Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'esclavage
n
1 août 2010 16:48
salam ,

En islam l'esclavage etait autorisé , avec des regles bien precise . mais ce que je me demande c'est pourquoi les hommes pouvait avoire des femmes esclaves autant qu'ils le voulaient et pouvaient avoir des rapports intimes avec elles alors qu'ils n'etaient pas mariés avec elles , . certaine personne donne cet exemple pour pouvoir dire du mal de l'islam en pretendant que le viole des esclaves est permit .
Si quelqu'un pouvait m'expliquer . ya t'il des regles precisent pour certain cas ? est ce vraiment comme ça que ça se passait ?
n
2 août 2010 21:02
personn e n'a plus de details ??
1
3 août 2010 00:11
Salam alaykom,

Voici deux liens (très intéressant), qui répondront à ta questions inch'Allah. (par ordre)

1- [www.islamophile.org]

2- [www.islamophile.org]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
z
3 août 2010 00:34
Salam,

Sache qu'on est plus a une insulte près venant des détracteurs de l'islam un coup on nous accuse d'être des pédophiles , de terroristes , de barbares , des sauvages et maintenant des violeurs.

Le viol n'est pas permis dans l'islam on n'a pas le droit de contraindre qui que ce soit à avoir un rapport sexuel.

Voici les versets en question ;

Sourate 23

5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;

7.alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

Comment peut on parler de viol alors que l'islam a enseigné d'être juste avec les esclaves d'ailleurs petite parenthèse c'est une mauvaise traduction de dire esclave car ce n'est pas ce terme qui est employé en arabe.

Ce qu'il faut savoir aussi c'est que si un enfant naissait de ce rapport la femme était automatiquement libre et l'enfant était affilié à son père ce qui n'est pas le cas par exemple en cas d'adultère ou lors de la fornication.

De ce que j'ai compris et lu ici avoir un rapport avec son esclave n'est pas considéré comme de l'adultère ou de la fornication car Allah swt a rendu ce rapport possible il est donc licite d'avoir un rapport avec son esclave , mais aucunement le verset dit violer vos esclaves c'est n'importe quoi.
m
3 août 2010 04:55
salam,
Pour completer ce que la soeur a dit , les rapports sexuels sont autorisés cela veut dire qu'on a pas besoin d'être marié et il faut le consentement de la femme, sinon c'est du viol et en islam on a pas le droit de causer du tort à quelqu'un qu'il soit musulman ou pas.
De plus, lors des croisades beaucoup d'hommes se faisaient tués donc au lieu de laisser les femmes et les enfants seuls ( en islam on a pas le droit de tuer les femmes et les enfants si il y'a des guerres) livrés à eux même , on les prend pour s'en occuper.
On doit les nourrir, les vetir, ne pas les maltraiter

Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a aussi dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui est mauvais dans sa possession (des esclaves). » Un homme a dit : « Ô Messager d'Allah ! N'avez-vous pas informé que cette nation serait la nation la plus grande dans la possession des esclaves ainsi qu’en orphelins? » Il a dit: « Oui, certes ! Alors honorez-les comme vous honorez vos enfants et nourrissez-les de ce que vous mangez. » (Ahmed)

'imam Muslim a rapporté que le Compagnon Abou Messaoud Al Badri a dit : « Je frappais mon esclave avec un fouet quand j'ai entendu une voix derrière-moi me disant : « Sache Abou Messaoud », mais je n'ai pu discerner la voix à cause de la colère. Quand il s'est approché de moi, j'ai vu que c'est le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.» Il disait: « Sache Abou Messaoud ! Sache Aba Messaoud ! »Le Compagnon a dit : «J'ai jeté le fouet de ma main. » Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Sache Abou Messaoud qu’Allah est Plus Puissant que toi avec cet esclave ! » Alors j’ai dit : « Je ne frapperais jamais plus un esclave. » Dans une autre version de ce hadith : Abou Messaoud a dit : « Il est libre pour l’amour d’Allah ! »
Alors le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Si tu ne l’avais pas fait, tu aurais été châtié par le Feu. »

Les occidentaux disent pourquoi on a pas interdit l'esclavage, il faut leur dire que ce n'est pas à nous de changer les textes et d'ailleurs l'esclavage tel qu'ils le perçoivent n'a rien a avoir avec l'islam, car un musulman ( un bon en tout cas) traiterai ses captifs de la meilleurs façon qu'il soit.

Pour finir à notre epoque il n'ya pas lieu d'avoir des esclaves car les esclaves étaient des captifs de guerre.

J'ai un livre dessus dans ma bibliothèque si je le retrouve je donnerai les reference inchallah.
I
3 août 2010 08:09
quelqu'un peut me dire pourquoi l'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui alors que toutes les autres civilisations l'ont abolie depuis longtemps?
z
3 août 2010 09:59
Citation
Itoshiki a écrit:
quelqu'un peut me dire pourquoi l'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui alors que toutes les autres civilisations l'ont abolie depuis longtemps?

Parce que les entreprises jouent de plus en plus de la sous traitance pour faire baisser les couts de main d'oeuvre, comme Asten par exemple.

[eco.rue89.com]

cf vidéo

Y a aussi le milieu de la construction navale de concerné, les travailleurs agricoles saisonniers (dixit un employeur: "vos parents on les faisait avancer plus vite à coup de cagette dans la tête", etc.

Reste du chemin...je te l'accorde.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
3 août 2010 11:10
Salam,

Par rapport aux femmes esclave, il convient de préciser qu'avant cela, leur sort était d'être livré à la prostitution.
Le fait qu'elle ne soit rattaché qu'à leur maître et ne soit plus l'objet d'un commerce sexuel constituait donc une forme de protection et d'évolution majeure de leur statut.
Par ailleurs, si un enfant naissait, alors leur position d'oum walad leur conférait la liberté ainsi qu'à leur enfant. C'était une des nombreuses méthodes de libération de l'esclavage, en réformant une pratique existante la rendant émancipatrice et en les protégeant de la prostitution.
Enfin, le tort causé à autrui est condamnable et donc y compris à une esclave, le viol est donc totalement exclu, car la première chose que l'islam comptait donner à l'esclave, homme ou femme, c'est le retour à la dignité et la déclaration de son humanité et de son égalité. C'est une première étape indispensable, avant que l'esclavage s'abolisse dans les esprits avant de s'abolir dans la réalité. Les hadiths sur ce sujet sont édifiants.

Sur le fait de dire qu'un homme pouvait avoir une infinité d'esclaves et qu'en quelque sorte, c'était un moyen de se faire plaisir, cela n'est pas conforme à la réalité des sources qui invite à la disparition progressive et définitive de l'esclavage. Le fait que des harems et des abus aient eu lieu, sont le fait des hommes et ne sont pas l'orientation donnée par la révélation qui impose même à l'instance étatique de favoriser et participer à l'effort de libération.

Itoshiki
quelqu'un peut me dire pourquoi l'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui alors que toutes les autres civilisations l'ont abolie depuis longtemps?

Si un musulman lutte pour le retour de l'esclavage, il est à côté de la plaque tout simplement.
Une fois le processus établi et arrivé à terme, un retour devient une régression.

Mais comme signalé par Zouitina et comme on pourrait longuement en parler, l'esclavage tel que connu n'existe presque plus mais des formes modernes où la dignité de l'homme est bafoué persiste et persisteront toujours. L'esprit de domination et les besoins de société de consommation gourmande impose que les principes d'égalité et de fraternité ne soit pas respecté à la lettre, loin de là.

smiling smiley
1
3 août 2010 11:25
Citation
Itoshiki a écrit:

quelqu'un peut me dire pourquoi l'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui alors que toutes les autres civilisations l'ont abolie depuis longtemps?

Il faut savoir que l'esclavagisme existait déjà avant l'islam et qu'il n'a pas la même signification que l'esclavagisme occidentale. Je sais même pas si ont peut appeler ça comme ça en islam.

L'esclavagisme occidentale ( pour la plus part raciale), était constitué d'hommes libres, traités et transportés comme des bestiaux, mal nourris, frappés, humiliés etc...

Alors qu'en islam, c'était uniquement des prisonniers de guerre, qui au lieu de les exterminer les ont pris pour travaux d'intérêt, je préfère appeler ça comme ça (le mot esclave n'a même pas lieu d'être ici), mais dans la dignité et le respect de la personne. Il y a même un verset où Allah (swt) dit, qu'on doit les vêtir, comme on se vêtis, les nourrir comme on se nourris et les traiter comme des frères. Tu as déjà vu un pays occidentaux traiter un prisonnier de guerre ou un esclave comme un frère ?

D'ailleurs le prophète (sws) avait affranchit plusieurs esclaves à plusieurs reprises. Il encourageait les gens à préparer leurs "escalves" à la liberté, leurs apprendre à se débrouiller seuls pour les confronter à la vie, pour ensuite les affranchir.

L'islam leur a donné la dignité et le respect, que les occidentaux ont bafoués et piétinés.

L'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui ? Je vois pas ce que tu veut dire.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
n
3 août 2010 14:33
d'abord , merci pour toute vos reponses et vos liens .
mais je me poses encore une question : lorsqu'un homme a dejas 4 femmes et qu'il possede des esclaves avec qui il a des rapports sexuels, il doit alors les concidrer comme si c'etait ses apouses , mais dans ce cas c'est comme s'il avait plus de 4 femmes. qu'elle est donc la difference entre ses femmes et ses esclaves ?
z
3 août 2010 14:58
Citation
Itoshiki a écrit:
quelqu'un peut me dire pourquoi l'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui alors que toutes les autres civilisations l'ont abolie depuis longtemps?

Salam ,

En théorie certes mais en pratique aujourd'hui on parle "d'esclavage moderne" qui est encore énormément présent aujourd'hui dans le monde et ne viens pas pointer uniquement les pays musulmans car l'Europe et les autres continents ne sont pas épargnés loin de là.
I
3 août 2010 22:02
Citation
zz95 a écrit:
Salam ,

En théorie certes mais en pratique aujourd'hui on parle "d'esclavage moderne" qui est encore énormément présent aujourd'hui dans le monde et ne viens pas pointer uniquement les pays musulmans car l'Europe et les autres continents ne sont pas épargnés loin de là.
je parle de l'esclavagisme en tant que statut social officiel. Et celui-ci a été aboli il y a plusieurs siècles.


Citation
hafssa1999 a écrit:

Il faut savoir que l'esclavagisme existait déjà avant l'islam et qu'il n'a pas la même signification que l'esclavagisme occidentale. Je sais même pas si ont peut appeler ça comme ça en islam.

L'esclavagisme occidentale ( pour la plus part raciale), était constitué d'hommes libres, traités et transportés comme des bestiaux, mal nourris, frappés, humiliés etc...

Alors qu'en islam, c'était uniquement des prisonniers de guerre, qui au lieu de les exterminer les ont pris pour travaux d'intérêt, je préfère appeler ça comme ça (le mot esclave n'a même pas lieu d'être ici), mais dans la dignité et le respect de la personne. Il y a même un verset où Allah (swt) dit, qu'on doit les vêtir, comme on se vêtis, les nourrir comme on se nourris et les traiter comme des frères. Tu as déjà vu un pays occidentaux traiter un prisonnier de guerre ou un esclave comme un frère ?

D'ailleurs le prophète (sws) avait affranchit plusieurs esclaves à plusieurs reprises. Il encourageait les gens à préparer leurs "escalves" à la liberté, leurs apprendre à se débrouiller seuls pour les confronter à la vie, pour ensuite les affranchir.

L'islam leur a donné la dignité et le respect, que les occidentaux ont bafoués et piétinés.
les esclaves des musulmans étaient respectés? ptdr
un esclave est un esclave. Il y a de nombreux récits historiques à propos d'esclaves au travers de la planète entière qui furent obligés de travailler jusqu'à la mort. N'essaie pas de me faire gober que les musulmans étaient l'exception tout gentil tout parfait. Parce qu'affranchir des esclaves, ça s'est aussi fait partout.

Citation
hafssa1999 a écrit:
L'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui ? Je vois pas ce que tu veut dire.
une connaissance correct du français t'aurais permis de comprendre que je parlais au conditionnel. Ca ne fait pas forcément référence à un cas réel.
z
3 août 2010 22:17
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam ,

En théorie certes mais en pratique aujourd'hui on parle "d'esclavage moderne" qui est encore énormément présent aujourd'hui dans le monde et ne viens pas pointer uniquement les pays musulmans car l'Europe et les autres continents ne sont pas épargnés loin de là.
je parle de l'esclavagisme en tant que statut social officiel. Et celui-ci a été aboli il y a plusieurs siècles.


Citation
hafssa1999 a écrit:

Il faut savoir que l'esclavagisme existait déjà avant l'islam et qu'il n'a pas la même signification que l'esclavagisme occidentale. Je sais même pas si ont peut appeler ça comme ça en islam.

L'esclavagisme occidentale ( pour la plus part raciale), était constitué d'hommes libres, traités et transportés comme des bestiaux, mal nourris, frappés, humiliés etc...

Alors qu'en islam, c'était uniquement des prisonniers de guerre, qui au lieu de les exterminer les ont pris pour travaux d'intérêt, je préfère appeler ça comme ça (le mot esclave n'a même pas lieu d'être ici), mais dans la dignité et le respect de la personne. Il y a même un verset où Allah (swt) dit, qu'on doit les vêtir, comme on se vêtis, les nourrir comme on se nourris et les traiter comme des frères. Tu as déjà vu un pays occidentaux traiter un prisonnier de guerre ou un esclave comme un frère ?

D'ailleurs le prophète (sws) avait affranchit plusieurs esclaves à plusieurs reprises. Il encourageait les gens à préparer leurs "escalves" à la liberté, leurs apprendre à se débrouiller seuls pour les confronter à la vie, pour ensuite les affranchir.

L'islam leur a donné la dignité et le respect, que les occidentaux ont bafoués et piétinés.
les esclaves des musulmans étaient respectés? ptdr
un esclave est un esclave. Il y a de nombreux récits historiques à propos d'esclaves au travers de la planète entière qui furent obligés de travailler jusqu'à la mort. N'essaie pas de me faire gober que les musulmans étaient l'exception tout gentil tout parfait. Parce qu'affranchir des esclaves, ça s'est aussi fait partout.

Citation
hafssa1999 a écrit:
L'esclavagisme serait encore toléré aujourd'hui ? Je vois pas ce que tu veut dire.
une connaissance correct du français t'aurais permis de comprendre que je parlais au conditionnel. Ca ne fait pas
forcément référence à un cas réel.

Salam,

Et bien cite des exemples et les pays concernés.
1
4 août 2010 01:31
Citation
Itoshiki a écrit:
les esclaves des musulmans étaient respectés? ptdr
un esclave est un esclave. Il y a de nombreux récits historiques à propos d'esclaves au travers de la planète entière qui furent obligés de travailler jusqu'à la mort. N'essaie pas de me faire gober que les musulmans étaient l'exception tout gentil tout parfait. Parce qu'affranchir des esclaves, ça s'est aussi fait partout.

Je n'essaye pas de te faire gober ou prouver quoi que se soit, tu as une cervelle, à toi de t'en servir.

Non, c'est justement là que tu te trompes ! Si tu prenais le temps de comprendre ce que tu lis, tu verrais que (j'ai déjà comparé les deux plus haut), que les "esclaves", qu'avaient certains musulmans à l'époque, étaient des prisonniers de guerre et non des hommes libres et innocents...Et oui ceux qui craignaient la colère d'Allah (swt), les traitaient avec dignité et au mieux ils leurs rendaient leur liberté (malgré qu'ils étaient prisonniers de guerre)...

...contrairement aux occidentaux, qui eux, les considérés comme des sous-hommes et les faisaient travailler sans relâche, au risque d'être fouettés ou pendus.

Et il faut pas oublier qu'ils ont attendus l'abolition de l'esclavage, pour les affranchir et non avant.

Citation
Itoshiki a écrit:
une connaissance correct du français t'aurais permis de comprendre que je parlais au conditionnel. Ca ne fait pas forcément référence à un cas réel.

Et toi si tu comprenait ne serait ce qu'un minimum le Français, tu comprendrais que je parlais (plus haut) de l'Islam et non de certaines personnes, qui ne respectaient pas ses prescriptions.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
m
4 août 2010 03:56
salam,
c'est ça le problème de itoshiki et les autres, ils font l'amalgame entre ce que demande l'islam et ce que font les musulmans alors qu'ils savent très bien que tant qu'il y'aura des lois il y'aura des gens pour ne pas les respecter c'est tout, dans un monde y'a des bons et des mechants, si tout était parfait il n'y aurait pas de prison.
prenons un exemple, dans les lois françaises il y'a bien marqué que le vol est interdit pourtant ça n'empêche pas certains d'y avoir recours. et bien c'est la même chose en islam.
Ce n'est pas la peine de venir nous dire untel ou untel il fait ça on s'en fous et on peut aussi trouver plein d'occidentaux qui ne respectent pas les lois ce n'est pas propre aux musulmans.
En tout cas à l'époque du prophète , les esclaves étaient mieux traités que dans les pays occidentaux.
I
4 août 2010 07:58
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
les esclaves des musulmans étaient respectés? ptdr
un esclave est un esclave. Il y a de nombreux récits historiques à propos d'esclaves au travers de la planète entière qui furent obligés de travailler jusqu'à la mort. N'essaie pas de me faire gober que les musulmans étaient l'exception tout gentil tout parfait. Parce qu'affranchir des esclaves, ça s'est aussi fait partout.

Je n'essaye pas de te faire gober ou prouver quoi que se soit, tu as une cervelle, à toi de t'en servir.

Non, c'est justement là que tu te trompes ! Si tu prenais le temps de comprendre ce que tu lis, tu verrais que (j'ai déjà comparé les deux plus haut), que les "esclaves", qu'avaient certains musulmans à l'époque, étaient des prisonniers de guerre et non des hommes libres et innocents...Et oui ceux qui craignaient la colère d'Allah (swt), les traitaient avec dignité et au mieux ils leurs rendaient leur liberté (malgré qu'ils étaient prisonniers de guerre)...

...contrairement aux occidentaux, qui eux, les considérés comme des sous-hommes et les faisaient travailler sans relâche, au risque d'être fouettés ou pendus.
Magnifique!
Et une preuve du contraire, ça te dirait?
z
4 août 2010 09:59
Citation
noura. a écrit:
d'abord , merci pour toute vos reponses et vos liens .
mais je me poses encore une question : lorsqu'un homme a dejas 4 femmes et qu'il possede des esclaves avec qui il a des rapports sexuels, il doit alors les concidrer comme si c'etait ses apouses , mais dans ce cas c'est comme s'il avait plus de 4 femmes. qu'elle est donc la difference entre ses femmes et ses esclaves ?

L'esclave lui apporte le thé.

Avant de poser une question serait il possible que tu étudies par toi même un minimum la question, ça éviterait de penser au "foutage de gueule".

merci
z
4 août 2010 10:11
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
les esclaves des musulmans étaient respectés? ptdr
un esclave est un esclave. Il y a de nombreux récits historiques à propos d'esclaves au travers de la planète entière qui furent obligés de travailler jusqu'à la mort. N'essaie pas de me faire gober que les musulmans étaient l'exception tout gentil tout parfait. Parce qu'affranchir des esclaves, ça s'est aussi fait partout.

Je n'essaye pas de te faire gober ou prouver quoi que se soit, tu as une cervelle, à toi de t'en servir.

Non, c'est justement là que tu te trompes ! Si tu prenais le temps de comprendre ce que tu lis, tu verrais que (j'ai déjà comparé les deux plus haut), que les "esclaves", qu'avaient certains musulmans à l'époque, étaient des prisonniers de guerre et non des hommes libres et innocents...Et oui ceux qui craignaient la colère d'Allah (swt), les traitaient avec dignité et au mieux ils leurs rendaient leur liberté (malgré qu'ils étaient prisonniers de guerre)...

...contrairement aux occidentaux, qui eux, les considérés comme des sous-hommes et les faisaient travailler sans relâche, au risque d'être fouettés ou pendus.
Magnifique!
Et une preuve du contraire, ça te dirait?


Chronologie esclavage:
[fr.wikipedia.org]
Tu vas au 7 ième siécle et tu regardes qui a donné en premier un statut aux esclaves.

Avec les conditions suivantes:
# Il est interdit de les battre sous peine de leur émancipation obligatoire.
# Si on les tue ou les mutile le talion est appliqué.
# Il faut les vêtir et nourrir comme soi-même.
# Si on les charge lourdement il faut les aider.

Ensuite de nos jours l'esclavage est aboli y compris dans les pays musulmans, y compris en Mauritanie et ça depuis 30 ans mais avec une nouvelle loi qui condamne à 10 ans de taule depuis les années 2000 face à une pratique culturelle qui avait du mal à être endiguée.

Sinon concrètement là de nos jours, tu fais quoi pour lutter contre l'esclavage moderne?
Apparemment t'as l'air vachement intéressé par la question, t'as un collectif ? Une asso?

C'est quoi ton avis sur Asten?
C'est quoi ton avis sur sous traitance et droit du travail?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
I
4 août 2010 18:33
Citation
zouitina a écrit:


Chronologie esclavage:
[fr.wikipedia.org]
Tu vas au 7 ième siécle et tu regardes qui a donné en premier un statut aux esclaves.

Avec les conditions suivantes:
# Il est interdit de les battre sous peine de leur émancipation obligatoire.
# Si on les tue ou les mutile le talion est appliqué.
# Il faut les vêtir et nourrir comme soi-même.
# Si on les charge lourdement il faut les aider.

Ensuite de nos jours l'esclavage est aboli y compris dans les pays musulmans, y compris en Mauritanie et ça depuis 30 ans mais avec une nouvelle loi qui condamne à 10 ans de taule depuis les années 2000 face à une pratique culturelle qui avait du mal à être endiguée.

Peut-être as-tu mal compris. Je me proposais de fournir une preuve pour contredire hafssa.
Citation
zouitina a écrit:
Sinon concrètement là de nos jours, tu fais quoi pour lutter contre l'esclavage moderne?
Apparemment t'as l'air vachement intéressé par la question, t'as un collectif ? Une asso?

C'est quoi ton avis sur Asten?
C'est quoi ton avis sur sous traitance et droit du travail?
quelle importance? je participe à un débat philosophique, pas à une lutte contre l'esclavagisme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook