Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire du berger et du pommier
s
21 mai 2010 20:46
Chaque fois que le vieux berger allait dans les prairies faire paître ses moutons, il se reposait sous un pommier près de la colline, et quand c'était l'autonome, il parlait a l'arbre et disait :

"Allez mon brave, donne donc une pomme a ce vieil homme!"

Alors une délicieuse pomme bien mûre tombait de l'arbre.

Le vieil homme prenait son couteau orné de nacre et coupait la pomme en morceaux.

Il mélangeait ces morceaux dans du yaourt et mangeait avec un appétit aiguisé par le grand air.

Il avait planté l'arbre vingt ans plus tôt et l'avait arrosé au début.

Apres avoir pris ses ablutions, il arrosait l'arbre avec l'eau qui restait dans son bidon.

Puis le pommier grandit et commença a donné des fruits.

En ces temps-là, le berger était jeune et il n'avait aucun mal a cueillir les pommes lui-même.

Mais les années passèrent, et tandis que l'arbre grandissait le berger se faisait vieux.

Quel que soit le nombre d'années passées, c'était toujours le même arbre dont le berger s'était occupé comme d'un bébé.

Il disait parfois, tout en caressant l'arbre :

" Mon enfant, envoie-moi ma part d'aujourd'hui!" Et une pomme tombait aussitôt, sans qu'il ait à renouveler sa demande.

Cela continua ainsi pendant de longues années, sans intervalle. Les villageois pouvaient voir tout cela a distance et la rumeur de répandit que le vieil homme était un saint.

C'est pourquoi ils ne laissaient personne d'autre cueillir des fruits de " l'arbre du berger», et si quelqu'un osait faire cela en cachette, il se faisait dument réprimander.

Un jour, le berger demanda une fois encore une pomme.

Bien que les branches fussent pleines de fruits, aucun ne tomba.

Le vieil homme réitéra sa demande, encore et encore.

Mais l'arbre ne répondait pas.

Le vieil homme s'éloigna alors de l'arbre, des larmes ruisselant sur son visage et mouillant sa barbe blanche, puis alla chercher du réconfort auprès de ses moutons.

C'était la toute première fois que son enfant l'avait rejeté

Le berger était désormais totalement recourbé; son corps était devenu trop lourd pour ses faibles jambes.

Quand il rassembla son troupeau et se dirigea vers le village, il fut surpris d'entendre l'appel à la prière du soir venir de la mosquée du village.

Ce fut comme une renaissance pour lui, quelque chose lui était venue à l'esprit.

Sans faire attention à son vieux coeur, il courut vers l'arbre rempli d'une joie ineffable.

Il embrassa l'arbre avec compassion et dit :

" Mon cher, tu as rendu ce vieil homme bien triste ; pourquoi ne m'as tu pas dit que c'était le premier jour de Ramadhan et qu'il fallait que je jeune!"
I
21 mai 2010 20:59
moralité, les arbres sont égaux, si ce n'est supérieurs aux humains.
f
21 mai 2010 21:02
Ce" conte" est beau!
I
21 mai 2010 21:28
Citation
gemia a écrit:
Ce" conte" est beau!
explique-nous
L
21 mai 2010 23:07
Pour avoir de bonnes pommes durant de années, il ne faut pas prier
mais il faut :
_ greffer l'espéce désirée avec le support adéquat sans introduire de virus ou de chancre
_ planter a bonne exposition sur un terrain adéquat
_ tailler l'arbre selon la vigueur
_ le protéger des maladie dont la tavelure
_ le protéger de la concurrence naturelle pour le pourvoir en soleil et amendements
_ éclaircir les bouquets trop fournis pour avoir de belle pommes sans fatiguer l'arbre et favoriser l'alternance
_ cueillir les pommes délicatement a la bonne époque et entreposer au frais

......

les pommes, c'est du travail et de la connaissance thumbs up, pas de la prière !!! thumbs down

je suis prêt a concurrencer n'importe quel pieux prieur sur ce point , sans aucun doute !
s
22 mai 2010 00:40
Itoshiki et la boetie.

Votre avis ne m interesse nullement.

Barak allah o fikoum pour les autre poste.
I
22 mai 2010 01:24
Citation
siabra a écrit:
Itoshiki et la boetie.

Votre avis ne m interesse nullement.

Barak allah o fikoum pour les autre poste.
c'était à gemia que j'ai posé la question.
s
22 mai 2010 01:28
Qu'est ce qui te derange dans cette histoire?Juste une petite precision. Ce n est pas un conte mais une histoire qui s est vraiment passe.

Allah o Akbar et capable de toute chose.
I
22 mai 2010 08:13
Citation
siabra a écrit:
Qu'est ce qui te derange dans cette histoire?Juste une petite precision. Ce n est pas un conte mais une histoire qui s est vraiment passe.

Allah o Akbar et capable de toute chose.
tiens? mon avis t'intéresse maintenant?
Rien ne me dérange dans cette histoire. J'ai donné (imposé) mon commentaire et pis voilà.
f
22 mai 2010 08:26
J'ai dit conte car le style d'écriture s'apparente à celui d'un conte!
I
22 mai 2010 08:49
Citation
gemia a écrit:
J'ai dit conte car le style d'écriture s'apparente à celui d'un conte!
excuse-moi si j'ai mal posé ma question.
J'étais curieux en fait de savoir pourquoi tu dis que ce conte est beau. Non pas que je prétends l'inverse, mais je suis curieux savoir quels sont les éléments clés que tu as relevé.
L
22 mai 2010 09:07
Citation
siabra a écrit:
Qu'est ce qui te derange dans cette histoire?Juste une petite precision. Ce n est pas un conte mais une histoire qui s est vraiment passe.

Allah o Akbar et capable de toute chose.

Et tu crois en ce genre de conte ?
s
22 mai 2010 10:09
Oui je crois en cette histoire! Et puis quoi????heu! VA jouer ailleur!
22 mai 2010 10:53
sobrana allah belle histoire
I
22 mai 2010 11:24
Citation
siabra a écrit:
Oui je crois en cette histoire! Et puis quoi????heu! VA jouer ailleur!
pourquoi tant de N?
f
22 mai 2010 17:58
Pour Itoshiki

J'aime ce dialogue entre un être humain et un végétal...
J'aime les interprêtations /réponses qu'il reçoit...

J'aime lire ce type d'allégorie

J'aime l'imaginaire et la force qu'elle nous donne pour persévérer!
s
22 mai 2010 18:46
Pour Itoshiki,

Pourquoi tant de N! Parce que tu me pollue toi et la boetie avec votre philo a deux balle!
I
22 mai 2010 19:03
Citation
gemia a écrit:
Pour Itoshiki

J'aime ce dialogue entre un être humain et un végétal...
J'aime les interprêtations /réponses qu'il reçoit...

J'aime lire ce type d'allégorie

J'aime l'imaginaire et la force qu'elle nous donne pour persévérer!
mercismiling smiley

Citation
siabra a écrit:
Pour Itoshiki,

Pourquoi tant de N! Parce que tu me pollue toi et la boetie avec votre philo a deux balle!
de mon point de vue, ce que j'ai dis est cohérent. L'arbre a effectivement imposé son opinion sur l'humain, il ne lui a pas simplement obéi comme un esclave. Or il était dit dans le coran que l'homme était par dessus tous les autres formes de vie en terme d'autorité. Mais là un arbre a prouvé le contraire. Donc l'arbre est au moins l'égal de l'homme, toujours en terme d'autorité.

Si après tu trouves que je te pollue, t'avais qu'à le dire avant même que je réponde! Et pas attendre que je répondre pour me jeter comme un vaurien. Question de politesse!
s
23 mai 2010 09:21
Il fallait que je te le dise......eye popping smileymoody smileyeye popping smiley.

Ok alors bavarde avec moi qu'est ce qui te derange dans cette histoire. Je pense qu tu devrais relire l'histoire. Qui te parle de superiorite dans cette histoire???

Ca n est pas une question d etre superieur ou inferieur. Cette histoire depasse meme de l'ordinaire. Tu en vois souvent toi des arbre qui repond a l'appel d un humain?

L'arbre en question repond a Allah SWT si cette homme lui demande une pomme alors avec la permission d'allah SWT il lui repondra et lui fournira ce qu'il demande. Tous ce fait avec la permission d'Allah. Et toute est facile pour lui il SWT dit sois et ca arrive mais je pense que dans vos petite tete et vos coeur aveugle vous avez du mal a l'avaler.

Ce n est pas un conte mais bien une histoire. Arretez de confondre dans vos tete le berger et le pommier et la belle au bois dormante.
P
23 mai 2010 11:21
Soubhannallah !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook