Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'étonnante ingratitude égyptienne envers le Maroc
4 janvier 2015 05:14
RAPPEL. Malgré l’engagement militaire égyptien contre le Maroc en 1963, le Royaume a soutenu l’Egypte pour la récupération du Sinaï et dans ses deux guerres contre Israël.

Dénigrement par la presse people cairote de la famille royale marocaine en vacances familiales en Turquie et promotion des thèses du Polisario à Alger et au Caire: Al-Sissi et ses hommes auraient-ils stupidement choisi de faire du Maroc un bouc émissaire de leurs déboires politiques, diplomatiques et sociaux?

Depuis les années 60, force est de constater que Le Caire a rarement manqué une occasion de s’attaquer aux intérêts du Maroc.

Les dernières sorties égyptiennes sur le Sahara et la famille royale irritent et déçoivent l’opinion publique marocaine. En la matière, les choses sont à sens unique: le Maroc a toujours été aux côtés de l’Egypte. Le Caire rarement aux côtés du Maroc.

Tout récemment encore, Rabat au lendemain de l’arrivée du général Al-Sissi au pouvoir a activement agi pour rapprocher Le Caire et Doha d’un côté, et Le Caire et les autres capitales du Conseil de coopération du Golfe de l’autre.

1963: Le Caire soutient Alger

1967 et 1973: Rabat soutient Le Caire


En 1963, durant la guerre des Sables qui mit aux prises l’Algérie et le Maroc, Le Caire, alors dirigé par Gamal Abdel Nasser, enverra hommes et matériel au secours de … l’armée algérienne.

C’est durant ces combats que l’armée marocaine fera prisonnier un certain lieutenant et pilote d’hélicoptère nommé … Hosni Moubarak (vidéo ci-dessous). Il sera ensuite libéré et rendu à l’Egypte. Hosni Moubarak deviendra président de l’Egypte au lendemain de l’assassinat au Caire le 6 octobre 1981 d’Anouar Sadate pendant une parade militaire.



En dépit du soutien militaire apporté par l’armée égyptienne aux troupes algériennes en 1963, Rabat enverra hommes et matériels sur le front égyptien dans les derniers jours de la guerre de juin 1967 pour ralentir l’avancée des troupes israéliennes dans le Sinaï et afin d’éviter une totale déroute des troupes de Gamal Abdel Nasser.

Malgré sa popularité et ses discours qui galvanisaient les foules, Gamal Abdel Nasser n’a jamais réussi à remporter une seule victoire militaire ni à donner un visage concret au panarabisme.

La période qui verra Anouar Sadate au pouvoir (1970-1981) restera sans doute comme la décennie qui aura le plus positivement marqué les relations bilatérales. Une période digne et fructueuse. Sadate et l’Egypte se tiennent à l’écart des affaires intérieures marocaines et le Maroc, comme en 1967, soutiendra militairement l’Egypte dans sa guerre d’octobre 1973 visant à libérer le Sinaï de l’occupation israélienne.

Cet objectif sera atteint par la voie diplomatique à nouveau grâce aux efforts de Rabat. Sollicité, le Maroc de Hassan II, au prix de nombreux risques, favorisera le rapprochement diplomatique égypto-israélien voulu par Anouar Sadate et l’israélien Menahem Bégin au lendemain de la guerre de 1973 et de la médiation du diplomate américain Henry Kissinger.

L’Egypte récupère le Sinaï

Rabat, Casablanca et Tanger abriteront ainsi de multiples rencontres entre responsables égyptiens, israéliens et américains dans les années 1976-79. Ces rencontres sur le sol marocain se solderont par le voyage de l’Egyptien Sadate à Jérusalem et la signature des accords de Camp David en présence du président américain Jimmy Carter.

Avant la signature des accords de paix de Camp David de 1979 et la visite qu’effectuera Anouar Sadate à Jérusalem qui se solderont par la restitution du Sinaï à l’Egypte, c’est probablement au Maroc que l’Egyptien Hassan Touhami et le général israélien Moshé Dayan se seront le plus vus et auront le plus échangé.

Au lendemain des accords de Camp David, lorsque Le Caire sera exclu de la Ligue arabe, Rabat, à nouveau, contribuera à briser l’isolement diplomatique égyptien et déploiera, avec Tunis et Ryadh notamment, tous les efforts pour réintégrer l’Egypte de Hosni Moubarak au sein du groupe des 22.

Si le Maroc a peu apprécié l’arrivée au pouvoir du président Morsi en 2012, Rabat n’ira pas jusqu’à adopter une attitude hostile. Le Maroc observe et reste neutre. Rabat, depuis l’ère Ben Bella à Alger et la guerre des Sables et l’hostilité du Front du refus arabe (l’Algérie de Houari Boumedienne, la Syrie de Hafed al-Assad, la Libye de Mouamar Khaddafi et l’Irak de Saddam Hussein) aux accords de Camp David, sait à quoi s’en tenir en matière de relations entre pays-membres de la Ligue arabe. Hostilité et coups bas sont malheureusement beaucoup plus nombreux, à tous les niveaux, entre des Etats qui partagent langue, religion et nombre d’autres traits culturels et politiques.

Lorsqu’après l’éviction du pouvoir de Morsi en juillet 2013, le maréchal Al-Sissi est élu à la présidence égyptienne, Rabat félicite le nouveau président.

Rabat n’était certes pas ravie de voir le candidat des frères musulmans arriver au pouvoir au Caire mais le Maroc n’a pas cultivé depuis 50 ans l’habitude de se mêler des affaires des pays voisins ou «frères».

Rabat, Ankara, Le Caire

Malgré ses difficultés économiques, son retard social, et son recul diplomatique, Le Caire continue à se considérer comme le centre d’un Moyen-Orient pluriel et aux nouvelles générations plus connectées vers Dubaï ou Marrakech que vers Le Caire.

Cette attitude du Caire se reflète sur le plan diplomatique. Les cercles officiels égyptiens sont susceptibles sur le rôle de la Turquie, du Qatar, d’Israël ou de Ryad dans la région.

La visite de Mohammed VI en Turquie ces jours-ci a pu, sans justifications aucune, sauf à considérer la susceptibilité égyptienne comme étant importante ou incontournable, irriter Al-Sissi et ses hommes.

Les photos de la famille royale marocaine en compagnie du président turc Tayep Erdogan et de sa famille ont été largement diffusées en Egypte. A Istanbul, Mohammed VI s’est promené dans les rues et a invité son frère Moulay Rachid à le rejoindre dans ses vacances turques.

Le Caire et Ankara se considèrent mutuellement comme des concurrents diplomatiques dans la région. Economiquement et politiquement, l’Egypte des généraux ne fait pas le poids. Le Maroc n’a aucune obligation ni intérêt à choisir un pays contre l’autre. Au contraire, il a à développer ses meilleures relations avec l’un et l’autre des pays. L'Egypte d'Al-Sissi a considéré Ankara et Doha comme ses deux principaux ennemis dans la région. Elle vient de se réconcilier avec le Qatar, mais pas avec la Turquie.

Inacceptable: des officiels égyptiens à Tindouf

Ces dernières semaines auront été marquées par plusieurs gestes que l’on peut qualifier d’inamicaux. Une visite d’Al-Sissi à Alger au printemps dernier a été suivie de visites d’officiels égyptiens à Tindouf et la publication au Caire et sa présentation à Alger d’un ouvrage pro-Polisario. La question prend les aspects d’une provocation, certes stérile, mais réelle.

C’est peut-être là qu’est atteint le comble de l’ingratitude: là où le Maroc a aidé l’Egypte à récupérer son désert du Sinaï occupé par Israël entre 1967 et 1979, Le Caire veut rajouter de l’eau au moulin de ceux qui veulent remettre en cause l’intégrité territoriale du Royaume. Inacceptable.

Si en politique il n’y a que des intérêts et pas d’amis, la fragile situation de l’Egypte et l’attitude constante de solidarité du Maroc avec Le Caire au fil des décennies devrait l’inciter à plus de discernement. Aux partenaires et partisans des rapports gagnant-gagnant disons «bienvenue», aux autres, «à plus tard» … si on trouve le temps.

Source



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 05:16 par MusulmanGéo.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
a
4 janvier 2015 07:52
Salam,

Rabat, Ankara, Le Caire

Quelle horreur. On n'a jamais eu de chance avec les voisins, et les voisins de nos voisins. Un "bonjour", un "au revoir", c'est suffisant. Pas plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 08:03 par abde12.
i
4 janvier 2015 08:54
.

A mon avis

le Maroc n' a qu'à couper les relations diplomatique avec l' Egypte et l'Algérie, il a plus à perdre que gagner avec ces deux pays.

Renforcer ses relations avec la Turquie l'Afrique noir
Renforcer ses relations avec Israel un pays qui lui servira plus tard.
i
4 janvier 2015 11:10
Citation
imtiyaz a écrit:
.

A mon avis

le Maroc n' a qu'à couper les relations diplomatique avec l' Egypte et l'Algérie, il a plus à perdre que gagner avec ces deux pays.

Renforcer ses relations avec la Turquie et l'Afrique noir

Renforcer ses relations avec Israel un pays qui lui servira plus tard.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
l
4 janvier 2015 12:39
Le maroc etait le premier pays qui a félicité le nouveau president d'egypte, ourquoi ce retournement de relation ?
s
4 janvier 2015 13:02
Citation
lilia6 a écrit:
Le maroc etait le premier pays qui a félicité le nouveau president d'egypte, ourquoi ce retournement de relation ?

tu as raison oui exacte
et comme tu le sais très bien nous les arabes nous excellons que dans les coups bas
la fourberie
la traitrise
les mensonges
etc...
nous excellons dans tous les domaines sauf
dans les sciences ,
dans la technologie
dans les innovations etc.......
je hais l'hypocrisie
l
4 janvier 2015 13:55
Citation
sakki a écrit:
tu as raison oui exacte
et comme tu le sais très bien nous les arabes nous excellons que dans les coups bas
la fourberie
la traitrise
les mensonges
etc...
nous excellons dans tous les domaines sauf
dans les sciences ,
dans la technologie
dans les innovations etc.......

Malheureusement, tu dis juste, nous les arabes..................
6 janvier 2015 02:54
tous ces termes sont regroupes sous un seul nom " la politique "
m
7 janvier 2015 15:13
ce comportyement egyptien vient du fait que l'Egypte a perdu son statut en tant que premier arabe , c'est le Maroc qui occupe maintenant cette place polmitiquement, et l'algerie l'occupe militairement, la plus puissante armée du monde arabe, alors c'est égitime, l'egypte devait dénigrer le maroc pour l'emêcher de rester a la tete des pays arabe, mais ça tout le monde le sait.
Si l4egypte continue a se comporter comme tel, elle finira par devenir comme la Somalie, car l'egypte c'est pas l'algérie qui voit chaque matin des camions de milliards de dollars atterir sur son compte.
m
7 janvier 2015 15:17
Citation
sograte a écrit:
ce comportement Egyptien vient du fait que l'Egypte a perdu son statut en tant que premier pays arabe , c'est le Maroc qui occupe maintenant cette place poliitiquement, et l'algérie l'occupe militairement, la plus puissante armée du monde arabe, alors c'est légitime, l'égypte devait dénigrer le Maroc pour l'emêcher de rester a la tete des pays arabe, mais ça tout le monde le sait.
Si l4egypte continue a se comporter comme tel, elle finira par devenir comme la Somalie, car l'egypte c'est pas l'algérie qui voit chaque matin des camions de milliards de dollars atterir sur son compte.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
i
8 janvier 2015 20:22
.

Il y a eu une révolution en Egypte : 2 200 morts que Dieu ait leurs âmes,
il y 'a eu des élections le président élu se trouve en prison
Sissi a fait un coup d’état il a fait un semblant d'élection et il vole la révolution aux égyptiens

[www.huffpostmaghreb.com]
9 janvier 2015 01:51
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Il y a eu une révolution en Egypte : 2 200 morts que Dieu ait leurs âmes,
il y 'a eu des élections le président élu se trouve en prison
Sissi a fait un coup d’état il a fait un semblant d'élection et il vole la révolution aux égyptiens

[www.huffpostmaghreb.com]

Tout ce que tu dis est vrai. Mais la diplomatie et les intérêts des états ainsi que la stabilité des régions ou du monde, nécessite d'arrondir les angles et de ne pas rentrer dans des heurt à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord avec fait même s'il est avéré à 1000%.
Par conséquent le peuple égyptiens doit gérer ses affaires et par conséquent il doit lutter pour changer cela s'il le veut et par conséquent en payer le prix. Un prix qui risque d'être exorbitant. Mais le Maroc doit réaliser ses intérêts sans toucher aux intérêts des autres.
Et pour le moment je crois que nous n'avons pas besoin d'ouvrir un autre front de discorde avec l'Egypte. Ce n'est ni dans notre intérêt ni dans le leur.
C'est vrai qu'il ont commencé les hostilités et ce qu'a fait Al Oula et 2M est très bien. Mais nous devons privilégier la diplomatie afin de ne pas laisser le champs libre à nos ennemis déclarés car ils n'attendent que cela et ils sont même à l'origine de ce fait.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
9 janvier 2015 02:00
Petit militaire tu grandiras, le pouvoir tu l'usurperas, le peuple tu l'affameras, ..mais tu finiras comme ton predecesseur.
L(Egypte n'a jamais été un allié de confiance du Maroc, l'Egypte vit un certain egoisme de superiorité ...celle des pharaons qui n'existe plus que sur le papier ....l'histoire meme de l'Egypte pourrait empecher une amitié sincère avec le Maroc .....
batailler pendant un siècle par les amazigh qui ont fini par gouverner l'Egypte, puis , la guerre algero marocaine ..nous trouvons l'Egypte allié de guerre et dans le combat avec l'algérie contre le Maroc .... Hosni mobarak lui meme était prisonnier militaire au Maroc et feu sm hassan 2 l'a gracié et remis a son pays ...... puis il y a quelques semaine ..sissi en algerie dans une tentative de former un front a l'insu du maroc et ....brader le maghreb et se partager la libye ..... l'histoire ne s'arretera pas la
9 janvier 2015 02:24
Citation
sograte a écrit:
Petit militaire tu grandiras, le pouvoir tu l'usurperas, le peuple tu l'affameras, ..mais tu finiras comme ton predecesseur.
L(Egypte n'a jamais été un allié de confiance du Maroc, l'Egypte vit un certain egoisme de superiorité ...celle des pharaons qui n'existe plus que sur le papier ....l'histoire meme de l'Egypte pourrait empecher une amitié sincère avec le Maroc .....
batailler pendant un siècle par les amazigh qui ont fini par gouverner l'Egypte, puis , la guerre algero marocaine ..nous trouvons l'Egypte allié de guerre et dans le combat avec l'algérie contre le Maroc .... Hosni mobarak lui meme était prisonnier militaire au Maroc et feu sm hassan 2 l'a gracié et remis a son pays ...... puis il y a quelques semaine ..sissi en algerie dans une tentative de former un front a l'insu du maroc et ....brader le maghreb et se partager la libye ..... l'histoire ne s'arretera pas la

Tout ce que t'a dis sur l’Égypte est vrai, mais ne tombpns pas dans le panneau que dresse l'Algérie.
Nous avons déjà un front ouvert avec l'Algérie, nous avons aussi un front ouvert avec la France (dernièrement). Le Roi dans son discours a mis les USA devant leur responsabilité au sujet du Sahara. Alors veux tu qu'on ouvre un autre front avec l’Égypte qui pourra nous faire perdre les pays du Golf qui le soutiennent à bras-corps ? Là tu veux faire plaisir aux algériens si nous continuons ainsi. Avec la visite de Mme Guigoux nous sommes entrain de panser les cicatrices avec la France. Donc construisons une diplomatie d'alliés et non d'ennemis. Et c'est à nous et à notre diplomatie d'être créative pour arriver à faire cela.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
m
17 janvier 2015 20:24
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Tout ce que t'a dis sur l’Égypte est vrai, mais ne tombpns pas dans le panneau que dresse l'Algérie.
Nous avons déjà un front ouvert avec l'Algérie, nous avons aussi un front ouvert avec la France (dernièrement). Le Roi dans son discours a mis les USA devant leur responsabilité au sujet du Sahara. Alors veux tu qu'on ouvre un autre front avec l’Égypte qui pourra nous faire perdre les pays du Golf qui le soutiennent à bras-corps ? Là tu veux faire plaisir aux algériens si nous continuons ainsi. Avec la visite de Mme Guigoux nous sommes entrain de panser les cicatrices avec la France. Donc construisons une diplomatie d'alliés et non d'ennemis. Et c'est à nous et à notre diplomatie d'être créative pour arriver à faire cela.
====================================
oui tu as raison, mais un pays sans ennemi ne peut nullement se développer et imposer son statut mondial, il faut donc toujours promouvoir la paix, l'amitié et se préparer a la guerre.
hier, le gouvernement Egyptien a envoyé son eminent ministre au maroc pour inviter sa majesté en Egypte et il a reconnu l'intégrité territoriale marocaine sur son sahara, le general sissi a donc fini par trouver la voix de sagesse (ou la voe de salubrité) cela dit, l'Egypte n'est plus celle de nacer, c'est tout juste un pays arabe qui tente de rester en surface.
Les arabes qui émérgent maintenant c'est l'Algérie dans le domaine militaire et le maroc dans le domaine diplomatique politique et industriel, le reste des pays y compris l'Egypte ne peuvent que suivre ces 2 pays.
18 janvier 2015 01:48
Citation
sograte a écrit:
====================================
oui tu as raison, mais un pays sans ennemi ne peut nullement se développer et imposer son statut mondial, il faut donc toujours promouvoir la paix, l'amitié et se préparer a la guerre.
hier, le gouvernement Egyptien a envoyé son eminent ministre au maroc pour inviter sa majesté en Egypte et il a reconnu l'intégrité territoriale marocaine sur son sahara, le general sissi a donc fini par trouver la voix de sagesse (ou la voe de salubrité) cela dit, l'Egypte n'est plus celle de nacer, c'est tout juste un pays arabe qui tente de rester en surface.
Les arabes qui émérgent maintenant c'est l'Algérie dans le domaine militaire et le maroc dans le domaine diplomatique politique et industriel, le reste des pays y compris l'Egypte ne peuvent que suivre ces 2 pays.

Oui, MAIS ....
Pour moi toutes les voix pour le la souveraineté du Maroc et contre les options diaboliques de l'Algérie sont bonne à prendre.
De la même façon, la Suéde qui n'est pas, politiquement un pays très important au sein de l'UE, ne doit pas reconnaitre la RASD même au niveau parlementaire. L'appareil diplomatique de l'Algérie a tellement de tentacules que le plus petit fait qui survient en appuie à son plan diabolique, elle lui fait de la propagande à la KGB et en fait un événement d'une portée internationale, ce qui a des effets sur la société civile occidentale qui est souvent à la recherche des causes perdues par ses gauchistes.
Donc ne dévaluant pas l'importance de l'appuie des petits pays.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook