Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Estonie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne et la Russie utilisent les...
r
30 juillet 2008 13:52
Schiste bitumineux (également pyroschiste ou kérobitumeux) est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires au grain fin, contenant assez de matériau organique (appelé kérogène) pour pouvoir fournir du pétrole et du gaz combustible. Contrairement à leur nom, ces roches ne sont pas des schistes.

L'administration américaine pour l'information sur l'énergie (United States Energy Information Administration) estime les réserves mondiales de schiste bitumineux à 2.6 trillions de barils de pétrole potentiellement exploitables, dont 1 à 1.2 trillions de barils aux Etats-Unis.[1] Cependant, les tentatives pour exploiter ces réserves ont cours depuis plus d'un siècle, et ont pour l'instant connus des résultats limités.

Le kérogène présent dans les schistes bitumineux peut-être converti en pétrole à travers le processus chimique de la pyrolyse. Les schistes bitumineux peuvent aussi être brûlés directement comme un combustible de basse qualité pour la création d'énergie et le chauffage, et peuvent être utilisés comme matériau de base dans les industries chimiques et des matériaux de construction. L'Estonie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne et la Russie utilisent les schistes bitumineux de nos jours.

C'est à la présence de bitume que les schistes bitumineux doivent cette odeur qui s'en dégage par frottement. C'est aussi à la présence du bitume qu'ils doivent leur couleur. Si bien que lorsqu'on les place dans un foyer ardent, le bitume fond et la roche, de noire qu'elle était, en sort blanche.
s
30 juillet 2008 15:55
Merci rennes

Est ce qu'au niveau pollution c'est mieux ou pire que le pétrole classique?
r
30 juillet 2008 21:17
La société Shell travaille depuis cinq ans sur un procédé d'extraction plus économique et moins polluant permettant de pyrolyser la roche directement in situ, puis de pomper les hydrocarbures ainsi libérés. Grâce à cette technique, la compagnie estime pouvoir produire des huiles à un prix de 25 à 30 dollars le baril.

Autre solution envisagée, la liquéfaction du charbon qui produit du pétrole synthétique par combustion anaérobie sous atmosphère d'hydrogène. Selon certains analyses, cette méthode pourrait placer le coût du baril à 32 dollars. Mais là encore, des problèmes environnementaux existent : la production comme la combustion des hydrocarbures obtenus sont des sources de gaz à effet de serre tandis que les procédés d'extraction minière du charbon polluent les eaux.
s
31 juillet 2008 15:08
Merci rennes
C'est une piste intéressante mais ça a pas l'air d'avoir de l'avenir?
m
31 juillet 2008 20:39
une loi sur l'exploitation des shistes au Maroc va être promulgée prochainement ,

d'aprés les rumeurs Shell et Total vont signer un accord petrolier avec l'ONHYM ..

à ce moment on verra plus clair
r
31 juillet 2008 21:31

il faut créer un groupe d'expert sur la question pour établir des coopérations gagnantes
, visiter toutes les structures existantes dans le monde .......

il faut établir des coopération avec des universités suivre le concept développer par le groupe Italien GEOX dans la chaussure mais appliqué au schiste bitumeux , innover = créer protéger et développér ( par universitaire) je vous invite à écouter en podcast l'emission LA saga du pouvoir sur LA RADIO BFM L'invité mario moretti patron GEOX ( chaussure )

[www.radiobfm.com][emission]=108#



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/08/08 11:35 par rennes.
r
4 août 2008 18:08
31/07/2008

16h - 17h : Mario Moretti Polegato, Président fondateur de Géox
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook