Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent ensemble la Palestine...
22 mai 2024 12:13
Cette annonce est un nouveau revers pour Israël, douze jours après le vote par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant de faire de la Palestine un Etat membre à part entière de l’ONU. La Slovénie a également enclenché une procédure de reconnaissance. Israël rappelle ses ambassadeurs.

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé, mercredi 22 mai, de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. C’est la première fois depuis 2014 et une décision similaire prise par la Suède que des Etats européens franchissent cette étape symbolique. Le 9 mai, la Slovénie a également entamé la procédure de reconnaissance de l’Etat palestinien, qui pourrait être effective à la fin du mois.

[www.lemonde.fr]
22 mai 2024 12:14
Le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a aussitôt annoncé le rappel « pour consultation » de ses ambassadeurs dans les trois pays. « La décision d’aujourd’hui envoie un message aux Palestiniens et au monde : le terrorisme paie », a-t-il déclaré.
22 mai 2024 12:17
Et j'espère que ce pays arrêterons tout les terroristes israéliens qui voyagent librement pour assassiner les sémites bébés, enfants, femmes, hommes palestiniens !!!

Ce n'est plus acceptable !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/24 16:38 par LynTu.
r
22 mai 2024 13:11
Et certains veulent nous faire croire que cette entité travail pour la paix?

Elle est l'élément clé de discorde au Moyen Orient.
22 mai 2024 13:21
Inch'Allah les premiers d'une longue série.

Et j'espère que ceux qui s'y opposent seront vu comme les parias qu'ils sont !
Citation
Maroc-59000 a écrit:
Cette annonce est un nouveau revers pour Israël, douze jours après le vote par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant de faire de la Palestine un Etat membre à part entière de l’ONU. La Slovénie a également enclenché une procédure de reconnaissance. Israël rappelle ses ambassadeurs.

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé, mercredi 22 mai, de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine. C’est la première fois depuis 2014 et une décision similaire prise par la Suède que des Etats européens franchissent cette étape symbolique. Le 9 mai, la Slovénie a également entamé la procédure de reconnaissance de l’Etat palestinien, qui pourrait être effective à la fin du mois.

[www.lemonde.fr]
22 mai 2024 15:29
D’accord… mais avec quelles frontières??
Ça m’intéresse, car si là bas ils se tirent la bourre depuis des décennies, c’est à cause des frontières pardi! Ces pays bien-pensants, peuvent-ils nous indiquer la capitale de ce nouvel état??
Bon courage….
22 mai 2024 16:39
Mais celle de 1967 avec Jérusalem est comme capitale
S ils se tire la bourre c'est pour continuer a coloniser et a grappiller du territoire

Citation
nana d'enfer a écrit:
D’accord… mais avec quelles frontières??
Ça m’intéresse, car si là bas ils se tirent la bourre depuis des décennies, c’est à cause des frontières pardi! Ces pays bien-pensants, peuvent-ils nous indiquer la capitale de ce nouvel état??
Bon courage….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/24 16:41 par Tradiprogress.
22 mai 2024 17:19
Fais des recherches à tes questions, tu les trouveras.

Ces pays ne sont pas obligés de reconnaitre quoi que ce soit et d’aller à l’encontre des USA. Ils le font. C’est honorable. La France, qui a pourtant la plus grosse communauté arabo-musulmane d’Europz, n’a pas fait ce pas.

Pour le reste, diplomatiquement (mise en place d’ambassades), et juridiquement, la reconnaissance de la Palestine comme Etat (volé par Israel) a des conséquences.

Même symboliquement, c’est un message à Israel.
Citation
nana d'enfer a écrit:
D’accord… mais avec quelles frontières??
Ça m’intéresse, car si là bas ils se tirent la bourre depuis des décennies, c’est à cause des frontières pardi! Ces pays bien-pensants, peuvent-ils nous indiquer la capitale de ce nouvel état??
Bon courage….
23 mai 2024 09:21
Si la géopolitique était si simple….
Citation
Maroc-59000 a écrit:
Fais des recherches à tes questions, tu les trouveras.

Ces pays ne sont pas obligés de reconnaitre quoi que ce soit et d’aller à l’encontre des USA. Ils le font. C’est honorable. La France, qui a pourtant la plus grosse communauté arabo-musulmane d’Europz, n’a pas fait ce pas.

Pour le reste, diplomatiquement (mise en place d’ambassades), et juridiquement, la reconnaissance de la Palestine comme Etat (volé par Israel) a des conséquences.

Même symboliquement, c’est un message à Israel.
Y
23 mai 2024 20:55
D’accord… mais avec quelles frontières??

Excellente question. À ce propos, une responsable politique espagnole (son nom m'échappe) n'hésite pas à reprendre la formule "del rio al mar", de la rivière à la mer. Alors de deux choses l'une: Soit elle est ignorante et ne connaît pas la géographie de la région, ce qui est grave pour un responsable, soit elle la connaît et c'est plus grave encore, car ça ne laisse alors aucune place à l’état d’Israël.

Je ne tourne pas autour du pot, la reconnaissance accordée a un nouvel état, pourquoi pas* ? Mais certainement pas au prix de la disparition d'un état qui existe déjà.

Mon opinion est qu'l n'y a pas d'autre issue qu'une négociation directe entre les parties prenantes.

Le sort de Jérusalem ne doit pas être décidé à Madrid, Dublin ou Oslo. Les interventions extérieures sont contre productives, car elles sont de type colonial ou motivées par des considérations de politique intérieure. Le sujet est déjà assez complique, inutile d'y greffer des problématiques supplémentaires.
=======
*Encore faut il que cet état s'engage à vivre paisiblement avec son voisin israélien, sinon on ne fait qu'aggraver une situation conflictuelle et contribuer a perpétuer l’instabilité de la région et on n'a rien réglé.
Citation
nana d'enfer a écrit:
D’accord… mais avec quelles frontières??
Ça m’intéresse, car si là bas ils se tirent la bourre depuis des décennies, c’est à cause des frontières pardi! Ces pays bien-pensants, peuvent-ils nous indiquer la capitale de ce nouvel état??
Bon courage….
 
Facebook