Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'exception marocaine
l
8 novembre 2009 11:25
Je signe, et confirme qu'être marocain(e) est une EXCEPTION.

Je bosse dans un service RH d'un grand groupe, qui compte 2500 salariés, toutes les nationalités magrhébines, couleurs sont représentées dans ce groupe, et parmi tous ces salariés d'origine étrangère, les marocain(e)s sont les plus diplomés, ceux qui fait les plus grandes écoles ou universités, des filières porteuses d'avenir (contrôleur de gestion sénior, ingénieurs informatique...), et j'aime voir et savoir, qu'ils ont les salaires conséquents qui vont avec.

Lorsque je regarde, observe autour de moi, les couples les plus stables, qui tiennent dans la durée, où les moeurs sont moins légères, c'est encore chez nous. Lorsque, je regarde les familles d'origine maghrébines en France, les plus pratiquantes et encore attachées aux traditions, ce sont les familles marocaines.

Lorsque je lis l'actualité, regarde la télé, m'informe, observe, je constate que les juifs d'origine marocaine sont parmi les plus brillants, ils aiment les filières d'excellence, ils ont une attitude digne, et respectueuse, l'amour de leur pays d'origine, contrairement à d'autres personnalités de confession juive, viennent d'autres pays du Maghreb (Enricos Macias, Boujenah..), qui sont tout simplement le reflet d'où ils viennent.

Je confirme, être marocain(e) est une exception, c'est AVOIR un PLUS, ce quelque chose, une sorte de bénédiction, baraka, que l'on porte avec soi, où que l'on soit, et qui fait qu'on est différent, on se sent different, porter par quelque chose. Moi, cette différence, exception, je la sens, je la vis au quotidien.

Et Vous ?
m
9 novembre 2009 01:33
Citation
lalie_elle a écrit:
Je signe, et confirme qu'être marocain(e) est une EXCEPTION.

Je bosse dans un service RH d'un grand groupe, qui compte 2500 salariés, toutes les nationalités magrhébines, couleurs sont représentées dans ce groupe, et parmi tous ces salariés d'origine étrangère, les marocain(e)s sont les plus diplomés, ceux qui fait les plus grandes écoles ou universités, des filières porteuses d'avenir (contrôleur de gestion sénior, ingénieurs informatique...), et j'aime voir et savoir, qu'ils ont les salaires conséquents qui vont avec.

Lorsque je regarde, observe autour de moi, les couples les plus stables, qui tiennent dans la durée, où les moeurs sont moins légères, c'est encore chez nous. Lorsque, je regarde les familles d'origine maghrébines en France, les plus pratiquantes et encore attachées aux traditions, ce sont les familles marocaines.

Lorsque je lis l'actualité, regarde la télé, m'informe, observe, je constate que les juifs d'origine marocaine sont parmi les plus brillants, ils aiment les filières d'excellence, ils ont une attitude digne, et respectueuse, l'amour de leur pays d'origine, contrairement à d'autres personnalités de confession juive, viennent d'autres pays du Maghreb (Enricos Macias, Boujenah..), qui sont tout simplement le reflet d'où ils viennent.

Je confirme, être marocain(e) est une exception, c'est AVOIR un PLUS, ce quelque chose, une sorte de bénédiction, baraka, que l'on porte avec soi, où que l'on soit, et qui fait qu'on est différent, on se sent different, porter par quelque chose. Moi, cette différence, exception, je la sens, je la vis au quotidien.

Et Vous ?
yen a marre de ces discours la....nationaliste a la limite du ridicule et en plus tu melanges a ca la religion benediction baraka?alors pourquoi on reve dune seul chose quand on est defavorises (ce que tu ne sais pas cest que la majoritè du peuple marocain vit dans la pauvretè et une injustice social enorme)au maroc cest de quittè le pays et ces gens qui tecrasse quand tu nas pas ce quil faut et jen passe et jen passe a force den faire trop on devient lassès et meme des fois ces discours la soulent plus quautre chose
l
9 novembre 2009 11:53
- Je ne suis qu'une marocaine parmi tant d'autres
- Je ne suis qu'un cas parmi tant d'autres
- Je ne suis qu'une opinion parmi tant d'autres

Et, j'ai le droit de bien vivre ma marocaïneté, de dire et affirmer qu'être marocaine est un ATOUT pour moi, et je ne vaudrai d'aucune autre origine.
A
9 novembre 2009 12:41
Bonjour Chers Tous Marocains(es)

Oui de je suis de votre avis, les Marocains(es) ont quelques d’exception, ceci d’ailleurs est dû la situation géographique du Maroc, et d’un autre côté les Marocains(e) ont l’esprit de pionniers en ce qui concerne leur études.

Je vis le même cas, travaillant aussi dans une multinationale j’en ai des collègues venant de partout le monde des Coréens, des Chinois, des Danois, des Hollandais, des Allemands et des Autrichiens.
Les Marocains sont parmi les cadres le bien vus. Surtout on a fait ses études en France et les avoir terminé en Allemagne. On hérite d’une bonne fusion de mentalité, de compréhension, d’application avec une telle rigueur unique en son genre.

Heureux et fier d’être né au Maroc, le Beau pays, qui est le Nôtre.

Quant au précédant commentataire, la courtoise ne s’hérite pas, mais on la cultive aussi.

La pauvreté n’est pas une maladie. Il ne faut pas essayer de vivre au dessus de ses moyens.
On ne peut pas tout avoir dans la vie, qui n’est non plus donnée.


Courage nulle part ou vous soyez.

Le Marocain
d
9 novembre 2009 13:03
Si c'est pour vous rassurer pourquoi pas. Mais vous évoquez le cas de personnes qui ont fait de hautes études et qui ont un niveau de revenu assez élevé.

Pour que de telles extrapolations soient avérées, il faut partir du maghrébin moyen vivant à l'étranger, or là c'est la galère totale : travail mal payé, racisme, discrimination, ressentiment vis-à-vis du pays d'accueil, beaucoup de frustration et là l'exception marocaine est un leurre. Tous les maghrébins sont logés à la même auberge.
m
9 novembre 2009 13:28
Citation
Aziz98 a écrit:
Bonjour Chers Tous Marocains(es)

Oui de je suis de votre avis, les Marocains(es) ont quelques d’exception, ceci d’ailleurs est dû la situation géographique du Maroc, et d’un autre côté les Marocains(e) ont l’esprit de pionniers en ce qui concerne leur études.

Je vis le même cas, travaillant aussi dans une multinationale j’en ai des collègues venant de partout le monde des Coréens, des Chinois, des Danois, des Hollandais, des Allemands et des Autrichiens.
Les Marocains sont parmi les cadres le bien vus. Surtout on a fait ses études en France et les avoir terminé en Allemagne. On hérite d’une bonne fusion de mentalité, de compréhension, d’application avec une telle rigueur unique en son genre.

Heureux et fier d’être né au Maroc, le Beau pays, qui est le Nôtre.

Quant au précédant commentataire, la courtoise ne s’hérite pas, mais on la cultive aussi.

La pauvreté n’est pas une maladie. Il ne faut pas essayer de vivre au dessus de ses moyens.
On ne peut pas tout avoir dans la vie, qui n’est non plus donnée.


Courage nulle part ou vous soyez.

Le Marocain
la courtoise?
S
9 novembre 2009 13:30
Je déteste ce genre de discours. Les juifs marocains sont les plus brillants...J'hallucine !
(\ /) (. .) c('')('')
k
9 novembre 2009 13:51
les marocains sont "les meilleurs"...c'est pour ça que le Maroc est un pays "développé" et "civilisé" whistling smiley

Pour pouvoir avancer faudrait d'abord accepter l'autocritique au lieu de se jeter des fleurs comme dans certaines pubs comme si le Maroc était un méga super pays développé!
h
9 novembre 2009 13:52
je vais pas en rajoute une couche, mais je peux le confirmer aussi, avec humilité bien sur .

pour une fois qu'on lit des choses positives ...

pour les pessimistes, il y a des posts pour ça .. Clap
assalam o alykoum
l
9 novembre 2009 14:38
Qu'est ce qui vous dérange ???

Oui, le Maroc est un pays où il y a de la pauvreté, mais où les gens sont dignes, ils ne s'entretuent pas entre eux pour avoir à bouffer, ils ne font pas la queue devant une boutique pour pouvoir acheter 1 kilo de patates.

Oui, le Maroc est parmi les pays sous développés, mais c'est aussi un pays où les gens ont du savoir-vivre, et ça, c'est cela un signe de civilisation.
s
9 novembre 2009 15:03
Fier d'être marocain aussi.
k
9 novembre 2009 17:00
Citation
lalie_elle a écrit:
- Je ne suis qu'une marocaine parmi tant d'autres
- Je ne suis qu'un cas parmi tant d'autres
- Je ne suis qu'une opinion parmi tant d'autres

Et, j'ai le droit de bien vivre ma marocaïneté, de dire et affirmer qu'être marocaine est un ATOUT pour moi, et je ne vaudrai d'aucune autre origine.

TOUT ce j'ai pu retenir et confirmer de ton discours ...hebreu soit-il !

Sinon ,DIGNITE dis-tu ?
w
9 novembre 2009 17:16
Salam,

vraiment je suis outré par ce genre de message, c'est scandaleux. Tu mélanges tout. Qu'est ce qu'ils viennent faire les juifs la dedans. c'est du pure n'importe quoi.
A
9 novembre 2009 17:20
tous les peuples sont exceptionnels et uniques
prends n'importe quel pays/peuple, vas t'instruire un peu sur son histoire et sa culture, et tu verras qu'il est exceptionnel a sa manière
ou pour faire plus simple, donnes moi 1 seule peuple, vraiment 1 seul, qui ne le serait pas (exceptionnel)
et je te montrerai, preuves a l'appui, que c'est faux
9 novembre 2009 18:02
Citation
karimero a écrit:
les marocains sont "les meilleurs"...c'est pour ça que le Maroc est un pays "développé" et "civilisé" whistling smiley

Pour pouvoir avancer faudrait d'abord accepter l'autocritique au lieu de se jeter des fleurs comme dans certaines pubs comme si le Maroc était un méga super pays développé!

Tu m'étonnes! grinning smiley
B
9 novembre 2009 18:15
Citation
lalie_elle a écrit:
Lorsque je lis l'actualité, regarde la télé, m'informe, observe, je constate que les juifs d'origine marocaine sont parmi les plus brillants, ils aiment les filières d'excellence, ils ont une attitude digne, et respectueuse, l'amour de leur pays d'origine, contrairement à d'autres personnalités de confession juive, viennent d'autres pays du Maghreb (Enricos Macias, Boujenah..), qui sont tout simplement le reflet d'où ils viennent

SOS
L
9 novembre 2009 19:57
L'autre jour,un marocain disait: "Nous sommes devenus la risée des arabes. les gaouris se tapent nos

filles et nos garçons pour 1 euro,ils accaparent nos biens,nos terres.."

Elle est bien l'exception marocaine!!
9 novembre 2009 22:50
un ressortissant de chaque pays du monde DIRAIT LA MEME CHOSE ! ( qu'il est fier de son pays, qu'il se sent une exception ... etc ).

Le vrai problème c'est l'éducation, l'éducation à fond de nos enfants , pauvres ou aisés. J'ai connu des étudiants marocains qui ont continué leurs études en europe et qui occupent à présent de hauts postes, même dans le gouvernement.

Certains se sentent offusqués ici quand on parle de ''juifs marocains'' : IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE CES JUIFS MAROCAINS VIVENT AU MAROC DEPUIS PLUS DE 25 siècles , bien avant l'arrivée des arabes, lors de l'islamisation de l'afrique du nord !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
S
10 novembre 2009 10:19
Je ne suis pas offusquée mais ce serait bien POUR UNE FOIS de montrer ces musulmans qui réussissent.

Je ne suis pas antisémite mais le discours sur les juifs qui réussissent commencent à me casser les bonbons alors quand je viens sur un forum marocain avec une majorité de musulmans et que je lis ce genre de discours, ça me met hors de moi. Tu devrais allé faire un tour sur les forums sionistes et me trouver un discours qui mette en avant les marocains musulmans.

Ouais je sais, je suis sur un forum marocain où les juifs et musulmans se tiennent par la main et font une ronde et chantent des jolies chansons et blablabla....



Citation
demha a écrit:
un ressortissant de chaque pays du monde DIRAIT LA MEME CHOSE ! ( qu'il est fier de son pays, qu'il se sent une exception ... etc ).

Le vrai problème c'est l'éducation, l'éducation à fond de nos enfants , pauvres ou aisés. J'ai connu des étudiants marocains qui ont continué leurs études en europe et qui occupent à présent de hauts postes, même dans le gouvernement.

Certains se sentent offusqués ici quand on parle de ''juifs marocains'' : IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE CES JUIFS MAROCAINS VIVENT AU MAROC DEPUIS PLUS DE 25 siècles , bien avant l'arrivée des arabes, lors de l'islamisation de l'afrique du nord !
(\ /) (. .) c('')('')
L
10 novembre 2009 15:33
dans mon cadre professionnel, grosso modo, les marocains sont des gens normaux ( quelque soit leur confession ou non confession) Heu
(je sais cela n'a pas d'intérêt d'intervenir pour dire cela Heu )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook