Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfant qui nous fait honte.
B
23 mai 2014 22:00
Slm,

Le sentiment de honte est qlq chose de très relatif à la culture et donc aux normes sociale.
La honte n'a rien à voir avec la pudeur qui elle est saine, mais c'est une réaction qu'éprouve le sujet et qui provoquée par le jugement du groupe sociale auquel il est rattaché. L'importance du regard des autres, notre soumission à lui est une faute grave pour un musulman car ce dernier doit savoir que seul le jugement d'Elra7mane est légitime, c'est cela entre autre etre un bon musulman.
La honte fait faire de choses abjectes, tel que ces gens qui tuent leurs fille car elle aurait commis la zina ou ces gens qui battent leurs enfants et les tortures parce que la fille est sorti en boite, ou qu'on a vu des photos compromettante du fils sur FB, la peur du "qu'en dira t'on" est une motivation ignoble, qui pousse bien des gens à faire des choses absurdes.
Qlq que soit la gravité de ce qu'on fait nos enfants, il faut aborder le problème comme le veut le dine.
Si un jour on apprend par exemple que notre fils est un zani ou que notre fille est enceinte, il faut d'abord maitriser ses sentiments et ensuite commencer à raisonner en fonction de ce que dit le dine. Jamais réagir sous le coup de la colère ou d'autres sentiments, il faut laisser passer un moment, se reprendre puis entamer les choses de manière juste et non pas pour se débarrasser d'une honte insupportable.
24 mai 2014 00:46
Alaykoum salam,

Je vois exactement de quoi tu parles, j'aurais tellement d'exemples à donner pour étayer tes propos mais j'y passerais la nuit!
Justement, on en a discuté, mon frère et moi, hier au téléphone. Nos parents (surtout nos mères) attachent infiniment plus d'importance à ce fichu "qu'en dira-t-on" qu'à l'amour de leurs enfants ainsi qu'aux principes islamiques.
Je trouve cela tellement navrant et je prie pour que les générations futures accordent plus de valeur à la religion ainsi qu'à leur progéniture.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
B
25 mai 2014 21:08
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Alaykoum salam,

Je vois exactement de quoi tu parles, j'aurais tellement d'exemples à donner pour étayer tes propos mais j'y passerais la nuit!
Justement, on en a discuté, mon frère et moi, hier au téléphone. Nos parents (surtout nos mères) attachent infiniment plus d'importance à ce fichu "qu'en dira-t-on" qu'à l'amour de leurs enfants ainsi qu'aux principes islamiques.
Je trouve cela tellement navrant et je prie pour que les générations futures accordent plus de valeur à la religion ainsi qu'à leur progéniture.

C'est une vraie catastrophe, c'est cette attitude de kfr complètement abjecte qui fait que certaines filles se font sodomiser et certains garçon pratiquent cet acte bestial et immonde, car il permet de garder la virginité de la femme qui devient l'objet le plus important qui soit, celui qui garantie la dignité de la famille.
Ces millions de familles ignorantes et égarées au lieu de faire de leurs enfants de bon musulmans, mettre le paquet la dessus, organiser leurs vie de manière à pouvoir leurs donner un maximum de chances d'etre d’excellent musulman et bien ces familles se contentent des formes, car en réalité ils ne sont que des musulmans de forme et donc des non musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/14 21:11 par Béybér.
25 mai 2014 22:23
als

 car en réalité ils ne sont que des musulmans de forme et donc des non musulmans.
c'est trés grave ce que tu dis , ces personnes ont grandis comme ca c'est de génération en génération , ils n'avaient pas accés à l'apprentissge de la religion comme nous aujourd'hui Mais ce ne sont pas pour autant des nons-musulmans , pour changer celà il faut que les nouvelles générations s'instruisent correctement et apprennent à éduquer leurs enfants de la meilleure facon qu'ils soient sans leur bourrer le crâne ,

maintenant je peux comprendre certaines frustrations mais faut pas mettre ca sur le dos des parents de la fille whistling smiley
25 mai 2014 23:39
Beyber, je trouve que tu y vas fort quand tu dis que ces gens ne sont pas musulmans. Ils font erreur, certes, mais cela ne fait pas d'eux des mécréants. Nous commettons tous des erreurs et ce n'est pas pour autant qu'il faut remettre notre appartenance à l'islam en question.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
26 mai 2014 00:17
beyber a de bonnes idees mais il est toujours trop tranché....fo etre plus nuancé dans la vie...
cela dit je suis daccord avec le fond
B
26 mai 2014 02:49
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Beyber, je trouve que tu y vas fort quand tu dis que ces gens ne sont pas musulmans. Ils font erreur, certes, mais cela ne fait pas d'eux des mécréants. Nous commettons tous des erreurs et ce n'est pas pour autant qu'il faut remettre notre appartenance à l'islam en question.
On parle pas des meme personnes, tu as absolument raison, en disant que faire qlq chose 7aram, n'est pas etre kfr, que le seul et unique crime qui fait de nous des kfr, c'est le chirk et le refus de la Vérité en connaissance de cause et en conscience.
Mais saches aussi, que si une personne refuse de faire la salate en niant sincèrement la réalité de cette 3ibada, cette personne est un kfr.
Sinon, les personne dont je parle et qui ne sont pas musulmane sont en réalité des kfr qui n'ont de musulman que les formes et ce pour des raison sociologiques. Toute personne a un besoin d'appartenance et pour faire partie d'un groupe sociale elle doit valider et accepter les normes sociales de ce groupe et doit donc produire les preuves de cette acception.
Bcp de gens ne vont à la salate que par besoin de produire des preuves de leurs appartenance et non pour faire une 3ibada, bcp de kfr disent wala, salamalikoum, et font le "ramadan" que pour les autres.
Je précise quand meme pour etre clair, je ne vise personne en particulier, jamais je ne prendrais ce risque, je ne fais que décrire une réalité sociologique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook