Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'enfant endormi
N
16 mai 2013 19:35
Le mythe de l'enfant endormi (raged ou bou-mergoud), présent en particulier au Maroc, est la croyance en la possibilité d'un « endormissement » du fœtus prolongeant la grossesse au-delà de la limite acceptée par la médecine moderne. Il serait possible d'endormir, par voie de sorcellerie blanche, un enfant dont la mère ne souhaite pas la naissance immédiate, en particulier quand le mari est absent pour une longue période. On admet donc des durées de grossesse nettement plus longues que la période approximative de neuf mois communément admis par la médecine. Ce mythe a connu une nouvelle jeunesse avec l'émigration massive des hommes qui laissent sur place leurs épouses.

Cette croyance n'est pas seulement d'ordre populaire, mais est acceptée et commentée dans la législation islamique : elle constitue ainsi une fiction juridique utile pour éviter, d'une part, l'institution d'enfants naturels, privés de filiation (la filiation s'établissant de façon patrilinéaire), en particulier en cas d'absence du mari (décès ou voyage), mais aussi en cas de divorce. D'autre part, cette croyance en « l'enfant endormi dans le ventre de sa mère » permet de ne pas accuser d'adultère une femme éloignée de son mari depuis plusieurs mois et qui met au monde un enfant. L'adultère étant souvent puni de mort, la cellule villageoise se protège ainsi contre une déstabilisation trop importante en "fermant les yeux" lorsque la femme en question occupe une position sociale établie.

Selon les écoles juridiques, la durée présumée de la grossesse peut être plus ou moins longue : les hanafites considèrent que la grossesse peut durer deux ans ; les chaféites et les hanbalites quatre ans, et les malékites de quatre à cinq ans[1].

En droit positif, la Moudawana (au Maroc) donne une période d'un an (art. 154). Les Codes algérien et tunisien le fixent désormais à dix mois.

[fr.wikipedia.org]
17 mai 2013 11:33
"les hanafites considèrent que la grossesse peut durer deux ans ; les chaféites et les hanbalites quatre ans, et les malékites de quatre à cinq ans[1]. "

Jamais entendu parlé de ca, c tres interressant mais jcomprends pas ....
c
17 mai 2013 12:10
un mensonge utilitaire quoi............
18 mai 2013 22:10
Jremonte le post si qqun en sait un peu plus.
Pour ma part voila cke g trouvé mais ca m'eclaire pas enormement je trouve.
C apparamment une croyance berbere, perso g jamais entendu ca...


[lhomme.revues.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook