Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'explosion de la cellule familiale
a
9 novembre 2011 14:29
La vie au sein de la cellule familiale rétrécit comme une peau de chagrin.

Et du chagrin on en a tous de voir ces veillées bien réelles remplacées par du virtuel.


Elles sont où ces réunions de famille autour d’un verre de thé écoutant les contes d’une grand mère ou d’une maman. Des histoires racontées avec tous les ingrédients utilisés par les meilleurs metteurs en scène.

Des scènes fascinantes pour lesquelles notre cerveau a du déployer toute son imagination pour nous transporter dans des rêves extraordinaires.

Aujourd’hui notre cerveau est servi, asservi, orienté, la machine pense à sa place et on s’étonne qu’Alzheimer nous guette ?

Oui, hier la radio balbutiante avait remplacé quelque peu les récits de nos grands parents, la télé a dans un premier temps tenté de maintenir une légère cohésion amenant par curiosité la famille autour d’elle mais ce fut pour un temps court car la multiplicité des chaines impliquait déjà la multiplicité des écrans dans une même famille.

Très vite l’ordinateur est venu squatter les domiciles, encombrant, trônant sur un bureau, il fallait aller le consulter ce qui donnait encore un petit répit à cette cohésion familiale.

Or maintenant si tu ne veux pas aller vers l’ordinateur, c’est lui qui vient vers toi, il ne s’appelle pas le portable pour rien.

Il vient vers toi, te dissipe, tu es là physiquement au sein de ta famille mais absent spirituellement.

Hélas ça ne s’arrête pas là, maintenant tu n’as même pas besoin de ton pc encombrant, internet débarque sur ton téléphone, internet dans ta poche, il ne te lâchera pas, au rythme ou va la technologie demain on te greffera une puce internet dans le cerveau et des lunettes te serviront d’écran ainsi tu ne verras plus autour de toi que la cellule familiale virtuelle.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
9 novembre 2011 15:52
Salam aleikoum azl95,

Tout d'abord merci pour ce sujet que je trouve vrai et pertinent.

Comme toi, je déplore cet éloignement de la vie heureuse, celle que l'on a connue avec nos grands-parents, loin des technologies modernes et tout près de la nature et ses mérveilles apaisantes et ressourçantes. Je payerais tout pour un retour en arrière afin me retrouver ne serait-ce que quelques instants, avec ma grand-mère ALLAH yerhamha, nous racontant, à mes cousins et à moi tous autours d'un feu, des histoires de "hdidane" et de "mamma tagroute" pendant qu'un tagine mijotais et nous, à la fois captivés par ses odeurs et par les filets de la trame du récit...

Les gens n'avaient pas tous des montres et ils étaient heureux.

Aujourd'hui, nous passons notre temps à courir mais que fait-on du temps gagné ?

- Rien parce que, finalement, on est fatigué d'avoir tant couru et donc on ne savoure plus rien, même notre temps de repos ne nous procure pas forcément cet épanouissement physique et psychique.


Rester sckotché à son ordinateur portable ou à son téléphone, pendant les réunions familales, est à mon sens un manque de savoir vivre et de respect.

Moralité :

Il faut savoir se déttacher de tous ces gadgets et prendre le temps de viiiiiiiiiiiiiiiiivre et de discuter avec les autres.
a
9 novembre 2011 22:39
aleykoum salam inof je me retrouve dans ce que tu dis si joliment
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
10 novembre 2011 10:25
salam

les autre c'est qui les autre??

le monde a changer,,,la technologie a envahit notre quotidien, il y a plus de communication verbale avec seque tu appelle
les autre,on a plus le temps de discuté,on est assoiffer de la nouvelle technologie, on veux savoir tous et voir tout en même temps,on veux voir toi qui es au bout du monde, savoir que-ce qu'il fait l'autre à l'autre bout, et tout ça en même temps
avec le nouvel outille que l'homme a inventer,
et on est satisfait,,et c'est là l’ambiguïté
je pense que sa va s’estompe dans quelque années,les jeunes commencent a se détaché de cette envahissante technologie, et on verras un grand retour a la nostalgie des réunion en famille,
les contes de grandes mères son attente dans leur mémoires avec la longévité leurs disque dur es intactethumbs up,(inchallah)
on peur les écouter,dans des soirée nocturnes,,,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
a
10 novembre 2011 18:25
salam belamri j admire ton optimisme mais helas et c est la qu est la contradiction nous n utilisons pas la technologie pour enregistrer cette culture orale de nos ancetres: ces ancetres disparraissent et avec eux des contes : celles qui restent sont allahyahfad touchees pour beaucoup par alzeimer:
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
10 novembre 2011 19:41
salem

Je partage tout a fait vos points de vue.. mais c est quand même grâce a cette technologie la qu on peut débattre de ce sujet..
Mais je pense qu on a la possibilité de créer des moments semblables a ceux qu on a pu vivre mais différente certes.. a nous en tant que parents ou futur de préserver ou de créer à nouveau ces instants si intenses et si particuliers que l on a connu..a nous de transmettre l histoire de nos ancêtres, la notre qui feront parties de la leur... On a le choix soit de se faire utiliser par la technologie ou bien utiliser la technologie a bon escient . comme nous le faisons la...
X
10 novembre 2011 20:54
La technologie est une lame à double tranchant, on peut en faire bon usage ou usage malsain. Il n'y a plus de réunions autour d'un verre de thé chaud, oui, mais il y a la possibilité de discuter en "live" avec sa famille restée à 5000 Km.

Le portable est envahissant mais il est utile au futur père dont la femme est sur le point d'accoucher. Les contes de nos grands parents peuvent maintenant être diffusés sur des blogs, des supports audio. Plus rien ne se perd. on pourrait multiplier les exemples à l'infini.

La vérité, c'est que les nouvelles générations sont totalement perdues et je suis fier d'appartenir à une des dernières générations "charnière" qui aura connu les deux époques : celle ou il n'y avait pas toutes ces technologies, celle ou l'éducation n'était pas aussi permissive, celle ou les enfants gâtés étaient des exceptions.

Les nouveaux arrivants dans ce monde en déliquescence, le cordon ombilical même pas encore coupé, les voila branchés sur FaceBook. Je me demande bien quel impact tout cela aura sur le développement humain mais quand même, 2 000 000 d'années d'évolution, 10 000 ans de civilisation...Tout cela pour en arriver à ce que nous sommes en train de devenir...

Progrès économique et individualisme sont étroitement liés, en particulier dans les villes. Les gens tchatent avec des contacts localisés à l'autre bout de la terre, on 1001 amis sur FaceBook mais sont incapables de dire bonjour à leur voisin. Ce sont des ectoplasmes, des zombis dont la vie tourne autour de la consommation, ils sont nés pour consommer.

A nous, Musulmans, de proposer un autre mode de civilisation car celle-ci court très certainement à sa perte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/11 20:59 par Rastapopûlos II.
a
10 novembre 2011 21:13
Ah sacré Rasta si tu pouvais avoir souvent des analyses aussi consistantes joliment ecrites sans tomber dans le radicalisme , je serais ton lecteur assidu, Bravo
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
10 novembre 2011 21:18
Citation
azl95 a écrit:
salam belamri j admire ton optimisme mais helas et c est la qu est la contradiction nous n utilisons pas la technologie pour enregistrer cette culture orale de nos ancetres: ces ancetres disparraissent et avec eux des contes : celles qui restent sont allahyahfad touchees pour beaucoup par alzeimer:

salam,,,si on peux le faire si on veux,,,comme il a dis rastapopûlos

ma grande sœur a filmé ma grande mère allah yerhamha,,,elle parlé de sa vie,,mais se n’étais pas beaucoup
maintenant quelle es morte on a un peu regretté de ne pas en faire tout une cassette,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook