Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'élément d'une pensée économique en Islam?
s
28 décembre 2013 20:56
Voilà un sujet de fond. S'adressant à tous mais surtout à des étudiants chercheurs en SES.

Le succès ou l’échec des expériences actuelles dans le monde musulman: Maroc, Tunisie Turquie Egypte (Temps Morsi) , sont essentiellemnt être lié à cette question. Existe-il une alternative au système capitaliste qui domine le monde.

Un système économique Islamique peut être la solution à condition que...........

Nos détracteurs considèrent qu'il n'y a même pas l'ombre d'une quelconque pensée ou doctrine économique en Islam.
b
31 décembre 2013 13:19
En Islam, se réunissent tout les systemes économiques
et vous avez dans l'exemple de David qui a du tranchés entre les deux frères un excellent exemple

l'un avait 99 vaches et l'autre 1 seule vache
et David a jugé que celui qui a 99 n'a pas le droit de demander celui qui a 1 vache
et david a pensé qu'il a mal jugé mais finalement avait raison

et la nous avons l'exemple qu'en Islam tout le monde a le droit d'exister
celui qui a plusieurs vaches (grande entreprise) peut continuer, david ne l'a pas empeché
et celui qui a une seule aussi (petite entreprise)
wa fahhamnaha à dawud et soulayman et ils sont ni3ma el 3abd, awwab, c'est à dire cherchent Allah dans toute leurs reflexions, wa Allahoumma salli ala Mohammed wa Ahl mohammed

Cependant, l'USURE (et il faut l'appeler ainsi) est interdite
le bien doit etre réel, et l'islam interdit le gain supposé, le gain virtuel
s
6 janvier 2014 21:03
salam,

mon frère en toute amitié tu es très loin du sujet.
A
6 janvier 2014 23:10
"L'élément d'une pensée économique en Islam" = ça ne veut pas dire grand chose surtout quand on lit ton explication de la question...
Au départ, ça ressemble à une question générique

En ce qui concerne la Turquie, le parti AKP au pouvoir depuis 11 ans a réussi un véritable exploit
Emmené par son chef charismatique Tayyip Erdogan, le gouvernement islamo-conservateur a propulsé son pays à la 17 ième place du classement mondial du PIB

En réalité, il s'agit d'un système capitaliste dans un état laïc
La teinte islamique n'est là que par la destruction de l'oppression que subissaient les musulmans depuis l'instauration de la république par Mustafa Kemal Atatürk en 1923

Malgré quelques turbulences actuellement, l'AKP est dors et déjà assuré de remporter les prochaines élections municipales du 31 mars prochains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/14 23:16 par AyseDeCharleroi.
s
7 janvier 2014 19:35
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
"L'élément d'une pensée économique en Islam" = ça ne veut pas dire grand chose surtout quand on lit ton explication de la question...
Au départ, ça ressemble à une question générique

En ce qui concerne la Turquie, le parti AKP au pouvoir depuis 11 ans a réussi un véritable exploit
Emmené par son chef charismatique Tayyip Erdogan, le gouvernement islamo-conservateur a propulsé son pays à la 17 ième place du classement mondial du PIB

En réalité, il s'agit d'un système capitaliste dans un état laïc
La teinte islamique n'est là que par la destruction de l'oppression que subissaient les musulmans depuis l'instauration de la république par Mustafa Kemal Atatürk en 1923

Malgré quelques turbulences actuellement, l'AKP est dors et déjà assuré de remporter les prochaines élections municipales du 31 mars prochains

Oui mon frère,

je ne sais pas ce que tu veux dire pas "question générique".

En fait je m'adresse à un public bien averti. C'est une question posé sur un plan conceptuel, qui peut faire l'objet d'un projet d'une thèse doctorale par exemple.

Les cas cités en exemple été fait à titre d'illustration. Les limites de ces expériences se trouvent dans la question que je pose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook