Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfer va disparaître !
r
11 mai 2007 19:01
Il parait qu'il y a la vie eternelle au paradis. Ce qui veut dire que les chanceux, je veux parler de ceux et celles qui auront reçu l'agrément de dieu des religion, ne pouraient jamais mourir. J'ouvre une petite parenthèse en posant la question suivante : quelles seront les activités éternelles ? A-t-on une idée ?
je reviens maintenant à l'essentiel : l'enfer ! Si nous suivons la logique terrienne, l'enfer doit disparaître. Ben oui, ceux et celles qui y accédraient ils n'auront pas le biellet du retour c'est la mort je veux dire c'est la deuxième mort définitive.
Ah, quelqu'un me tape sur l'épaule en me corrigeant :
- non mon cher monsieur. Ils ne vont pas mourrir
- comment çà, le feu ne serait pas asez fort pour qu'ils ne crament pas ?
-sisi ils crameront, mais dieu les fera renaître pour recramer de nouveau c'est écrit dans le coran.
- Ah zut ! C'est vraije l'avais oublié. Mais alors quand ils seront re re re re re re cramés. Ils finiront par mourir ,
- Oui pour renaître et recramer de nouveau
- attendez, vous vous moquez de moi !
- Non c'est la vérité !
- Comment ça la vérité ?
- Je ne peux pas vous expliquer qu'est ce que c'est la vérité. Tout le monde comprend la vérité. Il suffit de dire c'est la vérité et tout le monde comprend.
- Et alors dieu ne serait jamais touché de voir ses créatures cramer durant des années que dis-je des siècles, que dis-je durant l'éternité ?
- Je ne sais pas la vérité.
- Ah tu as dit la vérité;Donc je dois comprendre comme tout le monde alors, c'est à dire ON NE SAIT PAS. En fait ON NE SAIT RIEN QUOI !
- la vérité je ne sais pas quoi répondre
- j'ai COMPRIS !
J
JD
11 mai 2007 21:57
bonsoir

en fait l'enfer est une invention tardive des chrétiens que les musulmans ont adoptée.


il n'y a aucune allusion à l'enfer dans le pentateuque ( les 5 premiers livres de la bible supposés avoir été écrits par Moise en personne )

dans les évangiles, Jesus ne parle pas d'enfer mais de gehenne.
selon les historiens, c'était l'endroit où l'on apportait les ordures de la ville de Jerusalem pour les bruler.
donc Jesus voulait probablement dire que certains ne valaient pas mieux que les ordures. jamais il n'a été question de torture.


chez les grecs et les romains, l'enfer est le lieu ou se rendent toutes les ames les bonnes comme les mauvaises, après leur mort; la tradition le situe dans les profondeurs de la terre.


quand le christianisme s'est répandu dans l'empire romain, il y a vraisemblablement eu confusion entre enfer grec et gehenne.
dans le crédo catholique , il est dit "Jesus est descendu aux enfers".
si l'enfer est le lieu de torture, c'est illogique, Jesus étant parfait, il n'a rien à y faire.
il s'agit en fait de l'enfer grec. En effet, jesus étant mort est allé comme tout le monde aux enfers, puis il est ressucité au bout de 3 jours ( selon la croyance chrétienne )

c'est plus tardivement que l'enfer a peu à peu pris le sens de lieu de torture tel qu'on le voit encore représenté sur les sculptures des anciennes églises.

cette notion de torture devait déjà être établie au VII siècle puisqu'on la retrouve à l'identique dans l'islam.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
12 mai 2007 20:01
l'enfer c'est vivre sans la presence de Dieu

de part tes choix (croire ou non ),de part tes actes , tu as determiné ce que sera ta mort

c'est ton libre choix , ton libre arbitre

Dieu ne nous oblige pas a etre en relation avec lui
J
JD
12 mai 2007 22:08
Citation
raca a écrit:
l'enfer c'est vivre sans la presence de Dieu


oui c'est ainsi que l'Eglise interprete l'enfer actuellement parce que les vieilles histoires de diable cornu faisant rotir les malheureux pecheurs font plutôt sourire.

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

cf catéchisme de l'eglise catholique [www.vatican.va]


je préfère de loin cette interprétation plus spirituelle et mieux adaptée à notre siècle , mais on ne peut nier que l'enfer interprété comme un lieu de torture a bien existé autre fois dans la religion chrétienne comme dans l'islam.
comme je le disais plus haut il y a des illustrations sur les églises anciennes notamment à Conques, sur le tympan
[www.eleves.ens.fr]



A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
12 mai 2007 22:39
JD

Un catholique sur un autre forum, tout en reconnaissant que le NT évoque une géhenne qui ressemble beaucoup à l'enfer tel qu'on l'imagine, pense également que l'enfer n'existe pas.

Mais il précise qu'il s'agit d'une opinion personnelle. D'après lui, les non-chrétiens qui refusent la divinité de Jésus ainsi que les chrétiens pêcheurs n'existent tout simplement plus lorsqu'ils meurent. Ils retournent au néant dans lequel ils étaient avant leur naissance.
C'est également la position des Témoins de Jéhovah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook