Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'EU est-elle en Déclin ???
10 octobre 2010 10:35
Reforme des retraites en EU, Dévalorisation des travailleurs, recule annoncé dans Toutes les avancées sociales.

l'EU est-elle en Déclin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/10 23:08 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
L
10 octobre 2010 11:37
CroMagnon, tu es intégré grinning smiley.

Le fait de se demander si on est en déclin, c'est quelque chose de typiquement francais. Ca porte meme un nom, la thèse décliniste. En france, cette thèse fait un retour en force regulirement depuis 3 siècles.

La premiere grosse vague décliniste intervient quelques décennies avant la révolution, un peu apres la prise du québec par les anglais, et l'ascension de la puissance navale militaire et commerciale britannique. Puis le tourbillon de la révolution et la période de domination francaise de l'europe entre 1906 et 1912 fait disparaitre temporairement ces inquiétudes.

Ensuite il y en a eu une seconde vague à la fin du XIX. La france se percoit commen'ayant pas rattrappé économiquement et démographiquement l'angleterre, et comme s'étant fait dépasser par l'allemagne. La victoire de 1918 fait temporairement disparaitre la thèse décliniste.

Une troisieme vague décliniste a lieu dans les années 30. La france est alors le seul pays d'europe ou il y a en temps de paix "plus de cerceuils que de berceaux". Cette situation inédite nourrit fortement la thèse décliniste. Le baby boom et les trentes glorieuses font temporairement disparaitre ces inquiétudes.

Depuis le début des années 80, les difficultés économiques (désindustrialisation en raison de la concurrence asiatique) et sociales (chomage massif), ainsi que l'ascension politique de pays lointains (japon, puis chine) provoquent un retour de la thèse décliniste. Une de ses nouveautés est que désormais, au lieu de se poser la question "la france est elle en déclin", les francais se posent la question "l'europe est elle en déclin". Cela montre de facon amusante l'appropriation de l'idée européenne par les francais.

J'ai arrivé à écrire tout ca sans répondre du tout à ta question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/10 11:39 par LeVraiPersonne.
10 octobre 2010 23:06
LeVrai personne




Je vais mettre à théorie à Zero en une seule phrase ... attention grinning smiley

Je ne suis pas francais ptdr

J'habite bien plus au Nord que la france whistling smiley

Comme quoi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/10 23:09 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
A
10 octobre 2010 23:29
European Union,
je dirais plutôt, UE, bref... moi non plus je réponds pas à la question
11 octobre 2010 01:57
Ca fait partie de l'évolution en ce qui me concerne...

Mais quand on voit Sarkozy vendre l'or de la France à des prix aussi ridicules, je me dis que le peuple Européen vient d'avancer dans la file, direction le broyeur... Les Américains ont tout donné, ils n'ont plus rien à part une grosse dette extérieure, maintenant, place aux Européens...
11 octobre 2010 11:18
c'est quand même un systèm bizarre où tout le monde est obligé de s'endetté...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
k
11 octobre 2010 17:55
Le développement économique des pays industrialisés s'est fait depuis des années par le crédit, et pour maintenir leur croissance au dessus de zéro ils le fonts par la dette du coups ils deviennent moins compétitifs face aux pays asiatiques, la chine en tête.
c
11 octobre 2010 20:30
Ce qui est sur....

C'est l'émergence des autres continents ( chinois....Amérique latine brésil)...

le centre est entrain de se déplacer....

L'industrie se passe ailleurs..


Je ne dirais pas le déclin mais la fin d'une époque ....

Tous ca est en mouvement.....

Nous somme la génération sacrifiée....


De ce mouvement naitra un autre équilibre.....

L' Europe aura du mal a s'enrichir.....son seul combat ca sera de garder des acquis.....mais cela n'est pas tenable.....
f
11 octobre 2010 20:37
Nous somme la génération sacrifiée....


On a bien profité quand même avec l'euphorie des années 90?
c
11 octobre 2010 20:45
Moi j'ai rien profiter sa fait 1 an que je ne suis plus a l'école et sa fait 1 an que je en trouve pas de travail!
Pas dexperiance etc... Mais comment voulez vous qu'on est de l'expérience si personne ne veut nous prendre au début????? En plus le temps passe .... Et ils nous sortent de nouvelles excuses comme quoi sa fait trop longtemps qu'on a était inactif et selon eux on a perdu des acquis . Trouvez la logique!!!! Condamner a faire des petits boulots de supermarché......... Il est loin les projets de mariages.... La fornication et proche malheuresement!!
f
12 octobre 2010 07:45
Oui je suis assez d'accord:la génération qui peine c'est plutôt la votre et aussi peut-être celle de nos enfants...Pour nous,il y a eu une petite embellie et maintenant on souffre aussi mais on est quand même entré dans le marché du travail...
C'est plutôt traverser ces années de crise à venir qui nous inquiète,néanmoins selon l'éducation reçue,on sait aussi se priver et réduire notre consommation!


Courage à toutes ces personnes qui n'ont pas l'emploi qui leur convienne
12 octobre 2010 18:03
Cheb94

MDRRRRR

Pareil que toi les années 90 pour moi ça signifie le club dorothée mdrr...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
f
12 octobre 2010 18:06
Où se trouve l'emploi?


Dans quel secteur?
b
13 octobre 2010 02:28
interessant comme discussion lue est une locomotive poussive et le comble on sy est attelle
E
13 octobre 2010 20:43
La revolution en Europe et en marche a des pas rapides , bientot les parties d'extremes droites seront au pouvoir . Donc pas la peine de se faire du mauvais pour trouver un emploi , nous sommes la cible car ils nous rapprochent d'etres les responsables de tout leurs mal .
c
13 octobre 2010 21:39
Citation
El Gitano a écrit:
La revolution en Europe et en marche a des pas rapides , bientot les parties d'extremes droites seront au pouvoir . Donc pas la peine de se faire du mauvais pour trouver un emploi , nous sommes la cible car ils nous rapprochent d'etres les responsables de tout leurs mal .

C'est vrai...l''Europe renoue avec ces fantômes.....

je pense que nous somme a la veille d'un autre monde....on est en zone trouble...chacun se Barricade comme il peut.
c
14 octobre 2010 00:34
Arrêtez d'être aussi pessimistes.. Il n'ya que les snobinards qui nous haïssent reelement... Et c'est eux qui dirigent le pays.....
E
14 octobre 2010 20:44
Citation
cheb94 a écrit:
Arrêtez d'être aussi pessimistes.. Il n'ya que les snobinards qui nous haïssent reelement... Et c'est eux qui dirigent le pays.....

Ouvre tes yeux et tes oreilles et regarde ce qui se passe dans toute l'Europe , de la Russie a l'Espagne et aux Etats Unis . Il faut arreter de faire l'autruche et vivre comme si tout va bien . Plus la situation se decline , plus nous serons les premiers a etres cibles . Nous , les Gitans , les noirs et les Juives . C'est le debut d'une repetition de l'histoire .
f
14 octobre 2010 20:46
Fantasme tout ça!
14 octobre 2010 22:01
Citation
gemia a écrit:
Fantasme tout ça!



c'est vrai la crise c un probleme sexuel , regardez

il n'y a pas 1 bourse il y a 2 bourses , la bourse au comptant

la bourse a terme et au milieu de ces 2 bourses il y a un organe regulateur

qui se dresse lorsque le marché est trop exité .

si le CAC 4O est mou les raideurs quitte les bouses , le dollars grimpe et l'ecu baisse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook