Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Expérience avec les 5 singes
19 janvier 2015 03:20
Voici une histoire qui va vous faire réfléchir sur votre vie ! Vous vous reconnaîtrez peut-être ?

L’EXPÉRIENCE


Des chercheurs ont placé 5 singes dans une cage. Au milieu de la cage, ils ont placé une échelle avec une banane au sommet.

 
Expérience des 5 Singes 0

Chaque fois qu’un singe montait sur l’échelle, les chercheurs arrosaient les 4 autres singes avec de l’eau très froide…

Après un petit moment, chaque fois qu’un singe essayait de monter sur l’échelle, les 4 autres l’en empêchaient et le battaient.

Après un bout de temps, aucun des 5 singes ne tentait de monter sur l’échelle pour aller manger la banane.

Les chercheurs ont ensuite essayé de substituer l'un des singes avec un nouveau singe. La première chose que le nouveau singe a tenté de faire, vous l'aurez deviné, c'est d’escalader l’échelle pour manger la banane. Les 4 autres singes l'ont alors attrapé et battu pour l'en empêcher…

Après quelques essais (et raclées) plus tard, le nouveau membre ne tentait plus de monter sur l’échelle, même s’il ne comprenait pas trop pourquoi.

Les chercheurs ont ensuite substitué un deuxième singe. La même chose s’est produite. Le premier singe a également participé et a aidé ses compagnons à frapper le deuxième singe lorsqu’il tentait de monter sur l’échelle.

Une fois de plus, les chercheurs ont substitué un troisième singe. Ils ont pu observer le même résultat.

Et puis, ils ont substitué un quatrième singe, avec toujours le même résultat.

Finalement, ils ont substitué le cinquième singe… Ce qui voulait dire que dans le nouveau groupe, aucun des singes n’avait reçu une douche froide. Malgré cela, les agressions étaient répétées si le cinquième singe tentait de monter sur l’échelle…

Il était impossible de communiquer avec ces singes pour leur demander pourquoi ils répétaient ce comportement, mais leur réponse aurait très bien pu ressembler à ceci : « Je ne sais pas, c’est la façon dont les choses fonctionnent ici ! »

Est-ce que cela vous semble familier ? Ne manquez pas l’opportunité de partager cette leçon avec vos amis qui se demandent peut-être pourquoi ils doivent continuer à reproduire des comportements acquis…

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
19 janvier 2015 09:38
D'accord, mais les humains ne sont pas des singes... Bien que certains se conduisent comme des perroquets qui répètent ce qu'ils entendent sans comprendre ce qu'ils entendent et ce qu'ils disent.

J'imagine que ces singes sont enfermés dans une cage et qu'ils n'ont pas la possibilité de fuir ou sortir pour aller casser la gueule à l'homme qui les arrosent...

Chez l'humain la fin justifie les moyens et si ce n'est pas toi c'est donc ton frère. Cela s'appelle une punition collective... ou du dressage de masse.


On ira tous au paradis...whistling smileyAngel
19 janvier 2015 10:13
Il faudrait faire des expériences similaires mais avec des humains.
19 janvier 2015 10:26
Post trés intéressant...

Sinon, on voit cela chaque jour.

Par exemple, une femme de ménage m'avait engueulé parce que j'avais versé de l'eau brûlante dans les égouts.

Je ne sais pas pourquoi... Peut être qu'elle pense qu'il y a un djinn qui y dort et qu'il risque d'en sortir pour me frapper... Qu'il faut pas le brûler quand il dort. ^^

Sinon, on a plein de pratiques de ce genre...
O
19 janvier 2015 11:12
@MusulmanGeo
Merci de refaire la même expérience , mais a la place des singes tu mettras des êtres humains , 1 Arabe -1 Français - 1 Juif - 1 Africain et 1 Américain et dans le rôle des chercheurs tu mettras des singes , la vraiment c est sur que ça vat chauffer . crying( thumbs up
O
19 janvier 2015 11:15
Citation
El Berkani a écrit:
@MusulmanGeo
Merci de refaire la même expérience , mais a la place des singes tu mettras des êtres humains , 1 Arabe -1 Français - 1 Juif - 1 Africain et 1 Américain et dans les rôles des chercheurs tu mettras des singes , la vraiment c est sur que ça vat chauffer . crying( thumbs up
19 janvier 2015 11:36
Citation
El Berkani a écrit:
@MusulmanGeo
Merci de refaire la même expérience , mais a la place des singes tu mettras des êtres humains , 1 Arabe -1 Français - 1 Juif - 1 Africain et 1 Américain et dans le rôle des chercheurs tu mettras des singes , la vraiment c est sur que ça vat chauffer . crying( thumbs up

Bonjour El Berkani,
Qui dois je mettre en tant qu'Arabe ? J'ai sous la main un Béni Yznassni ! Fera t-il l'affaire ? Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/15 11:38 par MusulmanGéo.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
19 janvier 2015 12:01
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Bonjour El Berkani,
Qui dois je mettre en tant qu'Arabe ? J'ai sous la main un Béni Yznassni ! Fera t-il l'affaire ? Oups

Un Bni Zanssini dans une cage? Tu rigoles, car il serait capable de faire danser la3lawi au singes... whistling smileyDanse
O
19 janvier 2015 13:26
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Bonjour El Berkani,
Qui dois je mettre en tant qu'Arabe ? J'ai sous la main un Béni Yznassni ! Fera t-il l'affaire ? Oups

Salam ya MusulmanGéo Welcome
Le Béni Znassni est berbère et non arabe , tu devrais prendre un arabe inventeur d histoires .ptdr thumbs up
19 janvier 2015 13:34
Musulmangeo
Après avoir lu les commentaires des liseurs de ton post,j'ai l'impression d'être la seule a avoir compris sur ton histoire était une parabole de l'actualité,ai je raison ou bien est ce que je mérite de me retrouver aussi ds la cage?
t
19 janvier 2015 14:51
Pas mal le test mes ce ne sont que des animaux
Si sa devais se produire entre homme ce sont tout d'abord
Des Clans qui se seront former et ensuite une guérilla entre clan
Fin c'est mon avis
m
19 janvier 2015 16:14
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il faudrait faire des expériences similaires mais avec des humains.

Les êtres humains finiront par trouver une solution si et seulement si, ils savent se comprendre.
19 janvier 2015 17:19
Concernant les humains, ça me fait penser un peu à l'Experience de Milgram.

L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

les résultats font froid dans le dos : dès qu'on le déresponsabilise, l'homme est capable de tout.

Un lien
19 janvier 2015 18:00
On retrouve cette expérience dans le film I comme Icare


[www.dailymotion.com]
19 janvier 2015 20:32
Citation
asia01 a écrit:
Musulmangeo
Après avoir lu les commentaires des liseurs de ton post,j'ai l'impression d'être la seule a avoir compris sur ton histoire était une parabole de l'actualité,ai je raison ou bien est ce que je mérite de me retrouver aussi ds la cage?

Tu as entièrement raison. Et c'est en rapport avec l'actualité Charlie / Musulmans !

En ce qui concerne la cage, je ne peux juger de tes mérites qu'une fois le test effectué Clap
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
19 janvier 2015 21:32
Pour ceux qui désirent voir la vidéo:




L'experience est très interessante !
N
19 janvier 2015 21:43
Curieux que dans ton histoire il n'y ait pas de singe qui

- ne craigne pas l'eau froide
- fasse tomber l'échelle
- préfère les oranges
- ne voie pas d'objection à laisser un autre singe prendre une douche froide pour se marrer 5 minutes
- fonde une association loi 1901 pour la sauvegarde de la seule banane
- caricature la banane
- défile avec une pancarte "je suis une banane"

etc, enfin que de possibilités quand on est humain
19 janvier 2015 23:19
Citation
bouloulou4 a écrit:
On retrouve cette expérience dans le film I comme Icare


[www.dailymotion.com]

Que dire alors si cette autorité supérieur est prétendue être celle de Dieu...
Jusqu'à quelle cruauté, alors, l'homme ne serait-il pas capable d'aller...
ça explique bien des choses.
20 janvier 2015 12:43
Citation
El Berkani a écrit:
Salam ya MusulmanGéo Welcome
Le Béni Znassni est berbère et non arabe , tu devrais prendre un arabe inventeur d histoires .ptdr thumbs up

J'ai enttendu dire que les tributs des Béni Yznassen sont des tributs arabes berbérisées.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook