Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’exception Maroc . taux de croissace 6,2% pour 2008
k
13 juillet 2008 12:59
Au moment où l’économie mondiale ralentit, celle du Maroc affiche un dynamisme enviable. Les derniers chiffres du Haut commissariat au Plan (HCP) parlent d’un taux de croissance de 6,2% pour l’année 2008. Mieux, l’embellie se prolongera en 2009 où la croissance devrait atteindre 5,3%.


Pour rappel, dans de précédentes éditions, L’Economiste annonçait une croissance comprise entre 6 et 7% pour 2008. Avec de telles performances, le gouvernement aura donc une marge assez confortable pour mener à bout les chantiers en cours. Dans un contexte de tension sociale (et de flambée des prix), la croissance est un remède efficace à condition qu’elle profite à tout le monde. Cela doit inciter l’exécutif à surveiller de près les conditions de répartition des richesses créées, notamment le dispositif de compensation et la fiscalité sur les revenus. L’étude du HCP sur le niveau de vie des ménages l’a clairement montré : la croissance des dernières années a permis une augmentation générale du niveau de vie sans pour autant réduire les écarts entre les pauvres et les riches.

Le dernier rapport HCP, qui sert de base pour l’élaboration de la loi de Finances, attribue la santé de l’économie nationale à « la vigueur de la demande intérieure ». Il s’agit notamment de « l’expansion de l’investissement public que privé, de la consommation des Administrations publiques et de celle des ménages résidents ». Ouverture à l’international ou pas, une économie forte doit, avant tout, s’appuyer sur une demande intérieure forte à son tour. Mener une politique de soutien à la consommation trouve ici toute son utilité. Le HCP va dans le même sens lorsqu’il affirme que « l’économie nationale a profité des valorisations des salaires et de la baisse de l’impôt sur les revenus ». « Elle serait (au conditionnel) également soutenue par la relance des exportations de marchandises et par la consolidation de la demande des touristes étrangers (y compris celle des MRE) malgré un léger ralentissement de l’activité », poursuit l’étude du HCP.

Globalement, les 6,2% de croissance attendus pour 2008 sont dus au dynamisme des secteurs non agricoles dont le taux de croissance devrait se situer autour de 5,2% en léger repli par rapport à l’an dernier (6,2%).

Il s’agit notamment du BTP, des industries de transformation, des activités minières (surtout la production des phosphates), du tourisme et des télécoms sans oublier le secteur bancaire. La croissance du secteur secondaire devra se situer autour de 5,2% en léger repli par rapport à 2007 où ce taux était de 6,6%. HCP explique cette décélération par « la reprise lente de l’activité énergétique et à la modération du rythme de croissance du secteur BTP après l’expansion à deux chiffres des dernières années ».

Parallèlement à cela, l’amélioration des récoltes agricoles, céréalières en l’occurrence, a eu un impact positif sur le niveau de croissance global. Pour rappel, la croissance en 2007 n’a été que de 2,7% à cause, justement, de la mauvaise campagne agricole.

La récolte céréalière 2008 s’élève à 50 millions de quintaux contre 20 millions l’année dernière. Le résultat est net : une augmentation de 9,7% de la valeur ajoutée du secteur après une baisse vertigineuse de 20% enregistrée un an auparavant.

Quant aux services, la valeur ajoutée serait en amélioration de 5,3%, « à un rythme moins rapide qu’en 2007 », commente le HCP. La photo de l’économie en 2009 devra, plus ou moins, ressembler à celle esquissée par le HCP : une consolidation de la croissance en dépit d’un environnement économique international contraignant. Cela sera possible, encore une fois, grâce aux « facteurs favorables au plan intérieur qui permettraient de compenser largement les contre-performances extérieures ». En clair, c’est le consommateur marocain qui sera à l’honneur en 2009.

Le HCP table sur une poursuite du dynamisme des secteurs non agricoles. La performance escomptée est de plus 5,6%, mieux qu’en 2008 (5,6%). Le secteur secondaire devrait croître de 5,9% au lieu de 5,2% en 2008 et le tertiaire devrait progresser de 5,4% en 2009 contre 5,3% pour l’année en cours.

Le secteur primaire (agriculture et pêche) devrait lui aussi continuer sur sa lancée. Les hypothèses du HCP retiennent une production céréalière de 60 millions quintaux durant la campagne 2008-2009. La valeur ajoutée du secteur devra s’accroître de 3,5% à condition que les autres composantes de la production agricole consolident leurs performances.

La performance céréalière dépend pour beaucoup des précipitations. Or, tout le monde le sait, il n’y a pas plus difficile à prévoir que le comportement de la pluviométrie. Espérons que le ciel sera au moins aussi généreux qu’en 2008.

Source : L’Economiste - Nabil Taoufik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/08 12:59 par kmelcasa.
L
13 juillet 2008 13:12
si en ajoute a ces 6.2% de croissance le dynamisme de l'économie informel , il est fort probable que le maroc peut arriver vers les 10% de croissance annuel mais pour ca il faut formaliser l'informel
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
13 juillet 2008 18:45
il n'y a aucune raison à verser dans l'autosatisfaction car les 6,2% sont relatifs par rapport au volume national qui reste trop faible. C'est curieux de la part de l'économiste de dire que "le gouvernement aura donc une marge assez confortable pour mener à bout les chantiers en cours". De quel chantier il parle lorsqu'on réaliste le nombre phénoménale de chômeurs au Maroc ? Lorsqu'on lit qu'à sidi ifni que 972 candidats s’étaient présentés au concours pour le recrutement de 8 éboueurs (sous réserve), le gouvernement doit avoir honte.

Juste la semaine dernière, sur une radio française, un économiste français (désolé je ne me rappelle pas du nom) disait qu'avec un tel taux de croissance (6%), il faut au moins 20 ans pour que le Maroc réduise son écart avec l'Europe au même niveau que l'égard qui sépare actuellement le Mexique des Etats Unis. Il faut en réalité 12% de croissance que l'économie marocaine commence à générer des emplois et à absorber donc le chômage. Si le gouvernement veut verser dans l'autosatisfaction, il peut raconter son discours aux ânes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/08 16:40 par adil950.
D
13 juillet 2008 20:10
Citation
adil950 a écrit:
il n'y a aucune raison à tomber dans l'autosatisfaction. car les 6,8% sont relatifs par rapport au volume national qui reste trop faible. C'est curieux de la part de l'économiste de dire que "le gouvernement aura donc une marge assez confortable pour mener à bout les chantiers en cours". De quel chantier il parle lorsqu'on réaliste le nombre phénoménale de chômeurs au Maroc ? Lorsqu'on lit qu'à sidi ifni que 972 candidats s’étaient présentés au concours pour le recrutement 8 éboueurs (sous réserve), le gouvernement doit avoir honte.

Juste la semaine dernière, sur une radio française, un économiste français (désolé je ne rappelle pas du nom) disait qu'avec un tel taux de croissance (6%), il faut au moins 20 ans pour que le Maroc réduise son écart avec l'Europe au même niveau que l'égard qui sépare le Mexique des Etats Unis. Il faut en réalité 12% de croissance que l'économie marocaine commence à générer des emplois et à absorber donc le chômage. Si le gouvernement veut verser dans l'autosatisfaction, il peut raconter son discours aux ânes.

Salamou Alykoum,

Merci d'avoir osé, j'ai pas pu, lol. Avec 6% y a vraiment de quoi etre fier, surtout pour un pays en developpement et encore moins pour ceux qui parle de pays emergent. Je redoute encore plus les resultats à la fin 2008, debut 2009, parce que vu la facture energetique, c'est pas demain la veille que ca va reprendre, contexte eco international oblige, mais malgré tout ça, on continue a lancer des projet touristique, aller comprendre pourquoi...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
13 juillet 2008 20:46
Citation
Donatello a écrit:
on continue a lancer des projet touristique, aller comprendre pourquoi...
car se sont les projets les moins intelligents, les plus rentables et les plus sûrs.. et côté valeur ajoutée 0.... et ça rend les riches encore plus riches.


pour revenir à ce que tu disais sur 6% comme prévision. Pour réaliser l'hypocrisie du gouvernement, 6% est basé en bonne partie sur les produits agricoles, alors qu'aujourd'hui l'année agricole n'est pas tout à fait achevée pour avoir des statiques arrêtées pour pouvoir établir des prévisions assez fiables. Sans parler du prix du pétrole que personne ne sait exactement quel serait le prix du baril à la fin de 2008, mais visiblement le gouvernement est le seul au Monde qui le sait.
a
14 juillet 2008 10:04
Moi ce qui m'a frappé dans l'article c'est son titre "l’exception Maroc", celui qui a écrit cet article aurait pu savoir que beaucoup d'autres pays dits émergeant ont un taux de croissance bien supérieur à 6 %. En quoi le Maroc serait-il alors une exception ?
A
14 juillet 2008 15:40
1/ 6% de croissance pour un pays pauvre comme le Maroc n'a rien d'exceptionnel (bcp de pays africains font mieux ces dernieres annees)
2/ attendons la fin de l'annee pour voir....c'est encore trop tot pour donner des chiffres pour 2008
g
14 juillet 2008 17:06
en lisant cet article je n'ai pu que m'exclamer de la maniére d'un fiérot fiefé honteux de son avoir et triste de son être!!je n'arrive,vraiment,pas à comprendre comment notre cher pays pouvait arriver à un taux de croissance même de certain 6% aussi plus délicate en matière de pronostic,car dépendant ou indépendant de l'économie mondiale le maroc est une situation indécise précaire sur terre dans laquelle vivent plusieurs êtres morts résidant la pauvreté et l'oisivité et une minorité des êtres vivants logeant la vie de luxe et de richesses..le maroc peut atteindre un taux de croissance plus remarquable que ce dérisoire de 6% mais l'aboulie jonchée d'égoisme empêche cette volonté même si les ingrédiants de succès sont fort présents ...



now the sun is gone to hell..and the moon's riding hi
m
14 juillet 2008 17:43
Bonjour,

Voilà ce qu'on pourrait appeler faire une entrée remarquée (peut être pas remarquable !). Le Maroc est un pays qui progresse qu'on le veuille ou pas. S'il comptait dans ses rangs des jeunes qui, au lieu de passer leur temps à ronchonner et pleurnicher, mettaient leur énergie dans le travail, il aurait sûrement un taux bien meilleur. Le problème du maroc actuel est, en partie, certains de ses habitants (je parle des vrais pas de ceux qui viennent polluer le site). Ceux-là même qui ne sont jamais contents de ce qui est fait par et au maroc. Par contre, lorsque la même action vient de l'extérieur, ils n'hésitent pas à l'applaudir !

Un 6% fait plus que rêver des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie... pour ne pas dire les pays de l'UE !

Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont. Hélas !

Bonjour chez vous

Citation
ghanimiknopfler a écrit:
en lisant cet article je n'ai pu que m'exclamer de la maniére d'un fiérot fiefé honteux de son avoir et triste de son être!!je n'arrive,vraiment,pas à comprendre comment notre cher pays pouvait arriver à un taux de croissance même de certain 6% aussi plus délicate en matière de pronostic,car dépendant ou indépendant de l'économie mondiale le maroc est une situation indécise précaire sur terre dans laquelle vivent plusieurs êtres morts résidant la pauvreté et l'oisivité et une minorité des êtres vivants logeant la vie de luxe et de richesses..le maroc peut atteindre un taux de croissance plus remarquable que ce dérisoire de 6% mais l'aboulie jonchée d'égoisme empêche cette volonté même si les ingrédiants de succès sont fort présents ...



now the sun is gone to hell..and the moon's riding hi
a
14 juillet 2008 17:53
..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/08 09:31 par adil950.
a
14 juillet 2008 20:31
vraiment avec la secheresse et un baril de petrole a 140 dollars, il n'y a qu'un mot a dire "BRAVO"
L
14 juillet 2008 20:54
Citation
auscasa a écrit:
vraiment avec la secheresse et un baril de petrole a 140 dollars, il n'y a qu'un mot a dire "BRAVO"

aucasa comment peut tu dire que le maroc a souffert cet année de sècheresse avec tout la pluie qui est tombé entre décembre a avril je crois que cet année a été plûtot pluvieuse que sèche sinon le prix du petrole c'est sur tout le monde pas que sur le maroc
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
14 juillet 2008 22:27
Citation
adil950 a écrit:
le nombre phénoménale de chômeurs au Maroc ? Lorsqu'on lit qu'à sidi ifni que 972 candidats s’étaient présentés au concours pour le recrutement de 8 éboueurs (sous réserve), le gouvernement doit avoir honte.
Le taux de chomage est de 10%

Peut être que les jeunes de sidi ifnii ont froid aux yeux pour ne pas aller chercher du travail ailleurs.

Je parle en connaissance de chose. Le secteur du batiment manque cruelement de main d'eouvre.
certains chantiers a marrakech cherchent en vain des ouvriers ! et ils n'en trouvent pas !
a
14 juillet 2008 22:32
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
le nombre phénoménale de chômeurs au Maroc ? Lorsqu'on lit qu'à sidi ifni que 972 candidats s’étaient présentés au concours pour le recrutement de 8 éboueurs (sous réserve), le gouvernement doit avoir honte.
Le taux de chomage est de 10%

Peut être que les jeunes de sidi ifnii ont froid aux yeux pour ne pas aller chercher du travail ailleurs.

Je parle en connaissance de chose. Le secteur du batiment manque cruelement de main d'eouvre.
certains chantiers a marrakech cherchent en vain des ouvriers ! et ils n'en trouvent pas !

les marocains sont habitués à la mendicité, à sidi ifni ou ailleurs. Même l'université produit des diplômés qui n'ont aucune volonté de se prendre en charge et créer leurs entreprises. Leur réflexe quasi-primaire est de se présenter aux concours.
k
14 juillet 2008 22:37
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
vraiment avec la secheresse et un baril de petrole a 140 dollars, il n'y a qu'un mot a dire "BRAVO"

aucasa comment peut tu dire que le maroc a souffert cet année de sècheresse avec tout la pluie qui est tombé entre décembre a avril je crois que cet année a été plûtot pluvieuse que sèche sinon le prix du petrole c'est sur tout le monde pas que sur le maroc

Année pluvieuse. Vas faire un tour dans les barrages pour voir à quelle point elle etait pluvieuse !. Nada
les barrages sont à un niveau encore critique !
a
14 juillet 2008 22:54
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
vraiment avec la secheresse et un baril de petrole a 140 dollars, il n'y a qu'un mot a dire "BRAVO"

aucasa comment peut tu dire que le maroc a souffert cet année de sècheresse avec tout la pluie qui est tombé entre décembre a avril je crois que cet année a été plûtot pluvieuse que sèche sinon le prix du petrole c'est sur tout le monde pas que sur le maroc

Année pluvieuse. Vas faire un tour dans les barrages pour voir à quelle point elle etait pluvieuse !. Nada
les barrages sont à un niveau encore critique !

depuis des années les mecs n'ont pas encore compris qu'il y a plus de pluie au Maroc. ils continues à regarder le ciel..
L
15 juillet 2008 00:32
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
vraiment avec la secheresse et un baril de petrole a 140 dollars, il n'y a qu'un mot a dire "BRAVO"

aucasa comment peut tu dire que le maroc a souffert cet année de sècheresse avec tout la pluie qui est tombé entre décembre a avril je crois que cet année a été plûtot pluvieuse que sèche sinon le prix du petrole c'est sur tout le monde pas que sur le maroc

Année pluvieuse. Vas faire un tour dans les barrages pour voir à quelle point elle etait pluvieuse !. Nada
les barrages sont à un niveau encore critique !

je dis pas que les barrages sont plein mais au moins cet année il y'as eu plus de pluie que les année dernière
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
16 juillet 2008 23:05
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
le nombre phénoménale de chômeurs au Maroc ? Lorsqu'on lit qu'à sidi ifni que 972 candidats s’étaient présentés au concours pour le recrutement de 8 éboueurs (sous réserve), le gouvernement doit avoir honte.
Le taux de chomage est de 10%

Peut être que les jeunes de sidi ifnii ont froid aux yeux pour ne pas aller chercher du travail ailleurs.

Je parle en connaissance de chose. Le secteur du batiment manque cruelement de main d'eouvre.
certains chantiers a marrakech cherchent en vain des ouvriers ! et ils n'en trouvent pas !

khouya
TU CITES MARRAKECH mais le manque de main d'oeuvre est devenu flagrant dans tout le Maroc
g
17 juillet 2008 03:04
Les choses se feront d'après ce que nous sommes!!! tu m'as prématuré d'être parmis ceux qui souffre d'une aboulie et d'une paresse qui va,sans doute,me permettre pas de participer en cherchant la vérité..en tout cas je sais que je possède cette ampathie dont plusieurs sont privés!!!et je crois à ceux qui disent la vérité se trouve là où les professeurs se querellent ..même si les professeurs ,qui représente le coeur moteur de toutes activités probable en toutes matiere,souffrent dans notre cher pays.ce qui importe j'étais entrain de justifier le statuquo du Maroc qui ne permet pas de réaliser ce 6% et ces forces qui permettent la réalisation d'un certain porcentage ,sûr ,superieur à 6%..je veux vous dire que les marocains sont des compétents perdus perturbés entre leurs êtres et leurs avoirs...ils ont ,tous ,des pouvoirs mais ne peuvent plus les engager au renforcement des projets disant que leur appartenance c'est à la situation des mercenaires,dimissionnaires mais jamais celle du travailleur appliqué! on a divorcé un verbe capital ,mes chers, c'est le verbe aimer !!qui nous mène à donner tout en croyant que donner suppose psséder et posséder suppose que l'on est psychiquement fort or aucune force n'est possible sans équilibre!!!

mes saluts ... non plus mes larmes car j'en ai plus...
C
17 juillet 2008 09:06
Citation
mimosa12 a écrit:

khouya
TU CITES MARRAKECH mais le manque de main d'oeuvre est devenu flagrant dans tout le Maroc

Oui,un manque flagrant de main d'oeuvre Qualifiee..........nuance.

Pendant ce temps,des armees de chomeurs analphabetes se roulent les pousses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook