Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'égo = le nafs ?
31 juillet 2016 13:21
Salam à tous

D'après mes recherches brèves, j'ai remarqué que dans le monde musulman on évoque pas beaucoup l'égo الأنا - al anaâ , on parle plutôt du Nafs ( l'âme ) et il est souvent vu comme mauvais, à combattre au quotidien. En lisant un texte de psychologie occidentale sur l'Ego, je me pose la question de savoir si L'ego dans la pensée occidentale serait ce que les muslims appellent le Nafs - et si notre Ego est le Nafs, cela signifie qu'il n'est pas tout a fait mauvais à l'origine puisqu'il s'agit de l'enfant blessé en nous. Je me pose la question si l'égo est le Nafs ou si ça n'a aucun rapport et ils sont deux choses différentes car il y a tout de même des ressemblances.

Voici une définition de l'égo selon la psychanalyse occidentale.

[ L’ego serait en fait le résultat d’un système nerveux hyper stimulé, une sorte d’inflammation de la personnalité, comme une réaction allergique. Quand nous étions enfant nous avons développé une sorte d’allergie à l’inconscience collective et cette allergie a développé un état inflammatoire de la personnalité. Personnalité qui est déjà présente au niveau de l’âme dans son aspect positif le plus élevé, et qui, à travers l’ego développe et expérimente son aspect négatif. Il définit 4 grands archétypes de l’ego: le moralisateur, la victime, le nécessiteux et l’intitulé.
-Le moralisateur : veut toujours avoir raison et le dernier mot, il sait toujours mieux que les autres.
-La victime : croit que le monde/l’Univers est contre elle, qu’elle est damnée.
-Le nécessiteux : en veut toujours plus et toujours plus, n’arrive pas à se contenter de ce qu’il a.
-L’intitulé : croit avoir plus de droits et de privilèges que les autres et au dépens des autres (c’est le type d’ego qui détient encore le pouvoir sur cette planète).

Généralement nos egos ont une dominante dans l’une de ces catégories, mais cela arrive qu’un ego se retrouve dans plusieurs de ces catégories.
Notre ego se forme pendant notre enfance vers l’âge de 6-7 ans, à l’âge de raison. Avant cela le concept que nous avons de nous-mêmes n’a pas encore pris forme, les petits enfants ne savent pas où leur identité commence et où elle finit. Ils sont comme des éponges qui absorbent tout de leur environnement, et surtout de leur première figure d’autorité, leurs parents ou autres, jusqu’à imiter et copier les comportements des grands.

Nous avons tous subi des traumas émotionnels durant notre enfance, qu’ils soient visibles ou non et cela a contribué à formater la structure de notre personnalité. Notre ego est comme le masque d'Halloween que notre enfant intérieur porte pour se protéger et surtout pour survivre dans notre société. En effet le rôle principal de l’ego est de garantir notre survie, et en cela il s’est structuré d’une manière spécifique à chacun pour remplir cette mission-là.

L’ego a une vision du monde verticale, c’est-à-dire qu’il ne trouve du sens en lui-même et ne peut s’appréhender lui-même qu’à travers les concepts de supériorité/infériorité, de comparaison, de Bien et de Mal. Car sa manière de percevoir le monde est basée sur la séparation. Par exemple un ego « supérieur » sera plus du type à développer de l’orgueil et du narcissisme et à se mettre au-dessus des autres, voulant être toujours le centre de l’attention au dépens des autres. Un ego « inférieur » en revanche, se retrouve plus dans les personnalités timides ou humbles de manière extrême, elles se mettent toujours en dessous des autres et se croient être moins que les autres. A l’opposé, notre âme ou Moi supérieur perçoit le monde de manière horizontale, c’est-à-dire l’égalité entre les êtres, l’Unité entre toutes choses et intègre l’autre comme étant soi-même.

Diaboliser l’ego revient à dire qu’il y a une partie de nous qui est Divine et l’autre non. Or Tout ce qui est, est Divin. Si on reconnaît au fond de soi les bases de la construction intérieure de l’ego et donc les blessures qui ont fragmenté notre être, nous reconnaissons que c’est cette fragmentation qui est à l’origine de nos souffrances. L’ego n’en est pas responsable, il a simplement essayé de nous épargner, de faire ce qu’il a pu, c’est notre identification à lui qui pose problème.
]
31 juillet 2016 14:35
Salem le nafs pour moi c'est la fierté mdr hors sujet
1
23 septembre 2016 18:03
l'ego c'est l'égoïsme, l'égocentrisme, l'individualisme, le complexe de supériorité....

le nafs c'est tous les mauvais penchants de l'âme; donc à la fois ceux de l'ego mais aussi tout le reste (la haine, la perversion, la colère, la jalousie malsaine, etc.)
i
23 septembre 2016 19:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tawakkul :

L’EGO : Une fois activé, il est à l’image d’un « virus » se trouvant à l’intérieur de l’âme; Il est le « Pôle » négatif. Il contamine les éléments du Cœur par ses mauvaises influences, en les enveloppant progressivement, par un voile qui au fur et à mesure, devient de plus en plus épais. Il pousse les éléments à ressentir des mauvaises émotions et à exprimer des mauvais sentiments, afin qu’ils puissent acquérir ce qu’aime le virus. Toute mauvaise acquisition satisfait l’Ego, tout en salissant et éloignant les éléments de l’unité.

Les éléments étant ainsi isolés, sont soumis aux mauvaises suggestions, qui les incitent à acquérir des choses plaisantes certes, mais qui contiennent ce qui est nuisible au système de construction de l’unité intérieure du Cœur. Le but du Satan à travers l’Ego, est celui d’empêcher les éléments de se diriger vers l’unité.

L’Ego fait partie de l’âme ; Il est le pôle négatif qui contamine les éléments du Cœur, les privant progressivement de leurs défenses. A cause de ces défaillances, les éléments ne sont pas à l’abri des différents dangers pouvant survenir, tel que : le sexe, l’alcool, la drogue, l’argent, la violence, le pouvoir etc. Ces maladies peuvent se transformer en passions, celles-ci conduisant vers l’égarement et l’abîme.

Pour que l’Ego puisse être efficace dans son œuvre de destruction, il a besoin d’être satisfait. Or, cette satisfaction, ce sont les éléments du Cœur qui l’apportent, en payant ainsi les conséquences, qui à la longue s’avèrent être néfastes. Ex : Le tabac apporte un certain plaisir, mais en même temps abîme les poumons.

Les mauvaises influences embellissent (présentent une belle parure) les actions à venir, de telle sorte que les éléments approuvent l’acquisition. Comme on peut le constater, l’Ego est sournois ; Plus il est satisfait, plus il diffuse les mauvaises influences. S’il n’obtient pas la satisfaction souhaitée, il peut se montrer tyrannique, opprimant ainsi les éléments, qui deviennent de près ou de loin, des « esclaves ».

Derrière l’Ego il y a la présence du Satan, lequel il veut égarer les êtres humains, les empêchant de se réaliser dans l’unité. Les éléments du Cœur étant infectés, sont à des degrés différents malades. Pour réduire l’influence néfaste de l’Ego, il faut prendre les distances de ce qu’il aime et ainsi l’affaiblir; Il ne faut pas l’opprimer, mais l’isoler progressivement.

L’Ego est trompeur, il veut être satisfait pour ne pas disparaître. Il diffuse donc sa religion « égoïsme » dont les serviteurs sont appelés « égoïstes ». Tous les éléments du Cœur sont malades, du fait que l’activation du virus a lieu bien avant le développement de l’esprit (raison) et de la Foi.

Les interdictions dans la religion, sont là pour éloigner le croyant de ce qui lui est nuisible. Grâce à la lumière de la Foi qui perce le voile, l’élément est conduit vers le chemin de la guérison, c’est-à-dire l’Unité intérieure du Cœur. Quand le bébé vient au monde, son premier cri est dû au toucher du diable. C’est ce « toucher » qui active l’Ego.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook