Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'etat hebreu et sa politique hitlerienne...
d
16 octobre 2010 23:09
Gidéon Lévy - Haaretz

Des lois racistes qui finissent par créer des clivages dans la population israélienne - Photo : ReutersCertes, le projet de loi de serment de fidélité que le Premier ministre Benjamin Netanyahu tente de faire passer ne concerne soi-disant que les nouveaux arrivants qui ne sont pas juifs, mais il affecte le sort de chacun d’entre nous.

A partir de maintenant, nous allons vivre dans un nouveau pays, uniformisé, ethnocratique, théocratique, nationaliste et raciste. Quiconque imagine que cela ne l’affecte pas se trompe. Il y a une majorité silencieuse qui accepte cela avec une apathie inquiétante, comme pour dire : « Je me fiche de ce pays où je vis ». Aussi toute personne qui pense que le monde continuera à se référer à Israël comme à une démocratie après cette loi, ne comprend pas de quoi il s’agit. C’est une nouvelle étape de franchie qui nuit gravement à l’image d’Israël.

A présent un projet de loi sur le serment de fidélité, et demain une la loi sur un serment de loyauté. Le barrage va maintenant craquer, menaçant de noyer les restes de la démocratie, jusqu’à nous laisser peut-être avec un Etat juif d’un genre que personne ne comprend vraiment mais qui ne sera certainement pas une démocratie. Ceux qui exigent ce serment de fidélité sont ceux qui détournent le sens de la loyauté envers l’État.

Lors de sa prochaine session, la Knesset doit débattre de près de 20 autres projets de loi anti-démocratiques. Au cours du week-end, l’Association pour les droits civils en Israël a publié une liste noire dans l’actuelle législation :

une loi de fidélité pour les membres de la Knesset,
une loi de fidélité pour la production cinématographique -une loi de fidélité pour les organismes sans but lucratif
une loi plaçant la catastrophe palestinienne, la Nakba, hors-la-loi
une loi interdisant les appels au boycott,
et un projet de loi pour la révocation de la citoyenneté.

C’est ce qui se passe quand le feu couve encore sous le tapis, le feu de l’absence de foi en la justice de ce que nous faisons. Seul un tel manque de confiance peut produire une loi aussi grotesque que celle proposée aujourd’hui et sans aucun doute approuvée demain. Le Canada n’a pas besoin que ses citoyens prêtent serment à l’État canadien, et aucun autre pays n’exige un acte similaire. Sauf Israël. Et cela est fait soit pour provoquer encore plus la minorité arabe et la pousser à un plus grand manque de loyauté, de façon à ce que vienne un jour pour finalement se débarrasser d’elle, soit pour faire échouer la perspective d’un accord de paix avec les Palestiniens. D’une façon ou d’une autre, à Bâle lors du premier congrès sioniste en 1897, l’Etat juif a été fondé comme l’a dit Théodore Herzl, et aujourd’hui, c’est la République juive d’Israël qui sera fondé...
d
18 octobre 2010 22:56
C'est tros long ou pas interessant?
c
19 octobre 2010 01:05
un bon article de .......Gidéon Lévy.
tout les sionistes ne sont pas des sal...... alors? on m'aurait menti? perplexe
sinon, je vois pas trop ce qu'il y a d'hitlérien dans tout ça. ou alors les mots n'ont plus de sens.
juste une derive nationaliste et autoritaire, chose fréquente dans un pays en guerre.
aux israeliens de se reveiller. mais comme le dit l'article, une majorité silencieuse accepte cela, se désintéresse. l'effondrement de la gauche israélienne est un vrai problème pour la recherche d'une paix juste.
h
19 octobre 2010 01:22
Citation
coldman a écrit:
un bon article de .......Gidéon Lévy.
tout les sionistes ne sont pas des sal...... alors? on m'aurait menti? perplexe
sinon, je vois pas trop ce qu'il y a d'hitlérien dans tout ça. ou alors les mots n'ont plus de sens.
juste une derive nationaliste et autoritaire, chose fréquente dans un pays en guerre.
aux israeliens de se reveiller. mais comme le dit l'article, une majorité silencieuse accepte cela, se désintéresse. l'effondrement de la gauche israélienne est un vrai problème pour la recherche d'une paix juste.

la gauche française est en faillite depuis des décennies ... ce n'est pas en israel, pays barbare où naitra cette gauche ...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook