Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Etranger
h
15 mai 2004 19:46

L'Etranger...





Quelques mois avant ma naissance , mon père rencontra un étranger qui était nouveau dans notre petite ville. Au début , Papa était fasciné par ce charmant nouveau venu et l’invita bientôt à vivre dans notre famille. L’étranger a rapidement accepté et était parmi ceux qui m’ont accueillie à ma naissance (ou à ma venue au monde) quelques mois plus tard . En grandissant je n’ai jamais contesté sa place dans notre famille. Dans mon jeune esprit chaque membre avait une place spéciale. Youssouf, 5 ans mon aîné était mon modèle, Samia, ma petite sœur m’a donné l’occasion de jouer au grand frère et de développer l’art de taquiner. Mes parents étaient des éducateurs complémentaires. Maman m’ enseigna à aimer Allah et mon père, la manière de Lui obéir. Mais l’étranger était notre compteur d’histoires. Il pouvait tisser les histoires les plus fascinantes.



Des aventures, mystères et comédies étaient nos conversation quotidiennes. Il pouvait tenir en haleine toute notre famille pendant des heures chaque soir. Si je voulais connaître la politique, l’histoire ou la science, il savait tout. Il connaissait le passé et semblait comprendre le présent. Les images qu’il dessinait, étaient si réelles que pouvait en rire ou pleurer, quand je les regardais. Il semblait être l’ami de toute la famille . Il nous [ papa , Youssouf et moi ] a pris à « notre 1er ligue nationale de Base-ball ». Il nous encourageait toujours à regarder les films et même s’arrangeait pour nous présenter plusieurs personnages célèbres. C’était un orateur infatigable. Papa ne faisait pas attention mais quelquefois maman se levait tranquillement pendant que nous étions pris par une des histoires venues de loin, et allait dans sa chambre lire le Coran .



Je me demande si elle n’a jamais prié pour que l’étranger parte. Tu vois , mon père dirigeait sa famille avec certains principes moraux. Mais l’étranger ne s’est jamais senti obligé de les respecter. Par exemple le blasphème nous était interdit de la part de nos amis et des adultes. Mais notre visiteur d’entant avait l’habitude d’utiliser 4 mots qui me brûlaient les oreilles et donner des convulsions à (énervait) papa.



A ma connaissance n’a jamais été affronté. Mon papa ne buvait pas et n’a pas permis l’alcool à la maison même pour cuisiner. Mais l’étranger avait envie de nous exposer et de nous montrer d’autres manières de vivre. Il nous montrait la bière et d’autres boissons alcoolisées, il nous montrait aussi que les cigarettes étaient cool , les cigares et les pipes distinguées. Il parlait trop librement de sexe, ses commentaires étaient quelquefois flagrants, quelquefois suggestifs et même embarrassants. Je sais maintenant que ma 1ère conception de la relation homme - femme était influencée par l’étranger. Quand je regarde en arrière, je crois que par la Miséricorde d’Allah que l’étranger ne nous a pas plus influencé. Il s’opposait aux valeurs de mes parents. Il était rarement grondé et on lui a jamais demandé de partir. Plus de 30 ans après l’étranger se déplaçait avec la jeune famille...

Il n’intéressait plus autant mon père comme au début. Mais si j’entrait dans la chambre de mes parents aujourd’hui, vous le verriez toujours assis dans un coin, attendant que quelqu’un l’écoute parler et regarder ses images.







Son nom vous me demandez ? Nous l’appelons télévision.








Cela fait réfléchir. N’est-ce pas…

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
15 mai 2004 19:55
tu m as eu smiling smiley
h
15 mai 2004 20:21
non c'est vrai?????????


pourquoi?????????

loooooooooooool



amicalement jamaldine

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
15 mai 2004 20:46
j ai suivi l histoire car moi aussi un homme a vecu avec nous reallement et j attendais la fin tt d un coup je voyais ton recit qui chavire mdrrrrrrrrr


Bien a toi habiba
h
15 mai 2004 23:26
je comprend mieux


alors sorry pour la fin


amicalement

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
n
15 mai 2004 23:38
Il reste un objet facinant n'est ce pas.
h
16 mai 2004 00:06
juste

à nous de voir si c'est dans le mal ou dans le bien??????????



amicalement

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
n
16 mai 2004 05:38


Dans le bien biensur...
m
16 mai 2004 05:46
la télévision, je l'ai divorceesmiling smiley. Je me suis marrie avec internet et depuis je suis bien dans mon esprit et notre couple vit a merveille.

Je controle l'input a mon esprit et donc necessairement je controle l'outputwinking smiley.
h
16 mai 2004 07:01
je me permets de me joindre à votre communauté, je trouve ce site interessant . les étrangers nous sont utiles, faut simplement en prendre et en laisser.......................
amicalement
16 mai 2004 07:12
mdlazreg a écrit:

> la télévision, je l'ai divorceesmiling smiley. Je me suis marrie avec
> internet et depuis je suis bien dans mon esprit et notre couple
> vit a merveille.
>
> Je controle l'input a mon esprit et donc necessairement je
> controle l'outputwinking smiley.

tu as divorce la tele sous le charme de Mimicha et Loreley smiling smiley
m
16 mai 2004 07:28
Mimicha et Loreley c'est deux seulement. J'ai droit a 4winking smiley.

:p Loreley :p
:p Mimicha :p
z
16 mai 2004 09:14
je ne regarde plus la télévision.

hadikayna, tu dis qu'il faut en prendre et en laisser, c'est vrai mais en ce moment le fruit de la télé est plutôt pourri, je n'ai plus la force de l'éplucher.

smiling smiley
h
16 mai 2004 10:38
moi non plus zouitina


fatigué ou dégouté avec ce qu'on y voit que j'éteins ou je l'allume même pas avant d'éplucher


mais un bon film de temps en temps smiling smileysmiling smileysmiling smiley je dis pas non


amicalement

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook