Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'enfer pour moi ?
19 août 2014 17:15
bonjour a tous

voila je vous explique mon probleme ça va faire 1ans et demi que je ne parle plus a ma mere quand jhabiter chez elle je vous assure quelle ma fait la misere issu de parent dicorcé elle a refait ça vis avec un homme violent et jai ete battu pendant 5ans elle voyais tout mais me disait de pas pleurer qu il y aurai des jours meilleurs ..... mon pere la su et ça a ete loin au juge ect qui a dit a ma mere que cetait plus possible quil fallait quelle choississe elle la choisi lui ..... donc je suis allée en foyer 2ans et malgres sa decision je continuer a aller la voir car elle me manquai beaucoup puis je suis retourner chez elle par la suite lui a pardonnée elle a quitter cet homme mais cest remis avec un autre pas mieux du tout il voulais pas que je touche au frigo pour me nourrire quil fallais que je me debrouille pour tout il fallait que jachete mon propre shampoing ect ect je nai casiment rien dit et subi
jai pris mon appartement il ya 1 ans et demi et je ne cesse de penser a tout ce quelle ma fait avec le recul cest pire quand jetais dedans je me rendais pas forcement compte et jarrive plus a pardonner ou a lui trouver des exuses elle me degoute je sais que en islam le paradis ce trouve sous les pieds de sa mere mais je narrive pas a lui pardonner tout ça et quand je la vois je me sens mal car elle se plaint sans arret alors que cest elle qui a choisi cette vie et que elle a rien subi elle recouler avec son mec contente de son couple en carton je prefere ne plus la voir et avancé penser a autre chose me reconstruire mais je suis tres croyante et jai peur de ce qui mattends au jugement dernier est ce quil faut que je pense a moi ou que je me force a lui parler alors que ça ne cessera pas du tout sincere a fait a contre coeur vraiment ....... merci de meclairer sur ce que lislam dit a ce sujet quand vraiment vous avez une maman qui nai pas vraiment digne de ce nom
19 août 2014 17:41
Assalam alaykoum,

le respect des parents est une obligation absolue, même si tes parents ne sont pas pratiquant même si tes parents te font souffrir tu dois les respecter et être bonne avec eux.

Allah Taâla nous a ordonné de préserver les liens de parenté, et d’avoir un bon comportement avec nos proches. Ces liens de parenté « Silato Arahim » sont des liens sacrés et leur sauvegarde sont un fondement de l'Islam car non seulement le respect des liens de parenté est une condition pour être agréé d'Allah Taâla mais ils constituent l'équilibre de la famille et de la nation entière.
Allah Taâla dit: " …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]

Certes l'Islam incite à bien maintenir les liens de parenté afin de raffermir les relations de proximité et d'étendre la bonne entente et l'affection entre les musulmans. Un jour un compagnon a interrogé le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant : "Ô Messager de Allah, indique-moi un acte par lequel, en le faisant, j'entre au paradis". Il a répondu: "Donne à manger, maintiens les liens de parenté, accomplis la prière de nuit pendant que les gens dorment, tu entreras au paradis en paix".

Un homme qui venait se plaindre de ses parents auprès de Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant: "j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement." Il lui dit (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien tant que tu agiras ainsi." (Rapporté par Moslim)

Le jugement de celui qui rompt les liens de parentés ?

Réponse :

Allah Taâla nous a mis en garde contre la rupture des relations familiales. Il dit à ce propos « (Mais) ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.» (Sourate 13,25). Y a-t-il une sanction plus sévère que la malédiction et le mauvais séjour qui attendent ceux qui rompent les liens familiaux ? En effet, en le faisant, ils se privent de la rétribution réservée, au jour du jugement dernier, à ceux qui consolident les liens familiaux et de beaucoup de biens dans leur vie en ce bas monde, à savoir la longévité et la richesse.
Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: "N'entrera pas au paradis celui qui rompt les liens de parenté". [Rapporté par Al-Bokhari]
La signification de ce hadith est que celui qui rompt les liens familiaux n'entrera pas au paradis parmi les premiers. La signification de "maintenir les liens de parenté" c'est rendre visite aux proches que l'on peut visiter et écrire à ceux qu'on ne peut visiter et aider celui d'entre eux qui est dans le besoin. Il n'est donc pas permis au musulman de rompre ses liens familiaux.

Dans quel cas on peut leur désobéir?

Réponse :

Nos parents peuvent aussi ne pas comprendre certains actes d'adorations que nous faisons, s'ils nous poussent à renier notre foi, à commettre l'association à Allah, on doit leur désobéir mais leur tenir compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume comme l'ordonne Allah Taâla. « Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ». [Sourate 31, 15]

Et si on a des parents non musulmans ?

Réponse :

Il faut savoir que même-si on a des parents non musulmans nous devons avoir à leur égard un comportement bienveillant et cela conformément au hadith suivant : "Asma (Radia Allah ‘anha) vint voir le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) pour lui demander comment elle devait agir envers sa mère idolâtre qui lui demandait un service. Le Messager d'Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) lui dit "Sois bonne avec ta mère". (Riyad Assalihine n°325).

Source : L'importance des liens de parenté en islam


Ps : comme tu peux le voir quelque soit la personnalité de ta mère, quel que soit le chemin qu'elle ait prit, quel que soit ses croyances tu ne peux pas rompre les liens de parenté, tu dois être bonne avec ta mère!
19 août 2014 17:45
JE TE REMERCIE BEAUCOUP POUR TA REPONSE TRES COMPLETE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook