Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'équation de Kaya
i
28 juillet 2009 17:32
Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population... Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun - physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes - aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c'est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens "on ne voit pas le rapport avec la choucroute".

Cette équation part du principe, très simple - et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! - que l'on peut toujours multiplier ou diviser par un même nombre de chaque coté d'une égalité.

Notre égalité de départ est on ne peut plus évidente. Appelons CO2 les émissions mondiales de gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre d'origine humaine, et nous pouvons écrire :

CO2 = CO2

Jusque là, tout le monde devrait suivre ! Mais attendez la suite... Appelons maintenant TEP la quantité d'énergie consommée dans le monde (par référence à l'unité "tep", ou "tonne équivalent pétrole", généralement utilisée quand on parle d'énergie). Tout le monde sait que, quand nous avons une égalité, il est possible de multiplier et diviser un des côtés par n'importe quoi de non nul. TEP étant non nul, nous pouvons, de l'un des côtés, à la fois multiplier et diviser CO2 par TEP, ce qui donne.

Suite..... ICI
T
29 juillet 2009 14:36
Salam,
Oui on voit bien l'arnaque et la manipulation des déclarations officielles, mais ce que je ne comprends pas c'est comment ça se fait qu'un aucun des scientifiques ne s'est manifesté pour dénoncer cette mascarade de fausses bonnes résolutions, notamment celle des USA/bush?

En tous merci, c'est très instructif
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook