Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'habit de la veuve en Islam
s
4 juin 2007 15:21
Dans ma famille quand une femme perd son mari, elle s'habille en blanc pendant son deuil.
Une amie m'a dit qu'il ne fallait pas le faire
Moi je suis persuadé que si, j'ai connu ça depuis toute petite
a votre avis , est ce une obligation ? si vous connaissez une reponse a mes question je vous en serai reconnaissante
Merci bcp
f
4 juin 2007 16:01
salam alikoum

justement une question que je me pose fréquement.Mon oncle et mort en 2002 et ma tante c'est habillé en blanc durant 4 mois et 10 jours et sortait rarement de sa deumeure ou alors elle sortait vraiment si c'était important.Maintenant Allah o alam.J'espère avoir plus de précision sur ce sujet.

wa salam alikoum wa ramatoulah wa barakatou
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
m
4 juin 2007 16:09
Pour le costume, au Maroc, la veuve s'habille en blanc pendant 4 mois et 10 jours.

Période qui correspondant à la 3idda, qui est en Islam de 4 mois et 10 jours pour la veuve. Période après laquelle elle a le droit de se remarier.

Pour la couleur de l'habit, il me semble que ce n'est pas indiqué
f
4 juin 2007 16:29
Citation
shemssy a écrit:
Dans ma famille quand une femme perd son mari, elle s'habille en blanc pendant son deuil.
Une amie m'a dit qu'il ne fallait pas le faire
Moi je suis persuadé que si, j'ai connu ça depuis toute petite
a votre avis , est ce une obligation ? si vous connaissez une reponse a mes question je vous en serai reconnaissante
Merci bcp


salemoaleykom

le deuil de la femme ne consiste pas à mettre des vetements de telle couleur (blanc à priori);le deuil c'est de ne pas se maquiller,se parfumer s'embellir ne se remarier pdt 4 mois et 10 jours...

tous le reste se sont des coutumes de pays qui n'ont rien à voir avec la religionwinking smiley
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
r
4 juin 2007 22:15
une veuve quand elle s'habille en blanc , c pour que les hommes sachent que cette femme est en deuil!
s
5 juin 2007 08:24
BONJOUR
ma soeur aussi quand elle a perdu son mari "ellah yerahmou" elle s'est habillée en blanc pendant 4mois et10 jours ;on appelle ça "hak ellah"
m
19 juin 2007 09:21
Mon oncle vient de décéder ' allah irahmou'
le délai des 4 mois et 10 jours existerait bien dans l'islam
pour le blanc islam ou tradition?
mais peut elle se teindre les cheveux au hénné pendant ce délai de 4mois et 10jours, sachant qu'elle met le voile ( c'est donc pour elle)?
merci de me rediriger vers des sources certaines sur le net!!
f
19 juin 2007 12:47
D’après 'Umm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle),

une femme vint dire à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "O Envoyé d'Allah, ma fille vient de perdre son mari et elle souffre des yeux. Peut-elle les enduire de koheul?" - "Non", répondit l'Envoyé d'Allah (pbAsl), à deux ou trois reprises, pour insister sur son refus. Puis, il ajouta: "La durée du deuil est de quatre mois et de dix jours.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2732


Sourate AL BAQARA (la vache):verset 234 :


234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours.



Ce que ne doit pas faire la femme pendant le deuil :

-Ne pas toucher tout ce qui est parfum :

d’après Oum Attia que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit que la femme en deuil doit éviter tout ce qui est parfum.(Bukhari).




-Qu’elle ne doit porter que de simples vêtements. (Moughni).

Imam Ibn Al Quayim écrit que ctout ce qui est de couleurs et rend attirant est à éviter.(Zad Al Mi’ad).

-De ne pas mettre du hénné et autre qui lui ressemble(actuellement il y a ce qu’on appelle le maquillage) ainsi que le Khol qui se met aux yeux .voir le hadith rapporté par Abi Daoud et Nassai.



-Qu’elle évite de porter les bijoux.



Ibn Al Moundhir rapporte l’avis des savants(Ijma’) qu'il est interdit de porter des bijoux .
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
m
19 juin 2007 13:16
merci beaucoup pour ces explications

thumbs up
H
20 juin 2007 13:22
salamsmiling smiley

jazzak allah khairen pour ce post
29 septembre 2007 11:44
lorsque mon père est décédé allah y rahmou ma mère s'est habillée en blanc pendant 4 mois et 10 jours
c
29 septembre 2007 13:52
bonjour a toutes,

je crois qu'il y a qu'au maroc que la femme s'habille en blanc lorsqu'elle perd son époux.Il y a quelque mois une amie algérienne a perdu son mari, et elle n'était pa habillée en blanc, alors je me suis renseigné et on m'a dit que c'était qu'au maroc que les femmes s'habillent en blanc.
s
30 septembre 2007 01:01
Et les hommes ils s'habillent de quelle couleur pendant le deuil de leurs femmes???spinning smiley sticking its tongue out
B
27 juin 2013 10:00
les hommes se remarient de suite pardi !
27 juin 2013 16:21
Salam

Je sais qu'avant que mon grand père Allah y Rehmou est décédé il a dit a ma grand mère dque ce n'était pas la peine de s'habiller en blanc justement que c'était culturelle et non religieux.

Il faut qu'elle n'attire pas l'attention c'est tout donc sobriété au niveau des vêtements pas de maquillage pas de parfum pas de henné. Les femmes l'ont soulé d'ailleurs avec leur Hram malabssach lbied.

Elle leur a dit rajli kan f9i et m'a dit de pas le porter je le porte pas point.

Bref bcp font des amalgames entre ce qui est cultuel et culturel.

Il me semble que seul les marocaine portent du blanc
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
N
14 octobre 2019 00:58
En Inde, au Pakistan, au Bangladesh, on s'habille en blanc, on ne porte plus de bijoux, et on ne sort pas de chez soi, quand son mari décéde.
S
12 février 2020 11:36
Bonjour nitre pere est decede il ya 4 mois aujourd hui.ALLAH IRAHMOU la fin de la periode de deuil arrive buentot pour ma maman mais que doit elle faire pour retirer le blanc? Y a t il un rituel a respecter car les gens disent beaucoup de choses?quelles sont les traditions???? On lui a dit qu elle devait prendre un bain a minuit la veille du dernier jour de deuil ?????
Merci pour vos reponses.....
F
30 mars 2020 21:50
As-salam qaleikum wa rahmatu Allah wa Barakatuh mes frères et sœurs.
J'ai perdu mon mari Allah yrhmu mercredi le 18 mars 2020 à 23h38min.
Chez nous la tradition varie d'une tribu à l'autre. Les gens sont divisés en plusieurs groupes à savoir ahlu sunna wa jamaa, alsalafiyun,... mais l'habit blanc n'est d'autre qu'une simple tradition mais le plus important est qu'on porte un foulard blanc aux cheveux et les restes des habits qu'il ne soit attirant et elle doit se couvrir soit en hijab ou soit porté une grande chal et ne doit pas salir les hommes et doit baisser les regards, doit éviter tout ce qui est parfumé et ne doit pas porter des bijoux.
Mais j'aimerai savoir une chose, est-ce qu'on peut mettre de l'huile aux cheveux?
Certains me disent que je ne dois pas m'approcher de l'huile et d'autre me disent que je peux le mettre.
Merci pour votre intention et pour le partage.
Jazakum Allah.
Votre sœur en Islam de la République de Djibouti.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook