Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’exercice physique, La truffe, Le vinaigre & Les dattes
A
8 juillet 2015 08:31
Les dattes

Le Prophète (saws) a dit :

« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés »

Et dans une autre version :

« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres »

‘Awra rapporte que ‘Aïcha disait :
« Par Dieu mon neveu, nous pouvions constater la nouvelle lune, puis la nouvelle lune puis la nouvelle lune, trois nouvelles lunes qui faisaient en somme deux mois et le feu ne s’allumait pas dans la maison du Messager de Dieu. Je dis alors : Mais ma tante de quoi viviez vous alors ? Elle dit: Des deux noires, les dattes et l’eau, sauf que le Messager de Dieu (saws) avait des voisins parmi les Ansars qui possédaient des bêtes et ils envoyaient de leur lait au Messager de Dieu et nous nous en abreuvions »


D’après le hadith, ci-dessus, on peut très bien se nourrir avec des dattes et du lait sans avoir de carence alimentaire.


Ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait que les dattes, substitut du sucre, contenant de l’acide folique, riches en vitamines B et C, en fibres, très riches en minéraux tel que le fer et le potassium, combattent l’anémie et la fatigue et ont des vertus très bénéfiques sur le système digestif (efficace aussi contre la constipation), le système cardiovasculaire, le système nerveux et l’appareil génital. Elles constituent donc un aliment-repas de premier choix et un coupe-faim inégalé.

[www.eco-citoyen.org]



D’après Sa`d ibn abi Waqass (que Dieu soit satisfait de lui),
l’Envoyé de Dieu (saws) a dit: « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,
rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »(Al Bukhârî 76-56) al’Ajwa étant une espèce de dattes qui pousse à Médine, laquelle fut plantée par la main du Prophète (saws) lui conférant une bénédiction jusqu’au Jour de la Résurrection, bénédiction qu’on étend à toutes les dattes de Médine : « Quiconque mange, chaque matin, sept dattes de ses deux plaines ( couvertes de pierres noires), ne sera pas atteint d’aucun poison jusqu’au soir« . (Sahîh Muslim 3813)


C’est pourquoi, il est dans l’habitude des pèlerins, lors de leur retour, d’en ramener à leurs proches.


La truffe

« La truffe est [de la nature] de la manne et son suc est un remède pour les yeux ». (Al-Bukhârî 76-20)

On attribue à la truffe les vertus médicinales contre la faiblesse, les vomissements, les douleurs, la goutte , la cicatrisation des plaies, etc… Le grand Avicenne la prescrivait. Malheureusement, denrée si rare et si chère qu’on ne peut guère en consommer.



On ne peut parler d’hygiène alimentaire sans parler du jeûne ; le jeûne du mois de Ramadan qui est une prescription et un pilier de l’Islam ainsi que le jeûne volontaire recommandé le lundi et le jeudi et en certaines périodes, dont le bienfait spirituel et psychique n’est plus à démontrer a des répercutions très positives sur la santé physique. Il permet de nettoyer l’organisme de ses toxines, de régénérer l’activité cellulaire, de perdre du poids grâce à l’élimination des réserves graisseuses et de stimuler les défenses immunitaires. Cet assainissement du corps procure à la peau un plus bel aspect, diminue les troubles de la ménopause, prévient les maladies et le vieillissement prématuré.

L’exercice physique


Al-Qayyim a écrit dans son livre Zâd Al-Ma`âd au sujet du sport : « Le mouvement est à la base du sport. Il élimine naturellement du corps les résidus et les déchets alimentaires ; il exerce le corps à la légèreté et au dynamisme ; il le rend plus réceptif à l’alimentation ; il solidifie les articulations et fortifie les tendons et les ligaments ; il prévient de tous les maux physiologiques et de la plupart des maux psychologiques, du moins si on le pratique de manière modérée, précise et ciblée. […] Chaque membre a un exercice sportif spécifique qui permet de le fortifier au mieux. Quant à l’équitation, au tir à l’arc, à la lutte et à la course à pied, ce sont des sports qui fortifient tout le corps humain, et qui éliminent les maladies durables. »(http://www.islamophile.org/spip/article552.html)


« Ar-riyâdah » (le sport) qu’il serait plus juste de traduire par « entraînement » fait partie de la maîtrise et de l’entretien d’une âme saine dans un corps sain, fort, souple et vigoureux. Les deux entraînements de prédilection de l’Islam, sont l’équitation et le tir à l’arc dont la symbolique est celle du combat ; la finalité est d’arriver à atteindre le coeur de la cible, point unique et central, là où cessent les oppositions, là où il n’y a plus de maladie.

le vinaigre

Il est scientifiquement reconnu que le vinaigre a de grandes vertus curatives ; par son acide ascétique, il réduit le niveau des graisses dans le sang et prévient les maladies cardiovasculaires.A cet effet, et dilué dans un verre d’eau ou mélangé à de l’huile d’olive, le vinaigre de pomme reste le meilleur : Il contient, outre l’acide acétique, des acides organiques qui entre dans le métabolisme alimentaire et des minéraux indispensables pour le corps humain.

Le vinaigre est également un excellent antiseptique dermatologique et digestif ainsi qu’un anti-inflammatoire pour les reins et la vessie. En bain de pieds et en massage sur les jambes, il est également excellent pour la circulation sanguine.
On relate que durant une année de disette, Omar Ibn Khattab (Que Dieu soit satisfait de lui) s’est contenté de vinaigre et d’huile, et n’a jamais mangé de viande sauf si les pauvres parmi les musulmans en étaient rassasiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/15 08:46 par Alter 3go.
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook