Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'emir sauve la charcuterie du village
c
13 septembre 2011 13:46
en voila un qui a compris comment se faire aprécier.....

La charcuterie du village renaît grâce à l’émir

Quatre ans après sa fermeture, le commerce rouvre ce soir à Asnières-sur-Oise. C’est un don de 250000 € du cheikh Khalifa bin Zayed al-Nahyan qui a permis de sauver l’échoppe.

Rillettes, andouillettes, petit salé… Dès demain matin, 8 heures, les habitants de la pimpante Asnières-sur-Oise vont retrouver « leur » charcuterie artisanale sur la coquette place du village, dans les murs de l’ancienne boutique, qui fit la joie des gourmets « de 1951 à 2007, soit pendant plus de cinquante ans! » se souvient un retraité.

Ce soir, la nouvelle exploitante des lieux, Françoise Letellier, 43 ans, inaugure son pas-de-porte, désormais baptisé Chez Fanfan. « Je proposerai également des plats cuisinés et une activité traiteur, et, à terme, de la petite épicerie de dépannage. Le tout provenant uniquement des terroirs français, comme d’ailleurs toute la charcuterie », explique cette mère de famille, salariée pendant vingt ans au rayon charcuterie d’une grande surface.

L’événement tient véritablement du conte de fées. Car la renaissance de ce commerce de proximité, Françoise et ses futurs clients de la commune la doivent à un généreux bienfaiteur… Le cheikh Khalifa bin Zayed al-Nahyan, émir d’Abu Dhabi, président des Emirats arabes unis et amoureux d’Asnières-sur-Oise où il possède le château de Baillon. En 2007, le souverain n’a pas hésité à sortir son royal carnet de chèques pour offrir 250000 € et sauver cette boutique d’un avenir bien sombre.

« Dès 2007, explique le maire, Claude Krieguer, faute de repreneurs intéressés, la commune avait préempté et racheté les locaux, pour les louer à des commerçants de bouche. Une première expérience d’épicerie avait tourné court au bout d’à peine un an. Depuis, personne n’avait repris le flambeau. » Le chèque de l’émir a permis de financer d’importants travaux de remise aux normes et d’embellissement. De quoi motiver les candidats à la reprise de l’activité.

Françoise, elle, savoure son bonheur. « C’est un véritable défi de reprendre ce commerce et de me mettre enfin à mon compte, explique la charcutière. En plus, il y a un logement attenant très spacieux! Je rêvais de ce projet depuis très longtemps. Alors, lorsque j’ai appris que la place était libre grâce au bouche-à-oreille, je me suis investie pendant un an pour finaliser ce projet. D’ailleurs, peu de femmes se lancent dans cette branche d’activité. C’est le fait de venir travailler dans un village que je connais bien, à deux pas de Persan, ma ville d’origine, qui m’a convaincue de me lancer. »

Pour lui prêter main-forte pendant les périodes de forte activité, Françoise Letellier a déjà tout prévu. Sa mère, Marie-Madeleine, est impatiente de mettre la main à la pâte et d’enfiler son tablier : « Je suis à la retraite, mais j’ai moi aussi passé vingt ans au rayon charcuterie d’une grande surface », dit-elle en souriant malicieusement.



Le Parisien
m
13 septembre 2011 13:51
Et on trouvera toujours, dans son pays, certains gnous, qui crient "ACHA AL MALIK"
ou plutot "ACHA AL AMIR"ptdr
r
13 septembre 2011 14:26
Les gazaouis n'ont meme pas de quoi réparer leur bateau pour aller pécher , ni meme de quoi rouler par manque de

gazoil Grrrr

Sinon tout va bien dans le meilleur des mondes chez les arabes pour que sidi cheikh signe un chèque Angel

Enfin le bonheur des uns fait le bonheur des autres c'est connus grinning smiley et la solidarité n'a pas d'origine ni meme de religion

Je me demande si c'est pas le meme cheikh qui a payer un rond point à la commune pour faire oublier riverain le tunnel souterrain qui l'a construit pour ne pas se mélanger à la populasse perplexe

Bah oui on mélange les serviettes en soie et les torchons bien sur ! ptdr

Enfin mabrouk a Françoise et une en moins qui n'ira plus pointé à l'anpe pas mal le plan de relance de l'emploi de

sarko ptdr

Obama devrait s'en inspirer

Ah mais non ! lui il préfere les chinois j'ai oublié ! ptdr

Et pis marine le pen et ses acolites ne diront plus que les boucheries non hallal ferment une apres les autre que c'est la

catastrophe en france on est revenu à l'occupation puisque là c'est carrément un musulman qui la sauve grinning smiley
q
13 septembre 2011 15:23
au cours d'aujourd'hui le baril de pétrole vaut 65.60 euro.
250000 euro valent donc 3811 barils de pétrole...Une broutille pour notre prince qui à un pipeline de pétrodollars se déversant directement à son palais.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
U
13 septembre 2011 19:00
L'émir n'a pas financé de boucherie: Il a contribué au financement de la rénovation d'un immeuble appartenant à la commune où il habite. Il le faisait déjà via la taxe foncière.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
13 septembre 2011 19:03
Citation
Unesuggestion a écrit:
L'émir n'a pas financé de boucherie: Il a contribué au financement de la rénovation d'un immeuble appartenant à la commune où il habite. Il le faisait déjà via la taxe foncière.

T'as lu ça où svp ?smiling smiley
13 septembre 2011 22:54
Le richissime sultan serait-il un
mauvais payeur ? Le cheikh Ben Hamdan
Al-Nahyan, un proche de la famille
royale des Emirats arabes unis, a mis
dans l’embarras le propriétaire de l’hôtel
du Port, un modeste établissement
de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie),
rapportait hier RTL. Sur les cinq chambres
réservées durant neuf semaines
cet été, seules deux ont été occupées
par ses employés. Ces derniers n’auraient
payé en partant que 5 000 des
15 000 euros réclamés. Le propriétaire,
qui envisage une action en justice, ne
veut pas croire à des problèmes d’argent
du cheikh. •
© DR
L’hôtel du Port de Thonon-les-Bains.


[directmatin.directmedia.fr]


p 15
U
13 septembre 2011 23:30
Le chèque de l’émir a permis de financer d’importants travaux de remise aux normes et d’embellissement. De quoi motiver les candidats à la reprise de l’activité. (un "commerce de bouche" qui aurait tout aussi bien être un kébab)
La reprise de l'activité s'est faite après les travaux d'embellissement et de mise aux normes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
13 septembre 2011 23:41
l'histoire se termine comme un " compte" de fée , françoise embrasse

le cochon , qui se transforme en prince charmant et ils eurent

beaucoup de petits lardons
q
14 septembre 2011 00:51
Citation
lahlay9i a écrit:
Le richissime sultan serait-il un
mauvais payeur ? Le cheikh Ben Hamdan
Al-Nahyan, un proche de la famille
royale des Emirats arabes unis, a mis
dans l’embarras le propriétaire de l’hôtel
du Port, un modeste établissement
de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie),
rapportait hier RTL. Sur les cinq chambres
réservées durant neuf semaines
cet été, seules deux ont été occupées
par ses employés. Ces derniers n’auraient
payé en partant que 5 000 des
15 000 euros réclamés. Le propriétaire,
qui envisage une action en justice, ne
veut pas croire à des problèmes d’argent

du cheikh. •
© DR
L’hôtel du Port de Thonon-les-Bains.


[directmatin.directmedia.fr]


p 15

mort de rire , j'aurais quelques doutes moi aussi
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
f
14 septembre 2011 01:16
Il faut savoir que les arabes investissent des milliards de dollars dans les pays occidentaux et pas qu'en france mais ça le français de base ne le sait pas il pense que la société dans laquelle il travaille appartient à jean michel alors qu'en réalité elle appartient à mohamed.
22 septembre 2011 21:15
Le monde est ainsi fait..Chacun doit sauver sa tête.La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde donc les émirats arabes ne peuvent pas pallier à la pauvreté de leurs semblables.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook