Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ghoul et l'ghoula (monstres de notre enfance)
11 novembre 2023 22:53
Re Selem

(Pour les nons maghrébins ghoul ça se prononce roul ?. La définition arrive à la fin).

Un autre post pour pas me coucher sur le sujet triste d'avant...

Aujourd'hui j'ai eu une discussion "marrante" avec une amie.
Je lui expliquait que pendant ma balade en forêt j'étais pas rassuré de ne pas retrouver rapidement la sortie du grand parc peu avant le Maghreb (coucher du soleil).
Elle m'a demandé pourquoi sachant que c'était un bel endroit. Voici ma réponse "ok c'est beau mais après le Maghreb c'est une autre ambiance et j'ai pas envie de me retrouver nez à nez avec L'ghoul ?".
Du coup nous avons rebondit sur ces histoires que les parents maghrébins racontaient aux gamins pour leur faire peur ??.

Hé oui, les américains ont le croque-mitaine, les français le loup garou et les arabes l'ghoul ?.

Ce qui est marrant c'est que chacun à
sa propre définition du ghoul ou de l'ghoula.

Pour certains c'est :
* Le loup
* Un monstre
* Un ogre
* Un ours
Ect...
L'ghoula c'est plutôt une sorcière ou une mangeuse d'enfants .

C'est quoi votre définition à vous ?
11 novembre 2023 23:01
Quand j'étais petit ( plutôt quand j'étais bambin parce que petit je le suis toujours ? ) je n'avais pas peur des loups, sorcières ou divers monstre folklorique la seul chose qui me terrifié au point me faire pleurer c'était Milou le chien de Tintin donc quand j'étais pas sage ma mère me disait " arrête sinon j'appelle Milou tu pouvais être sur que j'arrêtais mes bêtises" ?

Sinon l'ghoul ça me fait penser à the witcher ( je parle des livres et jeux vidéo et non de la série )
11 novembre 2023 23:16
Pour moi, l'ghoula, c'est devenu la Dame Blanche depuis qu'on est passé dans un endroit paumé, tard la nuit où elle est sensée avoir été aperçue au détour d'un virage.

Globalement, dès qu'il fait nuit noire, un monstre peut apparaître. Une porte entrouverte, une rue non éclairée (comme y en a beaucoup au bled), les bois etc... c'est l'ghoula quoi !
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
11 novembre 2023 23:26
Sérieusement tu avais peur de Milou le chien de Tintin ?? ???

Pour The Witcher je ne connais ni les livres ni la série et tu m'apprends qu'il y avait aussi un jeu.
J'ai une amie qui aime beaucoup la série et qui m'a vite dit que c'était l'histoire d'un sorcier...

Ça se lit bien ?
Citation
MrSoso a écrit:
Quand j'étais petit ( plutôt quand j'étais bambin parce que petit je le suis toujours ? ) je n'avais pas peur des loups, sorcières ou divers monstre folklorique la seul chose qui me terrifié au point me faire pleurer c'était Milou le chien de Tintin donc quand j'étais pas sage ma mère me disait " arrête sinon j'appelle Milou tu pouvais être sur que j'arrêtais mes bêtises" ?

Sinon l'ghoul ça me fait penser à the witcher ( je parle des livres et jeux vidéo et non de la série )
11 novembre 2023 23:29
Ha non la Dame Blanche c'est la Dame Blanche, pas l'ghoula, les 2 personnages sont très différentes pour moi!

Et l'ghoul tu le vois comment ?

Citation
Linpertinent a écrit:
Pour moi, l'ghoula, c'est devenu la Dame Blanche depuis qu'on est passé dans un endroit paumé, tard la nuit où elle est sensée avoir été aperçue au détour d'un virage.

Globalement, dès qu'il fait nuit noire, un monstre peut apparaître. Une porte entrouverte, une rue non éclairée (comme y en a beaucoup au bled), les bois etc... c'est l'ghoula quoi !
11 novembre 2023 23:30
Pour moi, c'est "monstre". C'est vrai que ghoula fait plus sorcière ^^
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
11 novembre 2023 23:36
Pareil : l'ghoula une espèce de sorcière hystérique et l'ghoul un monstre genre loup garou.

Hé ben...moi qui me plaignait de mauvais rêve ce soir, j'ai rien fait pour arranger les choses là ??.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Pour moi, c'est "monstre". C'est vrai que ghoula fait plus sorcière ^^
C
12 novembre 2023 00:10
Pareil lghoula c est la folle djinnia qui va venir si tu parle trop d elle on évite d en parler pour conjurer le truc enfant avec une amie j'ai vécu une expérience paranormale devant une bâtisse abandonné.
Jusqu a maintenant ça me suit un peux dans l appréhension de croiser un truc je fait toujours mes protections avant de rentrer au toilette a côté de poubelle et plein de chose comme ca j évite aussi l heure du Maghreb.
La forêt m en parle pas
12 novembre 2023 00:12
C'est normal les cauchemars. Dis toi que c'est si tu en faisais pas que ça serait inquiétant.

On est des êtes humains, c'est normal d'être bouleversé parce qui se passe.

Ceux qui dorment tranquilles ou expliquent que c'est des dommages collatéraux, ou font une graduation dans les vies humaines excluant les Palestiniens de l'humanité, c'est bien eux qui sont indignes d'avoir le qualificatif d'être humain.

Si ça peut te mettre du baume au coeur

Une vielle dame française et un vieil homme qui a du mal à marcher
 
0
 
0

Des enfants
 
0
 
0

Des personnes juives criant "Pas en notre nom"
 
0
 
0
 
0

Des gens aux fenêtres
 
0
 
0
 
0

Beaucoup, beaucoup de jeunes
 
0
 
0
 
0

Et même
 
0


 
0

 
0
Citation
Vittoria a écrit:
Pareil : l'ghoula une espèce de sorcière hystérique et l'ghoul un monstre genre loup garou.

Hé ben...moi qui me plaignait de mauvais rêve ce soir, j'ai rien fait pour arranger les choses là ??.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
K
12 novembre 2023 00:12
Salam

J'ai toujours vu ça comme un ogre et une ogresse
Citation
Vittoria a écrit:
Re Selem

(Pour les nons maghrébins ghoul ça se prononce roul ?. La définition arrive à la fin).

Un autre post pour pas me coucher sur le sujet triste d'avant...

Aujourd'hui j'ai eu une discussion "marrante" avec une amie.
Je lui expliquait que pendant ma balade en forêt j'étais pas rassuré de ne pas retrouver rapidement la sortie du grand parc peu avant le Maghreb (coucher du soleil).
Elle m'a demandé pourquoi sachant que c'était un bel endroit. Voici ma réponse "ok c'est beau mais après le Maghreb c'est une autre ambiance et j'ai pas envie de me retrouver nez à nez avec L'ghoul ?".
Du coup nous avons rebondit sur ces histoires que les parents maghrébins racontaient aux gamins pour leur faire peur ??.

Hé oui, les américains ont le croque-mitaine, les français le loup garou et les arabes l'ghoul ?.

Ce qui est marrant c'est que chacun à
sa propre définition du ghoul ou de l'ghoula.

Pour certains c'est :
* Le loup
* Un monstre
* Un ogre
* Un ours
Ect...
L'ghoula c'est plutôt une sorcière ou une mangeuse d'enfants .

C'est quoi votre définition à vous ?
K
12 novembre 2023 00:14
La djinnia c'est Aicha kandicha non?
Citation
Chatkaramel a écrit:
Pareil lghoula c est la folle djinnia qui va venir si tu parle trop d elle on évite d en parler pour conjurer le truc enfant avec une amie j'ai vécu une expérience paranormale devant une bâtisse abandonné.
Jusqu a maintenant ça me suit un peux dans l appréhension de croiser un truc je fait toujours mes protections avant de rentrer au toilette a côté de poubelle et plein de chose comme ca j évite aussi l heure du Maghreb.
La forêt m en parle pas
C
12 novembre 2023 00:19
Oui aussi
Mais le ghoula elle a un côté folle qui vient te voir si tu parle d elle pour te'manger faire te faire peur.
Aicha c est plus version dame blanche j'avais dans mon imaginaire d enfant qu elle ne se déplace pas elle restait au bled alors que l autre elle allait venir et la nuit dans.le noir.

Je sais c est strupide
Citation
Kar-an-bar a écrit:
La djinnia c'est Aicha kandicha non?
K
12 novembre 2023 00:24
Non c'est pas stupide, tous les enfants ont peur des monstres. Certains adultes aussi d'ailleurs
Citation
Chatkaramel a écrit:
Oui aussi
Mais le ghoula elle a un côté folle qui vient te voir si tu parle d elle pour te'manger faire te faire peur.
Aicha c est plus version dame blanche j'avais dans mon imaginaire d enfant qu elle ne se déplace pas elle restait au bled alors que l autre elle allait venir et la nuit dans.le noir.

Je sais c est strupide
B
12 novembre 2023 05:19
Salut,

Pour nous, cousins et proches, al ghoula était matérialisée par "Rahma la gorda", "Rahma la grosse", Allah y Rhemha, Paix à son âme, une femme obèse, trapue, au ventre énorme, prétendue mangeuse d'enfant.

Une peur mêlée de cette curiosité enfantine s'instaurait en sa présence, calmant immédiatement les ardeurs, en observateurs silencieux, à l'abri, derrière les jupes des tantes et mères.
12 novembre 2023 09:03
Ouais j'avais peur de Milou ?

Perso' j'avais bien aimer lire les livres ça reste de la dark fantasy et puis c'est pas un sorcier mais un sorcelleur ?


Citation
Vittoria a écrit:
Sérieusement tu avais peur de Milou le chien de Tintin ?? ???

Pour The Witcher je ne connais ni les livres ni la série et tu m'apprends qu'il y avait aussi un jeu.
J'ai une amie qui aime beaucoup la série et qui m'a vite dit que c'était l'histoire d'un sorcier...

Ça se lit bien ?
12 novembre 2023 09:11
Moi quand j'étais petit y'avait une émission sur la 2 qui s'appelait l'académie des 9 présenté par JP Foucault. Parmi les 0 invités y'avait une femme qui s'appelait Amarande. Ma mère quand elle l'a voyait disait tout le temps : dayra kil ghoula!

 
Amarande 0
12 novembre 2023 09:32
Chez nous c'était un autre monstre qui apparaissait la nuit si on parlait trop de lui la journée, il s'appelle Boughrara et selon la région ça pouvait être un âne blagueur ou maléfique.
Un truc différent de l'ghoul quoi.

Il t'es arrivé quoi devant cette bâtisse abandonnée ?

Citation
Chatkaramel a écrit:
Pareil lghoula c est la folle djinnia qui va venir si tu parle trop d elle on évite d en parler pour conjurer le truc enfant avec une amie j'ai vécu une expérience paranormale devant une bâtisse abandonné.
Jusqu a maintenant ça me suit un peux dans l appréhension de croiser un truc je fait toujours mes protections avant de rentrer au toilette a côté de poubelle et plein de chose comme ca j évite aussi l heure du Maghreb.
La forêt m en parle pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/23 09:45 par Vittoria.
12 novembre 2023 09:36
J'ai jamais osé te demander des photos des manifestations pourtant le cœur y étais vu que je ne peux pas m'y rendre.
Barak'Allah ou fik ? ça me fait plaisir de voir cette mobilisation de la part de différentes couches de la population ?.
12 novembre 2023 09:38
En fait Aïcha kandicha c'est la jinnya du bled et la dame Blanche c'est un fantôme francais dans ma tête.
Chacune d'un côté de la Méditerranée quoi ...
Citation
Chatkaramel a écrit:
Oui aussi
Mais le ghoula elle a un côté folle qui vient te voir si tu parle d elle pour te'manger faire te faire peur.
Aicha c est plus version dame blanche j'avais dans mon imaginaire d enfant qu elle ne se déplace pas elle restait au bled alors que l autre elle allait venir et la nuit dans.le noir.

Je sais c est strupide
12 novembre 2023 09:42
Selem

Les enfants sont parfois bêtes et méchants surtout avec les gens différents (les mamans devraient expliquer la tolérance et la différence ça éviterait ce genre de situation ?).

Dans notre quartier il y avait "le gros Pascal" que certains accusaient de tous les maux, il était soit disant violeur. En fait non il était seulement obèse miskin ?.
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,

Pour nous, cousins et proches, al ghoula était matérialisée par "Rahma la gorda", "Rahma la grosse", Allah y Rhemha, Paix à son âme, une femme obèse, trapue, au ventre énorme, prétendue mangeuse d'enfant.

Une peur mêlée de cette curiosité enfantine s'instaurait en sa présence, calmant immédiatement les ardeurs, en observateurs silencieux, à l'abri, derrière les jupes des tantes et mères.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook