Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfant du divorce
3 novembre 2008 14:13
salam les filles winking smiley et les garcons

voilà je voulais soulever un petit probleme qui dure depuis longtemps mais que je refoule.

J'ai divorcée il ya plus de 2 ans et depuis le divorce, le pere de ma fille ne s'occupe pas d'elle, la

derniere fois qu'elle l'a vue c'était il y un an.

Mon ex mari croit me punir en ne prenant pas la petite mais c'est elle qui punit, et je vois dans ses

petits yeux de la tristesse lorsque maintes et maintes fois les promesses sont oubliées.

Lorsque nous avons divorcé, il était anéanti (etencoreje peux comprendre un divorce c'est jamais facile) donc il est parit revivre au maroc pour poursuivre sa carriere et est revenu en France avec des promesses pour ma petite qu'il n'as malheureusement jamais tenues.

Dans mon histoire, le pere de ma fille ne paie aucune pension (amdulilah on n'en pas besoin) et ne

respecte pas l'ordonnance du juge.

Je sais que j'ai plusieurs recours comme porter paitne pour non paiement de la pension, ce qui lui

vaudrait un sejour en prison et une siasie sur saliare de la part d'un huissier et tout cela a ces frais.

J'y ai pensé plusieurs fois à le faire( au début du divorce je faisais des mains courantes rien de grave) maisa chaque fois je me resigne en me disant que ma fille m'en voudra plus tard.

Mon mari mes parents et mes soeurs sont outs unanimes a me dire qu'il ne faut pas que je fasse cela (et pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque), mes proches me disent "ALLAH I YAKHOUD FIH LHAK DABA I THESEB CHI NHAR".

La petite elle me parle tout le temps, c'est son pere c'est normal et elle l'aime (d'autant que lorsque j'étais encore mariée avec lui, ils etaient plutot complices) , nous sommes là toujours a lui chercher des excuses "Ne t'inquiete pas papa il a du travail ma cherie, il viendra, mais quand il pourra mais quand il ne vient pas ca ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas"

Mon ex mari lui ne trouve qu'a me dire "MA HANDICHE LOUJEH BACH NJI GHANI HECHMENE", lafrite a même remercié mon mari qui s'occupe de ma fille et qui le fait comme si c'était son vrai pere (de ce côté j'ai rien a dire amdulilah tout se passe bien).

j'ai beau retounre les possibilités dans ma tete, j'ai une rage incommensurable a son egard, comen peut on punir son enfant pour une decision d'adultes ?

J'aimerais savoir pour certaines qui ont ete dans ce cas, comment avez vous fait ?

bien sur tous les conseils sont les bienvenus
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
g
3 novembre 2008 14:23
Je ne peux pas témoigner personnellement n'ayant pas connu cela mais ce que je sais c'est que l'enfant saura la vérité un jour et qu'il faut peut -être sensibiliser le papa à cette échéance afin qu'elle ne se sente pas abandonnée(contact téléphonique,cadeau,etc...ou suivi par une pédopschychiatre) en tout cas on compte pour quelqu'un quand cette personne participe ...
3 novembre 2008 14:28
gerem

lorsqu'il laprenait il ne savait que lui offrir cadeaux, ce n'est pas de ca que ma fille a besoin

il ne l'appelle jamais et me fait culpabiliser dans le sens ou il me dit que s'il vient jusqu'a chez nous (on habite a 700 kms de lui) il va me faire des problemes avec mon mari.

Alors que mon mari lui a vecu cela dans son enfance et il sait ce que c'est donc il est comprehensif et ne voit aucun probleme a ce qu'il vienne et en même temps ca nous ferait plaisir seulement pour la petite, apres tout il vient pas pour nous.

lorsqu'elle veut l'appeler, je prend toujours le telephone et l'appelle.

je n'ai jamais monté la tête a ma fille contre son pere et pourtant dieu sait que des fois j'ai envie d'eclater mais je respecte ma fille et je me dois de ne jamais montré ce que je rssens et de toujours la rassurer
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
f
3 novembre 2008 15:06
salam
je pense ke tu devrai dire la verité a ta fille
de toute facon un enfant c intelligent elle comprendra tt
ne la prend pas avec des pincettes tu lui dis la verité peu a peu
et comment se comporte ta fille et ton mari
comment l appel t elle?
ma tante est divorcé sa fille avait 8 mois
maintenant sa fille elle appel papa son bo pere
ils sont tres unis lui meme cede a tt ses caprices
3 novembre 2008 15:10
fat 2000

tu rigoles je vais lui dire que son papa est un incapable et qu'il est egoiste moody smiley

ils ont assez intelligents pour comprendre j'en suis tout à fait consciente mais je ne veux pas la brusquer. elle adore son pere et je ne veux pas lui retirer cela en la brusquant même si elle a des mots durs envers lui des fois, ma petite fille est hnina et pas du tout rancuniere, lorsqu'elle est au telephone avec lui, ses petits yeux brillent tellement qu'ils illumineraient toute la planete.

Concenrnant le fait d'appeler mon maro "mon papa" il n'en a jamais ete question, d'zilleurs perso ca me derangerait et elle sait faire la différence entre son papa et son beau pere, bien qu'elle soit attaché aux deux
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
z
3 novembre 2008 15:30
C'est vrai que c'est triste de voir un petite fille attendre toujours et encore son papa, mais comme le dit gerem plus haut viendra le jour où elle saura la vérité.

je suis également maman d'un petit bou de 2.5 an, et mon histoire est similaire à la tienne sauf que le papa ne demande + de nouvelles du tout il nous a complémtement zappé de sa vie, chose qui ne me déplait pas du tout.

ceci étant dit, ce qui me fait mal au coeur c'est que mon enfant ne connait pas du tout son père et meme quand je lui ai montré un photo de nous deux et que je lui ai demandé qui s'était il m'a répondu "c'est monsieur". Pour lui son papa c'est mon père et à chaue qu'il l'appelle papa (je devrais être contente ) mais ça me fend le coeur.

un jour il cherchera après lui mais bien avant ça démarche je lui expliquerais les raisons de ma séparation.

mais en tout cas Soltana 47 je t'ai raconté ma vie au lieu de donner des conseils mais j'en ai pas à t'en apporter juste la patience est la vérité se défilera un jour
f
3 novembre 2008 15:36
je sais pas je suis peut un peu dure
mais bon tant kel a des contacts telephonique c bien
dans un divorce c tjr l enfant qui trinque
i
3 novembre 2008 15:46
Citation
soltana47 a écrit:
fat 2000

tu rigoles je vais lui dire que son papa est un incapable et qu'il est egoiste moody smiley

ils ont assez intelligents pour comprendre j'en suis tout à fait consciente mais je ne veux pas la brusquer. elle adore son pere et je ne veux pas lui retirer cela en la brusquant même si elle a des mots durs envers lui des fois, ma petite fille est hnina et pas du tout rancuniere, lorsqu'elle est au telephone avec lui, ses petits yeux brillent tellement qu'ils illumineraient toute la planete.

Concenrnant le fait d'appeler mon maro "mon papa" il n'en a jamais ete question, d'zilleurs perso ca me derangerait et elle sait faire la différence entre son papa et son beau pere, bien qu'elle soit attaché aux deux

ca m'as tropp émue cette phrase, je comprends ta petite fille qui est tellement attaché a son papa, je me rappelle a cette age nous les filles le papa c'est notre grand amour!!!! dis toi une chose il l'emportera pas au paradis ce qu'il fais, je comprends que tu as la haine et que t'as envie de te venger, mais même si tu te venges pas, dieu est grand et t'inquiètes il payera sur terre avant l'au-delà car il ya pas pire d'abondonner son enfant je n'aimerai pas être a sa place! ta fille elle grandira et comprendra d'elle même plus tard mais je te conseille de ne rien lui dire pour l'instant car c'est une petite fille encore avec pleins de rêve donc ne gâche pas ca maintenant et prends sur toi, inchallah khir
s
3 novembre 2008 16:33
et si toi tu l'emmenais voir son papa?

M^me si c'est à lui de faire l'effort (enfin l'effort même le mot jle trouve jorrible dans ce cas) de venir voir sa fille, peut être faudrait-il que ce sit toi qui lui ammène.

Tu te prend un week end avec ton amoureu et ta fille en attendant sera avec son papa.
z
3 novembre 2008 16:40
Citation
soussou24 a écrit:
et si toi tu l'emmenais voir son papa?

M^me si c'est à lui de faire l'effort (enfin l'effort même le mot jle trouve jorrible dans ce cas) de venir voir sa fille, peut être faudrait-il que ce sit toi qui lui ammène.

Tu te prend un week end avec ton amoureu et ta fille en attendant sera avec son papa.

non met la il faut redescendre sur terre comme si elle pouvait imposer ça à son ex. S'il avait envie de la voir il aurait fait la démarche d'aller vers elle. elle peut essayer de lui faire comprendre mais en aucun cas lui imposer la présence de la petite,parce que malgré ce que certains peuvent penser les enfants ressentent tout dès leur + jeunes âges.
s
3 novembre 2008 16:50
winking smiley
Citation
zozlita a écrit:
Citation
soussou24 a écrit:
et si toi tu l'emmenais voir son papa?

M^me si c'est à lui de faire l'effort (enfin l'effort même le mot jle trouve jorrible dans ce cas) de venir voir sa fille, peut être faudrait-il que ce sit toi qui lui ammène.

Tu te prend un week end avec ton amoureu et ta fille en attendant sera avec son papa.

non met la il faut redescendre sur terre comme si elle pouvait imposer ça à son ex. S'il avait envie de la voir il aurait fait la démarche d'aller vers elle. elle peut essayer de lui faire comprendre mais en aucun cas lui imposer la présence de la petite,parce que malgré ce que certains peuvent penser les enfants ressentent tout dès leur + jeunes âges.


Je te rassure j'ai bien les pieds sur terre winking smiley

Il lui a donné comme excuse qu'il n'osait pas venir chez elle pour éviter les pb avec son mari alors amené la petite peut être une solution et ainsi voir s'il rejette compléement sa fille.
m
3 novembre 2008 16:58
Citation
soussou24 a écrit:
et si toi tu l'emmenais voir son papa?

M^me si c'est à lui de faire l'effort (enfin l'effort même le mot jle trouve jorrible dans ce cas) de venir voir sa fille, peut être faudrait-il que ce sit toi qui lui ammène.

Tu te prend un week end avec ton amoureu et ta fille en attendant sera avec son papa.

ej trouve que c pas une mauvaise idée bien au contraire, il sera sur le fait et meme soltana pourra garder sa fille au pire des cas!
au moins soltana tu pourra lui prouver qu il es libre de prendre sa fillle et que ton mari n a aucun probleme avec ca bien au contraire!
je pense que tu pourrai lui emmettre l idée..
s
3 novembre 2008 17:02
c'est pas facile ce que vous vivez la,que ce soit la petite toi ou meme son pere

c'est tragique que se soit les enfants qui trinquent du divorce de leurs parents,dommage aussi que ton ex mari n'ai pas compris que meme divorcé il ne cesse pas d'etre pere

mais y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accords,c'est celle ci:

Citation
nous sommes là toujours a lui chercher des excuses "Ne t'inquiete pas papa il a du travail ma cherie, il viendra, mais quand il pourra mais quand il ne vient pas ca ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas" a écrit:

le fait que tu dises a ta fille que son papa viendra la mets elle dans l'attente,ne le voyant pas arriver la petite est déchirée,elle a sans le doute le sentiment(en plus du reste) d'etre abandonnée par son pere,c'est bien de lui dire que son papa l'aime mais il est necessaire aussi de lui dire que ni toi ni son beau pere ne savez quand est ce que son pere reviendra,elle a besoin de cette vérité pour son équilibre
C
3 novembre 2008 17:15
Salam Soltana et les filles,


Mes parents ont divorcés ma petite soeur avait deux ans, elle été folle de lui quand il venait la voir devant la maison elle le tirait par la veste en lui disant Papa viens ya melouii mama a fai le gouté. Elle comprenait pas bien ce qu'il se passait.
Elle en été dingue mais vraiment et desfois elle entendait la famille parler elle nous regardait et disait Chut!!! Mon papa C'est Mon Papa.
Il ne fallait pas evoquer mon pere en bien ou en mal.

Aujourd'hui elle à 8ans, ma mère n'a jamais dis du mal de mon père devant elle, mais a présent elle à tout compris be slamtha.
Quelqu'un d'autoritaire et qui ne pense qu'a sa famille au bled.

Mon père ne respecte ni pension alimentaire ni droit de garde rien du tout. La petite a tout vu.

Alors Soltana c'est pluto de ma vie que je t'ai parlé mais c'est pour en ressortir que ta petite aime son père c'est normal mais un enfant voit et comprends beaucoup de choses.
Laisse le temps au temps mais vraiment les parents qui s'occupent pas de leurs enfant(s) key diou dnoub eux aussi, ya pas ke ridat loualidine ya ridat louled sur les parents aussi.

Allah i akhoud l'hak, et vraiment sa reaction hchouma hlih. J'aimerai pas avoir le poids qu'il a sur les epaules parce que un beau jour il souffrira.
c'est son caractère qui fait à chacun sa destinée...
c
3 novembre 2008 17:31
Situation bien complique,

son papa travail et vit a plus de 700 km d'elle. et en plus, s'il vient la voire il doit prendre un hotel en plus des depenses du voyage et tout...

je penses qu'elle doit passer la majorite de ses vacances avec lui, c'est la seul solution.
s
3 novembre 2008 18:06
c'est vraiment un père irresponsable, il a une petite fille donc il doit payer une pension que tu sois dans le besoin ou pas. dis lui qu'il doit tenir ses promesses et qu'il doit remplir ses fonctions de père divorcé à savoir ce que tu attends toi de lui en plus de la pension sinon tu feras le necessaire à faire, donc un homme averti en vaut deux.
3 novembre 2008 21:38
salam merci pour vos reponses ca m'a fait chaud au coeur

concernant l'idée de la ramner la bas, je suis tout a fait contre dans le sens ou il doit prendre ses responsabilités.

curiolis

son papa travail et vit a plus de 700 km d'elle. et en plus, s'il vient la voire il doit prendre un hotel en plus des depenses du voyage et tout

c'est quoi cette excuse moody smiley j'arrive pas a comprendre que le materiel prevaut sur l'affectif (lkebda ca reste lkebda)

La derniere fosi je lui disait: "tu sais bien comme on dit chez nous DEM MA HAMRO I WOULI MA" et bien il m'as dit "je sais tres bien ca"

samira85

hlech ghane ndareb hla 80 euros fe char hana men handi gher i mchi ite bekher bihom ana li ta i hemno ma i bkache i fkess liya lbente"

subliminal moi aussi je sais que c'est la mauvaise maniere de luidire qu'il viendra, je sais que je lui mens mais je te jure ca me fend le coeur et mon coeur saigne lorsque je la vois pleurer.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
3 novembre 2008 22:07
700 km c est jamais assez loin pour voir ces enfants et quand il prend des vacances il se loge ou !!! bon alors faut arreter les escuses bidon il a un enfant donc il assume

s il ne veut pas venir a la maison arrange toi de vous voir dans un endroit ou il ne rencontrera pas ton mari mais pas loin de chez toi

quand a la pension si tu n en a pas besion laisse tomber meme si c est pour te venger ca sert a rien la gamine le ressentira tout ca

ils font des momes et ils s en occupe plus apres mais bon ils y a pleins de personnes qui sont dans le meme cas que toi donc voila laisse tomber
l
3 novembre 2008 22:24
Ma pauvre soltana47 te prend pas le choux, pour moi c pas des pére ça, c juste des géniteurs qui on planté leur graine et se sont enfuis, il n'assume pas leur responsabilité.crying(
T'inquiétte pas quelle s'en rendra compte en grandisant inchallah.
Ne te bouffe pas, il reviendra vers elle quand elle sera plus grande car a ce moment la y aura plus de responsabilité parole de lamyaâ.

Rien n'est facile dans la vie, si on pouvais changer certaine période de notre vie a coup de gomme moi la 1 er je le ferais.

Bibi ma biche yawning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
b
4 novembre 2008 00:42
celui qui sème le bien le trouvera et celui qui seme le mal le trouveras, je veux dire par la que Wallah Allah n oublie rien du tout, cette petite qui souffre de son père, sera une facture pour lui,ca lui retombera dessus si Allah ne lui pardonne pas, et tout ce quil te doit sera payer d une mainere ou d une autre tu verras sois patiente et fais jsute confiance en Celui qu'on appelle le Juste.... essaie de recuperer ton du legalement et loyalement si tu le peux et bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook