Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'envoi d'un blaireau comme médiateur au Proche Orient ?
A
21 juin 2007 21:56
Tony Blair médiateur au Proche-Orient?

Le président américain George W.Bush a proposé au Premier ministre britannique Tony Blair d'être l'envoyé spécial du Quartette au Proche-Orient, a rapporté mercredi la BBC, s'appuyant sur une source anonyme au sein de la Maison Blanche.

G.W.Bush et la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice ont évoqué directement avec Tony Blair l'éventualité qu'il soit l'envoyé spécial du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU), a affirmé cette source. Les discussions n'en sont qu'à l'état préliminaire, a précisé la même source, disant ne pas savoir comment avait réagi Tony Blair, ni si les autres membres du Quartette étaient impliqués dans l'initiative.

Tony Blair doit quitter son poste de Premier ministre le 27 juin, après dix années de présence à Downing Street, et n'a pas précisé ses intentions pour l'avenir. "Il y a de nombreuses conjectures sur l'avenir du Premier ministre et beaucoup sont infondées", a déclaré le porte-parole officiel de Tony Blair.

Une porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, s'est refusée à confirmer ou infirmer les informations de la BBC. Le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack a également refusé de commenter, disant simplement de Tony Blair: "Il est encore le Premier ministre britannique et évidemment une personne dotée de grandes capacités, très intéressée par la région et dont la contribution dans la région a été grande".

La presse a par le passé attribué à Tony Blair de nombreuses fonctions hypothétiques à la fin de son mandat: ambassadeur itinérant en Afrique, président de l'Union européenne si le poste était créé, président de la Banque mondiale avant que le poste ne soit pourvu, ou encore une fonction importante à l'ONU. Lui-même n'a à ce jour rien dit de ses projets d'avenir. "Je ne sais vraiment pas", a-t-il confié cette semaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook