Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'experience est elle une source de connaissance ?
m
27 février 2006 21:55
...Sujet pour les fans de philo
a
27 février 2006 22:47
moi je dirais oui. C est grace a l experience que nous nous forgeons !
27 février 2006 22:52
Citation
meroki a écrit:
...Sujet pour les fans de philo
Moi je dirais que c'est grace à l'expérience que l'on à plus de connaissance ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/06 22:53 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
27 février 2006 22:58
salam

Certes, l'experience est l'une des sources de la connaissance mais ce n'est pas la seule source de connaissance.
De plus, elle n'est pas le commencement de la connaissance, on passe d'abord par l'apprentissage!
la connaissance passe par la theorie (l'apprentissage) puis par la pratique (l'experience)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
27 février 2006 23:01
et comment peut on avoir l'experience sans connaissance?grinning smiley
P
27 février 2006 23:06
ca depend de ce qu'on en entend par connaissance


une experience personnelle a des interpretations,une analyse qui nous sont propre et par consequent c'est "notre connaissance" et non pas celle des autres .

Chaque etre humain est unique et vit les choses differement donc il possede ses propres "connaissances" de la vie et ses "analyses"

et si on additionne les "analyses de chacun" on obtient "La connaissance humaine"

je m'explique ..

il y a une theorie qui dit que si on etudie une propriete sur une entite il y a deux possibilites pour aboutir a une

"pseudo-verite":

-soit on etudie une entite infiniment ... si on multiplie les experiences infiniment sur cette entite
pour deceler "la propriete" ..au bout d'un moment on tend vers une "pseudo-verite" et donc la on obtient une connaissance

-soit a un instant "t" on observe cette propriete sur une "infinite" d'entites ... et si on fait une moyenne de cette propriete on obtient une connaissance.(autrement dit si on demande a une inifinite de personne par ex. un avis sur "un fait" la majorite aura tjrs raison ..donc cette theorie qui est au depart une theorie scientifique .. humainement s'appelle la democratie )


enfin tout depend de ta definition de connaissance et dans quel cadre tu te places ..smoking smiley


tout cela est a prendre avec des pincettes parcequ'en realite il y a deux sciences

-celle des humains ..avec nos pttes theorie et nos ptt raisonements

-celle d'allah qui est impenetrable :


bissmilah el rahmane rahim :

Sourate 2, Verset 255
Ayyat al-koursi
"Dieu! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône "Koursi", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
E
28 février 2006 00:56
Citation
meroki a écrit:
...Sujet pour les fans de philo

Elle nous aliéne au mauvais sens du terme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook