Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'évolution des marocains
b
be
2 avril 2005 20:46
Quel est votre avis sur le niveau intellectuel des marocains? Sommes nous devenus enfin adultes?
Au fil des ans je vois une nette évolution de nous marocains dans la la société française. Il y a quelques années, c'est rare d'entendre des voix marocaines dans le paysage français, aujourd'hui ça m'arrive d'entendre de bonnes interventions dans les médias français telle que France inter par exemple lors des débats politiques.
Je vois également un certain nombre parmi nous occuper des postes assez intéressants dans les entreprises françaises. Et vraiment ça fait très plaisir. Nous sommes vers la fin du temps ou les français nous voyaient surtout comme une masse musculaire ambulante. Le bon soldat de Renault, futur adhérent de la CGT.
Ceci étant dit quand je discute avec certains yabiliens qui fréquentent ce site depuis longtemps. La majorité disent ne vouloir intervenir car le niveau de nos compatriotes est bas. Est ce vrai? Est ce le reflet de la société marocaine en France?
D'autre part, nous sommes absents dans les associations, dans les partis politiques (nous sommes plus de 4 millions de musulmans en France et nous sommes toujours divisés). Nous sommes absents dans les manifestations qui concernent nos interets etc.. Pourquoi? C'est une question ouverte.
B
2 avril 2005 22:04
Salam smiling smiley,


Cette "évolution" s'explique surtout par le fait, que lorsque nos parents ont immigrés en france pendant les 30 glorieuses, ils étaient très peu scolarisés et ne maitrisaient pas très bien le français... Alors comment auraient ils pu faire entendre leurs voix?
D'autant plus, que pendant cette période ils n'étaient pas tout à fait considérés comme des citoyens à part entière, racisme oblige!

Mais une chose est sure, ils n'étaient pas moins intelligents que nous aujourd'hui, il n'y a qu'à voir leur cultures qui ne cessera de me fasciner jour après jour! winking smiley

Maintenant, si certains yabiladéens trouve notre niveau trop bas, c'est leur avis et je le respecte, néanmoins ce n'est pas en restant silencieux que l'on fait avancer les choses! winking smiley
k
2 avril 2005 22:05
selam

merci pour ton post. tu pose en effet un bon debat sur la place des marocains dans la société francaise. les marocains ont le potentiel d'atteindre des postes de responsabilités dans le société, mais malheuresement il y'a des barriers a l'intergration des immigrés, c'est un fait reel. mais je suis fier de ma communauté car parmi elle, il existe des personnes dans divers domaines( medecins, dentiste, generalistes , des profs( ce que je respecte enormement) de colleges, lycée et meme fac...etc..

notre soucis c'est que nous sommes pas representé en politique, alors que c'est par la qu'il faut commencer. contrairement aux juifs qui sont enracinés dans la société francaise grace alors soutient mutuel et leur regroupement dans leur propre communauté. nous nous sommes pas unis, nous sommes eparpiés a travers de multiples villes et dans ces memes villes dans des quartiers divers.

de plus la communauté marocaine ne peut se defaire des autres communautés et surtout algerienne et tunisienne. l'une depend de l'autre, partagant la meme religion, la meme langue, la meme culture, les memes valeurs..ect... .
mais malgré ces points communs qui nous unisent, nous sommes divisés autant que l'ai le maghreb. de plus on ai encore sous une grande influence de nos bleds, on pense plus a s'invesstir au bled plutot q'en france. si nous etions vraiment unis on ne prierai pas dans des caves de HLM; si nous étions unis on aurai des ecoles de la maternelle juqu'au dernier cycle pour nous et nos enfants et on ne verrai pas des filles se faire jetter pour avoir dit non a la question du foulard.

et pour finir : oui des marocains, des alegriens et des tunisiens ont des potentialités mais qui sont individualistes qui ne cherchent pas à s'unir pour aider leur communauté.tous les maghrebins devraientt etre unis pour mettre en oeuvre des projets et s'affirmer dans le politique pour ses interets et peu etre nous pourrions boulverser le sens d'influence qu'a le maroc sur nous marocains de france.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/05 23:38 par biggie.
T
2 avril 2005 22:13
J'aurais préférés que ce débat soit élargit à toutes les communautés marocaines (nationales et internationales) et pas seulement françaises !
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
b
be
2 avril 2005 22:36
Salam à vous tous
Je n'ai rien à rajouter à ce qu'il a dit le frère Biggie. Je suis d'accord sur le constat. Il manque peut être l'analyse. Et c'est peut être la qu'il faut qu'on regarde tous.

Trojan Horse. Vous avez peut être raison. Je dis bien peut être car je ne connais pas la mobilisation de nos compatriotes en Belgique, Canada, Allemagne etc...En tout cas en France, je ne veux surtout pas être négatif il y a des choses mais ça ne bouge pas au rythme souhaité. C'est quand même honteux que Dieudonné soit parfois notre porte parle. Le seul à se présenter sous une étiquette politique qu'on aurait pu faire. Je trouve dommange qu'on trouve très peu de personnes dans les manifestations. Etc...
Je suis surpris que nous ne sommes présents dans le monde de la presse. le seul arabe qui fait parler de lui dans la presse que je vois travaille chez Marianne (Siffaoui)
2
2 avril 2005 22:48
Salam,

Les premiers immigrés étaient des ouvriers qui sont venus en France pour travailler, ils sont issus pour une grande majorité des compagnes pour leurs docilités et leurs conditions physiques.
Il y a une autre catégorie d’immigrés, ce sont les étudiants qui sont venus en France pour des études supérieurs,
Il y a une autre vague plus récente d’immigrés, ce sont des informaticiens, médecins etc.., formés au Maroc et qui sont venus travailler en France.
Ajoutant ceux là, les enfants d’immigrés qui sont nés en France.
Le niveau intellectuel est lié au niveau social, géographique, économique, culturel et aussi familial. L’homme est l’enfant de son environnement : (Al insane ibno bayatih).
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
2 avril 2005 22:57
Salam Loubna
Je suis d'accord avec toi sur notre composition nous les immigrés de la communauté marocaine en France. Je pense vraiment même si l'environement dans lequel vivent certains compatriotes joue beaucoup sur le niveau intellectuel et jouera hélas sur l'éducation de la génération future. Néanmoins je pense et je sens une évoltion dans le bon sens. je suis par contre assez déçu par notre mobilisation dans la vie de tous les jours en France. Nous sommes absents des partis, nous sommes absents dans les associations (sauf peut être le sport). Nous manquons de réactions vis à vis des médias qui nous tapent dessus. etc....
2
2 avril 2005 23:11
Salam,

C’est à ceux qui sont nés en France de revendiquer leurs droits en tant que français a part entière, c’est eux qui sont discriminés et ne sont pas reconnus comme citoyens français, la référence aux origines est omniprésente dans les discours politiques.
Certains le font mais dans le mauvais sens (Boutih, amara et compagnie).
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
2 avril 2005 23:20
Salam
Je pense que c'est nous tous de mous mobiliser. Oui la seconde génération est plus touchée que les autres marocains de la communauté marocaine. Tu l'as bien dit le milieu dans lequel on vit joue beaucoup sur l'évolution des individus. Et hélas les premiers immigrés qui sont arrivés en France n'habitaient pas à Neuilly, Saint Cloud ou Le Vesinet. C'est de notre devoir de les aider.
Les noms que tu cites ne sont que des arrivistes et des pions ou du PS ou des mouvemenents bien contrôlés comme Touche pas à mon pote. je ne vais pas te faire un dessin tu sais qui est derrière ces mouvements.
A
3 avril 2005 06:17


Il y a une autre vague plus récente d’immigrés, ce sont des informaticiens, médecins etc.., formés au Maroc et qui sont venus travailler en France.
------------------------------------------------------------------------------

L'education seule ne fait pas l'homme, en parallel a ca il doit y'avoir la bonne conduite; ces memes marocains si competents et formes soient ils ne sont ddes fois k'une extension de tribalisation et mediocrisation tout un ensemble de mauvaises habitudes. Tant k l'esprit de clan et de caste dominera, l'interet de l'association au niveau marocain ou maghrebin ne serait k'un mirage....
Ces memes universitaires arrives en France ou dans un postes cles au Maroc se disent obliges de prendre en charge la famille les amis sinon leur village ce qui est bien , mais ils oublient le gros effort necessaire pour accroitre au maximum avec leurs connaissances et leurs savoirs les interets de la grande communaute a l'interieur comme a l'exterieur... en plus l'enseignemnt k'ils ont eu n'a fait k'accentuer le detachement sinon le mepris de la communaute constituee par des ouvriers( soldat de Renault).
Boko de ces cadres s'accaparent des terres agricoles autour des grandes villes comme Casa et Rabat etc pour les transformer en terrain a batir et vendre le metre carre 2 fois plus cher de l'ancien hectare. Une speculation au detriment des petits.
Quant a aux MRE, ils doivent surmonter les difficultes internes les querelles politiques, etablir une cooperation mieux dirigee ..et avantager enfin aide-toi le ciel t'aidera.
3 avril 2005 06:33
"L'évolution des marocains"

c,est le tittre du sujet, n'est ce pas?

on dirait Darwin étudiant les macaquesgrinning smiley


je plaisente.
:o
2
3 avril 2005 10:24
Salam Antar,

Le sujet parle de l’évolution des marocains en France et avant de dire quoique se soit, il faut connaître la composition de cette population à travers le temps, telle était mon intention.
L’éducation ne fait pas l’homme mais elle joue un rôle significatif, personnellement je me base sur le comportement avec l’ensemble et je n’ai rien à leur reprocher de ce coté la, au contraire heureusement qu’ils sont là pour redonner un autre visage à la communauté marocaine (Maghrébine) en france. Quand a leurs comportements en privés, cela n’engage qu’eux.
Il ne faut pas appeler cela du mépris, mais plutôt des reproches, tout le monde sait que nos compatriotes immigrés n’ont pas privilégié l’éducation de leurs enfants, pour eux le plus important était de s’acheter des maisons et de frimer une fois qu’ils sont chez eux au Maroc. Sincèrement, tu penses qu’on leur a enseigné le mépris, ou plutôt, c’est le comportent de ces mêmes immigrés qui les a choqué.


--------------------------------
Il y a une autre vague plus récente d’immigrés, ce sont des informaticiens, médecins etc.., formés au Maroc et qui sont venus travailler en France.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
k
3 avril 2005 13:02
selam 2loubna

c'est clair qu'une partie de la communauté marocaine n'a pas fait attention a l'avenir de ses enfants qui c'est plutot focalisé sur le bled ( compte en banque
achat de maison...etc.). mais peut-on endocer la faille des jeunes marocains nés en france seulement a leur parent? bien sur que non. le plus grand responsable est bien sur le gouvernement marocain, il n'a rien fait pour prevenir de cette faillite car il était bien occuper a pomper l'argent des MRE. et je trouve ça lamentable. un vrai gouvernement soucieux de ses resortissents, devrait etre a leur ecoute et les encouragerer a faire attention a l'education de leurs enfants.
si on fait le bilan! le maroc est le plus grand perdant dans l'histoire!

s'il y a quelq'un a blamer, c'est bien le gouvernement qui a négligé la capacité des marocains a former une elite capable de participer au developpement du bled via l'europe mais au lieu de ça il s'est soucié que de la Money que peut lui ramener LA JALIYA AL-MAGHRIBIA.

et je pense que le maroc va s'en mordre les doigts car la 3eme generation des MRE
ne sera peut etre pas attiré par le bled.
2
3 avril 2005 13:53
Salam Biggie,

Il ne faut pas s’attendre à grande chose de la part du gouvernement marocain. C’est le devoir de chacun de veiller pour assurer un avenir de sa progéniture (les parents).
Que veux-tu que le Maroc fasse de plus pour ces gens là ? L’éducation nationale est gratuite en France, les parents percevaient des allocations pour leurs enfants, l’accès aux soins est gratuit pour les gens qui n’ont pas les moyens.
Le Maroc ne manque pas d’élites au contraire, il les exporte même à l’étranger.
Ce n’est pas le facteur humain qui pose problème au Maroc mais plutôt le manque de perspectives.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
3 avril 2005 14:50
Salam à Tous
J'ai lu avec grand interet les interventions: de Antar, Biggie et Loubna.
Antar: Loubna a donné une analyse juste à mon avis à tes interrogation. Je reviens juste sur la dernière partie de ton itervention et plus précisement sur la spécultation des cadres au Maroc. C'est ignoble si c'est le cas..Il y a quelques années je me suis fâché avec un de mes anciens amis. En France quand il était étudiant c'etait un progressiste et un défenseur des droits de l'homme et dès qu'il rentré au pays il a eu sa bonne comme tous les nouveaux riches de la bas (bien sûr une gamine de 13 ans). Et la tu as raison il y a à mon avis une auto crtique à nous faire faire..
Biggie. je ne suis pas d'accord avec toi sur l'analyse. Le premier point d'abord. Je pense qu'il faut qu'on arrête d'être des assistés parmanents, remettons nous un peu en cause. Il faut qu'on arrête de dire que c'est toujours la faute des autres. Le constat est la. Maintenant il faut agir.
Le second point. Le Maroc n'a pas bien joué quand il a envoyé ces immigrés. Mais une fois arrivé ici. C'est la France qui a échoué volontairement ou pas dans l'intégration des parents et l'éducation des enfants. Rappleons nous qu'au début des années 70, La france allait chercher des immigrés marocains avec des critères bien définis: tel age, telle taille, tel poids et surtout pas de diplome. la raison était simple: des forces musculaires ne pouvant pas réflichir afin qu'ils ne soient pas synidicalisés. C'est le contraire qui s'est passé. Ces immigrés étaient mal payés , mal logés pointés des doigts à longueur d'année. Comment voulez vous qu'ils s'occupent en plus de leurs enfants?
Ces pauvres enfants quand ils sont à l'école se trouvent avec leurs camarades français dont les parents sont mieux logés, mieux nourris et surtout bien soutenus le soir par leurs parents. A mon avis l'origine de l'échec est la.
Je suis d'accord avec l'analyse de Loubna sur leur comportement au bled que je peux comprendre. Ils sont sous la pression 11 mois par an. Quand ils rentrent oui c'est vrai ils font des choses pas frocément bienvenues.
Je repose la question que devons nous faire pour que nos voix soient mieux entendues et pour certains parmi nous le pouvoir de l'urne soit utilsé au mieux
Amicalement
k
6 novembre 2005 17:22
.............un sujet interessent grinning smiley
2
6 novembre 2005 17:31
Et oui, c’était le bon vieux temps.
Merci biggie
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
k
6 novembre 2005 17:53
En remontant les sujets je sentais qu'il y'avait dans la majorité ecransante que des marocains mais aussi des non marocains qui l'admettent.

les faux-debats enflamés avec amar du souss sur la question de l'amazigité a donner des idées au anti-marocains!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/05 17:54 par biggie.
b
be
6 novembre 2005 18:59
Je vois que Biggie a été cherché ce sujet. Est il est d'actualité?
Je reprends la fin de mon intervention. Nous avons une arme redoutable . Nous ne savons pas l'utiliser. Il faut non seulement la sortir mais il faut surtout le faire savoir....C'est l'urne!!!
C'est mieux que que brûler des voitures.
Pour le faire savoir nous avons besoin d'union!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook