Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'épilation des sourcils est haram : la preuve
30 avril 2014 12:04
Assalam alaykoum, je vous partage un rappel.


A la lumière de l’Islam : l’épilation des sourcils chez la femme


De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la richesse intérieure. Il n’y a qu’à voir comment la femme est représentée à la télévision, dans la mode, les publicités, pour comprendre combien le paraître compte, quitte à y aller fort sur les artifices : maquillage, auto bronzage, mais surtout épilation. Ici il s’agira surtout d’aborder l’épilation des sourcils qui s’est répandu chez les femmes comme une trainée de poudre et n’aura malheureusement pas épargné certaines de nos sœurs.

Les preuves islamiques qui attestent de l’interdiction de s’épiler les sourcils

Chère sœur, qui se reconnaît peut être dans ce rappel ou qui connait des sœurs dans cette situation, sache qu’en Islam, des preuves véridiques ont attestés de l’interdiction de l’épilation des sourcils pour la femme musulmane, car cette pratique implique de changer la création d’Allah.

L’imam Al Boukhâry rapporte dans son sahih, que d’après plusieurs compagnons (qu’Allah les Agrée) le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah a maudit celles qui se tatouent, celles qui tatouent, celles qui s ‘épilent le visage, celles qui liment leurs dents pour les séparer afin de paraître belle, celles qui procèdent dans le but de changer la création d’Allah » (Tome 4; 4604-4605)

Tandis que dans un autre hadith authentique rapporté par Al Boukhâry (rahimahou Allah), AbdAllah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’Agrée) a dit : « Qu’Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d’Allâh ». Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : « Qu’ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d’Allâh a maudits alors qu’il est mentionné dans le Livre d’Allâh le Très-Haut : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes »(sourate 59 Verset 7)

A l’unanimité des savants, et en conformité avec le Coran et la Sounnah, cette pratique est donc blâmable, même s’il existe certains cas (de force majeur) qui permettent à la musulmane de recourir à l’épilation. Par exemple lorsque la vue de celle ci se trouve gênée par des sourcils trop imposant qui tombent ou qui a un « monosourcil » là aussi qui la gêne au quotidien. Dans ce cas, il est permis non pas qu’elles les rendent invisibles, mais uniquement d’enlever les poils qui gênent.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous suggérons de lire : L’épilation est-elle autorisée ?

L’exemple à suivre sont les femmes du Prophète sal Allahou ‘alayhi wassalam

A la lumière des récits authentiques, on peut donc clairement affirmer que le fait de s’épiler les sourcils, ou de se les faire épiler est considéré comme harâm (interdit) en Islam. Très présente chez les femmes non musulmanes, cette pratique nous expose à les imiter, et donc à faire partie de leur « communauté ». Lors d’une conférence, Sheikh Khalid Yasin indique que « C’est une pratique héritée des kouffars qui fait paraître les femmes plus belles de l’extérieur qu’elles ne sont de l’intérieur ».

Or, quel est le but de la musulmane, si celui du musulman est de suivre l’exemple du prophète Muhammad (sal Allahou ‘alayhi wassalam) ? N’est ce pas de suivre l’exemple des femmes pieuses (qu’Allah l’Agrée) dont le comportement et la vie donnent énormément d’enseignements sur la manière dont mener les nôtres. Ne nous laissons pas intimider par ce modèle de beauté figée qui exige une poupée en plastique au lieu d’une femme naturelle. Ne laissons pas à Satan (qu’Allah le Maudisse) la possibilité d’arriver à ses fins lorsque le Coran nous révèle dans la sourate Les Femmes verset 119 : « Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d’Allah, sera, certes, voué à une perte évidente. »

Regardons nous face à un miroir mes soeurs et méditons sur la parole du prophète Muhammad (sal Allahou ‘alayhi wassalam) à ce sujet. Aurait il voulu nous voir désobéir à sa parole ? A t-on conscience que cette pratique implique d’être maudite par Allah ? Est ce notre but ? Alors ressaisissons nous et jetons à la poubelle tout objet (pince à épiler, cire etc) qui nous feraient penser à épiler nos sourcils. A trop vouloir changer la création d’Allah, certaines femmes en deviennent méconnaissables, voire effrayantes.

Puisse Allah nous permettre de soumettre nos coeurs à Sa Parole, d’appliquer ses ordres et d’être reconnaissantes envers les bienfaits dont Il nous comble, ne serait ce qu’en nous offrant la santé et la foi. Amin

Par Oum Maryam


Islam, l'épilation des sourcils



" Et Rappelle; Car Le Rappel Profite Aux Croyants ".(Sourate 51-Verset 55).
k
30 avril 2014 16:12
slm ma soeur,

Je n'ai pas tt lu mais j'ai lu la 1ere partie.
J'avoue que je m'épile les sourciles masi sans toucher à leur forme.
Je vais dans un salon d'esthetique, on me le fait au fil et je dmd a ce qu'on ne touche pas la forme naturelle, d'ailleurs ma forme est visible et bien dessinée, on m'enlève juste que qui dépasse.
Comment savoir si cela est hram ou pas ?

Barak Allah oufik
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
30 avril 2014 18:59
A l’unanimité des savants, et en conformité avec le Coran et la Sounnah, cette pratique est donc blâmable, même s’il existe certains cas (de force majeur) qui permettent à la musulmane de recourir à l’épilation. Par exemple lorsque la vue de celle ci se trouve gênée par des sourcils trop imposant qui tombent ou qui a un « monosourcil » là aussi qui la gêne au quotidien. Dans ce cas, il est permis non pas qu’elles les rendent invisibles, mais uniquement d’enlever les poils qui gênent.
30 avril 2014 21:12
Citation
sajada a écrit:
A l’unanimité des savants, et en conformité avec le Coran et la Sounnah, cette pratique est donc blâmable, même s’il existe certains cas (de force majeur) qui permettent à la musulmane de recourir à l’épilation. Par exemple lorsque la vue de celle ci se trouve gênée par des sourcils trop imposant qui tombent ou qui a un « monosourcil » là aussi qui la gêne au quotidien. Dans ce cas, il est permis non pas qu’elles les rendent invisibles, mais uniquement d’enlever les poils qui gênent.



oui j'ai entendu un savant dire que lorsqu'un surcil génait la vue il était permis d'enlever le surcil genant mais si il n'y a pas de gêne alors c'est haram
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook