Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'extreme droite, c'est quoi en fait?
c
25 juillet 2011 23:37
avec la tuerie perpétrée par Anders Behring Breivik en norvege, le terme de militant d'extreme droite est le plus souvent utilisé.
mais qu'est ce que l'extreme droite?
le terme d'extrême droite est un fourre tout ou se cotoient des idées et mouvements qui souvent n'ont rien à voir entre eux.
certains mouvements, partis etaient pour le traditionnalisme religieux. d'autres etaient paganistes ou avaient élaboré tout une mystique paienne. certains voulaient la justice sociale et une revolution populaire nationale, d'autres souhaitaient une société conservatrice de la hiérarchie sociale et ses inégalités. certains voulaient abattre le parlementarisme et la république, d'autres souhaitaient juste muscler le régime.
certains visent la prise du pouvoir de maniére légale par les élections, d'autres pronaient la violence.
certains mouvements ont bénéficié d'un fort soutien populaire (fascistes italiens, nazis allemands), d'autres etaient l'expression du conservatisme de la haute bourgeoisie ou monarchie (oeuvre francaise, franquistes espagnols). certains ont pu accéder au pouvoir ......a la faveur d'une invasion etrangere (france, hongrie, croatie...)
qu'est ce qui reste de tout ça?
le projet fasciste est mort. plus personne ne veut de société marchant au pas. l'economie planifiée et controlée par un pouvoir autoritaire n'est plus défendue par les mouvements d'extreme droite. le monarchisme, l'antiparlementarisme sont aussi dans les poubelles de l'histoire. la prise du pouvoir par les armes, seuls quelques groupuscules en revent peut etre encore.
le traditionalisme religieux ne fait pas recette mis part quelques rares pays comme la pologne et encore. on n'attire plus la voix du chaland avec des discours sur le retour aux "valeurs chretiennes".
reste la peur du changement, le rejet de l'étranger. ça marche toujours aussi bien, surtout en période de crise et avec des flux migratoires que l'on agite pour faire peur. (le mythe de l'invasion). plus quelques revendications sociales pour faire populaire.
certains seront surpris d'aprendre que le tueur norvegien etait franc macon vu que "l'extreme droite" est tres majoritairement anti maconnique.. mais il faut savoir que si en france et ailleurs en europe, la franc maconnerie est libérale, ouverte aux athées, devellope un message humaniste, ce n'est pas le cas en skandinavie. la franc maconnerie skandinave est conservatrice pour pas dire plus et pratique la ségrégation religieuse. pour etre franc mac en norvege, il faut etre chretien.
alors quel est la motivation du tueur norvegien? l'obsession identitaire, l'idee que son pays va etre submergée par une culture étrangere. et s'il s'en est pris à des jeunes socialistes, c'est parce qu'il percoit la gauche comme le cheval de troie de cette invasion. et le pire, c'est que lui et d'autres ont été conforté dans cette vision parfois par le trop grand libéralisme des autorités norvégiennes. ainsi des policieres musulmans ont eut le droit de porter un foulard islamique. et pour une partie de la population, ce genre de concessions ne passe pas. et certains peuvent y voir la légitimation de leurs delires.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook