Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'esclavage existe il encor au Maroc de 2009..??????.
c
13 octobre 2009 08:45
Salam...


perplexe


L'esclavage existe il encors au Maroc de 2009...?????


A vous...et a aux cas d'esclavages que vous avez relevé au Maroc de 2009.


A vous.
i
13 octobre 2009 08:57
Les petites "bonnes" ?
r
13 octobre 2009 09:00
je pense au petites bonnes aussi.
des filles si jeune que certaines personnes maltraites crying(
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
w
13 octobre 2009 09:47
Vous pouvez aussi ajouter aux bonnes, les prostituées
g
13 octobre 2009 10:00
Coucou
Lire de Malek Chebel
"L"esclavage en terre d'islam"Chez Fayard...
Il y a un chapitre sur le magrheb actuel...
Qui veut un résumé?
c
13 octobre 2009 10:27
Citation
gerem a écrit:
Coucou
Lire de Malek Chebel
"L"esclavage en terre d'islam"Chez Fayard...
Il y a un chapitre sur le magrheb actuel...
Qui veut un résumé?


J'aime beaucoup Malek chebel....j'aime sa sagesse et sa sincerité...


J'ai lu le resumé de ce livre....

vas y gerem...

merci.
g
13 octobre 2009 10:57
Oui ,
moi aussi j'apprécie beaucoup cet auteur,j'ai pas mal d'ouvrages chez moi que je prête à certains de mes amis .
Pour ne pas être trop longue,:
l'esclavage,phénomène très ancien se perpétue au XX ème siècle avec la nomination de "bonnes marocaines"(=garsûna)dont le recensement de 2004 révélait 600 000 domestiques vendus par leurs familles...Ils fournissent un travail invisible,non rémunéré et dans la spère privé...
Ils sont recrutés très jeunes et pour les plus chanceux,certains sont éduqués et payés(mais restent sans contrat de travail...)
C'est un signe extérieur de richesse d'avoir une domesticité ...
Les étrangers(notables) adoptent eux aussi au fil du temps cette coutûme...

l'islam pourtant interdit de réduire quiconque en esclavage...
D
13 octobre 2009 11:18
Citation
gerem a écrit:
l'islam pourtant interdit de réduire quiconque en esclavage...

N'importe quoi!

Le Coran n'interdit pas l'esclavage. Les principaux courants Islamiques n'interdisent pas l'esclavage. Le fondateur de la religion lui même avait des esclaves. La raison principal derriere l'abolition de l'esclavage en terres d'Islam après la 1ere Guerre Mondiale fut la pression exercée par les puissances coloniales de l'époque. Ceci étant, certaines interprétations du message global du Coran (dont la mienne) arrivent a la conclusion que l'esclavage est a éviter.

Les bonnes ne sont pas plus des esclaves que n'importe quel autre ouvrier. Elles ont leurs intégrités, leurs libertés (quoique limité), et touchent un salaire (quoique bas). Les prostitués (dans la majorité des cas), de même.
r
13 octobre 2009 11:20
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
gerem a écrit:
l'islam pourtant interdit de réduire quiconque en esclavage...

N'importe quoi!

Le Coran n'interdit pas l'esclavage. Les principaux courants Islamiques n'interdisent pas l'esclavage. Le fondateur de la religion lui même avait des esclaves. La raison principal derriere l'abolition de l'esclavage en terres d'Islam après la 1ere Guerre Mondiale fut la pression exercée par les puissances coloniales de l'époque. Ceci étant, certaines interprétations du message global du Coran (dont la mienne) arrivent a la conclusion que l'esclavage est a éviter.

Les bonnes ne sont pas plus des esclaves que n'importe quel autre ouvrier. Elles ont leurs intégrités, leurs libertés (quoique limité), et touchent un salaire (quoique bas). Les prostitués (dans la majorité des cas), de même.

liberté pour certaine j y crois pas trop et pour le salaire je dirais tres tres bas
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
g
13 octobre 2009 11:24
Pour réconcilier tout le monde,lire l'ouvrage de Malek chebel


Le sous-titre:"un tabou bien gardé"
f
13 octobre 2009 12:04
il ya des marocains qui traitent leurs epouses et leurs filles comme des esclaves
D
13 octobre 2009 13:25
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
gerem a écrit:
l'islam pourtant interdit de réduire quiconque en esclavage...

N'importe quoi!

Le Coran n'interdit pas l'esclavage. Les principaux courants Islamiques n'interdisent pas l'esclavage. Le fondateur de la religion lui même avait des esclaves. La raison principal derriere l'abolition de l'esclavage en terres d'Islam après la 1ere Guerre Mondiale fut la pression exercée par les puissances coloniales de l'époque. Ceci étant, certaines interprétations du message global du Coran (dont la mienne) arrivent a la conclusion que l'esclavage est a éviter.

Les bonnes ne sont pas plus des esclaves que n'importe quel autre ouvrier. Elles ont leurs intégrités, leurs libertés (quoique limité), et touchent un salaire (quoique bas). Les prostitués (dans la majorité des cas), de même.

liberté pour certaine j y crois pas trop et pour le salaire je dirais tres tres bas

Essaie de formuler tes idées plus clairement. Difficile de comprendre ce que tu veux dire.

Pour ma part, je trouve que c'est banaliser l'esclavage que de le comparer aux prostitues.
r
13 octobre 2009 13:57
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
gerem a écrit:
l'islam pourtant interdit de réduire quiconque en esclavage...

N'importe quoi!

Le Coran n'interdit pas l'esclavage. Les principaux courants Islamiques n'interdisent pas l'esclavage. Le fondateur de la religion lui même avait des esclaves. La raison principal derriere l'abolition de l'esclavage en terres d'Islam après la 1ere Guerre Mondiale fut la pression exercée par les puissances coloniales de l'époque. Ceci étant, certaines interprétations du message global du Coran (dont la mienne) arrivent a la conclusion que l'esclavage est a éviter.

Les bonnes ne sont pas plus des esclaves que n'importe quel autre ouvrier. Elles ont leurs intégrités, leurs libertés (quoique limité), et touchent un salaire (quoique bas). Les prostitués (dans la majorité des cas), de même.

liberté pour certaine j y crois pas trop et pour le salaire je dirais tres tres bas

Essaie de formuler tes idées plus clairement. Difficile de comprendre ce que tu veux dire.

Pour ma part, je trouve que c'est banaliser l'esclavage que de le comparer aux prostitues.

désolé Doctor si j ai mal exprimé se que je voulais dire grinning smiley

tu dit que les bonnes ne sont pas plus esclave que des ouvrier. pour moi les bonnes du maroc (pour certaines) sont dans des situation de maltraitance, elles sont tres tres mal payé, coupé du monde. au maroc il y avait un feuilleton qui s'apel "men ldar ldar"(d'une maison a une autres) ça reprennait les histoire des bonnes, leur maltraitance. elles sont coupé du monde, leur parents ne les voient que pour récupéré leurs argents. elles ne savent pas lire et écrir. et le pire c est qu elles sont toute tres jeunes parfois meme des gamines. pour moi ça c est de l esclavage.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
D
13 octobre 2009 14:17
Citation
rajaouia a écrit:
tu dit que les bonnes ne sont pas plus esclave que des ouvrier. pour moi les bonnes du maroc (pour certaines) sont dans des situation de maltraitance, elles sont tres tres mal payé, coupé du monde. au maroc il y avait un feuilleton qui s'apel "men ldar ldar"(d'une maison a une autres) ça reprennait les histoire des bonnes, leur maltraitance. elles sont coupé du monde, leur parents ne les voient que pour récupéré leurs argents. elles ne savent pas lire et écrir. et le pire c est qu elles sont toute tres jeunes parfois meme des gamines. pour moi ça c est de l esclavage.

Je comprends ta position. Des cas pareils, j'en ai vu des masses dans mon entourage.

Le problème reste essentiellement le même que pour certain(e)s ouvrier(e)s qui sont sous-payés, maltraités, et/ou coupés du monde. Mais ils partent toujours au boulot parce que c'est ce qu'ils on de mieux. C'est pareil dans le cas des jeunes bonnes. Leurs parents ne peuvent pas les nourrir, les habiller et/ou les loger, et c'est pour ça qu'elles travaillent. Et si elles ne savent ni lire ni écrire, elle ne sont pas plus mal que la moitie des Marocains. Cela n'a rien a voir avec l'esclavage ou une personne appartient a une autre légalement. Ce genre de parallèle ne sert qu'a leurrer les gens qui réfléchissent avec leurs émotions.
r
13 octobre 2009 14:29
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
tu dit que les bonnes ne sont pas plus esclave que des ouvrier. pour moi les bonnes du maroc (pour certaines) sont dans des situation de maltraitance, elles sont tres tres mal payé, coupé du monde. au maroc il y avait un feuilleton qui s'apel "men ldar ldar"(d'une maison a une autres) ça reprennait les histoire des bonnes, leur maltraitance. elles sont coupé du monde, leur parents ne les voient que pour récupéré leurs argents. elles ne savent pas lire et écrir. et le pire c est qu elles sont toute tres jeunes parfois meme des gamines. pour moi ça c est de l esclavage.

Je comprends ta position. Des cas pareils, j'en ai vu des masses dans mon entourage.

Le problème reste essentiellement le même que pour certain(e)s ouvrier(e)s qui sont sous-payés, maltraités, et/ou coupés du monde. Mais ils partent toujours au boulot parce que c'est ce qu'ils on de mieux. C'est pareil dans le cas des jeunes bonnes. Leurs parents ne peuvent pas les nourrir, les habiller et/ou les loger, et c'est pour ça qu'elles travaillent. Et si elles ne savent ni lire ni écrire, elle ne sont pas plus mal que la moitie des Marocains. Cela n'a rien a voir avec l'esclavage ou une personne appartient a une autre légalement. Ce genre de parallèle ne sert qu'a leurrer les gens qui réfléchissent avec leurs émotions.

c est vrai elles n appartiennent pas légalement aux autres. mais moi je parle pas du statut mais des actions faites sur ses personnes la



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/09 15:30 par rajaouia.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
i
13 octobre 2009 16:36
Citation
DoctorX a écrit:

N'importe quoi!

Le Coran n'interdit pas l'esclavage. Les principaux courants Islamiques n'interdisent pas l'esclavage.

Ah bon !


Citation
DoctorX a écrit:
Le fondateur de la religion lui même avait des esclaves. La raison principal derriere l'abolition de l'esclavage en terres d'Islam après la 1ere Guerre Mondiale fut la pression exercée par les puissances coloniales de l'époque. Ceci étant, certaines interprétations du message global du Coran (dont la mienne) arrivent a la conclusion que l'esclavage est a éviter.

heureux de l'entrendre dire!


Citation
DoctorX a écrit:
Les bonnes ne sont pas plus des esclaves que n'importe quel autre ouvrier. Elles ont leurs intégrités, leurs libertés (quoique limité), et touchent un salaire (quoique bas). Les prostitués (dans la majorité des cas), de même.


Les petites bonnes ont leur integrité ?
De quelle integrité parles tu ?
De celle physique ? alors que fais tu des innombrables rapports d'ONG faisant etat de maltraitance? ou des actions entreprises devant les tribunaux pour viols, coups et blessures ?

La liberté ?
Quelle libertés ont ces filles ? Repasser, laver et bosser a un age ou les enfants vont encore a l'ecole ou jouent a la poupée.

Le salaire.....? quel salaire ? la misere qu'on leur verse ?



Comment definis tu l'esclavage ?
J'aimerais savoir Herr doctor ! doctor en quoi d'ailleurs ? en cynisme.?
D
13 octobre 2009 16:43
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
tu dit que les bonnes ne sont pas plus esclave que des ouvrier. pour moi les bonnes du maroc (pour certaines) sont dans des situation de maltraitance, elles sont tres tres mal payé, coupé du monde. au maroc il y avait un feuilleton qui s'apel "men ldar ldar"(d'une maison a une autres) ça reprennait les histoire des bonnes, leur maltraitance. elles sont coupé du monde, leur parents ne les voient que pour récupéré leurs argents. elles ne savent pas lire et écrir. et le pire c est qu elles sont toute tres jeunes parfois meme des gamines. pour moi ça c est de l esclavage.

Je comprends ta position. Des cas pareils, j'en ai vu des masses dans mon entourage.

Le problème reste essentiellement le même que pour certain(e)s ouvrier(e)s qui sont sous-payés, maltraités, et/ou coupés du monde. Mais ils partent toujours au boulot parce que c'est ce qu'ils on de mieux. C'est pareil dans le cas des jeunes bonnes. Leurs parents ne peuvent pas les nourrir, les habiller et/ou les loger, et c'est pour ça qu'elles travaillent. Et si elles ne savent ni lire ni écrire, elle ne sont pas plus mal que la moitie des Marocains. Cela n'a rien a voir avec l'esclavage ou une personne appartient a une autre légalement. Ce genre de parallèle ne sert qu'a leurrer les gens qui réfléchissent avec leurs émotions.

c est vrai elles n appartiennent pas légalement aux autres. mais moi je parle pas du statut mais des actions faites sur ses personnes la

Les actions dont tu parle sont criminelles. Elle n'ont rien a voir avec l'esclavage.

En fait, un état qui fait travailler les détenus s'apparente plus a l'esclavage qu'une fille faisant le ménage.
D
13 octobre 2009 17:05
Citation
icare99 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:

N'importe quoi!

Le Coran n'interdit pas l'esclavage. Les principaux courants Islamiques n'interdisent pas l'esclavage.

Ah bon !

Ben oui. Tu en connais des versets qui interdisent de posséder, vendre ou acheter des esclaves?

Citation
a écrit:
Le fondateur de la religion lui même avait des esclaves. La raison principal derriere l'abolition de l'esclavage en terres d'Islam après la 1ere Guerre Mondiale fut la pression exercée par les puissances coloniales de l'époque. Ceci étant, certaines interprétations du message global du Coran (dont la mienne) arrivent a la conclusion que l'esclavage est a éviter.

heureux de l'entrendre dire!

Tu entends ce que tu veut entendre.

Ce que tu a ecrit est faux. Si l'on se réfère au Coran ou a la vie du prophete et ses actions, rien n'interdit l'esclavage.


Citation
a écrit:
Les bonnes ne sont pas plus des esclaves que n'importe quel autre ouvrier. Elles ont leurs intégrités, leurs libertés (quoique limité), et touchent un salaire (quoique bas). Les prostitués (dans la majorité des cas), de même.

Les petites bonnes ont leur integrité ?

Relativement aux esclaves, oui. Elle peuvent quitter leur travail quand elles veulent. Elles peuvent aller chez les flics qui sont supposes les protéger. Elle ont le droit de trouver un meilleur travail.


Citation
a écrit:
De quelle integrité parles tu ?
De celle physique ? alors que fais tu des innombrables rapports d'ONG faisant etat de maltraitance? ou des actions entreprises devant les tribunaux pour viols, coups et blessures ?

Ce sont des crimes. Rien a voir avec l'esclavage.

A suivre ta logique, une personne qui se fait agresser chez elle ou dans la rue est un esclave.

Citation
a écrit:
La liberté ?
Quelle libertés ont ces filles ? Repasser, laver et bosser a un age ou les enfants vont encore a l'ecole ou jouent a la poupée.

Certains parents sont plus riches que d'autres. Je voudrais bien que tout les enfants aillent a l'ecole, mais ce n'est pas a l'etat de forcer les gens a decider de leurs actions tant qu'ils ne font pas de mal a autrui.

Les viols, coups et blessures passent par le tribunal. Pas la peine de parler d'esclavage la ou il n'y en a pas.

Citation
a écrit:
Le salaire.....? quel salaire ? la misere qu'on leur verse ?

La majorité des salaries trouvent qu'ils sont sous-payes. Le cas des bonnes est loin d'être exceptionnel.

Citation
a écrit:
Comment definis tu l'esclavage ?

Comme ceci:

[fr.wikipedia.org]

Citation
a écrit:
J'aimerais savoir Herr doctor ! doctor en quoi d'ailleurs ? en cynisme.?

C'est une question personnelle qui n'a rien a voir avec le sujet.
i
13 octobre 2009 17:25
Doctor x....
je te laisses mediter les contradictions que tu proferes....
Enorme!
g
13 octobre 2009 17:37
Peut -être que Doctor X emploie ce type de domestique?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook