Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'épanouissement ? Questionnement ...
N
28 janvier 2015 16:20
Salam wa aleikoum les yabi(e)s

L'épanouissement personnel fait l'objet de beaucoup de réflexions, des questionnements parfois sans réponse dans les souffrances on a souvent besoin d'etre compris et les conseils des autres ne sont pas forcément entendus.


Quelle est votre définition propre de l'épanouissement ? osez-vous vous accorder cet epanouissement ? ou le trouvez-vous (bien sur la religion accorde aussi un épanouissement cela va de soi pour le croyant comme je peux aussi imaginer le contraire pour les non croyants).

Je discutais en posant cette question et ce qui revenait c'est : profiter des choses simples. une vie avec des buts et de l'amour

Je suis d'accord dans un sens et ca me pousse a me questionner sur la simplicité justement, aujourd'hui à l'époque que nous vivons, la simplicité est un luxe en même temps qu'être la droiture d'une âme.

Se créer des problemes est bien plus simple que de les résoudre.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (tous autant que vous êtes)

bien à vous Welcome
F
28 janvier 2015 16:30
Wa aleikoum salam
Question intéressante.
Moi je me considère épanoui, bien que ma vie n'ai rien de palpitant.
Ce qui contribue à mon épanouissement :
la religion
l'amour que je porte à mes proches et qu'ils me portent
avoir un logement et ne manquer de rien (tout en vivant modestement)
avoir des buts, je prends le temps qu'il faut pour les atteindre
être libre et indépendante, diriger ma vie comme je le souhaite
avoir trouvé un équilibre avec mon mari
faire des choses qui me plaisent (sortir avec ma mère et les enfants, discuter sur yabi, faire des bons petits plats, manger du chocolat, jouer avec les enfants, lire...)
28 janvier 2015 16:30
Salam

Un sujet intéressant! !

J'ai l'impression que l'on n'est jamais vraiment epanoui!! Un peu peut etre, mais il nous

Manque toujours ce petit "truc"

Même si on a tout: travail, enfants, une petite vie tranquille!! C'est propre à l'etre humain!!

Pourtant je te dirai comme même el hamdoulilah! ! Car c'est manqué de respect à ceux qui

Souffrent, il y'a tellement à dire sur le sujet pourtant!!!!
N
28 janvier 2015 16:36
Salam les filles

merci pour votre participation

huile d'amande tu souligne un aspect important : "Manque toujours ce petit "truc"

Justement l'humain en veut toujours plus, se contenter de ce que l'on a et juste dire "al hamdoulilah" ne suffit pas aussi, j'ai cette impression
N
28 janvier 2015 16:39
Alaikom as salam.

L'épanouissement est un sentiment de bien être interne relié à ce qu'on a comme comme objectif.
Si l'objectif est atteint, nous ressentirons donc un bien être, de la paix interne, et de l'éstime de soit et de la joie de vivre .

Lorsqu'une personne est épanouie, en général elle a les yeux qui pétillent, elle souri, belle allure et bonne mine. Tout le contraire d'une personne frustrée.
Z
28 janvier 2015 16:42
Le bonheur passe par un seul concept, être heureux de ce qu'on as même quand on est dans la m.......... beaucoup de gens souffrent sur cette terre et tu verrai certain à quel point il sont heureux tu hallucinerai.

Apprendre à dire Alhamdoulilah, et apprécier ce qu'on as est déjà un grand pas.
N
28 janvier 2015 16:42
Citation
Nirma a écrit:
Alaikom as salam.

L'épanouissement est un sentiment de bien être interne relié à ce qu'on a comme comme objectif.
Si l'objectif est atteint, nous ressentirons donc un bien être, de la paix interne, et de l'éstime de soit et de la joie de vivre .

Lorsqu'une personne est épanouie, en général elle a les yeux qui pétillent, elle souri, belle allure et bonne mine. Tout le contraire d'une personne frustrée.

Merci de ta participation winking smiley
28 janvier 2015 16:43
Salam

l'epanouissement. bcp de personnes y ont pensé avant nous pendant toute leur vie....
voici par exemple la version de Victor hugo: je suis complètement d'accord.

après mille cogitation il arrive à la même conclusion que ce qu'enseigne la religion smoking smiley
 
y 0
N
28 janvier 2015 16:46
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

l'epanouissement. bcp de personnes y ont pensé avant nous pendant toute leur vie....
voici par exemple la version de Victor hugo: je suis complètement d'accord.

après mille cogitation il arrive à la même conclusion que ce qu'enseigne la religion smoking smiley
 
y 0

Salam

pertinente vision, et victor hugo qui justement avait longtemps été contre les religions à la base a pris un tournant vers la fin de sa vie

Merci de ta participation

il y a une phrase que je trouve tres juste venant du dalai lama (je la partage)

On a demandé au Dalaï Lama….

« Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’humanité « ? »

Les hommes…

Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent,

ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.

Et à penser extérieurement au futur, ils oublient le présent de telle sorte

qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.

Ils vivent comme si ils n’allaient jamais mourir…

et meurent comme si ils n’avaient jamais vécu. »
F
28 janvier 2015 16:48
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

l'epanouissement. bcp de personnes y ont pensé avant nous pendant toute leur vie....
voici par exemple la version de Victor hugo: je suis complètement d'accord.

après mille cogitation il arrive à la même conclusion que ce qu'enseigne la religion smoking smiley
 
y 0
salam Luzanlov
J'espérais te trouver sur ce post smiling smiley.
28 janvier 2015 16:53
- ceux qui devaient faire des km pour chercher l'eau se sont dit: "le jour où on aura l'eau qui viendra jusque chez nous, on sera les plus heureux du monde!".
puis l'eau arriva jusqu'à chez eux...smoking smiley Heu
N
28 janvier 2015 16:55
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
- ceux qui devaient faire des km pour chercher l'eau se sont dit: "le jour où on aura l'eau qui viendra jusque chez nous, on sera les plus heureux du monde!".
puis l'eau arriva jusqu'à chez eux...smoking smiley Heu

tres representatif ....
h
28 janvier 2015 16:56
Salam aleykoum
pour moi cette question est trop chargé de sens, car déja premierement elle est lié a qui nous sommes, et chacun d'entre nous a une idée de ce qui pourrait nous épanouir c'est lié a qui nous sommes et aux objectifs qu'on s'est fixé dans notre vie, a quoi l'on veux donner notre vie, et la manière dont on s'implique dedans..
et a travers ça on imagine que ça nous épanouira tout ces projets..
Mais peux etre qu'on s'est fixé de mauvais objectifs et alors a partir de ce moment il n'y a pas vraiment de bien etre qui peut ressortir de cela, et donc c'est pas un épanouissement

l'epanouissement c'est ce qui nous grandit nous aide a nous améliorer, et au final on ne choisit pas la façon qui nous fais nous épanouir.
Je pense que l'épanouissement on ne peut l'acquérir que dans l'assurance de Dieu, que Dieu soit La et nous soutienne dans nos actions, et que au final quelque soit les épreuves de la vie on continue a esperer et a ça nous rend fort..
Je sais pas c'est ma vision de l'épanouissement Allah wallam
N
28 janvier 2015 17:05
Citation
hendi a écrit:
Salam aleykoum
pour moi cette question est trop chargé de sens, car déja premierement elle est lié a qui nous sommes, et chacun d'entre nous a une idée de ce qui pourrait nous épanouir c'est lié a qui nous sommes et aux objectifs qu'on s'est fixé dans notre vie, a quoi l'on veux donner notre vie, et la manière dont on s'implique dedans..
et a travers ça on imagine que ça nous épanouira tout ces projets..
Mais peux etre qu'on s'est fixé de mauvais objectifs et alors a partir de ce moment il n'y a pas vraiment de bien etre qui peut ressortir de cela, et donc c'est pas un épanouissement

l'epanouissement c'est ce qui nous grandit nous aide a nous améliorer, et au final on ne choisit pas la façon qui nous fais nous épanouir.
Je pense que l'épanouissement on ne peut l'acquérir que dans l'assurance de Dieu, que Dieu soit La et nous soutienne dans nos actions, et que au final quelque soit les épreuves de la vie on continue a esperer et a ça nous rend fort..
Je sais pas c'est ma vision de l'épanouissement Allah wallam

Merci de faire partager ta vision.

la religion aide a l'épanouissement ca je te l'accorde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook