Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'évolution meurtriere israélienne
i
3 mai 2007 12:14
En quoi est elle inappropriée ?
L'histoire est cyclique, la domination, la suprématie est cyclique.
C
3 mai 2007 12:19
Simplement parce que certaines notions -que tu ne sembles pas connaître-sont apparues depuis l'ère de Croc-Magnon:droits de l'homme,droits des peuples à disposer d'eux-même,relations internationales,justice,ONU etc.
Je te l'accorde néanmoins:pour nombre d'entre elles,ce n'est que poudre aux yeux...
i
4 mai 2007 12:25
Citation
Casasurseine a écrit:
Simplement parce que certaines notions -que tu ne sembles pas connaître-sont apparues depuis l'ère de Croc-Magnon:droits de l'homme,droits des peuples à disposer d'eux-même,relations internationales,justice,ONU etc.
Je te l'accorde néanmoins:pour nombre d'entre elles,ce n'est que poudre aux yeux...


Je mets de côté l'attaque personnelle que je trouve déplacée et sans objet et parlons des droits que tu énonces

- Droit des peuples à disposer d'eux même:
C'est indéniablement une avancée. Le jour ou les occidentaux, du moins les humanistes parmi eux ont eu la parole, ils ont formulé ce droit. mais je me permet de rappeler le contexte.
Souviens toi, ces idées ont germé dans des pays disposant d'un empire. La France par exemple a commencé à parler de ce droit, du droit à l'autodétermination des peuples, à un moment ou la charge financière pour maintenir l'empire devenait insupportable. Les finances de la France d'aprés guerre ne permettaient plus d'entretenir une armée pléthorique pour maintenir l'ordre dans les colonies, la France avait besoin de se rebâtir (je parle de la métropole).

Si les français ont reconnu au colonies le droit de disposer d'elles mêmes, ce n'est pas par bonté d'âme, mais juste par manque d'argent. Ils ont préferé s'en aller, mais non sans avoir pris le soin de verrouiller leur positions , c'est à dire d'avoir mis en place un gouvernement qui leur est très favorable pour ne pas dire autre chose (la cellule africaine de l'Elysée par exemple)

Voilà comment une avancée devient de la poudre aux yeux.

Les relations internationales.
Oui, c'est bien, c'est un concept qui existe, qui reçoit même son application quand il s'agit de recevoir
un roi ou un président, on déroule la tapis rouge...mais après ? chacun est traité en fonction de sa force, de sa puissance, de son rang mondial, du nombre de milliards qu'il pèse.
La raison du plus fort....ou du plus riche. Son corolaire: Prenez un français qui veut s'installer au Maroc, il ne saura jamais ce qu'est la peur de ne pas avoir un titre de séjour. va faire un tour du côté de n'importe quelle préfecture française, trouve le bureau des étrangers et tu verra quel est le poids (en terme de relations internationales) d'un marocain, d'un algérien ou de tout autre ex colonisé.

Justice
La justice ! de quelle justice parle tu ?
Celle entre Etat ? elle est caractérisée par un rapport de force: le plus fort a toujours raison.
Celle entre particulier ? Le plus riche a toutes les chances de s'en sortir avec les honneurs.
Pour avoir participé au processus de justice en france, je peux te dire que ce n'est pas reluisant.

Onu
Le machin comme disait le général. Mais le général avait un droit de véto, comme les USA, la chine, l'Angleterre et la Russie.
Alors expliques comme si j'avais 1an et demi, comment sur presque 200 nations, libres et jouissant de droits égaux, seuls 5 nations peuvent décider du sort de l'humanité ?
Par quelle miracle, par quelle conception de la justice ou du droit international (au choix) cet état de fait est il possible ?
Que vaut cette institution quand les américains peuvent lancer des guerres en usant du mensonge comme seul argument et que l'ensemble des nations lui embrayent le pas sans moufter?

Le pauvre Cro-magnon en aurait avalé ses crocs!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/07 12:27 par icare99.
Facebook