Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'EPREUVE DE LA TOMBE
M
2 octobre 2003 13:32
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

voici un sujet IMPORTANT


1 - La confusion ou l’épreuve dans le tombeau :

Dès son inhumation, le défunt est questionné par les deux anges (Mounkar et Nakir), au sujet de SON SEIGNEUR, SA RELIGION et SON PROPHETE (salallahu alayhi wa salam).
Alors, à ce moment là, Allah affermit (soutient) LES CROYANTS par une parole ferme et le DEFUNT CROYANT répondra par :
« Allah est mon Seigneur, l’Islam est ma religion et Mohammed est mon prophète ! » (salallahu alayhi wa salam)


Par contre, à ce moment là, Allah égare les oppresseurs ; LE MECREANT répondra par :
« O ! O !Je ne sais pas ».
Et l’hypocrite et celui qui doutait diront :
« Je ne sais pas ! j’ai entendu les gens dire quelque chose puis je l’ai répétée ».

[Rapporté par El Boukhari]



2 - Les châtiments et les délices dans le tombeau :

Les châtiments de la tombe touchent les oppresseurs (musulmans ou mécréants), les hypocrites et les mécréants.


Allah dit à ce sujet (un verset qui fait vraiment pleurer mes frères et soeurs):


" Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leurs tendront les mains en disant : Laissez sortir vos âmes ! Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. "
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 93)

Et à propos des partisans de Pharaon :


" (...) Alors que le pire châtiment cerna les partisans de Pharaon : Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment ! "
(Sourate 40 Gafir/Le Pardonneur V. 45-46)



Mouslim rapporte, d’après Zeïd Ibnou Thabet, que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit au sujet des tombes des gens qui ont vécu à l’époque pré-islamique :

« Ces gens subissent des châtiments tels que JE N'OSE VOUS LE FAIRE ENTENDRE car je crains qu’en les entendant, vous ne cessiez d’enterrer vos morts ».


Puis en se retournant vers ses compagnons, le prophète (salallahu alayhi wa salam) leur dit :

« PRIEZ ALLAH DE NOUS PRESERVER DU SUPPLICE DU FEU. Priez Allah de nous préserver DES CHATIMENTS DE LA TOMBE. Priez Allah de nous préserver des confusions apparentes et discrètes et des épreuves de l’Antéchrist ». Les compagnons se mirent aussitôt à prier Allah.

En revanche, les CROYANTS SINCERES jouiront des délices de la tombe :

Allah Le Sublime a dit :


" Ceux qui disent : Notre Seigneur est Allah, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux au moment de la mort : N’ayez crainte et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis."
(Sourate 41 Fussilat/LesVersets détaillés V. 30)


Et Le Tout Puissant dit: (encore un verset qui fait pleurer mes frères et soeurs)

" Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond) et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez]mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ? Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d’Allah), alors, il aura du repos, de la grâce et un Jardin de délices. Et s’il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli par ces mots] : Salam à toi de la part des gens de la droite."
(Sourate 56 El Waqi’a/L’événement V. 83-91)



D’après El Bara Ibn ‘Azeb, le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :
« Lorsque le croyant défunt a répondu CORRECTEMENT aux questions des deux anges, ceux-ci lui répondent :
« Tu as dit vrai ! »
Alors sur l’ordre d’Allah, sa tombe est élargie, des tapis du Paradis y sont étalés, une porte du Paradis est ouverte d’où lui parviennent des parfums et enfin, les bonnes oeuvres du défunt se présentent à lui sous la forme d’un bel homme qui invoque Allah pour lui et lui annonce de bonnes choses ».

Rapporté par Ahmed et Abou Daoud lors d’un hadith très long.

Et on pourra davantage developper ce sujet (si vous êtes interessé), ainsi que ce qui concerne ce sujet qui TRES important pour chaque MUSULMANS et MUSULMANES.

wa jazakoumou Allah kheyran mes frères et soeurs

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa baraktouh!!



Message edité (17-12-03 20:31)
a
10 octobre 2003 13:57
salam aleikoum
j ai beaucoup apprecier de lire ce post malheureusement je n ai aps tout compris
je viens de me reconvertir a l Islam car pour moi l Islam est la veriter
je sais que mon apprentissage sera long d ailleur devenir une bonne personne est un combat de tout les jours le plus dur des combats
j aimerais effectivement que tu men dise plus sur ce qu il a ete ecrit
je trouve navrant que personne n est repondu a un sujet aussi pationnant
merci d avance en attente de ton nouveau post
Que Dieu nous guide
M
21 octobre 2003 08:17
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

3 - La Foi en l’Enfer et au Paradis :



L’Enfer et le Paradis sont l’aboutissement éternel des créatures :

Le Paradis est la demeure des plaisirs qu’Allah a préparé pour les croyants pieux qui ont cru à tout ce qu’Allah leur a imposé de croire et Lui ont obéit sincèrement en suivant les ordres de Son messager .

On trouve dans le Paradis plusieurs genres de délices « qu’aucun œil n’a vu, qu’aucune ouïe n’a entendu, et qu’aucun cœur n’a perçu ».

Hadith rapporté par El Boukhari et Mouslim

Allah a dit :

Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
(Sourate 98 El Bayyinah/La preuve V. 7-8)

Et Il a dit :

Aucun être ne sait ce que l’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils oeuvraient !
(Sourate 32 As Sajda/La Prosternation V. 17)





Par contre l’Enfer est la demeure des supplices qu’Allah a préparé pour les mécréants oppresseurs qui ont mécru en Lui et désobéit à Ses messagers.

On trouve dans l’Enfer plusieurs genres de supplices et de tortures que personne ne puisse imaginer.

Allah dit :



Et craignez le Feu préparé pour les mécréants
(Sourate 3 El ‘Imran/La Famille d’ Imran V. 131)



Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire, on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !
(Sourate 18 El Kahf/La caverne V. 29)

Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu’ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur. Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront : Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager !
(Sourate 33 El Ahzab/Les Coalisés V.64-66 )

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
y
21 octobre 2003 10:28
Tu as des preuves de ce que tu as écris?

Sign.: Ne le prends pas mal! Tu n'es pas obligé(e) de répondre!
M
21 octobre 2003 18:21
Pourquoi connais-tu d'autres preuves que le coran et la sounna????????
a
21 octobre 2003 19:39
ce que je trouve triste dans toute religion c'est cette nécessité d'avoir une carotte pour avancer. En bref, on ne fait pas prace qu'on n'est bon ni parce qu'on le devient mais dans un simple but égocentrique d'avoir une vie meilleure.

C'est triste, vraiment très triste. Mais, penses-tu que celui qui ne croit pas mais fait le bien sans penser aux avantages qu'il pourrait en retirer pour l'avenir sera moins bien accueilli par Dieu que celui qui a fait le bien uniquement parce qu'il croyait et espérait accéder par ces gestes au Paradis?

Par ailleurs, dans la religion Chrétienne, on dit que dieu demande si l'on vveut ou non accéder au Royaume Céleste mais si on ne veut pas il ne nous force pas ni nous bannit.
M
6 novembre 2003 01:31
Y
6 novembre 2003 01:42
Peut me dire, s'il te plait, de quelle sourate, il s'agit ?


"Mouslim rapporte, d’après Zeïd Ibnou Thabet, que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit au sujet des tombes des gens qui ont vécu à l’époque pré-islamique :"
O
6 novembre 2003 11:55
c'est flippant... dis moi encore plus stp!
t
6 novembre 2003 13:12

ben vi le Coran est une preuve irrefutable.
il est prouver (scientifikemt bien sure) que dans les 3 livres descendu seule le coran ne peut pas etre contredit. y'a meme des fait que l'on decouvre auj. et qui sont revelés dans le coran vieux de ché pas combien de siècle. j'ai un documentaire sur ca d'ailleurs que G telechargé sur kazaa. C hallucinant toutes les mines d'info. sur la vie, la science, la physique qui sont révélé ds le coran et qui son vraies.
I
Ima
6 novembre 2003 14:13
1400 ans environ Tachilhitesmiling smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
M
9 décembre 2003 17:14
Juste un rappel pour ne pas oublié !
M
13 décembre 2003 01:04
C'est juste un rappel de ce qui va CERTAINEMENT tous nous arriver (CROYANTS et MECREANTS).
A savoir le questionnement des deux anges (mounkar et nakir):

- Son seigneur.
- Sa religion.
- Son prophète.

Les CROYANTS répondront par une parole ferme (à savoir la bonne réponse à chaque question). Tandis que LES MECREANTS et LES HYPOCRITES répondront d'une manière confuse (à savoir la mauvaise réponse).

D’après El Bara Ibn ‘Azeb, le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit :
« Lorsque le croyant défunt a répondu CORRECTEMENT aux questions des deux anges, ceux-ci lui répondent :
« Tu as dit vrai ! »
Alors sur l’ordre d’Allah, sa tombe est élargie, des tapis du Paradis y sont étalés, une porte du Paradis est ouverte d’où lui parviennent des parfums et enfin, les bonnes oeuvres du défunt se présentent à lui sous la forme d’un bel homme qui invoque Allah pour lui et lui annonce de bonnes choses ».

Rapporté par Ahmed et Abou Daoud lors d’un hadith très long.



Pour plus de détails, voir le post ci-dessus.
M
15 décembre 2003 16:11
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Anas (radhi Allah ranhou) rapporte que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:

" Quand les serviteur est placé dans sa tombe, que ceux qui l'ont enterré tournent le dos, il entendra certes, leurs pas. A ce moment viendront à lui deux anges qui le feront asseoir et lui diront:

" Que sais-tu au sujet de cet homme Mouhammad (salallahu alayhi wa salam) ?"

Il (le croyant) répondra:

" Je témoigne qu'il est le serviteur et l'Envoyé d'Allah "

On lui dira alors:

" Regarde ta place dans le feu, Allah t'a substitué à cela une autre place dans le paradis ".

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) ajouta:

" Le mort verra alors toutes les deux places (celle du feu et celle du paradis). Quant aux mécréant ou l'hypocrite, il répondra [à la question des deux anges]:

" Je ne sais rien de lui (Mouhammad salallahu alayhi wa salam), je disais seulement comme les gens disaient ".

On lui dira:

" OUI, tu n'as ni su ni lu le Coran pour en tirer leçon".

Puis on le frappera d'un marteau de fer entre ses oreilles (sur la nuque). Il poussera un cri qui sera entendu de tout ce qui l'environne hormis les djinns et les humains ".

[Cahihoul-Boukhary, n°1338]


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
m
17 décembre 2003 16:45
Tout à fait le Coran est une preuve irréfutable et pour ceux ki en doutent (meme les autres) je vous conseille de lire "El Qor'an le miracle ultime" d' Ahmed Deedat

Il faut absolument lire ce livre qui vous fera halluciner
Bonne soirée

Ps : merci mohamed pour tous tes posts toujours très intéressants et très instructifs
A
18 décembre 2003 03:08
Puis on le frappera d'un marteau de fer entre ses oreilles (sur la nuque). Il poussera un cri qui sera entendu de tout ce qui l'environne hormis les djinns et les humains ".

Ohh lalalala ca fait vachement peur....c'est fous ce qui tu racontes, y'a pas plus moribond est macabre que cette scene que t'as decrit un coup de marteau sur la nuque....quelle image c'est de l'horreur...c'est inhumain imagine la face des anges: Nakir wa Monkir, ils doivent avoir de l'insomnie pour un numero pareil-un sale boulot ,etre eclabousse par le sang des humains, qui la plus part d'entre eux dans la vie n'ont vecues que la stress et la misere, leurs seul crime ne pas etre musulman-religion qu'on ne choisit pas, parce que ca vient avec le paquet et le milieu ou on est nee.. et puis il y a ceux qui travaillent et travavaillent et ils n'ont pas le temps a se preparer, je veux dire connaitre tout les regles de la religion,et faire face a ces fameux bourreaux de Nakir wa Monkir....

cette scene horrible n'existe que pour ceux qui ont l'imagination nécessaire à sa création.


Mon Dieu a moi, c'est le Dieu de la pitié, de la bonté, qui incarne la vertu par excellence, et ne laissera jamais de telle horreur se produire dans son royaume, quel crime! de la part de ces anges...
Pour moi la religion c'est ce que t'as fait de mignon a la fain de la journee, je veux dire comment t'a servi l'humanite....qui compte

la vie après la mort existe pour ceux qui vivent. Pas pour ceux qui meurent.
Amicalement
N
18 décembre 2003 11:53
ça fait un moment que j'ai vu ce post j'ai mis du temps avant de l'ouvrir et aujourd'hui je me suis lancé à lire
Je comprend tjs pas réaction la peur

M
9 février 2004 19:55
Allah a dit :

Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
(Sourate 98 El Bayyinah/La preuve V. 7-8)
t
9 février 2004 21:11
"imagination necessaire a leur création" dis tu!
Salam!

Respecte donc les croyances des autres même si tu ne partage pas leur vision de la vie. Ignorant tu es des choses qui se passent sous ton nez, ignorant tu resteras jusqu'au delà de la tombe. Seul Allah (sobhanna wa tahla) sait pardonner et est maitre de notre sort. Pour ma part c'est un grand honneur d'etre musulmane et d'avoir ainsi rejoins le chemin de la piété et de la foi envers l'Unique. J'en remercie Allah(swt).

Puisse Allah (swt) nous pardonner et nous guider vers " le chemin de ceux qu " Il " as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru "Sa " colère, ni des égarés."
sorate 1.17

C'est désolant de voir que y'en a qui croient que la vie à été créée a partir du néant! les preuves sont évidentes pour ceux qui veulent bien voir.

Chokran Mohamed 93 pour tes passages que nous lisons tous avec attention et qui me renforce ds ma foi.

Salam

sbhallah à certains posts choquant.
a
9 février 2004 21:59
salam

merci mohamed pour se poste maintenant j'en sait plus et j'espere en apprendre plus

merci

salma
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook