Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Etat pris en charge par les associations ?
B
28 septembre 2004 14:01
Je suis très heureux de constater que de nombreuses personnes perpétuent la relation entre les migrants et le Maroc en venant en aide dans le cadre de diverses causes. Pourtant je ne cesse de m'interroger sur le rôle que jouent ces associations et celui qui devrait jouer l'Etat marocain. J'ai vu hier une émission sur France2 où cette question était posée en termes très directs. Les restos du coeur doivent-ils continuer à nourrir les nécessiteux si l'Etat se décharge complètement de son rôle sur eux ?

De même, je pose cette question aux membres des associations marocaines en Europe. Jusqu'où est-il possible d'accepter la démission de l'Etat marocain face à des problèmes dont la solution semble évidente, et à laquelle répondent avec beaucoup de conviction ces associations ? N'avez-vous pas le sentiment que votre action fait le jeu des responsables démissionnaires qui récoltent les fruits de votre générosité ?


hicham
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
t
29 septembre 2004 09:45
salam Hicham

pour répondre à ta question, jusqu'où serions-nous prêts à aller pour aider les populations nécessiteuses au Maroc ?

Je pense que les associations sont créées dans un but de remédier partiellement aux besoins des familles laissées en détresse.

De même je crois que tous les membres des associations seront prêts à aller jusqu'au bout de leurs convictions, et leur ambition pour aider ces familles.

Nous savons tous que l'Etat, dans quelque pays que ce soit, se désengage de sa responsabilité qui est de prendre soin des habitants de son pays.

Mais de nos jours, c chacun pour soi, et si on peut contribuer à faire le bien, à donner une lueur d'espoir, et à favoriser le développement de chacun personnellement, professionnellement et donc économiquement.

Les associations, ont, je pense, une volonté surprenante lorsqu'elle regroupe plusieurs personnes allant dans la même direction, et le même but.

Donc, si l'Etat veut se désengager, ok, tant pis c lui qui passera pour le plus idiot, mais on ne va tout de même pas laisser mourir une population qui est, quand même, dans un pays représentant notre patrie
z
2 octobre 2004 10:25
je dirais seulement une chose:aide les necessiteux,aide les orphelins et Allah, que son nom soit exalté, te récompensera incha'allah.
t
4 octobre 2004 11:31
salam zouimen

ce que tu viens de dire décrit tout à fait l'état d'esprit que l'on devrait tous avoir,

mais aider les gens, je le fais parce que ça me fait énormément plaisir et que ça fait partie de mon caractère...et de mon éducation

et si Allah récompense les bienveillants, alors tant mieux pour nous...

et je n'ai qu'une chose à dire...

lhamdoullah
z
4 octobre 2004 17:39
salam timila,
nous forçons personnes d'aider les autres tout provient comme tu le dis clairement de l'education que nous donnent les parents basée sur le partage et la solidarité.Si tu es croyant et que tu veux réellement donner de ton temps à 1 assoc.,donner des affaires qui ne servent plus ... ce zakat permet d'avoir 1 équilibre dans notre vie et savoir ne pas tout garder pour soit.Grace à Allah qui nous donne le savoir, la connaissance et la santé nous devons tous etre solidaires envers les plus pauvres car la plupart des RME qui ont de la famille au bled ont certainement dans leur entourage des cousins,des cousines qui ne mangent pas à leur faim toute l'année ou ne s'habillent pas correctement faute de moyens.Comme tu le dis moi ça me fait extremement plaisir d'aider et je me sens bien dans ma peau c'est pourquoi je veux par l'aide d'Allah incha'allah consacrer 1 partie de ma vie dans l'humanitaire et seul Allah sera témoin de mes bonnes actions.
t
5 octobre 2004 10:35
merci de ces paroles, auxquelles j'adhère les yeux fermés, vu que mes principes sont aussi d'aider ceux qui en ont besoin, et où qu'ils soient...

que Dieu entende tes paroles...


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook