Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Hadj et l'Hadja ! ! !
18 mai 2009 22:36
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/09 22:36 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
18 mai 2009 22:38
Salam,

Le titre de hajj ou hajja se mérite Angel on ne peut pas appeller tous les gens qu'on croise comme ça No no
m
18 mai 2009 23:51
Aller au Hajj c'est devenu pour certains aussi facile que d'aller se marier à Las Vegas,tellement il existe de facilités de voyages et de publicité autour de ce pèlerinage ô combien sacré.

Il fut une époque bénie ou un Hajj était vraiment respectable,maintenant certains(pas tous) se permettent de faire plusieurs Hajjs comme si le fait d'y aller plusieurs fois allait leur donner un certificat supplémentaire, maintenant on organise des fêtes bruyantes pour annoncer les heureux pèlerins.

A l'occasion d'une de ces fêtes,j'entends une future pèlerine dire qu'elle allait acheter des produits détaxés là-bas (parfums,bijoux etc).Sans doute le hajj est devenu un vrai commerce:entre des pèlerins dupés par leur "tour-opérator qui n'a aucune compétence en la matière( si,si c'est arrivé!!),des hajj adolescents portant barbes et tuniques:je reste songeuse.
b
18 mai 2009 23:56
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome

Salam angelo

Lhaj efface tous les erreur de l'être humain si il a continue a faire du bien ou n3alle chitane et si il a fait un bon haje Allah kayghfare dnoube (Allah A3lame) d'aprés dakchi lsm3na mane sghoure que quand tu fait lhaj avec niya mezyana katwli be7ale illa 3ad dezaditi mane karche lwalida

Lhla ye7arme chi wahde mane dake lm9ame
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
19 mai 2009 03:33
salam
un éclaircissement qui doit être fait que ce soit sur ce post ou dans la vie quotidienne de nous tous.
à l'occasion du Haj de ma mère cette année j'ai été obligée d'aller à la grande mosquée pour assister aux cours et à poser des questions! en plus d'internet.
Une question qui a surprit des centaines de personnes : pourquoi on persiste à appeler lhaj et hajja???????????
Alors que le vrai sens du H'Aj est celui qui se prépare pour aller à la mecque dans le but de remplir la 5ieme condition de l'islam mais aussi celui qui effectue le pèlerinage.
Le professeur, qu'on appelle Haj Abdellah m'a l'air surpris et désorienté ne savant comment merépondre (même Mama m'a grondi car je l'ai coincé devant plus de 300-400personnes)! et il a répondu : c'est pas grave ma fille, mais avant il était tres difficile qu'un membre d'une tribune d'aller au haj que ce soit financièrement ou physiquement et celui qui pourra revenir sain et sauf avait une place très distinguée dans la tribune car il est carrément le seul Haj.
il m'est arrivé d'appeler Mama au travail avant son départ et de leur dire Lhajja et on me fait la remarque : ware 7tta tji be3da men lhaj et je me lacais pas de leur expliquer que c'est le contraire.

J'ai pu hamdoullah lire et apprendre beaucoup de choses concernant le haj et hamdoullah elle est convaincue que c'est maintenant qu'elle est une hajja! (avant le départ)
et je me rappelle le jour où elle a fait le tawaf l'ifada avec les jours passés à Arafa et Mina! Ce jour là je l'ai appelé comme d'ahbitude pour me donner le bilan et elle m'a lancé tres heureuse : warahe safi mab9itch Hajja! juste apres mon Salam 3alaykom l7biba.

à son retour, des encadrants de l'agence et les gens qui l'ont accompagné m'ont rapporté qu'elle a passé la journée du départ apres le tawaf alwada3 en larmes sans parler à personne! car cela veut dire qu'elle pourra pas rentrer au Haram Makki et pour le Haj elle ne sera plus une Hajja qu'apres 10ans et apres un tirage au sort. Suite au quota.

Maintenant mon entourage et pour me taquiner et me mettre hors de mois parfois, on me dit l7ajja a fait, passes le salam al hajja.

Oui, y a des gens qui sont allés labas pour le nom et aussi acheter des choses à moindre cout! Mais ils oublient que dépenser de l'argent pour la nouriture, partager avec les autres labas, faire des sada9ates, aider les pauvres de cette terre (il y en bcp, Mama pleure d'en parler) vaut la récompense de 700 fois.

Hamdoullah, Mama est partie avec 29kg et elle est revenue avec 21kg.
Je ne peux pas dire que Ma mère est exemplaire non elle commet des fautes par ignorance (elle a décidé d'apprendre lire et écrire) mais le fait qu'elle a été un autre une hajja pese et l'oblige à donner l'exemple. Et j'espère inch allah qu'elle s'ameliore jusqu'à la fin de ses jours et qu'elle ait la possibilité d'y retenir un jour. Inch allah. Pour y mourir! tel son désir.

pas mal de gens vont me dire Non, je ne suis pas d'accord pour ne pas appeler un revenu de Makka un Haj pour la simple raison qu'on va pas appeler un homme qui a effectué sa priere almossali il l'est tant qu'il a pas fini, ni dire un mozakki ni assa2im apres la rupture du jeun!

Pour le pardon, tu dois remplir beaucoup de conditions et c'est tres rare de nos jours!
En plus y a des choses que Allah pardonne et d'autres non. Faudra chercher dans cette direction.

je suis desolée si j'ai parlé de Ma mère allah ikhaliha lya o ikhali ljami3 lmoslimine leurs mères et ir7am omahates jami3 lmosslimine, mais je voulais expliquer à travers mon expérience personnelle.

PS :
Mon reve et le reve de pas mal d'amies qui m'entourent surtt ZZZZZZZZZZZZ (célibataires et jeunes) c'est d'aller à cet endroit sacré (surtt au début du mariage)! Hamdoullah, j'ai les souvenirs de Mama qu'elle me raconte avec émerveillement (mm cas pour ZZZZyawning smiley) et aussi un cadeau que j'ai reçu récemment : une partie du tissus de la ka3ba sur un tableau dédicacé! Merci Abdou.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
19 mai 2009 03:44
salam

je suis perplexe perplexe on de doit appeler qqun hajj ou hajja qu'avant le pelerinage?? je croyais que c'etait une fois accompli que tu etais hajj et hajja

si qqun peut expliquer clairement et donner ses sources svp.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
P
19 mai 2009 09:59
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome

salam,

Et aprés?

Ils ont pas le droit de regretter leur passé? de se repentir? Ils ont pas le droit au pardon divin?
T'es qui pour savoir si tel ou tel personne est bonne ou mauvaise?

Parfois y'a de ces questions!
Bientôt en France on vas ouvrir un comité pour décerner l'appellation "haj", appellation qui sera d'origine contrôlé Are you crazy



Ce que je me demande c'est: est ce que cette tradition (le fait d'appeler hajj quelqu'un qui revient de la Mecque) est typique de maghreb, ou tout le monde le fait dans les pays musulman?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
19 mai 2009 10:03
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je suis perplexe perplexe on de doit appeler qqun hajj ou hajja qu'avant le pelerinage?? je croyais que c'etait une fois accompli que tu etais hajj et hajja

si qqun peut expliquer clairement et donner ses sources svp.

salam
j'ai expliqué dans un passage.
le pèlerinage est le 5ieme pilier de l'islam.

Comme pour Chahada, tu la prononces tu deviens musulman et stop. on va pas l'appeler toute sa vie almocha'hhide.
Comme pour Salate, on dit Mossali celui qui effectue en ce moment sa pierre. Mais une fois fini, il est musulman comme toi, moi et les autres. et parfois il pourra l'arreter! on va pas l'appeler toute sa vie almossali.
celui qui fait le Ramadan, Assa2ime, le jeuneur, pendant la journée quand il effectue son jeune mais une fois la rupture il devient un etre humain, un musulman.
Celui qui fait Zakate ainsi de suite.
c'est la même chose pour le pelerinage, on appelle haj celui qui se prepare pour le haj ou qui s'effectue le haj, car une fois que la personne est choisie pour effectuer le haj, il se prepare et surtout moralement, il doit se preparer pour le mode HAjje! Donc il ne fait que ce qu'un hajj doit faire et laisse ce qu'un haj doit éviter! et aussi pour celui pendant la période! le Haj c'est Arafe et jamarates, le sacrifice, le tawafe al ifada juste apres l'ifada on est plus Haj d'ailleurs le haj enleve le tissus de li7rame, et se comporte dans le haram Makki comme tout autre musulim qui effectue sa salate.
J'espère que j'ai pu t'expliquer.
Moi aussi j'étais perplexe comme toi, mais hamdoullah des anciens Houjjajs qui m'ont expliqué la situation depuis des années.

Appeler une personne qui a effectué le haj HAjje c'est abuser de cette appelation pour donner à quelqu'un un droit qu'il ne possede pas, lui permettre de profiter d'une chose qu'il n'a rien.
il a effectué son haj comme tout musulman effectue sa salate, fait son ramadan, paie de la zakate ........... rien de spécial.
le Haj est devoir de celui qui possede les moyens financiers, de santé ... et pas un previlige ou qq chose pour se vanter.

on va pas se vanter toute la vie : eh flan je suis musulman, je suis mossali, je suis Sa2ime, je suis mozzakki, je suis Haj??????????????????????????????????????

Y a des mentalités et des idées fausses dans nos sociétés que nous, les jeunes qui ont la possibilité de chercher et apprendre, c'est nous qui ont le devoir de changer et arreter cette ignorance.


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
19 mai 2009 10:11
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome

salam,

Et aprés?

Ils ont pas le droit de regretter leur passé? de se repentir? Ils ont pas le droit au pardon divin?
T'es qui pour savoir si tel ou tel personne est bonne ou mauvaise?

Parfois y'a de ces questions!
Bientôt en France on vas ouvrir un comité pour décerner l'appellation "haj", appellation qui sera d'origine contrôlé Are you crazy



Ce que je me demande c'est: est ce que cette tradition (le fait d'appeler hajj quelqu'un qui revient de la Mecque) est typique de maghreb, ou tout le monde le fait dans les pays musulman?

Salam, si mon post te plait pas...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
P
19 mai 2009 10:20
Citation
angelo a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome

salam,

Et aprés?

Ils ont pas le droit de regretter leur passé? de se repentir? Ils ont pas le droit au pardon divin?
T'es qui pour savoir si tel ou tel personne est bonne ou mauvaise?

Parfois y'a de ces questions!
Bientôt en France on vas ouvrir un comité pour décerner l'appellation "haj", appellation qui sera d'origine contrôlé Are you crazy



Ce que je me demande c'est: est ce que cette tradition (le fait d'appeler hajj quelqu'un qui revient de la Mecque) est typique de maghreb, ou tout le monde le fait dans les pays musulman?

Salam, si mon post te plait pas...eye rolling smiley

Salam, si on a pas le droit de partager un avis différent du tiens...eye rolling smileyDanse
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
19 mai 2009 10:31
salam
http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/hajj/apreshajj.htm

ca parle du pelrinage, du comportement, des conseils à suivre.

et vous allez remarquer qu'un moment l'auteur parle de pélerin mais apres


O vous les musulmans !

Quelle bonne chose de voir le musulman retourner dans sa famille et dans son pays en ayant de bons comportements, de bonnes qualités, ayant de bonnes relations avec les gens, étant généreux envers ses enfants, ayant un coeur propre, suivant le chemin de la vérité, de la justice et de la droiture ; celui qui retourne après le pèlerinage avec ces qualités, est celui qui a réellement profité du pèlerinage, de ses secrets, de ses enseignements et de ses effets.


on y trouve pas la mention du Haj ou pelerin mais musulman tout court.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
19 mai 2009 10:50
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome

salam,

Et aprés?

Ils ont pas le droit de regretter leur passé? de se repentir? Ils ont pas le droit au pardon divin?
T'es qui pour savoir si tel ou tel personne est bonne ou mauvaise?

Parfois y'a de ces questions!
Bientôt en France on vas ouvrir un comité pour décerner l'appellation "haj", appellation qui sera d'origine contrôlé Are you crazy



Ce que je me demande c'est: est ce que cette tradition (le fait d'appeler hajj quelqu'un qui revient de la Mecque) est typique de maghreb, ou tout le monde le fait dans les pays musulman?

Salam, si mon post te plait pas...eye rolling smiley

Salam, si on a pas le droit de partager un avis différent du tiens...eye rolling smileyDanse

Salam, on est la pour avoir des avis partagé o.k...
Mais de la à dire comme "ptit sem" : t'es qui toi ? Are you crazy
On va ou...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
P
19 mai 2009 11:00
Citation
angelo a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome

salam,

Et aprés?

Ils ont pas le droit de regretter leur passé? de se repentir? Ils ont pas le droit au pardon divin?
T'es qui pour savoir si tel ou tel personne est bonne ou mauvaise?

Parfois y'a de ces questions!
Bientôt en France on vas ouvrir un comité pour décerner l'appellation "haj", appellation qui sera d'origine contrôlé Are you crazy



Ce que je me demande c'est: est ce que cette tradition (le fait d'appeler hajj quelqu'un qui revient de la Mecque) est typique de maghreb, ou tout le monde le fait dans les pays musulman?

Salam, si mon post te plait pas...eye rolling smiley

Salam, si on a pas le droit de partager un avis différent du tiens...eye rolling smileyDanse

Salam, on est la pour avoir des avis partagé o.k...
Mais de la à dire comme "ptit sem" : t'es qui toi ? Are you crazy
On va ou...grinning smiley

Salam,
Quoi tu voudrais que tout le monde parle le "angelo" sur ce site?! Are you crazy
On irai ou... grinning smiley Danse
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
19 mai 2009 11:09
déja on appel personne hajj ou hajja
sa c est une coutume arabe qui a pas de sens
et j en vois pas l interet
tu fais le hajj c est pour Dieu tu t en fiches que les gens le sache
donc bizarre

le lourd passé ??qu est ce qu on s en fiche
c est pas toi qui va les juger et je vois pas le rapport,
sous pretexte que t as vendu de la drogue t as pas le droit au hajj
Dieu est pardonneur encore heureux

et si des personnes veulent le faire mille fois ou est le probléme ?
est ce interdit par la religion ?
on est en 2009, il y a d facilité, l avion , le confort pourquoi elle se generai ?
sachant que le hajj tu le fais et tu ne sais pas si il est accepter ou pas ?donc autant le faire plusieurs fois si tuepeux
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome
e
19 mai 2009 13:10
Il m'est sans doute déjà arrivé d'appeler une personne d'un certain age: l'haj ou l'hajja.
C'est une marque de respect. Je prefere dire "chrif" "chrifa" , "sidi, lalla"

peu m'importe le passé des gens, le plus important -à mon sens- est leur comportement avec moi!
Mon amour...
P
19 mai 2009 13:43
Citation
ephenea a écrit:
Il m'est sans doute déjà arrivé d'appeler une personne d'un certain age: l'haj ou l'hajja.
C'est une marque de respect. Je prefere dire "chrif" "chrifa" , "sidi, lalla"

peu m'importe le passé des gens, le plus important -à mon sens- est leur comportement avec moi!

Quel égoïsme whistling smiley

alors comme cela ça t'embête pas si on a pas un comportement irréprochable avec moi? Heu


ps/à prendre au nieme degré...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
e
19 mai 2009 14:42
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Il m'est sans doute déjà arrivé d'appeler une personne d'un certain age: l'haj ou l'hajja.
C'est une marque de respect. Je prefere dire "chrif" "chrifa" , "sidi, lalla"

peu m'importe le passé des gens, le plus important -à mon sens- est leur comportement avec moi!

Quel égoïsme whistling smiley

alors comme cela ça t'embête pas si on a pas un comportement irréprochable avec moi? Heu


ps/à prendre au nieme degré...

ca depend!
si on est tres bonnes copines, je peux avoir un élan solidaire ...
Mais il ne faut surtout pas que je connaisse la personne en question!
même si j'ai du mal à avoir de mauvais sentiments envers quelqu'un que je ne connais pas... Hitler par exemple, je ne serais pas arabe, on aurait peut être pu se trouver des affinités.. (non, trop hard cet exemple... quoi que sa ptite moustache me fait craquer..)

ps/ dois je signaler que cela doit etre pris au 1er degré?
Mon amour...
B
19 mai 2009 14:42
Citation
angelo a écrit:
Salam, je constate qu'en Europe ou au bled, les personnes qu'on appelle l'Hadj et l'Hadja sont respectueuses et j'en passe...

Par contre certains on un lourd passé: voleur/drogué/alcoolique/coureur de jupon "fille de joie"...

Et quand on en croisent certains, ça fait bizarre de leur dire "l'hadj"...perplexe

Vos avis,merci...Welcome

En islam il y a le repentir .... et si on a les moyens aller demander pardon à allah sur les lieu saints est une bonne chose.

Que connais tu de la sincérité de ces gens pour les juger ?

Dieu seul est juge.

Il faut se reppeler qu'au commencement tous les musulmans étaient des associateurs , donc des koffar promis à l'enfer .

Nous avons toujours notre jahiliya , l'islam marque une rupture .

Enfin seul dieu pardonne
------------------------------------------------
a
19 mai 2009 19:21
salam

merci elham20 pour les precisions. ton 2eme com etait clair, barakallah fik.

pour les pelerins qui y vont apres avoir fait beaucoup de peches dans leur vie, je trouve que c'est une bonne chose, ca veut dire pour moi qu'ils se sont repentis et suivent le chemin de Dieu. je connaissais un monsieur allah ire7mo, qui a fait beaucoup de mauvaises choses mais hamdoullah a un age plus avancé, heda Allah et sur la fin de sa vie c'etait un homme bien machaallah et il est allé faire son pelerinage 2 fois (il est mort allah ire7mo juste a son retour du 2eme). et pour lui, il la fait une 2eme fois parce quil trouvait la paix quand il etait au hijj, il se sentait comme chez lui.

sinon, les jeunes de 20 ans qui l'ont fait 2 ou 3 fois ou meme une fois, quand on sait qu'apres, ils reviennent identiques a eux meme (a glander dans la rue etc...), je ne vois pas l'interet et cela enleve au hijj cette recherche spirituelle qu,est le lieu saint et cette envie de suivre les preceptes de Dieu sans fauté. on atteint un age de maturite qui fait qu'on a conscience de ce que ce pelerinage veut dire. ce n'est pas une destination touristique!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
b
19 mai 2009 20:07
Le pèlerinage s'est ouvert aux dealers et autres prostituées moyennant quelques milliers d'€uros n'importe quel zigotto peut s'offrir le titre aujourd'hui devenu désuet de HADJ ou HADJA.
Naguère des hommes passaient par de lourdes tribulations pour parvenir après des mois d'errance et d'incertitude à ce lieu sacré de l'Islam. Beaucoups de ces pieux pèlerins ne revenaient que rarement, d'autres s'égaraient et n'arrivaient nulles parts.
La Mècque est devenue une mode parfois dissociée de la foi, pour bon nombre un voyage comme un autre, effectué et renouvelé avec aisance, on s'assièd sur un siège d'avion une collation, une sieste et on y est au pays des fillettes violées, des chatiments corporels éxagérés, des moeurs dévoyées sur un sol reconnu comme sacré par des milliards de musulmans dont certains ont les facilités financières de s'offrir ce voyage souvent de loisirs, de négoce, de troc sous le couvert et l'irrespect de la foi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook