Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'état doit supprimer les taxes sur les maladies
18 novembre 2007 23:18
MÉDICAMENTS ET TAXES,LE DEVOIR DES ÉLUS, EN MATIÈRE DE SANTÉ

Nous sommes au chevet d'une médecine trahie, dont le côté humanitaire est obvié par des réglementations fiscales injustes et arriérées, qui font payer des taxes de Douane et de TVA iniques aux seuls malades qui ont besoin de la solidarité de tous, au moment où ils sont malades ! Il y a un traitement à chercher après eu diagnostic de cette tare insidieuse et fourbe qui éclate maintenant aux yeux ! Il semble de par son importance décisionnelle entre les mains, seules, du Roi Mohamed VI. On sait Sa passion pour le social et le développement. Nous espérons que notre Souverain-Citoyen, nous écoutera et qu'Il graciera Son Peuple des impôts iniques et des charges usuraires qui ne frappent que les malades !
Ce qu’attendent les citoyens des cadres haut placés »
Exposé du problème

L'ETAT DOIT SUPPRIMER LES TAXES SUR LES MALADIES

Solidarité et citoyenneté

Dans son discours d’avant les élections parlementaires, SM se flatte du travail des Partis et demande aux ONG de soutenir leur travail civique. Coté taxes sur les médicaments et le matériel de diagnostic, qui renchérissent les actes, nous continuons notre travail d’éclaireurs bénévoles, sans relâche, persuadés que le secteur social est la base de toute citoyenneté agissante et de tout développement humanitaire ! N’est-ce pas le ciment qui relie toutes les communautés entre elles ? N’est-ce pas la base de toute gouvernance réfléchie voire le but ultime des protections et des allégeances et de toute culture civilisée?

Qu’attendent les électeurs des Parlementaires et des Partis, en matière de santé et de défiscalisation des médicaments ? Ce qu’attendent les électeurs des élus, des Cadres et des Conseillers Royaux du think-tank, que nous interpellons vivement, c’est un meilleurs accès aux soins ! Avec plus de considération et de respect à l’endroit des malades, pour qu’ils ne soient pas exploités durant leurs maladies ! Ce n’est pas une affaire de professionnels, mais de réglementations indélicates et de lois voraces ! Les taxes de Douane et de TVA décriées, cumulent 24 % au total, sur presque tous les médicaments et le matériel de soins, qui sont destinés aux seuls malades.
Cette discrimination est d’abord arbitraire et illogique et ces prélèvements sont illégitimes. Elles représentent une ineptie, amorale, une fois qu’on en a eu conscience ! C’est une injustice anti-humanitaire, anti citoyenne que de voir persister ces pénalités sur les malades, alors que le Roi fait de l’INDH son chantier de règne. Qui plus est, il ne peut y a voir de développement humain, sans la santé ! Aussi, aspirons-nous vivement à voir ces taxes ignobles, abolies par SM, que Dieu Le garde, afin que les pauvres et les handicapés, les malades, puissent sortir de l’indifférence, de la misère et de l’ingratitude, et de l’humiliation, pour être placés sur le chemin du progrès et de la dignité.

LETTRE A CELUI QUI SAURA LE MIEUX AGIR POUR SAUVER LES MALADES
Le constat social

A l’heure où nous attendons des élections parlementaires passées et du nouveau gouvernement au Maroc, serait-il utile aux militants des Partis, à tous les Cadres responsables du royaume, aux Conseillers du Roi, qui analysent les événements, les idées et les actes, entre la morosité et les changements, politiciens, électoraux et temporels, de se pencher aussi, sur cette autre infortune, que sont les maladies ? Auriez-vous, enfin, un regard loyal et sincère, altruiste ou intéressé envers les malades ? Un regard humanitaire nouveau, sur les simples maladies et leurs approches, réglementaires, législatives et économiques ! Médecins et pharmaciens ne suffisent plus, face à ces calamités ! Ils réclament une réforme ! Le Maroc nous regarde et nous sommes tous concernés ! Doit-on importer les réformes sous forme de diktats et de procédures ? Ou produire les nôtres qui conviennent le mieux à notre peuple et de ce fait les inventer ?!

Est-il socialement productif de continuer à délaisser ce secteur vital, odieusement taxé d’inutilité, au profit d’autres valeurs plus dynamiques ? La Santé ! Est-il défendable de saborder ainsi sa base, la population de son propre pays ? Là où la souffrance réduit même les plus aisés d’entre les gens, au statut tragique d’assistés, rendant la dignité, donc la citoyenneté, à sa plus basse expression. Les Partis, par voie de fait, se transforment en collèges virtuels pendant que des arrivistes sabordent les concepts de démocratie, en niant au peuple des quartiers leurs bons droits ! Du coup la signification même de représentant, leur crédibilité d’élus se perd ! Dans cette désaffection des règles et des lois, des secours et de la compréhension, les laissés pour compte, cherchent n’importe quel écueil, n’importe récif pour sortir de la noyade ! Et ce, quelque que soit la main consolante, sournoise, pernicieuse ou perverse, qui se tend alors vers eux, pour les repêcher !

.../...
18 novembre 2007 23:24
L'ETAT DOIT SUPPRIMER LES TAXES SUR LES MALADIES

lire la suite sur

[www.rezoweb.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook