Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'élite marocaine et son occidentalisation très marquée
s
29 mars 2008 21:53
Bonsoir,

Au Maroc, l'élite du pays utilise bcp le français au détriment de l'arabe, allant même jusqu'à copier les manières occidentales !


Pourquoi cette envie ou cette attitude à toujours vouloir ressembler aux occidentaux ?
e
29 mars 2008 21:58
mais çà va pas?!!!! Et que fais tu là toi même????
Mon amour...
s
29 mars 2008 22:01
Citation
ephenea a écrit:
mais çà va pas?!!!! Et que fais tu là toi même????

Je comprends pas ce que tu veux dire perplexe
e
29 mars 2008 22:19
moi non plus...

Tu parles bien français, là? non??

POurquoi ne t'exprimes tu pas dans la langue de tes ancêtres?

Sache mon enfant que si au Maroc la langue principale est l'arabe, sache que la plupart des societes tiennent des registres et autres documents dans la langue de molière.. et pour peu que tu bosses dans une des ces boites, bah tu parles le french..

Un peu à l'exemple du Canada et de l'angliche..

Ensuite que signifie ressembler aux occidentaux? troquer la jellaba pour un costard? aller boire un cawa en fin de journee? ecouter de la musique sur son mp3?


hein? dis??

signé:
celle que tu ne prends pas pour une marocaine grinning smiley
Mon amour...
s
29 mars 2008 23:32
Citation
ephenea a écrit:
moi non plus...

Tu parles bien français, là? non??

POurquoi ne t'exprimes tu pas dans la langue de tes ancêtres?

Sache mon enfant...

Premièrement, évites de me prendre de haut, je ne suis pas ton enfant.
Il est tout à fait mal poli de parler ainsi à quelqu'un de plus grand que toi.

Bref, revenons au sujet.
Je sais pas si tu sais lire mais mon post concerne les marocains du Maroc, l'élite pour être tout à fait exact. Je ne vois donc pas ce que les MRE viennent faire dans mon sujet !!!

Il est inutile de caricaturer mes propos, tu sais très bien de quoi je veux parler.
Je vais le rappeler afin que les lecteurs ne soient pas désorientés par tes pensées.
Je veux parler de ces gens appartenant à une certaine classe sociale, celle d'en haut,
où le français est parlé dans les cafés et restaurants, voir même à la maison !
De ces dames également qui se baladent avec des caniches à la main !
etc...
K
30 mars 2008 00:00
Faudrait pas généraliser non plus.

Certes, ''l'élite marocaine'' comme tu l'appelles a plus tendance à parler français et avoir quelques habitudes plus occidentales. Mais il ne faut pas oublier que cette ''élite'' côtoie beaucoup plus les occidentaux dans le cadre de son travail et devra user de la langue française plus souvent qu'autrement sachant que bien des sociétés marocaines font affaire avec la France, etc. Cette élite aura, dans son cercle d'amis, des occidentaux qui ne maîtrisent pas tous bien la langue arabe et ils parleront en français.

Il y a tant de raisons.

Sinon, pour les quelques habitudes copiées sur la supposée Occident, c'est ainsi partout tu sais...

Ici au Canada, certaines gens sont portées à faire comme aux USA et d'autres, comme en France. En France, beaucoup tendent vers des habitudes américaines aussi.


Quelles attitudes copiées sur l'Occident te dérangent ?

Le fait que certains boivent ? Pas nécessaire de faire partie de l'élite pour ça... C'est ainsi et chacun répondra pour lui-même face à Dieu.

J'aimerais vraiment que tu donnes plus de détails sur ces habitudes occidentales qui sont dérangeantes chez ''l'élite marocaine du Maroc''.
m
30 mars 2008 01:10
Parler le français au Maroc ne montre aucune appartenance à une quelconque classe.
Le Maroc et les marocains se moquent éperdument de la France et de ses habitants. Mais le Maroc et les Marocains ont eu pour "hôte" les français pendant bien des années, et la langue française n'est ni plus ni moins qu'un vestige de leur passage.

Les Marocains n'ont absolument rien à envier aux occidentaux.
Le caniche n'est pas réservé aux français, les poissons en aquarium non plus.

Pourquoi ne pas considérer à ce moment là, les français comme des "arabic oriented" puisqu'ils fument la chicha, sont fans de hamam et de tagines?

C'est très limité comme déduction.
A
30 mars 2008 10:46
je soutiens ce que dit Salmone
et tout Marocain ayant vécu au Maroc devrait approuver
au Maroc si tu vas dans une administration et que tu essaies de causer avec eux en arabe, tu n'es pas bien recu...car catalogué comme faisant partie de la populace
alors qu'en France si tu parles une autre langue n'importe laquelle autre que le francais, on ne te repond tout simplement pas
alors elle est ou la ressemblance? les uns ont presque honte de parler leur langue tandis que les autres on dirait qu'ils éprouvent de la honte a parler autre chose que leur langue!
M
30 mars 2008 11:20
Citation
salmone a écrit:
Bonsoir,

Au Maroc, l'élite du pays utilise bcp le français au détriment de l'arabe, allant même jusqu'à copier les manières occidentales !


Pourquoi cette envie ou cette attitude à toujours vouloir ressembler aux occidentaux ?

Salam,

Le pire est qu'ils ont français à 2 francs (0.30 € à peu prés). Soit ils prononcent les mots avec un accent marocain, soit ils te balancent une phrase en arabe avec deux ou trois mots en français pour faire style.
Pour moi, ces gens savent qu'ils sont bêtes et qu'ils sont là où ils sont parce qu'ils ont été pistonés ou corrompus ... Donc ils pensent que pour être intelligents et ressembler à un français de base, il suffit qu'ils les immitent en essayant de parler leur langue ou s'habiller comme eux ... Et comme ils sont loin d'être intelligents ils arrivent pas à les immiter dans leur intégrité dans les sciences en tout genre dans le respect des autres, la modestie ...
s
30 mars 2008 11:43
Bonjour,

Avez-vous fait un peu d'Histoire ?

Si oui, vous avez tous appris comme moi que le Maroc a été pendant une certaine époque sous le protectorat de la France. Et qui dit Protectorat, dit être protégé par un pays économiquement plus fort, plus puissant et plus présent sur le marché mondial...

La langue française a depuis été adoptée au Maroc comme deuxième langue officielle. Et ce, non seulement dans les administrations mais aussi et surtout dans l'enseignement

Après l'indépendance et à l'instar des autres pays nord-africains, certains parties politiques ont appelé à l'arabisation chose qui a plus ou moins aboutit...

La France restera donc un exemple de développement et de progrès présent dans les esprits et le quotidien de ses ex-colonies par son économie et principalement par sa sa culture qui ne peut être véhiculée que par le biais de la langue.

Maintenant, le phénomène peut paraître chez certaines catégories sociales comme une forme de SNOBISME par ailleurs, il n'est pas rare de trouver certains bergers dans les sommets de l'Atlas qui maîtrisent le français mieux qu'un jeune qui a grandit dans la banlieue parisienne !

Afin de comprendre donc ce phénomène, il faut l'étudier dans son vrai contexte historique sans négliger les données socio-culturelles qui viennent parfois l'accentuer et d'autres fois le banaliser...
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
s
30 mars 2008 12:36
Citation
Aymen1978 a écrit:
je soutiens ce que dit Salmone
et tout Marocain ayant vécu au Maroc devrait approuver

Je crois que certains ne connaissent pas le Maroc ou font semblant.
Qu'on soit obligé d'utiliser le français dans le cadre du travail passe encore, mais de parler français dans la vie de tous les jours, je comprends pas !

Il m'est arrivé d'aller dans les endroits fréquentés par la haute société et, j'avoue avoir été surpris de voir des parents (marocains) s'adressaient non seulement aux serveurs, mais aussi à leurs enfants en français !!!

L'histoire et l'usage du français dans les affaires n'expliqquent pas tout.
s
30 mars 2008 13:51
Citation
musica a écrit:

Parler le français au Maroc ne montre aucune appartenance à une quelconque classe.
Le Maroc et les marocains se moquent éperdument de la France et de ses habitants.

On voit que tu connais rien au Maroc !

C'est très limité comme déduction.

Permets-moi de te retourner le "compliment"
t
30 mars 2008 13:51
tu parle de l'élite qui a vécu en Europe et vivait à l'occidental donc forcément en rentrant au Maroc, ils raisonnent à l'occidental et vivent à l'occidental. Mais en quoi ça change d'ici ? ça les regarde leurs vies

Pour la plupart que je connais ce sont des couples mixtes, une épouse italienne ou française donc les enfants forcément même au Maroc vivent à l'occidental et ne parlent pas arabe. ils mènent la belle vie au soleil au lieu de rester envahie dans le stress au quotidien ici, ils ont raison de choisir un bon environnement de vie grinning smiley


P.s. : maintenant tu vois même les jeunes des quartiers populaires se mettent à l'anglais alors que tu leur parle en arabe, il y a donc rien à reprocher aux élites à mes yeux au moins eux ils vivent dans l'harmonie et dérangent personne grinning smiley

quant aux élites - les arrivistes grinning smiley là c'est un autre débat(tm)
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
s
30 mars 2008 14:08
Citation
tranchederepos a écrit:
tu parle de l'élite qui a vécu en Europe et vivait à l'occidental donc forcément en rentrant au Maroc, ils raisonnent à l'occidental et vivent à l'occidental.

Non, je parle de la haute société marocaine qui vit au Maroc et qui ne vient pas de France ou d'ailleurs !
t
30 mars 2008 14:21
Cherche un peu pour la plupart cette élite, elle vient du Maroc, elle part à l'étranger pour faire des études et elle revient après au Maroc parce qu'ils ont tous les moyens. Après envoient leurs enfants qui à leur tour repartent là bas y vivre parce qu'ils ont plus de confort là bas grinning smiley

la plupart passent leurs vacances et même leurs week ends ici ! grinning smiley



Citation
salmone a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
tu parle de l'élite qui a vécu en Europe et vivait à l'occidental donc forcément en rentrant au Maroc, ils raisonnent à l'occidental et vivent à l'occidental.

Non, je parle de la haute société marocaine qui vit au Maroc et qui ne vient pas de France ou d'ailleurs !
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
K
30 mars 2008 16:57
Citation
salmone a écrit:
On voit que tu connais rien au Maroc !

C'est très limité comme déduction.

Permets-moi de te retourner le "compliment"

Elle ne connaît rien au Maroc ? Et toi, en connais-tu tant que ça Salmone ?

Je ne suis pas marocaine pour ma part, mais j'ai vécu au Maroc assez d'années pour comprendre bien des choses. J'y ai appris la langue et parfois, je discute avec des marocains qui ne connaissent le Maroc que par les quelques vacances qui y passent et je suis étonnée de constater que je connais plus de choses qu'eux.

Je trouve ça très triste.

Alors avant de focusser sur la supposée ''élite'' qui utilise le français, je vais plutôt me questionner sur d'autres phénomènes.

Tu donnes l'exemple de parents marocains au Maroc qui parlent en français à leurs enfants. Soit. Mais quel est ton problème avec ça ? Qui te dit que ces enfants ne maîtrisent pas l'arabe parfaitement ? Qui te dit qu'ils parlent français en tout temps avec leurs enfants ? Tu ne peux pas savoir... et je suis convaincue que ces enfants parlent arabe.

Comment je peux l'être ? Eh bien en tant qu'étrangère, je n'ai pu m'intégrer complètement à la société marocaine (toutes classes sociales confondues) sans apprendre l'arabe. Certes, je pouvais me débrouiller ici et là, mais ça finit qu'on n'a pas le choix d'apprendre si on veut se débrouiller et être à l'aise partout.


Et tu sais, pour avoir de jeunes enfants (je suis mariée à un marocain), ce qui m'agace le plus, c'est de lire ici ou de rencontrer dans la vie de tous les jours des marocains/marocaines ayant grandit en France, ici au Canada ou ailleurs qui ne maîtrisent pas LEUR langue (la langue d'origine de leurs parents), soit l'arabe. Et encore pire... Je suis choquée de constater que certains marocains/marocaines ayant grandit à l'étranger ne connaissent pas leur religion.


Alors avant d'incriminer une certaine ''élite'' (et soit dit en passant, pour moi, ceux qui font partie de l'élite marocaine sont loin d'être ceux qui bossent dans les administrations marocaines), il serait peut-être plus à propos de diriger le regard ailleurs.
s
30 mars 2008 17:28
Citation
Kennza a écrit:
Elle ne connaît rien au Maroc ? Et toi, en connais-tu tant que ça Salmone ?

Kennza, merci de nous avoir raconter les liens qui t'unissent au Maroc.
Pour autant, il ne faut pas prendre tous les MRE pour des "touristes" !!
Je ne vais pas te raconter ma vie pour te convaincre d'être marocain winking smiley
K
30 mars 2008 17:34
C'est marrant comme tu évinces la majorité des propos pour ne conserver que ce sur quoi tu trouves à attaquer. smiling smiley

Plus tôt, je t'ai demandé quelles habitudes copiées sur l'Occident (selon toi bien sûr) t'agaçaient. Tu n'as jamais répondu. Tu as préféré sauter à la gorge de Musica.

Là, je t'explique plein de choses et qu'est-ce que tu fais ? Tu ne sélectionnes qu'une chose et tu la détournes comme il te plaît.


Tu sais, la prochaine fois que tu poseras un sujet, il serait peut-être plus SAGE que de mettre une petite note au début du sujet en question:

*** Attention, chers lecteurs, j'aimerais que seuls les gens qui ont mon point de vue prennent le temps de répondre à ce sujet. J'invite les autres à ne pas perdre leur temps, car de toutes les façons, je n'en aurai rien à faire de leurs points de vue. ***


Ridicule ?

Pourtant, regarde tes réponses. Tu t'attaques à ceux qui ont une opinion contraire à la tienne sans même prendre la peine de bien lire leurs points et d'intervenir à ce sujet ET tu louanges celui qui a dit comme toi et t'a dit que SELON LUI, tu avais raison.

Pas très mature... winking smiley


P.S. Et si tu savais lire ma chère, tu n'aurais pas pris la peine de répondre ceci:

Citation
Salmone a écrit:
Kennza, merci de nous avoir raconter les liens qui t'unissent au Maroc.
Pour autant, il ne faut pas prendre tous les MRE pour des "touristes" !!
Je ne vais pas te raconter ma vie pour te convaincre d'être marocain

Je t'ai posé qu'une simple question, à savoir si tu connaissais bien le Maroc pour y avoir grandit, parce que tu remettais en doute la connaisse du Maroc de MUSICA en la ridiculisant. Commence par te regarder le nombril avant de te prendre pour la Mère Supérieure. winking smiley Ce n'est qu'un petit conseil...

Et si tu me relisais, tu comprendrais que je disais que CERTAINS marocains ne connaissent ni leur pays d'origine ni leur religion. C'est un fait, que tu apprécies ou non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/08 17:39 par Kennza.
p
30 mars 2008 17:39
les bourgeoises marocaines se baladent avec des caniches ????????? eye popping smileygrinning smiley
t
30 mars 2008 17:40
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

C'est plutôt la "nounou des caniches " qui les fait balader sans dire Khachak grinning smiley





Citation
princess819 a écrit:
les bourgeoises marocaines se baladent avec des caniches ????????? eye popping smileygrinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook