Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Empire ottoman et le Maroc.
A
19 juin 2008 22:06
Les Ottomans ont envahi l'Afrique du Nord sauf le Maroc. Pourquoi ?
( Perso je ne sais pas, j'accepte volontier une bibliographie sur ce sujet. Merci d'avance !)

...

Une occupation ottomane du Maroc, "heureusement ou malheureusement" ?
Y
20 juin 2008 01:15
Le réve des Othomans était d'arriver à l'atlantique, mais le Maroc était très fort à cette époque, on les a pas laissé nous envahir smiling smiley
Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration. (Thomas Edison)
l
20 juin 2008 14:38
à l'époque il y avait adawla asaedia (les saidiennes) c'était une trés grande dynastie; les ottomane qui connaissaient sa force ne voulaient pas des problème avec elle ;et préféraient entretenir une bonne relation avec.
A
20 juin 2008 15:20
En plus du fait qu'une grande portion connue de nos jours sous le nom de "maroc" etait deja colonisee
par les espagnoles et les portuguais.

Le sultan marocain du moment,decida de parlementer avec les ottomans et finit par leur verser regulierement un tribut qui se fit de plus en plus lourd pour ne pas se voir envahir.
D'ailleurs,lorsque le Sultan refusait de payer ,des raids eclairs etaient menes sur des villages ou des villes sous sa souverainete en guise de represailles.
A
4 février 2009 18:03
Aleykumselam,
Mes freres,il faut arreter de dire des sotises,le maroc n a pas été colonisé,comme quasi aucun des pays musulmans,l armée ottomane n est intervenue qu a l appel des pays arabe ds le but de les defendre.

Faut savoir que Abdelmalek est devenu souverain du maroc avec une armée de janissaire turc avec l accord de la sublime porte(Isatnbul),pour le remercier de sa participation a qques guerres aupres de certaines armées ottomane.

C est encore avec cette meme armée de janissaire turc qu il a battut le roi du portugal(guerre des 3 rois),et ce soutient turc n etait possible qu a une seule condition..celle de reconnaitre la tutelle Ottomane et de payer des taxes.il ne faut jamais penser qu une armée de 50 000 hommes pouvaient faire face au grand empire turc(les seigneurs de la guerre)..

Pour finir un des descendant d Abdelmalik decide de ne plus se soumettre a la sublime porte et s allie aux espagnols,qui ces derniers redoutait fortement l armée ottomane,pour essayer de se liberer de la tutelle.Ce descendant lui meme avoue la force des turcs,et compose sa garde rapprochée de soldats turcs.
Mais cette rebelion lui vaudra de voir sa tete accrochée sur les murs de Kara Hisar a Istanbul.Il ne faut pas oublier que le Sultan de l epoque n est autre que KANUNI SULTAN SULEYMAN,appellé par les europpeen Soliman le magnifique.

Il est vrai que les dinasties qui ont regné sur le maroc etaient composées de braves hommes..mais il faut mettre l eglise au milieu du village(si j peux me permettre cette expression).L armée ottomane n a jamais declaré une grande guerre contre le maroc..ils etaient occuppé a faire la guerre a des empires bcp plus vastes et importants que celui du maroc..

C est en gros l histoire turco-marocain..je ne veux pas offenser qui que se soit..juste partager mes connaissances.

Mais n oublions pas..les ottomans ne sont venu sur terre arabes que pour combattre ceux qui avaient envahit les terres musulmanes..il ne faut dons pas les voir en tant qu ennemis mais sauveur.merci.

Selamunaleykum mes freres.
B
6 janvier 2013 23:29
Les Saadiens, appelés parfois Zaydanides, constituent une dynastie arabe chérifienne originaire de la vallée du Draâ. Elle arrive au pouvoir en 1511 avec le sultan Muhammad al-Mahdi al-Qaim bi-Amr Allah et choisit Marrakech pour capitale définitive après Taroudant. À partir de 1554 elle contrôle entièrement le Maroc, alors que le Maghreb central et oriental est sous la domination des Ottomans. Mohammed ech-Cheikh est un adversaire résolu du sultan-calife ottoman Soliman le Magnifique. Pour conjurer la menace exercée par les gouverneurs turcs d’Alger, le sultan saadien n’hésite pas à chercher l’alliance des Espagnols qui occupent Oran et lui permettent de s’emparer de Tlemcen. Malgré un raid dévastateur contre Fès les troupes ottomanes ne pénètrent pas vraiment l’intérieur du territoire marocain, et les Saadiens peuvent étendre leur occupation sur le Nord-Ouest algérien. La diplomatie de Mohammed ech-Cheikh lui vaut l’inimitié tenace de la Sublime Porte. En effet, en 1557 des assassins à la solde du pacha d’Alger Hasan Corso décapitent le sultan marocain et envoient sa tête en trophée à Istanbul, où Soliman peut contempler ainsi son implacable ennemi de l’Ouest. Ce meurtre n’a cependant pas d’incidence sur le front militaire et consolide même les assises de la dynastie saadienne.
Désignés par les confréries mystiques et notamment la Chadilya et la Jazoulya, les Saadiens ont la lourde tâche de réunifier le Maroc et de combattre le jeune roi Sébastien Ier de Portugal désireux de mener sa croisade personnelle en Afrique. En 1578 à Ksar el-Kébir (bataille des Trois Rois), une grande armée portugaise composée en bonne partie de mercenaires originaires de presque toute la chrétienté occidentale catholique (chevaliers portugais, miliciens des provinces espagnoles, lansquenets allemands et flamands et hallebardiers italiens des troupes papales) est complètement anéantie par les forces militaires de l'Empire marocain saadien qui s'offrent une victoire au retentissement considérable. À l’issue de cette bataille, la dynastie se concentre sur le nord-est du Maroc afin de protéger le pays des ambitions ottomanes.
Extrait de l'histoire authentique internationale.
P
28 octobre 2013 11:00
Juste une remarque à AMRANE! vous avez dit que les Ottomans sont venus au Maghreb pour aider les pays à se défendre contre l'invasion européenne (l armée ottomane n est intervenue qu a l appel des pays arabe ds le but de les defendre) et d'un autre côté vous dites que les Ottomans étaient occupés de conquérir les grandes empires (ils etaient occuppé a faire la guerre a des empires bcp plus vastes et importants que celui du Maroc..) Je pense que vous avez un discours plus d’égo ou nationaliste que de partager des connaissances. et si "les seigneurs de la guerre" ont envahi le Nord de l'Afrique c'est parce qu'il souffre déjà d'une faiblesse politique et économique et bien évidemment militaire. Je pense mon frère, bien que je ne suis pas historiens, que c'est l'empire ottoman qui a envahit le Nord de l'Afrique dans la mesure où les armées ottomanes ont imposé leur lois, les taxes, .... Donc il faut bien choisir son vocabulaire mon frère. merci
s
11 novembre 2013 01:53
barak allah ou fik mon frere, heureusement que je suis tombé sur ton commentaire, je commencer à me lasser des explications bidon de ces pseudo nationalistes
S
11 juin 2014 08:52
Merci pour ton intervention je suis d'origine algérienne et j'en ai marre des déformations historiques !!
Et ce concernant le Maghreb et la chance que celui ci à eu d'avoir eu pour ami et protecteur l'empire ottoman. Tu fais bien de rappeler que c'est a la demande des peuple et non comme conquérant que celui ci est venu aux Maghreb . Les Marocains que je respecte et aime Bcp ( mes enfants sont moitié marocain) malgré ce que je vais écrire pense depuis quelques années et sous la directive de personnalité diverse les marocains dis je ce comporte comme si il étaient sortie de la cuisse de Jupiter ayant sous leur seul titre le label "Magreb " qui selon eux est réduit à leur pays. Je rappel que le Magreb est composé de 3 grandes nations qui sont pour le plus grand et le plus riche l'Algérie ,suive le Maroc et la Tunisie . L'art la culture la gastronomie maghrébine découle de ces 3 peuples différents et non du seul pays Maroc qui a tendance par le fait de ne pas être riche à vouloir récupérer richesse de ceux ci via le tourisme ou l'exportation à outrance de produit divers et variées ainsi que de savoir faire des autres en l'estampillant made in Maroc.! En France ou en Europe cela s'appelle du plagiat. Maintenant je comprend qu'un peuple pour survivre dignement doivent trouver des ides concernant sa survie et sa prospérité que Dieu Swt permette à ce peuple d'être un frère parmi ces frères . je souhaite juste rappeler aux marocains que ce que nous avons vient toujours d'ailleurs . Donc svp arrêter de faire du prosélytisme pro marocain. Je vous aime quoi que mes écris vous fasse penser .nous sommes des maghrébins et nous sommes frères et sœur de région et de foi.
H
1 juillet 2014 02:57
Mon dieu c'est la 3eme fois que je tombe sur ce type de forum parlant des Ottomans sur le Maroc.

Primo: le Maroc ne s'est jamais allié avec l' Espagne, le Maroc avait colonisé l'Espagne depuis 11 Siècles, qui elle, était une force puissante Européenne, vous n'avez jamais compris ce que veux dire "les Maures?"
A l'époque, l'empire Marocain s’étendait de l'Espagne jusqu'au Mali, le fleuve qui tenait le Maroc a l'Espagne n’était que de 14 Kilomètres ce qui attache l'empire Maroc à l'Espagne;
Le Maroc en ce temps était un empire géant et vaste a qui les Ottomans n'ont pas voulu attaquer; renseigner vous sur l'histoire des "Saydiens" c'est eux qui ont vécus cette étape des Ottomans,vous pouvez aller vous enseigner sur leur histoire dans des livres Arabes que de lires de simples infrastructures que les gens lancent et balancent sur Internet de nos jours.
Quand a ceux qui disent le Maghreb a été protégé et non pas colonisé comme les autres pays;
et non le Maghreb a été colonisé par les Ottomans, ils ont eux même colonisé a peu presque tous le Maghreb tous en imposant leurs taxes et collectes; sans réussir a fini le Maroc qui ne s'appelait seulement AlMaghrib en Arabe a cette époque; l'Algérie (5 siècles chacun; comme les autres pays Européens); renseignez vous déjà sur la Lybie; La Tunisie et l'Algérie était la dernier, après, l'Empire Ottoman s'est arrêté devant le Maroc; ils ont essayé d'en finir avec leur conquete mais ils ont même pas pu franchir les montagnes de Taza.
Quand a votre réponse de ''L'empire ottoman avait certainement d'autres à faire, que de guerroyer pour un territoire dont il ne tirerait pas de grands avantages"
Ah bon ? Alors attendez ; j'ai une belle question pour vous:
Comment ce fait-il que la Tunisie (qui était en Face de l’Algérie) et qui elle même une terre sans bénéfice ni avantages, était colonisait par eux,tiens , en voila une, sans oublier que le Maroc lui même était face à face proche de l'Algérie (qui elle même, comme la Tunisie, était régnée par les Ottomans.....
Tiens ,une question très louche....
Et si vous allez me répondre par "L'empire Ottomans ne voulait pas aller loin pour ne pas perdre ces forces " ou peut être "l'empire Ottomans ne voulait pas aller très loin avec son armé afin qu'il puisse perdre ces forces sur un territoire sans bonus ni avantages" Alors comment ce fait-il qu'il est allé lui même régner la Lybie qui elle, était en bas du Maroc et qui, était très lointaine de lui de 547 Kilomètres; et qui elle même , ne possédait ni ressources ni avantages.....

Je pense que vous êtes en train de commettre une grave erreur et j'en persuade que vous êtes en train de comparer le Maroc aujourd’hui qui n'est même pas le 11ème de ce qu'il était afin que vous puissiez poser une réponse pareille, le jour ou le Maroc reprendra ça vraie forme,le regagnera ces terres (La Mauritanie, Sebta, Melila (qui résident actuellement en Espagne);Tindouf, Bachar (qui résident actuellement en Algérie,les îles Canaris, et encore beaucoup d'autres terres Marocaines à citer.....) ;ainsi , vous allez bien vous informer de vos propres yeux ce qu’était le Maroc à l’époque des Ottomans s'est arrêté.
Jusqu’à la; les Turcs et les pseudos-nationalistes Européens n'arrentent pas de falsifier l'histoire du Maroc, mais malheureusement, le Maroc est un Pays antique; va a Marrakech et regarde les cimetières des Saydiens, va a Casablanca pour voir la mosquée de Moullay Youssef , il y'a toujours les preuves que le Maroc a laissé afin d'éviter les falsification sur son histoire.
La prochaine fois ou vous voulez chercher la réponse a un sujet, lisez des livres, c'est facile, comme ça vous évitez de tomber sur des erreurs , et maintenant, je pense que ce que j'ai écrit suffira pour entamer cette discussion.
O
7 août 2014 04:58
Teste pas avec les turcs le jour ou il y aura un calife marocain la j'arrêterai de parler ça pas été le cas Allah aza wajjal la donner aux turcs et c pas pour rien! Le prophète Muhammad ses a dit le commandant qui prendra Constantinople sera un très grand et bon commandant et son armée seront des guerriers redoutables de très bon guerriers et ce sont les Turcs. Rien a voir avec le nationalisme ou je ne c quoi les arabes ont les nerfs contre les turcs et ça date pas d'hier pas que les turcs ont étendus ce que le prophète Muhammad sws avait commencé. Les arabes ont trahi les turcs et ont été alliés des britanniques le 1er était Hussein Ben Ali chérif de la Mecque il a monté eu révolte arabe un mouvement nationaliste arabes pour trahir ces frères musulmans turcs ou à cette époque le califat était turc. Et aujourd'hui ils voient bien l'erreur qu'ils ont faites.
H
13 août 2014 03:30
Citation
Azna1 a écrit:
En plus du fait qu'une grande portion connue de nos jours sous le nom de "maroc" etait deja colonisee
par les espagnoles et les portuguais.

Le sultan marocain du moment,decida de parlementer avec les ottomans et finit par leur verser regulierement un tribut qui se fit de plus en plus lourd pour ne pas se voir envahir.
D'ailleurs,lorsque le Sultan refusait de payer ,des raids eclairs etaient menes sur des villages ou des villes sous sa souverainete en guise de represailles.
Pttttdrrrrrrr, mais vraiment j'ai comme l'envie de rire, n'en seulement en regardant votre orthographe,
(le "maroc" était colonalis"ée" , mais en regardant même votre niveau de connaissance , 'le "maroc" etait deja colonisee par les espagnoles et les portuguais.' La blague du siècle celle la xD , ne serait-ce pas vice-versa??
N'as-tu pas un jour étudié dans ton école ce que veux dire ''l'Andalous", "les maurs" ou même ''la Bataille des trois Rois'' x)??
Vous faites de votre mieux pour critiquer le Maroc, donc si je me trompe pas , vous êtes Algérien,
savez vous que le peuple kabyle depuis 500 ans servait comme esclave aux Ottomans??
Sans oublier l'abondance du Roi d'Alger (je cite le territoire et non pas la ville qui viens à peine d’être créer en 1960 ) devant l'armée vaste d'Istambul? Le Maroc était était un empire vaste est très puissant il s'étendais de l'Espagne jusqu'au Mali, il construisait déjà les meilleur canons grâce aux matériau Espagnols, n'as tu pas lis ce qu'avais dit le Sultan Sulaiman sur le Maroc? Sans oublier l'attentat d'un assassin Ottoman qui l'avais attaqué secrètement durant sa visite à Alger puis envoya sa tête a Istambul, et même malgré ça , l'armée Ottoman n'as toujours pas la face d'attaquer l'empire des Saydiens, son fils lui, succéda au trône, l'Empire Ottoman s’arrêta toujours à Alger on demandant la paix avec le Maroc, l'Espagne et le reste des territoires colonisés restèrent Marocains, et les territoires colonisés par la Turquie restèrent Turcs, et puis point barre, en dirait comme si vous comparez le Maroc d'aujourd'hui à ce qu'il étaient jadis....
Mais enfaîte, qu'on regardant votre style d'écriture ni même votre façon de parler ou encore pire vos bases de connaissance.... j'ai comme l’impression de parler avec un gamin de la CM1.... Comme je l'aurais dit une deuxième et dernière fois... heureusement que le ridicule ne tue pas.....
h
16 décembre 2014 04:57
Tous simplement mes la bataille oued makhazine evite les ottoman d'occuper le maroc.
s
7 juillet 2015 01:02
je suis algerienne et l'empire ottoman netait pas la a la demande des pays...c'etait un colonisateur a qui il fallait payer des taxes...en kabylie ils ont reussi a tenir tete a la porte sublime ce que lhistoire officielle se garde bien de reveler.
C
7 juillet 2015 02:43
Je préfère un Maroc ottoman qu'un Maroc espagnol. D'ailleurs, il me semble que c'est parce que certains accords ont été conclu.
A
10 juillet 2016 08:52
Le hadith du prophète (saw) est le suivant :
عن معاذ بن جبل رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : "عمران بيت المقدس خراب يثرب,وخراب يثرب خروج الملحمة,وخروج الملحمة فتح القسطنطينية,وفتح القسطنطينية خروج الدجا" ثم ضرب معاذ بيده على فخذ الذي حدثه -أو منكبه- ثم قال:إن هذا لحق كما أنك قاعد هاهنا”

Où est-ce que avez-vous vu la "Malhama" avant la prise de Constantinople et le "Khourouj du Dajjal" après cette prise ? Comment peut-on prétendre que Mehmet II est bel et bien l'homme désigné par ce hadith, alors que violant tous les interdits, la grande majorité des édifices chrétiens furent soumis aux pillages intensifs des troupes de cet homme, qui n'épargna la première basilique de l'histoire chrétienne, Hagía Sophía, que pour la transformer en mosquée : On est loin d'Omar Ibn Al Khattab (raa) !
t
13 juillet 2016 17:55
salem

tu te trompe grave mon chere

l empire du maroc ne sarretter pas a l espagne mais a toute l europe


mort de rire ..........vas apprendre ton histoire


ps un maures et un musulman vivant en andalouse a l epoque


un autre truc qu on nous dit pas , le premier homme a marcher sur la lune ne s appelle pas amstrong mais OMAR tawil qui est marocain
Citation
Hakai-xxx a écrit:
Mon dieu c'est la 3eme fois que je tombe sur ce type de forum parlant des Ottomans sur le Maroc.

Primo: le Maroc ne s'est jamais allié avec l' Espagne, le Maroc avait colonisé l'Espagne depuis 11 Siècles, qui elle, était une force puissante Européenne, vous n'avez jamais compris ce que veux dire "les Maures?"
A l'époque, l'empire Marocain s’étendait de l'Espagne jusqu'au Mali, le fleuve qui tenait le Maroc a l'Espagne n’était que de 14 Kilomètres ce qui attache l'empire Maroc à l'Espagne;
Le Maroc en ce temps était un empire géant et vaste a qui les Ottomans n'ont pas voulu attaquer; renseigner vous sur l'histoire des "Saydiens" c'est eux qui ont vécus cette étape des Ottomans,vous pouvez aller vous enseigner sur leur histoire dans des livres Arabes que de lires de simples infrastructures que les gens lancent et balancent sur Internet de nos jours.
Quand a ceux qui disent le Maghreb a été protégé et non pas colonisé comme les autres pays;
et non le Maghreb a été colonisé par les Ottomans, ils ont eux même colonisé a peu presque tous le Maghreb tous en imposant leurs taxes et collectes; sans réussir a fini le Maroc qui ne s'appelait seulement AlMaghrib en Arabe a cette époque; l'Algérie (5 siècles chacun; comme les autres pays Européens); renseignez vous déjà sur la Lybie; La Tunisie et l'Algérie était la dernier, après, l'Empire Ottoman s'est arrêté devant le Maroc; ils ont essayé d'en finir avec leur conquete mais ils ont même pas pu franchir les montagnes de Taza.
Quand a votre réponse de ''L'empire ottoman avait certainement d'autres à faire, que de guerroyer pour un territoire dont il ne tirerait pas de grands avantages"
Ah bon ? Alors attendez ; j'ai une belle question pour vous:
Comment ce fait-il que la Tunisie (qui était en Face de l’Algérie) et qui elle même une terre sans bénéfice ni avantages, était colonisait par eux,tiens , en voila une, sans oublier que le Maroc lui même était face à face proche de l'Algérie (qui elle même, comme la Tunisie, était régnée par les Ottomans.....
Tiens ,une question très louche....
Et si vous allez me répondre par "L'empire Ottomans ne voulait pas aller loin pour ne pas perdre ces forces " ou peut être "l'empire Ottomans ne voulait pas aller très loin avec son armé afin qu'il puisse perdre ces forces sur un territoire sans bonus ni avantages" Alors comment ce fait-il qu'il est allé lui même régner la Lybie qui elle, était en bas du Maroc et qui, était très lointaine de lui de 547 Kilomètres; et qui elle même , ne possédait ni ressources ni avantages.....

Je pense que vous êtes en train de commettre une grave erreur et j'en persuade que vous êtes en train de comparer le Maroc aujourd’hui qui n'est même pas le 11ème de ce qu'il était afin que vous puissiez poser une réponse pareille, le jour ou le Maroc reprendra ça vraie forme,le regagnera ces terres (La Mauritanie, Sebta, Melila (qui résident actuellement en Espagne);Tindouf, Bachar (qui résident actuellement en Algérie,les îles Canaris, et encore beaucoup d'autres terres Marocaines à citer.....) ;ainsi , vous allez bien vous informer de vos propres yeux ce qu’était le Maroc à l’époque des Ottomans s'est arrêté.
Jusqu’à la; les Turcs et les pseudos-nationalistes Européens n'arrentent pas de falsifier l'histoire du Maroc, mais malheureusement, le Maroc est un Pays antique; va a Marrakech et regarde les cimetières des Saydiens, va a Casablanca pour voir la mosquée de Moullay Youssef , il y'a toujours les preuves que le Maroc a laissé afin d'éviter les falsification sur son histoire.
La prochaine fois ou vous voulez chercher la réponse a un sujet, lisez des livres, c'est facile, comme ça vous évitez de tomber sur des erreurs , et maintenant, je pense que ce que j'ai écrit suffira pour entamer cette discussion.
E
20 juillet 2016 14:43
je crois que c'est un mauvais choix que d'avoir épouser un marocain ,et tes pauvres enfants vont en souffrir .en voyant la haine ou jalousie que tu porte pour le pays de leur père .si vous en avait marre de voir le maroc évoluer dans tout les domaines faite comme lui ,mais n'essayer pas d'etre la photocopie du maroc ,vous allez perdre votre identité si ce n'est déja trop tard.le maroc est très riche par sa culture il a pas besoin des autres .je crois plutot que c'est l'inverse qui se passe .a tout les haineux du maroc a par aboyer vous savez rien faire .occuper vous de vos oignons vous avez assez de problèmes et laissez le maroc tranquille.
E
25 mai 2017 00:03
D’après Abou Houreira, le Prophète, que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui, demanda :

« Avez-vous entendu parler d’une ville dont un côté se trouve sur terre et un autre sur mer ? »

Ils répondirent : « Oui, Ô Messager d’Allah ! »

Il reprit : « L’heure n’arrivera pas jusqu’à ce que soixante-dix mille hommes des Banû Ishaqq l’attaquent. Quand ils y arriveront, ils s’installeront et ne combattront avec aucune arme ni ne décocheront aucune flèche. Ils diront : « Point de divinité si ce n’est Allah et Allah est le plus Grand » ! Alors, un de ses côtés s’effondrera.

Thawr dit : « Autant que je sache, il a dit : « …. Qui donne sur la mer ? »

Puis ils diront une seconde fois : « Point de divinité si ce n’est Allah et Allah est le plus Grand ! » Le deuxième côté s’effondrera alors. Ensuite, ils diront une troisième fois : « Point de divinité si ce n’est Allah est Allah est le plus Grand ! »

On leur ouvrira alors les portes et ils entreront et amasseront des butins. Tandis qu’ils se partageront les butins, un héraut viendra crier : « Le faux messie est apparu! » Alors, ils abandonneront tout et s’en retourneront. »

(Rapporté par Mouslim chapitre les troubles et la fin des temps numéro 7333)

Sheikh Safi Ar-Rahman Al Moubarakfawry a dit dans l’explication de ce hadith :

La description donnée dans ce hadith est valable pour la ville de Constantiniyah (Constantinople qui est la ville actuelle d’Istanbul).

( des Banû Ishaqq ) il a été dit que c’est une erreur du rapporteur car le Prophète que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui a sous-entendu par là les arabes, qui font partie de la descendance d’Ismaïl et non pas la descendance d’Ishaqq.

Je dis : Ceci est authentique car il sous-entendait par là les gens du Sham et la plupart d’entre-eux sont de la descendance d’Ishaqq et peu d’entre-eux ne font pas partie de leur descendance. Le Prophète que la bénédiction d’Allah et la paix soient sur lui les a évoqués par ce nom les descendants d’Ishaqq (banou Ishaqq) car ils représentent la majorité d’entre-eux.

(…)

( On leur ouvrira ) il leur ouvrira les portes et les ennemis s’enfuiront, la conquête évoquée dans ce hadith n’est pas la conquête organisée par Mohammed Al Fatih Al ‘Othmani car il a conquis cette ville après un long siège et une guerre fratricide et des dégâts colossaux.

En effet, la conquête évoquée ici n’aura lieu qu’à travers la répétition du Takbir (Allahou Akbar) sans aucun combat. Et cela arrivera peu de temps avant l’arrivée du Dajjal (…) lorsqu’ils entendront l’arrivée des musulmans ils ne pourront se retenir et ne se prépareront pas au combat et fuiront à l’arrivée des musulmans.

Et toutes les louanges appartiennent à Allah !

Source : Minatou Al Moun’im Fi Sharhi Sahih Mouslim
Volume 4 page 365
Édition Daroussalam
Sheikh Safi Ar-Rahman Al Moubarakfawry
a
1 juin 2017 16:26
Pour éloigner le danger ottoman, le Maroc et l'Espagne négocièrent un traité d'alliance entre eux.
La guerre contre les 3 rois .
Pendant l'été 1578, une expédition portugaise dirigée par Sébastien Ier et accompagnée d'al-Mutawakkil envahit le nord du Maroc et entreprend de progresser vers Fès. Le 4 août, elle se confronte aux forces combinées d'Abd al-Malik et de ses alliés ottomans ; la présence de ces derniers sera décisive pour l'issue de la bataille, qui se solde par la déroute totale des forces portugaises ainsi que par le décès des trois rois: al-Mutawakkil, Abd al-Malik et Sébastien9.

Le successeur d'Abd al-Malik, Ahmed al-Mansour, moins favorable aux Turcs, mènera une politique anti-ottomane, rejetant leur Califat qu'il revendique pour lui-même14 et consolidant l'indépendance du Maroc15.

Les tensions entre Saadiens et Ottomans prennent fin en 1585, sur ordre du sultan de Constantinople, laissant les deux parties sur leurs positions respectives

Histoire de l'Afrique du Nord : Des origines à nos jours
[books.google.fr] nol+ottoman&source=bl&ots=4tSqnTzJvN&sig=g4PqHTYR4felhBRcbkPl_thcvkk&hl=fr&sa=X& amp;ved=0ahUKEwia19-wxZzUAhUKPFAKHQ2kAPYQ6AEIYDAI#v=onepage&q=alliance%20maroc%20espagnol%20otto man&f=false


[fr.wikipedia.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook