Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’éveil islamique, « Nos soldats auront certes le dessus »
s
9 février 2007 14:47
L’éveil islamique, « Nos soldats auront certes le dessus »



Sheikh Ash-Sha`râwi :

Bienvenue. Soyez le bienvenu.


Professeur An-Nabulsi :

Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Cet éveil islamique que connaît le monde musulman a des qualités et des défauts... Quels sont ses défauts selon vous ?


Sheikh Ash-Sha`râwi :

Ses défauts : Il y a pour chaque tendance des voix particulières appellant à elle. Nous aurions aimé que les voix s’unissent. Deuxièmement, il est difficile de déterminer les vraies intentions au sein de cet éveil. Nous avons déjà connu des éveils islamiques où les intentions réelles étaient voilées et différaient de ce qui était annoncé publiquement. Ils échouèrent car toute œuvre qui n’est pas faite sincèrement pour Allâh n’est point utile et n’aboutit pas.

Notre Seigneur nous a donné une règle coranique éternelle et invariable et c’est Lui, Exalté Soit-Il, qui se charge de la garder, pas nous. Il a dit : « Et Nos soldats auront certes le dessus » [37:173]. Donc si jamais tu vois qu’une action échoue, comprends que la qualité de « soldats d’Allâh » ne s’est pas vérifiée comme il se doit. En effet, notre Seigneur a dit à Ses Messagers : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers * que ce sont eux qui seront secourus * Et Nos soldats auront certes le dessus ».

Du temps du Messager d’Allâh, de son vivant, alors qu’il était parmi ses compagnons, un an ne s’était pas écoulé entre la grande victoire de la bataille de Badr que survint la défaite de Uhud... pourquoi ? Parce que s’ils avaient connu la victoire dans cette bataille malgré la désobéissance des archers à l’ordre du Messager, l’ordre du Messager d’Allâh se serait alors ravalé à leurs yeux... C’est une loi établie par Allâh et il n’y a jamais de changement à la loi d’ Allâh. Le Messager d’Allâh était parmi eux... Aucun mal n’a atteint le Messager d’Allâh dans les batailles, sauf celle-ci.

Ainsi, face à chaque mouvement que tu vois échouer, sache que la condition de « soldats d’Allâh » n’est pas réalisée correctement. En effet, il est impossible pour une personne qui est avec Allâh, qui a le Soutien d’Allâh, d’être vaincue par qui que ce soit ! Lorsque le Prophète, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, était dans la grotte, Abû Bakr lui dit, avec un élan purement humain : « Si l’un d’eux regarde ses pieds, il nous verra », n’est-ce pas ? Qu’a répondu le Messager d’Allâh ?


Professeur An-Nabulsi :

« Que penses-tu de deux dont Allâh est le Troisième ? »


Sheikh Ash-Sha`râwi :

Ils sont donc avec Allâh. Et quiconque est avec Allâh, les regards ne peuvent l’atteindre. Ainsi, les regards des infidèles ne pouvaient les atteindre.

Nous craignons que la qualité de « soldats d’Allâh » ne soit pas réalisée comme il se doit dans les mouvements de l’éveil islamique, c’est-à-dire que la vague religieuse soit suivie pour atteindre certains intérêts. Pour cela, mon conseil est que chaque humain a une souveraineté sur lui-même, sur sa famille et sur les gens qui lui font confiance et ceux qui l’estiment, qu’il réalise donc la Volonté d’Allâh en lui-même, en sa famille et en ceux qui lui font confiance. Pour le reste, si jamais le monde est emporté par un déluge, le mal ne l’atteindra pas car Allâh Lui octroie Son Aide : « Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! Celui qui s’ égare ne vous nuira point si vous-mêmes avez suivi la bonne voie. C’est Vers Allâh que vous retournerez tous ; alors Il vous informera de ce que vous faisiez » [5 :105] Je veux dire que nous devons éviter de diverger entre nous. Cette divergence entre nous donne une mauvaise image de nous tous. Oui... voilà toute l’affaire.


Professeur An-Nabulsi :

Ainsi, celui qui appelle à Allâh et échoue en attribuant cela à Allâh et non pas au fait que la condition de « soldat d’Allâh » ne s’est pas réalisée en lui correctement, démentit la Parole d’Allâh : « Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins (les Anges gardiens) se dresseront (le Jour du Jugement) » [40 : 51]


Sheikh Ash-Sha`râwi :

Impossible. Tu vois : « Et Nos soldats auront certes le dessus ». Si je suis vaincu, je dois savoir avec certitude que la qualité de soldat d’Allâh ne s’est pas vérifiée correctement en moi. Y a-t-Il quelqu’un qui a préservé une preuve de cela ? Lui-Même, Exalté Soit-Il, la préserve. Il sait que la réalité de ce monde ne peut contredire cette vérité, car elle est crée par Allâh.


Professeur An-Nabulsi :

Certainement. Pouvons-nous dire qu’il existe d’une part un appel à soi-même enveloppé dans un semblant d’appel à Allâh et d’autre part un appel sincère à Allâh ? L’appel à soi-même est basé sur l’innovation et non pas le fait de se conformer [au Coran et la Sounnah], la concurrence et non pas l’entraide, renier les qualités d’autrui et non pas l’équité. L’appel à Allâh est basé sur le fait de se conformer [à Sa Volonté] et non pas à l’innovation, l’entraide et non la concurrence, et la reconnaissance des vertus d’autrui ?


Sheikh Ash-Sha`râwi :

Oui, certainement. Allâh - Exalté soit-Il - a dit : « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allâh. Puis Il les informera de ce qu’ ils faisaient. » [6 :159]. Si l’on fait partie des innovateurs, on diverge nécessairement avec les autres. Si j’ai envie de soulever cette table que j’ai devant moi et qu’un jeune enfant souhaite m’aider, je dois le remercier, car il m’a apporté son aide...


P.-S.
Extrait d’un entretien du professeur Mohammad An-Nabulsi avec l’Imâm Ash-Sha`râwi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook