Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Esprit du Coran et la Lettre
J
16 janvier 2014 07:57
Salam,


cogitage, cogitage en ce moment donc vos lumières grinning smiley seraient les bienvenues.

Comment percevez vous le Coran ?

La question est assez vague donc je m'explique.

La religion musulmane est basée dessus (oui hadtihs compris pas la peine de me dire que je suis coraniste, c'est pas le sujet) mais selon ma modeste compréhension, je distingue 2 choses :

- les interdictions qui sont claires, explicites et à prendre au pieds de la lettre,
- le reste, un ensemble de récits destiné d'une part à raconter l'histoire des peuples et des prophètes et d'autre part à éclairer sur le comportement souhaité du musulman.

Pour exemple, la sourate Youssef, c'est une sourate qui éclaire sur tous les aspects psychiques, psychologiques, sociaux, sociétaux et religieux.
Certes de l'époque, mais on peut presque tout, voire tout, transposer au monde d'aujourd'hui.

Elle place l'humain en premier plan sans fermer les yeux ni sur les pires sentiments, ni sur les meilleurs et avec une approche globale de l'existence, de l'enfance, jusqu'à la vieillesse.

La foi y est présente, c'est le principal thème, mais elle est sous-entendue si je peux me permettre comme si elle était non pas secondaire, mais intime et dissociée des événements.

On y comprend la piété filiale, la préférence parentale, la jalousie fraternelle menant à la rancune et la haine, l'amour, le désir, l'envie, l'orgueil, la patience, la cupidité, le pardon, bref...je pense que vous m'avez compris grinning smiley

Donc j'avoue, je "préfère" le Coran aux hadiths, et je trouve que les hadiths sont assez.... comment dire sans froisser qui que ce soit...."étranges" pour certains car contraires au Coran même.
De plus les hadiths sont à relativiser car ils font référence à une époque donnée, aujourd'hui on ne peut pas les appliquer globalement.

Alors que le Coran, oui, on peut l'appliquer.

Vous en pensez quoi ? Je suis à l'ouest ?
l
16 janvier 2014 11:17
@ Zuleikha,


Premièrement je ne m'interroge pas sur le choix de ton pseudo. Je ne pense pas que tu marches à côté de tes pompes si l'on considère et on tient compte du 2ème verset de la sourate, Youssef,

Que tu raisonnes, ou que tu résonnes, ce n'est pas le même son de cloches..., Je ne dirai pas que tu es une coraniste, parce que tu réfutes les hadits... qui eux ont eu pour objectif, une jurisprudence, pour juger et condamner les faits humains... On peut dire, sans problème que cette sourate traite des vices et vertus, au sein de la famille... et que la famille est la première cellule de la société qui peut entrainer les pires catastrophes au niveau d'une nation... et voir même au niveau de l'humanité entière...

Si je présumes que tu raisonnes ou résonnes, le verset 38 de la sourate Youssef, raisonnablement, je pourrais conclure que ton point de vue sera en fonction de ce qui est inhérent à ta personne. Si je considère ton choix de pseudo, Il va me falloir être attentive, pour ne pas tomber dans le piège de la ruse et du dol de cette question que tu induis...

Doit-on, aborder la sourate Youssef tel qu'il est écrit en le verset 2, C'est à dire d'énumérer tous les vices et vertus, comme de la clairvoyance et la discernement... comme par exemple, discerner l'envieux du jaloux et des ruses qu'ils peuvent employer pour parvenir à leurs fins... Ou doit on foncer direct sur la porte ouverte pour discréditer les coranistes?

A toi, de poser tes questions ou tes affirmations sans danser dans tes chaussures ni dans ta tête.
J
16 janvier 2014 11:53
cool, merci Bab Satout, d'ailleurs c'est pas à Fes ça ? grinning smiley

Bon je vais relire à tête reposée et je reviens vers toi. J'ai cité cette sourate car c'est celle que je préfère donc oui, le choix du pseudo n'est pas anodin.

En ce moment je creuse, il faut que je fasse un choix et bon, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les livres, je me tourne donc vers les humains smiling smiley
l
16 janvier 2014 12:30
Citation
Zuleikha a écrit:
cool, merci Bab Satout, d'ailleurs c'est pas à Fes ça ? grinning smiley

Bon je vais relire à tête reposée et je reviens vers toi. J'ai cité cette sourate car c'est celle que je préfère donc oui, le choix du pseudo n'est pas anodin.

En ce moment je creuse, il faut que je fasse un choix et bon, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les livres, je me tourne donc vers les humains smiling smiley


Pour certains que je n'ai rien à voir avec Fes, il n'y avait pas de razza, ni bendir... dans le choix des avatar... du Guersif à Taza... avec un je ne sais quoi, d'Oujda.
16 janvier 2014 15:03
Essayer de comprendre l'esprit du Coran est compliqué et risqué, on risque vite de se mettre la communauté à dos. Il vaut infiniment mieux ne pas chercher à comprendre et lire le Coran à la lettre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/14 16:32 par fwine.
l
16 janvier 2014 16:25
Citation
fwine a écrit:
Essayer de comprendre l'esprit du Coran est compliqué et risqué, on risque vite de se mettre la communauté à dos. Il vaut infiniment mieux ne pas chercher à comprendre et le Coran à la lettre.


Je te donne raison, à partir du moment où chacun est lecteur du coran, chacun est son propre guide... et responsable...

C'es idem pour la politique c'est le sujet qu' il faut éviter d'en parler en famille, avec ses proches et pour toute réponse dire. Dieu Seul Sait!!
16 janvier 2014 17:50
salam

j'ai pas compris lol.
moi je me refere au coran. et au contraire je vois qu'il y a des gens qui ont comme reference les hadiths .
ca s'appelles les hadiistes ? grinning smiley
c'est bon jrigole mdr. mais j'aime pas les noms qu'on invente au fur et a mesure, car ca met des "graduations" , du genre salafiste c'est tres bien , soufiste c'est jsais pas , coraniste c'est nul , etc..;.
bref.

le coran parle a tout le monde.
lol, il parle DE tout le monde et A tout lmonde. j'ai tendance a penser qu'il parle a chacun de nous.
j'ai aussi tendance a penser que quelle que soit la maniere donc on le "sent", on doit tous arriver a la meme conclusion..

et sinon , c'est un livre complet. y'a rien besoin de plus s'il est compliqué s'il qu'il a tout prevu, apres il est pas tjr facile de comprendre.
c'est ecrit dedans , qu'il y a des choses faciles a comprendre et d'autres moins faciles et que des gens polimiquent dessus (bon c 'est pas l'ecrit exacte mais c'est ce que ca disait )
bref sinon ca s'applique a tte epoque je pense. j'ai lu un livre tres interessant.
je vais retrouver le titre et jte le donnerai , j'ai bien aimé ca m'a fait reflechir . meme si j'ai pas considéré que tt etait "vrai" dedans.
ca change un peu de "croyez , et taisez vous pals a peine de vous poser des questiooooons"


pour les hadiths , ce n'est pas a mettre au meme niveau que le coran. faut pas abuser non plus.
lol . tant pis si je froisse des gens. je ne rejette pas les hadiths mais on me verra jamais dire que hadith et coran c'est la meme chose...hadith ecrits par lhomme. coran révélé au prophete sws par DIEU .
une sacrée difference non? l'un est sur et sans erreur ,l'autre est potentiellement faux / a motiié vrai / vrai / tres vrai

donc quand je lis un hadith je prends ca avec des pincettes. mais ce n'est que mon avis je usis pasu n savant . et je ne dis a personne de me suivre .
J
16 janvier 2014 20:21
Citation
Bab Satout a écrit:
i
A toi, de poser tes questions ou tes affirmations sans danser dans tes chaussures ni dans ta tête.


Tu m'as permis de réfléchir, mon but n'était pas de discréditer les coranistes. Mais d'essayer de comprendre comment les gens se positionnaient.

Je dois surement me tromper, enfin je l'espère, mais aujourd'hui j'ai l'impression que certains réfutent la parole divine, en n'appliquant pas ce que j'appelle "l'Esprit" du Coran, que la Lettre, à savoir, les interdictions, autorisations, indiquées sont elles aussi débattues alors que révélées, et par contre, les hadiths font presque foi (le choix des mots n'est pas anodin non plus lol).

Ok c'est plus simple de vivre en se disant "Seul Dieu sait" mais je n'ai pas besoin de me le dire, je le sais mais cela doit-il m'empêcher de réfléchir ?
J
16 janvier 2014 20:24
Citation
fwine a écrit:
Essayer de comprendre l'esprit du Coran est compliqué et risqué, on risque vite de se mettre la communauté à dos. Il vaut infiniment mieux ne pas chercher à comprendre et lire le Coran à la lettre.

Tu m'intéresses.
Pourquoi risque-t-on de se mettre la communauté à dos ?
Je ne crois pas chercher à comprendre, je n'ai pas assez de connaissance pour ne serait-ce qu'appréhender . J'aimerais juste qu'on me dise comment on compose tous les jours.
J
16 janvier 2014 20:29
Citation
benzoate de methyle a écrit:
salam

j'ai pas compris lol.
moi je me refere au coran. et au contraire je vois qu'il y a des gens qui ont comme reference les hadiths .
ca s'appelles les hadiistes ? grinning smiley
c'est bon jrigole mdr. mais j'aime pas les noms qu'on invente au fur et a mesure, car ca met des "graduations" , du genre salafiste c'est tres bien , soufiste c'est jsais pas , coraniste c'est nul , etc..;.
bref.

le coran parle a tout le monde.
lol, il parle DE tout le monde et A tout lmonde. j'ai tendance a penser qu'il parle a chacun de nous.
j'ai aussi tendance a penser que quelle que soit la maniere donc on le "sent", on doit tous arriver a la meme conclusion..

et sinon , c'est un livre complet. y'a rien besoin de plus s'il est compliqué s'il qu'il a tout prevu, apres il est pas tjr facile de comprendre.
c'est ecrit dedans , qu'il y a des choses faciles a comprendre et d'autres moins faciles et que des gens polimiquent dessus (bon c 'est pas l'ecrit exacte mais c'est ce que ca disait )
bref sinon ca s'applique a tte epoque je pense. j'ai lu un livre tres interessant.
je vais retrouver le titre et jte le donnerai , j'ai bien aimé ca m'a fait reflechir . meme si j'ai pas considéré que tt etait "vrai" dedans.
ca change un peu de "croyez , et taisez vous pals a peine de vous poser des questiooooons"


pour les hadiths , ce n'est pas a mettre au meme niveau que le coran. faut pas abuser non plus.
lol . tant pis si je froisse des gens. je ne rejette pas les hadiths mais on me verra jamais dire que hadith et coran c'est la meme chose...hadith ecrits par lhomme. coran révélé au prophete sws par DIEU .
une sacrée difference non? l'un est sur et sans erreur ,l'autre est potentiellement faux / a motiié vrai / vrai / tres vrai

donc quand je lis un hadith je prends ca avec des pincettes. mais ce n'est que mon avis je usis pasu n savant . et je ne dis a personne de me suivre .

lol,

Je pense qu'au contraire tu as compris méthyle grinning smiley
J'attends le titre de ton livre avec impatience.
o
16 janvier 2014 20:41
La seule chose que je retiens du coran c'est de ne pas faire a autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse et quelques autres principes fondamentaux.

Tout le reste pour moi n'est que rituel et secondaire.

Pour beaucoup je ne suis pas musulman quand je dis ca.
16 janvier 2014 20:50
Citation
Zuleikha a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Essayer de comprendre l'esprit du Coran est compliqué et risqué, on risque vite de se mettre la communauté à dos. Il vaut infiniment mieux ne pas chercher à comprendre et lire le Coran à la lettre.

Tu m'intéresses.
Pourquoi risque-t-on de se mettre la communauté à dos ?
Je ne crois pas chercher à comprendre, je n'ai pas assez de connaissance pour ne serait-ce qu'appréhender . J'aimerais juste qu'on me dise comment on compose tous les jours.

Parce que chercher à comprendre, c'est remettre en cause ce que les autres pensent et ce en quoi ils croient. C'est faire le tri entre les interprétations, et en rejeter certaines. En rejetant certaines opinions, tu risques de faire comprendre aux autres que tu les rejettes. Et en adoptant certains point de vue, tu vas prendre parti et forcément te mettre à dos ceux qui pensent le contraire. Et comme la tolérance et l'harmonie ne sont absolument pas le point fort de la communauté musulmane, tu vas forcément créer la discorde autour de toi.

Ne serait-ce qu'en avouant que tu trouves louches certains hadiths, tu braques certains musulmans contre toi, et ceux-là te traiteront de mécréante dès qu'ils en auront l'opportunité.

D'où ma réflexion de ne pas chercher à comprendre l'Islam mais l'appliquer bêtement, Coran et hadiths compris.

Quant à ta question de composer avec l'Islam au jour le jour, je ne sais pas te répondre, j'ai peur d'être de très mauvais conseil.
16 janvier 2014 21:22
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,


cogitage, cogitage en ce moment donc vos lumières grinning smiley seraient les bienvenues.

Comment percevez vous le Coran ?

La question est assez vague donc je m'explique.

La religion musulmane est basée dessus (oui hadtihs compris pas la peine de me dire que je suis coraniste, c'est pas le sujet) mais selon ma modeste compréhension, je distingue 2 choses :

- les interdictions qui sont claires, explicites et à prendre au pieds de la lettre,
- le reste, un ensemble de récits destiné d'une part à raconter l'histoire des peuples et des prophètes et d'autre part à éclairer sur le comportement souhaité du musulman.

Pour exemple, la sourate Youssef, c'est une sourate qui éclaire sur tous les aspects psychiques, psychologiques, sociaux, sociétaux et religieux.
Certes de l'époque, mais on peut presque tout, voire tout, transposer au monde d'aujourd'hui.

Elle place l'humain en premier plan sans fermer les yeux ni sur les pires sentiments, ni sur les meilleurs et avec une approche globale de l'existence, de l'enfance, jusqu'à la vieillesse.

La foi y est présente, c'est le principal thème, mais elle est sous-entendue si je peux me permettre comme si elle était non pas secondaire, mais intime et dissociée des événements.

On y comprend la piété filiale, la préférence parentale, la jalousie fraternelle menant à la rancune et la haine, l'amour, le désir, l'envie, l'orgueil, la patience, la cupidité, le pardon, bref...je pense que vous m'avez compris grinning smiley

Donc j'avoue, je "préfère" le Coran aux hadiths, et je trouve que les hadiths sont assez.... comment dire sans froisser qui que ce soit...."étranges" pour certains car contraires au Coran même.
De plus les hadiths sont à relativiser car ils font référence à une époque donnée, aujourd'hui on ne peut pas les appliquer globalement.


Alors que le Coran, oui, on peut l'appliquer.

Vous en pensez quoi ? Je suis à l'ouest ?

Le Coran est la parole divine revelée directement a Mohamed Sws par Jibril, tandis que les hadiths sont des paroles du prophete rapportée par ses compagnons, pour certains bien apres sa mort. D'ailleurs personne ne discute ce qu'il y a ecrit dans le Coran, mais les hadiths ont besoin d'etre authentifiés. Il y a meme une classification entre hadiths forts et hadiths faibles, et on precise toujours par qui il a été rapporté, et par qui il a été authentifié.

Donc le Coran prime sur les hadiths, et meme parmi les hadiths il y en a des plus ou moins fiables.
On va donc dire que c'est "normal" que tu "preferes" le Coran aux had
iths. Ceci dit il y a de tres beaux hadiths.
J
16 janvier 2014 21:32
@ oleol , lol

le musulman est soumis à Dieu, pas aux hommes.

@fwine,

ok je comprends mieux, mais on ne peut pas plaire à tout le monde donc ceux qui ne sont pas contents....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/14 21:34 par Zuleikha.
k
16 janvier 2014 22:43
[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]


Si ça peut t'aider ou... t'embrouiller encore plus grinning smiley

Pour le moment, je n'ai pas non plus de réponse à certaines questions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/14 22:47 par karimero.
o
16 janvier 2014 23:28
Citation
Zuleikha a écrit:
@ oleol , lol

le musulman est soumis à Dieu, pas aux hommes.
.

Chacun sa vision.
J'estime que dieu me jugeras sur mes actes et comportements en tant que personne, pas sur le nombre de fois que je pense a lui.
T
17 janvier 2014 00:44
assalam alaykoum,

Je penses qu'il faut se tourner vers les gens qui ont appris les sciences du hadith ( je crois pas que ce forum soit leur QG grinning smiley)

C'est toute une discipline et les hadiths sont des chaines de transmission plus ou moins fiables selon les maillons de la chaine.

C'est pourquoi il existe des hadiths faibles et d'autres authentiques contrairement au coran qui lui est authentique de sourate al fatiha à sourate an nass.

Une fois j'ai entendue dans une conférence qu'il existait des livres et des livres sur chaque rapporteur de hadith, ces livres contenaient la biographie de chaque maillon de la chaine de hadith...Et que si le hadith contenait ne serait ce qu'un maillon faible ( sur des centaines parfois) et bien le hadith était classé faible, t'imagines comment c'est pointilleux.

Boukhari et mouslim, par exemple sont connus pour avoir sélectionnés dans leur sahih que les hadiths authentiques...

Boukhari est Le livre le plus authentique après le coran.

Il y a un audio qui retrace toute sa vie, c'est pour comprendre un peu quel homme c'était qu'allah lui fasse miséricorde...

Puis il faut pas non plus aller dans les extrêmes et exclure les hadiths parce que certains sont faibles ou nous paraissent bizarres. L'islam c'est le coran ET les hadiths.

Le coran seul ne suffit pas, on a besoin des hadiths pour comprendre et pour appliquer l'islam surtout.( l'exemple de la prière par exemple...).

Allah nous enjoint dans le coran de suivre le prophète et de lui obéir, c'est possible qu'avec les hadiths...je nevois pas comment on pourrait appliquer ce commandemant sans les hadiths...

Allahou a3lam

soubhanaka llahoumma wa bihamdik ash hadou anna la ilaha illa ant astaghfirouka wa atoubou ilayk ( au cas où j'aurais dis des choses fausses)
J
17 janvier 2014 05:52
Citation
karimero a écrit:
[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]


Si ça peut t'aider ou... t'embrouiller encore plus grinning smiley

Pour le moment, je n'ai pas non plus de réponse à certaines questions...

crying(crying(crying(

Comment tu m'as embrouillé lol, c'était déjà le chaos mais là c'est pire grinning smiley

Non, lol, merci ça m'aide en fait.
ça faisait longtemps que je n'avais pas douté, très, très longtemps lol, et puis une idée en entrainant une autre, je me rends compte qu'en fait ce que je croyais savoir, je n'en suis plus sur et j'ai assez peu de connaissance sur le domaine, et je ne lis pas l'arabe, ni ne le comprend exactement avec toutes ses nuances, donc ça complique mon problème.

pfff, je me bats contre le côté obscur de la force Ill pourtant je sais que je crois, mais j'ai l'impression que mes croyances sont différentes de la norme...donc je dois être dans l'erreur....
J
17 janvier 2014 06:03
Citation
Tcha9liba a écrit:
assalam alaykoum,

Je penses qu'il faut se tourner vers les gens qui ont appris les sciences du hadith ( je crois pas que ce forum soit leur QG grinning smiley)

C'est toute une discipline et les hadiths sont des chaines de transmission plus ou moins fiables selon les maillons de la chaine.

C'est pourquoi il existe des hadiths faibles et d'autres authentiques contrairement au coran qui lui est authentique de sourate al fatiha à sourate an nass.

Une fois j'ai entendue dans une conférence qu'il existait des livres et des livres sur chaque rapporteur de hadith, ces livres contenaient la biographie de chaque maillon de la chaine de hadith...Et que si le hadith contenait ne serait ce qu'un maillon faible ( sur des centaines parfois) et bien le hadith était classé faible, t'imagines comment c'est pointilleux.

Boukhari et mouslim, par exemple sont connus pour avoir sélectionnés dans leur sahih que les hadiths authentiques...

Boukhari est Le livre le plus authentique après le coran.

Il y a un audio qui retrace toute sa vie, c'est pour comprendre un peu quel homme c'était qu'allah lui fasse miséricorde...

Puis il faut pas non plus aller dans les extrêmes et exclure les hadiths parce que certains sont faibles ou nous paraissent bizarres. L'islam c'est le coran ET les hadiths.

Le coran seul ne suffit pas, on a besoin des hadiths pour comprendre et pour appliquer l'islam surtout.( l'exemple de la prière par exemple...).

Allah nous enjoint dans le coran de suivre le prophète et de lui obéir, c'est possible qu'avec les hadiths...je nevois pas comment on pourrait appliquer ce commandemant sans les hadiths...

Allahou a3lam

soubhanaka llahoumma wa bihamdik ash hadou anna la ilaha illa ant astaghfirouka wa atoubou ilayk ( au cas où j'aurais dis des choses fausses)

Salam Tcha9liba (j'aime bien ton pseudo grinning smiley)

merci, le truc, c'est que je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis.

Mais étant dans l'incapacité d'appliquer les hadiths à la vie de tous les jours, je me demande comment faire....
Si j'appliquais les hadiths, je ne serais pas là, sur ce forum à débattre parce qu'occupée à mieux faire, je ne ferais pas le métier que je fais, je ne me vêtirais pas comme je le fais, je ne ferais pas les choix que je fais pour mon présent et mon avenir....bref, si je suis les hadiths, je ne dois pas être très musulmane....
On peut penser que ce que je dis est excessif, mais la première lecture après le Coran est bien sur les hadiths de Boukhari.

Au final, je viens de me rendre compte qu'étant dans l'incapacité de composer avec, il m'était plus simple d'essayer de faire paraitre la vérité comme je le voudrais....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/14 06:24 par Zuleikha.
J
17 janvier 2014 06:04
Citation
Spinelle a écrit:


Le Coran est la parole divine revelée directement a Mohamed Sws par Jibril, tandis que les hadiths sont des paroles du prophete rapportée par ses compagnons, pour certains bien apres sa mort. D'ailleurs personne ne discute ce qu'il y a ecrit dans le Coran, mais les hadiths ont besoin d'etre authentifiés. Il y a meme une classification entre hadiths forts et hadiths faibles, et on precise toujours par qui il a été rapporté, et par qui il a été authentifié.

Donc le Coran prime sur les hadiths, et meme parmi les hadiths il y en a des plus ou moins fiables.
On va donc dire que c'est "normal" que tu "preferes" le Coran aux hadiths. Ceci dit il y a de tres beaux hadiths.

Merci, cool au moins une bonne nouvelle, je suis normale, ça me rassure grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook