Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'hécatombe 32 morts et le Ministre de transport est bien ancré dans...
s
10 avril 2015 13:46
RABAT, 10 avril - Au moins 31 personnes ont péri et neuf autres ont été blessées vendredi au Maroc après la collision d'un car et d'un poids-lourds, rapporte l'agence MAP.

Selon des médias locaux, la plupart des victimes ont été tuées dans l'incendie qui s'est déclaré après le choc, qui s'est produit près de Tan-Tan, dans le sud du pays.

Le car faisait la liaison entre Rabat, la capitale du pays, et Laâyoune, dans le Sahara Marocain

Les accidents de la route sont fréquents et en constante augmentation au Maroc où le parc automobile a presque doublé en 15 ans. Selon des statistiques officielles, dix personnes meurent chaque jour sur la route au Maroc........


mes chers compatriotes , voulez vous signer une pétition pour faire déloger ce Ministre ?
de grâce faites quelque chose
ce Ministre reste spectateur bien ancré dans son fauteuil devant l'hécatombe , que des morts vivants , et des morts enterrés tous les jours tous les jours 5800 morts enterrés par An, et plus de 12000 morts vivants= qui sont handicapés à vie
je hais l'hypocrisie
i
10 avril 2015 14:28
.


Voyons ! Ce n'est pas en supprimant le ministre que l'hécatombe serait éradiquée.
Je conduis en ce moment au Maroc. Les marocains sont devenus des fous au volant. Agressifs. Ne connaissant rien de la voiture ni de sa mécanique ni la limite de sa sécurité
Ils foncent comme des taureaux.
s
10 avril 2015 14:42
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Voyons ! Ce n'est pas en supprimant le ministre que l'hécatombe serait éradiquée.
Je conduis en ce moment au Maroc. Les marocains sont devenus des fous au volant. Agressifs. Ne connaissant rien de la voiture ni de sa mécanique ni la limite de sa sécurité
Ils foncent comme des taureaux.
bonjour l'Ami
je sais bien , et je suis entièrement d'accord avec toi , mais ce Ministre n'a jamais voulu comprendre que depuis l'accident de Chtoukka qu'il devait tout revoir le système de formation des Candidats
avant de revoir TOUT il fallait
1) former les Moniteurs
2) revoir le code Universel de la route
3) mettre les agents de la prévention routière en voiture Banalisées sur les routes
4) former la police au nouveau code de la route (dans un rond point une seule voie , et en présence du Policier de cette voie unique les voitures se mettent par 4 pour former 4 voies) jamais j'ai vu ça et en plus en présence du policier
5) au lieu 'emprisonner les chauffards , les faire faire des travaux généraux (aides aux handicapés de la route et de les faire pays les dépenses causées
je hais l'hypocrisie
b
10 avril 2015 14:44
Salut,
1) Ne pas précipiter son jugement, un principe "cartésien" du doute Méthodique, que l'on retrouve dans les textes coraniques ...
2) Chacun n'est responsable que de ses propres actes et ne doit pas se voir porter la faute d'autrui, ni l'assumer.

Un événement regrettable .
Allah y Rhemhoum oui sébar 3a'iltoum.
Toutes nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches.

Il est toutefois nécessaire, avant de rechercher les responsabilités de se pencher sur la dynamique de cette catastrophe, dont certains éléments soulèvent des interrogations :

Propagation terrible de l'incendie (matériaux et normes techniques en terme de résistance au feu ?).

Structures métalliques, châssis, essieux, carrosserie etc ... ?

Les cahiers des charges, contrôles techniques, la délivrance du permis de circuler incluent-ils l'examen des matériaux : mousses, housses, garnitures etc en terme de résistance au feu, de fumées toxiques ?

De nombreuses questions et voies de recherche ....
s
10 avril 2015 14:57
les centres des contrôles techniques (je parle des techniciens ) ignorent totalement les modifications portées sur de nombreux véhicules
le Mois de Novembre 2014 , une voiture R21 dont je connais le propriétaire est sortie du centre du contrôle technique sans aucune remarque , et pourtant ses Amortisseurs sont d'une R18 HISTOIRE VRAIE
je hais l'hypocrisie
S
10 avril 2015 16:07
Éducation éducation mais pas avec des gens qui ont des pierres dans la tête,
Il est trop tard...
Il faut commencer chez les tout petits : ÉDUCATION ROUTIÈRE
Et ça restera ancré pour leurs futurs
b
11 avril 2015 13:34
Le problème reste l'application de la loi! Si les fonctionnaires de police faisait leur travail et bien on éviterait le pire! En France si on t'arrête avec des pneu lisses cest immédiatement 90€!

On maroc on t'arrête avec une voiture qui roule limite a se renverser on donne 50 dh et sa passe! Ce pays est bouffer par la coeruption a tous les niveaux : police, gendarme, auto ecole, centre de contrôle, meme ceux qui luttent contre la corruption sont corrompu!

Mais ce pays va droit dans le mur! Et l'état s'en mordra les dents!!!!
O
11 avril 2015 18:43
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
1) Ne pas précipiter son jugement, un principe "cartésien" du doute Méthodique, que l'on retrouve dans les textes coraniques ...
2) Chacun n'est responsable que de ses propres actes et ne doit pas se voir porter la faute d'autrui, ni l'assumer.

Un événement regrettable .
Allah y Rhemhoum oui sébar 3a'iltoum.
Toutes nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches.

Il est toutefois nécessaire, avant de rechercher les responsabilités de se pencher sur la dynamique de cette catastrophe, dont certains éléments soulèvent des interrogations :
Propagation terrible de l'incendie (matériaux et normes techniques en terme de résistance au feu ?).
Structures métalliques, châssis, essieux, carrosserie etc ... ?
Les cahiers des charges, contrôles techniques, la délivrance du permis de circuler incluent-ils l'examen des matériaux : mousses, housses, garnitures etc en terme de résistance au feu, de fumées toxiques ?
De nombreuses questions et voies de recherche ....

Salam , Tous d'abord ALLAH YARE HAMHOUM .
Je suis tout a fait d'accord avec toi , mais ces genres de situations sont dû beaucoup aux mauvais comportements de certains conducteurs et a l état délabré de certains véhicules et des transports en commun qui font des longs trajets et qui circulent actuellement sans aucune sécurité et sans aucun contrôle de la part des autorités .
Ces éléments que tu as désigné sont loin d être mis en place au Maroc .
Oui l état a était mise en cause plusieurs fois , mais hélas rien n'a était fait en ce domaine . ALLAH YAHFADE .
a
11 avril 2015 21:56
ce sont les comportements qui sont d'une dangerosité époustouflante

dépassement dangereux, allure vive, etc.....

la route au Maroc est mortellement dangereuse
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
s
12 avril 2015 00:12
Faudrait deja commencer par le principe de base de la sécurité routière.
c'est a dire que les gens passent un vrai permis de conduire, qui leur apprenne vraiment a utiliser un véhicule...

Sans parler de nombreux cas ou le permis a été acheté au hanoute du coin.....

Et que dire de la période estival au Maroc :

Entre les routes chargés et dans un état délabrées.
Les marocains et leur faux permis.
Certains RME schizophréne qui arrivé au Maroc ne respect plus rien.
Vous avez un cocktail explosif.


Que dieu nous protege
s
13 avril 2015 19:14
vous dites des MRE schizophrènes(Entre les routes chargés et dans un état délabrées.
Les marocains et leur faux permis.
@Certains RME schizophréne qui arrivé au Maroc ne respect plus rien.
Vous avez un cocktail explosif. )
désolé , permettez moi de vous dire que c'est faux
1) les MRE ont des véhicules en général (bien entretenus ) et c'est le plus important
2) les MRE ont acquis une expérience solide en occident , pour la prévention routière , conduite, savoir cohabiter , anticiper les risques etc....
un seul défaut qui caractérise les MRE et je vous l'accorde volontiers c'est la vitesse ils roulent trop vite , mais ils conduisent des véhicules sûrs
je hais l'hypocrisie
13 avril 2015 21:45
Salam

C'est classique... Normalement avec les attentats commis en France, quelques personnes auraient dû aussi laisser leur siège... comme pour les affaires de profs pédophiles avec des antécédents et qu'on a laissé au contact de jeunes enfants... mais non, on parle de dysfonctionnements.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
s
13 avril 2015 23:18
ce qui manque , c'est la formation des Moniteurs , la formations des techniciens aux techniques du transport et les techniciens pour la préventions routière police gendarmerie
ingénieurs dans l’industrie
aucun technicien au Maroc des centres de contrôles auto n'est formé aux nouvelles donnes technologiques des nouveaux cars , bus et sueprs-lourds et lourds et les VP
je hais l'hypocrisie
14 avril 2015 00:31
Il faut virer le ministre et retirer les permis des marocains...

On a une culture minable, une culture bourgeoise... Chacun dépense des fortunes pour acheter des voitures.

Les routes sont surchargées de véhicules.

Chaque matin, je croise un grand pourcentage de voitures vides... Un conducteur qui écoute la radio et qui fait de son mieux pour se faufiler dans la circulation et arriver au bureau.

A Paris, j'allais au bureau en vélo... Au Maroc, on te regarde bizarrement quand tu fais du vélo.

Je dois m'acheter un 4x4 pour être considéré comme un homme. Et ma femme devra conduire un 4x4 qui correspond à son statut social.

Foutaises!! Culture à la noix...
s
14 avril 2015 19:02
tu as raison le Mask
un Marocain en général l'Arabe préfère s'endetter , avoir une grosse cylindrée que de faire un crédit pour sa maison
et surtout leur conduite
1) ils roulent tous au Milieu de la route
2) il faut toujours klaxonner pour dépasser , ou croiser
3) toutes les voies unique ils les transforment en 3 voies voire 4 vois
4) devant les Policiers dans les ronds point ils doublent par 4 voire 5 véhicule pour faire 4 voies de circulations
5) la nuit tous les poids lourds et super- lourds vous aveuglent avec leur phares
6) ils grillent tous les feux rouges (ils klaxonnent avant le passage au feu vert )
7) jamais de jamais aucun conducteur au Maroc ne te laisse passer devant un obstacle de son côté ils forcent tous le passage sachant qu'ils ont un obstacle de son côté , car le code de la route Marocain il ne le mentionne pas
je hais l'hypocrisie
s
14 avril 2015 21:04
Citation
sakki a écrit:
vous dites des MRE schizophrènes(Entre les routes chargés et dans un état délabrées.
Les marocains et leur faux permis.
@Certains RME schizophréne qui arrivé au Maroc ne respect plus rien.
Vous avez un cocktail explosif. )
désolé , permettez moi de vous dire que c'est faux
1) les MRE ont des véhicules en général (bien entretenus ) et c'est le plus important
2) les MRE ont acquis une expérience solide en occident , pour la prévention routière , conduite, savoir cohabiter , anticiper les risques etc....
un seul défaut qui caractérise les MRE et je vous l'accorde volontiers c'est la vitesse ils roulent trop vite , mais ils conduisent des véhicules sûrs

salem

" mais ils conduisent des véhicules sûrs"

malheurement c'est avec se sentiment invisibilités avec leur voiture dites sures que les drames arrivent. Voitures entretenu ou sure l'arbre lui il bougera pas si tu fait le con.

2) les MRE ont acquis une expérience solide en occident , pour la prévention routière , conduite, savoir cohabiter , anticiper les risques etc....

je suis d'accord. Mais sans généralisé cette expérience anticiper ect..... reste souvent a Algesiras jusqu 'au retour


" Cohabiter" prend le ferry jusqu'à Tanger et on en rediscute.

Pour finir tu dis:
un seul défaut qui caractérise les MRE et je vous l'accorde volontiers c'est la vitesse ils roulent trop vite.

Eh oui c'est le default majeur qui tuent qui rend caduc pour point numero 2.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook