Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'égalité homme femme dans l'islam ?
a
15 novembre 2008 15:35
L'égalité homme femme dans l'islam n'existe pas !!!No no

(cf fatwa ci-dessous)



L’Islam traite-t-il l’homme et la femme de façon égale ?
Le Saint Coran a-t-il mentionné l’égalité entre l’homme et la femme ?


Louange à Allah

Premièrement, le concept « égalité » que beaucoup de penseurs orientaux et occidentaux prônent dans les différents domaines de la vie est fondé sur une base défectueuse et sur une saisie imparfaite (des réalités). Ceci est surtout vrai quand on essaye d’attribuer l’égalité au Saint Coran ou à la droite religion…

Les gens ont tort quand ils disent : l’Islam est la religion de l’égalité. Ce qui est juste c’est de dire : l’Islam est la religion de justice…

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah le Très Haut lui accordé Sa miséricorde) a dit : « Nous devons savoir ici que certains emploient le terme « égalité » à la place de « égalité ». Ce qui est une erreur. L’on ne doit pas dire : « égalité » parce que celle-ci implique l’exclusion des différences entre eux (les deux sexes).

Cette propagande mal fondée autour de l’égalité fait dire à ses auteurs : quelle différence existe-t-elle entre le mâle et la femelle ? Rendez les mâles et les femelles égaux … Les communistes vont même jusqu’à dire : « Quelle différence existe-t-il entre les gouvernants et les gouvernés ? Nul ne peut avoir une autorité sur un autre même un père sur son fils, etc. »

Mais si nous parlons de la justice qui consiste à donner à chacun son dû, il n’ y aura plus rien à craindre, et l’expression est alors juste. C’est pourquoi le Coran n’a dit nulle part : « Allah ordonne l’égalité ». Mais on y trouve : « Certes, Allah commande l' équité.» (Coran, 16 : 90) et : «Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.» (Coran, 4 : 58). Aura menti sur l’Islam celui qui dira : l’Islam est la religion de l’égalité : car il est plutôt la religion de l’équité qui réunit les parties égales et distingue les parties différentes.

Seul quelqu’un qui ne connaît pas l’Islam dit qu’il est une religion d’égalité. La nullité de cette idée s’atteste dans la fréquence de la négation de l’égalité dans le Coran : «... Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" » (Coran, 39 : 9) et : «Dis: "Sont- ils égaux, l' aveugle et celui qui voit? Ou sont- elles égales, les ténèbres et la lumière? » (Coran, 13 : 16) et : «On ne peut comparer cependant celui d' entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après.» (Coran, 57 : 10) et : «Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d' Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d' excellence sur ceux qui restent chez eux.» (Coran, 4 : 95).

Aucune lettre du Coran ne recommande l’égalité. C’est plutôt l’équité qui est recommandée.

Vous trouvez que le terme « équité » est agréable aux âmes. Je veux sentir que j’ai plus de mérite que l’autre à cause de mon savoir ou mon argent ou mon scrupule ou mon œuvre de charité et je n’accepterai jamais qu’il soit mon égal…

Tout être humain sait qu’il est blessant de dire que la femelle est l’égale du mâle. Charh al-aquida al-wassitiyya, 1/180-181.

Cela étant, l’Islam ne reconnaît pas l’égalité entre l’homme et la femme dans les affaires à propos desquelles le traitement égal constitue une injustice pour l’un ou pour l’autre parce que l’égalité devient une grande injustice si elle n’est pas à sa place…

Le Coran a donné à la femme l’ordre de s’habiller d’une manière différente de celle de l’homme compte tenu de la différence de la manière dont chacun des deux sexes peut constituer une source de tentation pour l’autre. La tentation dont l’homme peut être l’origine est plus faible que celle provoquée par la femme, d’où la différence de la manière de s’habiller. En effet, il ne serait pas sage de donner à la femme l’ordre de laisser découvertes les parties du corps que l’homme a l’habitude de laisser découvertes parce que l’aptitude du corps féminin à provoquer la tentation est différente de celle du corps masculin. Nous expliquerons ceci (plus bas).
a
15 novembre 2008 15:37
(la suite)

Deuxièmement, il existe dans la charia des affaires à propos desquelles la femme est différente de l’homme. En voici quelques unes :

1/ La direction de la famille



Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens » signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).

Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).

2/ Le témoignage



Pour le Coran le témoignage d’un seul homme équivaut à celui de deux femmes. A ce propos le Très Haut dit : «Faites- en témoigner par deux témoins d' entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d' entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l' une d' elles s' égare, l' autre puisse lui rappeler. » (Coran, 2 : 282).

Ibn Kathir dit : « Si deux femmes équivaut à un seul homme c’est à cause de l’imperfection de l’intellect féminin comme le dit Mouslim dans son Sahih… D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ô les femmes ! Faites des aumônes et adonnez-vous à la demande du pardon divin. Car j’ai vu que vous constituez la majorité des pensionnaires de l’enfer – Une femme hardie dit alors : « pourquoi – ô Messager d’Allah, constituerons-nous la majorité des pensionnaires de l’enfer ?

– « C’est à cause de votre fréquent recours à la malédiction et votre ingratitude. Je n’ai jamais vu des êtres avec un esprit aussi imparfait et une pratique religieuse aussi incomplète et qui ne s’en imposent pas moins à l’homme lucide comme vous !

– ô Messager d’Allah ! Que signifie cette imperfection intellectuelle et religieuse ?

– quant à l’imperfection intellectuelle, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un seul homme. Ce qui implique une différence intellectuelle. En outre, la femme passe des nuits sans prier, et (parfois) elle n’observe pas le jeûne du Ramadan. Ce qui implique une imperfection dans sa pratique religieuse » Tafsir d’Ibn Kathir, 1/336.

Certaines femmes peuvent être plus intelligentes que certains hommes, mais ceci est contraire à la règle applicable à la majorité des cas. Or la charia fonde ses dispositions sur la majorité des cas.
L’imperfection intellectuelle de la femme ne signifie pas qu’elle est mentalement déficiente. Elle signifie simplement que les sentiments l’emportent sur la raison chez elle le plus souvent. Cela lui arrive plus fréquemment qu’à l’homme. Ce que seul celui qui a tendance à nier l’évidence peut contester.

3/ La femme hérite la moitié de la part de l’homm

.

A ce propos le Très Haut dit : «Voici ce qu' Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran, 4 : 11).

Al-Qurtoubi a dit : « Puisqu’Allah connaît leurs intérêts mieux qu’eux-mêmes, Il a établi un partage inégalitaire en fonction de Sa connaissance de leurs intérêts. » Tafsir d’al-Qurtoubi, 5/164.

Cela s’explique, en autres, par le fait que l’homme supporte plus de dépenses que la femme et mérite donc de recevoir de l’héritage une part plus importante…
a
15 novembre 2008 15:39
4/ La manière de s’habiller

Tout le corps de la femme est à cacher. A supposer qu’il y en ait une partie qui puisse être laissée découverte, elle ne dépasserait pas les paumes et le visage. Mais l’on dit qu’elle ne doit rien laisser apparaître de son corps. A ce propos, le Très Haut dit : «Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33, 59).

La région du corps masculin qui doit rester cachée s’étend du nombril aux genoux.

L’on a dit à Abd Allah Ibn Djaafar ibn Abi Talib :

– « Raconte-nous ce que tu as entendu ou vu des affaires du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et ne nous rapporte rien concernant un autre, fût-il un homme sûr » ,

– « Il dit : j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire « La partie (du corps masculin) allant du nombril aux genoux doit rester cachée » (awra) (rapporté par al-Hakim dans al-Moustadrak, 6418 et déclaré « beau » par al-Albani dans Sahih al-Djami, 5583 Les exemples donnés en guise d’explication ne sont pas limitatifs.

Il existe d’autres différences entre les deux sexes et nous en citons ce qui suit :

– l’homme peut épouser quatre femmes alors que la femme ne peut avoir qu’un seul mari

– le musulman peut épouser une chrétienne ou une juive alors que la femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman ;

– l’homme peut voyager sans son épouse ou l’un de ses proches alors que la femme ne peut voyager qu’en compagnie de son mari ou d’un proche parent (ne pouvant pas l’épouser à cause du degré de parenté) ;

– la prière faite à la mosquée est une obligation pour les hommes, contrairement aux femmes qui de préférence doivent prier chez elles ;

– la femme peut porter des habits en soie et des bijoux en or, ce qui est interdit aux hommes.

Tout ce qui vient d’être dit montre la différence existant entre l’homme et la femme et que le mâle n’est pas comme la femelle comme le Très Haut l’a dit : «Le garçon n' est pas comme la fille. " Le mâle diffère de la femelle dans beaucoup de choses : la force physique, la dureté, la rigueur. En revanche, la femme est douce, souple et fine.

Il lui est différent aussi par rapport à l’intelligence. Car l’homme se distingue par sa grande capacité de saisir (les choses intelligibles) et sa forte mémoire. Quant à la femme, elle est plus faible et plus vulnérable à l’oubli. Voilà pourquoi la majeure partie des scientifiques et des auteurs d’inventions à travers le monde sont des hommes. Cependant certaines femmes restent plus intelligentes que certains hommes et ont une mémoire plus forte, mais ceci n’annule pas la règle qui s’applique à la majorité comme indiqué précédemment.

Au plan sentimental, l’homme se maîtrise aussi bien en cas de colère qu’en cas de joie. Quant à la femme elle reste hypersensible aux influences sentimentales ; ses larmes sont déclenchées par le moindre accident sentimental.

– le Djihad (guerre religieuse) incombe exclusivement aux hommes. Aussi les femmes n’ont elles pas à y participer militairement. Ce qui constitue pour elles une miséricorde divine qui tient compte de leur état.

Aussi sommes-nous obligés de dire que les dispositions applicables à l’homme ne sont pas comme celles applicables à la femelle.

Troisièmement, la loi a instauré l’égalité entre l’homme et la femme dans bon nombre d’actes cultuels et de transactions : elle fait les ablutions comme l’homme ; elle fait le bain rituel, la prière et le jeûne comme lui, à moins qu’elle ne soit dans son cycle menstruel ou accouchée

De même, elle s’acquitte de la zakate et du pèlerinage comme lui. Cependant, il y a quelques dispositions dans lesquelles elle lui est différente. Elle peut vendre et acheter comme lui. Elle peut encore faire valablement une aumône comme elle peut affranchir des esclaves, entre autres actes puisque les femmes sont les sœurs des hommes comme le dit un hadith.

D’après Aïcha, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé à propos du cas d’un homme qui se retrouve mouillé sans avoir fait à un songe. Il (le Messager) a dit : « Il prend un bain rituel » - On lui a demandé ensuite ce que devrait faire celui qui a eu l’impression d’avoir éjaculé au cours d’un songe mais n’a trouvé aucune partie de son corps mouillé. Il a dit : « Il n’a pas de bain à faire » - Oum Salamata dit : « ô Messager d’Allah ! Et si une femme se retrouvait dans la même situation ? ! - Il a dit : « Oui, les femmes sont certes les sœurs des hommes » (rapporté par at-Tirmidhi (113) et par Ahmad (25663) et déclaré authentique dans Sahihi at-Tirmidhi, 98.
a
15 novembre 2008 15:40
En somme, la femme reçoit le même traitement que l’homme dans certaines affaires et lui reste différente dans d’autres. La plupart des dispositions de la loi islamique s’appliquent également aux hommes et aux femmes. Les cas de différenciation doivent être considérés par le musulman comme une manifestation de la miséricorde d’Allah qui découle de Sa connaissance de Sa créature. Le mécréant, lui, considère cela comme une injustice et s’entête à réclamer l’égalité des sexes. Qu’il nous dise comment faire porter à l’homme un fœtus et accoucher et allaiter (son bébé !). Il s’entête malgré son constat de la faiblesse de la femme et le cycle menstruel qu’elle subit. Malgré tout cela, il persiste à s’entêter jusqu’au moment où il se heurte à la dure réalité. Pendant ce temps, le musulman reste apaisé et sa soumis à l’ordre d’Allah : « Ne connaît- Il pas ce qu' Il a créé alors que c' est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.» (Coran, 67 : 14). Allah le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
c
15 novembre 2008 19:23
mon cher verre de atei, depuis le temps que je me tue à le dire, et qu'on m'a toujours prise pour une tarée...mais BIEN SUR QUE OUI QUE L'HOMME ET LA FEMME NE SONT PAS EGAUX EN DROITS...c'est une évidence incontestable...pour ne citer qu'un exemple :

l'homme a le droit à un part d'héritage de l'equivalent de deux femmes
le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes
et j'en passe...

la seule chose a faire, pour une musulmane...est de s'y soumettre, et comme nous devons toutes nous soumettre aux paroles d'Allah, nous sommes,par logique, pratiquantes de l'islam.
Qui s'y frotte, s'y pique...
a
15 novembre 2008 20:04
Citation
candi-up a écrit:
mon cher verre de atei, depuis le temps que je me tue à le dire, et qu'on m'a toujours prise pour une tarée...mais BIEN SUR QUE OUI QUE L'HOMME ET LA FEMME NE SONT PAS EGAUX EN DROITS...c'est une évidence incontestable...pour ne citer qu'un exemple :

l'homme a le droit à un part d'héritage de l'equivalent de deux femmes
le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes
et j'en passe...

la seule chose a faire, pour une musulmane...est de s'y soumettre, et comme nous devons toutes nous soumettre aux paroles d'Allah, nous sommes,par logique, pratiquantes de l'islam.

En islam il y a egalité Homme Femme, jusqu' a ce que l'on me prouve le contraire

a partir du moment ou l'homme et la femme sont egaux de nature , il faut une egalité de droits
en islam , l'homme et la femme sont des creatures divines egales
l'heritage et le temoignage et autres details ne sont que des details et non des principes
Le fait que les musulmans legitiment des mecanismes d'heritage qui datent de 14 siecles n'est pas du au principe d'egalité divine homme femme mais aux structures sociales machistes des pays actuels , d'ailleurs sous eduqués et sous developpés ,Les pays musulmans trop peu developpés n'ont pas besoin des femmes pour le moment, leur structure economique et de recherche peut se permettre de gacher la moitié de ses ressources humaines.
Dans les pays developpés, l'heritage est aussi antropopologiquement machiste et reservé aux hommes mais du fait de leur developpement les legislateurs ont été obligé de permettre un heritage non sexué.
De toute facon, meme si la loi permet l'heritage aux femmes de maniere egalitaires, l'heritage n'est pas le leg de sommes monetaires mais le leg d'un capital productif, et actuellement AUCUN pays au monde ne legue le capital productif ( ferme, maison familiales , usine etcc ) aux filles.
Un jour les musulmans auront besoin des cerveaux de leur filles ( qui generalement ont plus de reussite que les garcons à l'ecole, et les musulmans diront que les regles d'heritage di coroan sont des regles MINIMALES: les filles ont droit à AU MOINS la moitié, et cela ne genera personne de dire que les filles ont droit à AUTANT que les garcons ... dans les principes ... dans la realité... tous les pays du monde, sauf les pays du nord, sont fondamentalement machistes ... et changer la loi ne change pas les esprits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 20:06 par annonce.
S
15 novembre 2008 20:42
Bonsoir,

Mais bien sûr, Dieu (swt) a une dent contre les femmes....

Quelle dialectique!

Pauvres musulmanes que nous sommes...Venez nous libérer!!!!






Citation
candi-up a écrit:
mon cher verre de atei, depuis le temps que je me tue à le dire, et qu'on m'a toujours prise pour une tarée...mais BIEN SUR QUE OUI QUE L'HOMME ET LA FEMME NE SONT PAS EGAUX EN DROITS...c'est une évidence incontestable...pour ne citer qu'un exemple :

l'homme a le droit à un part d'héritage de l'equivalent de deux femmes
le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes
et j'en passe...

la seule chose a faire, pour une musulmane...est de s'y soumettre, et comme nous devons toutes nous soumettre aux paroles d'Allah, nous sommes,par logique, pratiquantes de l'islam.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
c
15 novembre 2008 21:31
comme dhabitude, tu aimes prendre des raccourcis...
si tu penses que la femme a des droits autant que l'homme, je te demande d'épouser un non musulman.
et la tu me répondras : j'ai pas le droit

et jen ai d'autres des exemples, faut pas de voiler la face, l'égalité ce sont les femmes qui l'ont cherché, et qui ont cherché a acquérir des droits,elles aussi.
le droit à l'education, au vote, au travail...je ne t'apprends rien sauf si tu vis dans un monde ou seuls les "parait-il" et les " selon" existent...

Ce que je deteste le plus chez le musulman, c'est son manque de raisonnement.

Citation
Sweetlatifa a écrit:
Bonsoir,

Mais bien sûr, Dieu (swt) a une dent contre les femmes....

Quelle dialectique!

Pauvres musulmanes que nous sommes...Venez nous libérer!!!!






Citation
candi-up a écrit:
mon cher verre de atei, depuis le temps que je me tue à le dire, et qu'on m'a toujours prise pour une tarée...mais BIEN SUR QUE OUI QUE L'HOMME ET LA FEMME NE SONT PAS EGAUX EN DROITS...c'est une évidence incontestable...pour ne citer qu'un exemple :

l'homme a le droit à un part d'héritage de l'equivalent de deux femmes
le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes
et j'en passe...

la seule chose a faire, pour une musulmane...est de s'y soumettre, et comme nous devons toutes nous soumettre aux paroles d'Allah, nous sommes,par logique, pratiquantes de l'islam.
Qui s'y frotte, s'y pique...
S
15 novembre 2008 21:58
Premier point:je t'ai saluée, la moindre des choses est de faire de même (même si cela ne vient pas du coeur).

Deuxième point:

Que penses-tu de la place des femmes dans la société pré-islamique???
De quels droits jouissaient-elles???

Le droit à l'éducation????

Le premier mot de la Révélation fut "Iqraa" cela te dit quelque chose???

le droit au travail???

Lalla Khadija (rwa) n'était-elle pas une femme d'affaires???

Bien à toi.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
c
15 novembre 2008 22:14
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Premier point:je t'ai saluée, la moindre des choses est de faire de même (même si cela ne vient pas du coeur).

Deuxième point:

Que penses-tu de la place des femmes dans la société pré-islamique???
De quels droits jouissaient-elles???

Le droit à l'éducation????

Le premier mot de la Révélation fut "Iqraa" cela te dit quelque chose???

le droit au travail???

Lalla Khadija (rwa) n'était-elle pas une femme d'affaires???

Bien à toi.


si tu te dis musulmane, tu m'aurais dis "salam" et pas bonsoir, ca c'est la 1ere chose...( en vérité je men fiche...c'est juste histoire de bien commencer"


Que penses-tu de la place des femmes dans la société pré-islamique???

la femme n'avait meme pas le droit d'exister...le prophète muhammad saw a "réformé" ce statut, et la femme a eu plus de droits certes mais pas autant que l'homme.


De quels droits jouissaient-elles???

Si tu lis le coran et les hadiths, tu remarqueras que l'homme a un droit sur la femme, en raison de son travail pour elle...( la nourrir, l'entretenir etc...), je te relance la question...de quels droits jouissaient-elles à l'époque du prophète muhammad saw...justement, j'aimerais que tu me les cites je les connais pas ...grinning smiley

Le droit à l'éducation????


Le premier mot de la Révélation fut "Iqraa" cela te dit quelque chose???

au temps du prophète muhammad saw, rares étaient les personnes qui savaient lire...il n'y a rien qu'a voir au maroc, le taux d'analphabétisation des femmes, alors qu'on est en 2008 ? tu penses franchement que les femmes d'antan avaient la possibilité d'étudier...si oui, peux-tu me citer une femme érudit en islam du temps du prophète muhammad saw ???
Juste pour info...dans les autres cultes c'etait la meme...


le droit au travail???

idem...de quel travail parles-tu ? penses-tu que le travail d'antan etait le meme que celui d'aujourdhui, c'est a dire, par exemple de travailler en tailleur avec des hommes dans un bureau...c'etait que dans le commerce...et voilée de la tête aux pieds...aujourdhui, les femmes ont enfloué cette règle...ce qui leur donnent un statut égalitaire à l'homme.

Lalla Khadija (rwa) n'était-elle pas une femme d'affaires???

elle l'était avant de rencontrer le prophète muhammad ( saw), quand elle était encore polythéiste...ce qui serait intéressant, c'est de savoir si elle a continué son commerce aprés avoir épousé le prophète muhammad saw.

d'autres questions ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 22:44 par candi-up.
Qui s'y frotte, s'y pique...
a
15 novembre 2008 22:25
il n y a pas d egalité
r
15 novembre 2008 22:33
il n y a pas d'égalité comme le dit arhaye

pour moi et c est mon point de vue, l homme a des avantage et la femme en a d autre.

l homme dans l islam a des responsabilité qu il doit tenir, la femme a l avantage pour elle d'entrée au paradis plus facilement que l homme.le calcul de l héritage n a pas était créer pour rien. la part que recoit la femme est moin importante que l homme pour différente raison. celui qui suit l islam ne devrait pas trouver de probleme au niveau de l égalité homme femme
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
c
15 novembre 2008 22:46
Citation
rajaouia a écrit:
il n y a pas d'égalité comme le dit arhaye

pour moi et c est mon point de vue, l homme a des avantage et la femme en a d autre.

l homme dans l islam a des responsabilité qu il doit tenir, la femme a l avantage pour elle d'entrée au paradis plus facilement que l homme.le calcul de l héritage n a pas était créer pour rien. la part que recoit la femme est moin importante que l homme pour différente raison. celui qui suit l islam ne devrait pas trouver de probleme au niveau de l égalité homme femme

Et malgré tout, l'enfer sera plus peuplée de femmes que d'hommes,on est graves quand meme !
Qui s'y frotte, s'y pique...
S
15 novembre 2008 22:47
Que je dise bonsoir, Good evening,buenas tardes, ou labas vakaras, cela fait-il de moi une non musulmane???

Pauvre Latifa, tu accumules les tares, en plus d'être musulée, tu es ignare!

POur ta gouverne,hommes et femmes sont égaux mais endossent un rôle différent.

Mais pourquoi me parles-tu du Maroc en citant le taux d'analphabétisation????

L'éducation est un droit et un devoir en Islam.

"idem...de quel travail parles-tu ? penses-tu que le travail d'antan etait le meme que celui d'aujourdhui, c'est a dire, par exemple de travailler en tailleur avec des hommes dans un bureau...c'etait que dans le commerce...et voilée de la tête aux pieds...aujourdhui, les femmes ont enfloué cette règle...ce qui leur donnent un statut égalitaire à l'homme. "

Un job reste un job, ce qui compte c'est le comportement à adopter.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
c
15 novembre 2008 22:51
enfin bref, ya pas matière à polémiquer, la femme n'est pas égale à l'homme et celà est valable dans toutes les religions.
Qui s'y frotte, s'y pique...
z
15 novembre 2008 23:07
Salamsmiling smiley

Non pas égale, je veux surtout pas être légale de l'homme.
Pour quoi faire?
Je revendique mon droit à la différencetongue sticking out smiley On ne fonctionne pas pareil, on n'est pas fait pareil.

Pas égalité, complémentarité, ça oui.
Après ça dépend des points.


1. Aspect spirituel

Le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine.

Les deux ont reçu le “souffle divin” qui leur a donné de la dignité et a fait d’eux les gérants de Dieu sur la terre.
La femme n’est pas blâmée pour la “chute de l’homme”.

La grossesse et l’accouchement sont donnés comme des raisons supplémentaires pour aimer et apprécier les femmes et non comme punition pour “avoir mangé de l’arbre interdit”.

L’homme et la femme ont des devoirs et des responsabilités comparables et les deux font face aux conséquences pour leurs décisions et de leurs actions morales. Nulle part le Coran ne mentionne que les “hommes sont supérieurs aux femmes”, à moins que le texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse.


2. Aspect économique

La loi islamique sauvegarde les droits des femmes avant et après le mariage.

En fait, la femme reçoit une plus grande sécurité financière que l’homme.
Elle a droit au plein montant de son cadeau de mariage.
Elle a le droit de garder toutes les propriétés présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité.
Pendant ce temps, elle a droit à toute l’aide financière avant, pendant et après le mariage, sans égard à sa richesse personnelle.
Les droits additionnels incluent l’aide pendant la “période d’attente” en cas de divorce et l’aide pour l’enfant.
Cette aide garantie à toutes les étapes de sa vie, constitue des avantages financiers sur les hommes, équilibrés partiellement par la moindre part d’héritage qui lui revient.
La femme dispose seule de l’usufruit de son travail éventuel, tandis que l’homme a le devoir d’entretenir et subvenir aux multiples besoins de sa famille.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
15 novembre 2008 23:09
[b]3. Aspect social
[/b]
1. En tant que fille: Le Coran blâme l’attitude de certains parents qui tendent à favoriser leurs fils. Il prescrit le devoir d’aider et de montrer de la gentillesse et de la justice envers les filles.
L’éducation des filles n’est pas seulement un droit mais un devoir pour tous les musulmans, hommes et femmes.
Une fille a le droit d’accepter ou de rejeter des propositions de mariage. Le mariage forcé sans le consentement mutuel est invalide selon les enseignements du Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) .


2. En tant qu’épouse: L’opinion de l’Islam sur le mariage est exprimée dans le verset suivant du Coran: “Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent” (Sourate 30, verset 21)


La norme du mariage dans l’Islam est la monogamie. Cependant, comme plusieurs peuples et religions incluant les prophètes de la Bible, l’Islam a permis la polygamie, déjà existante (polygynie), mais il la règule et la restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée. L’esprit de la loi est de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes et de la collectivité (par exemple, les déséquilibres créés par les guerres) et de fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après la guerre d’Ohod, dans laquelle des douzaines de musulmans furent tués, laissant derrière eux des veuves et des orphelins dans le besoin. Tous les intéressés impliqués dans un mariage polygame ont des options. Une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. La première femme qui n’accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce.

La responsabilité du mari sur l’entretien, la protection et la direction de la famille, en général, dans l’esprit de la consultation et de la gentillesse, est la signification du terme coranique “Qawwamoune”(Sourate 4 v.34). Ce terme est souvent mal traduit par “qui a de l’autorité sur les femmes”. De la même façon Dieu a doté les hommes et les femmes de qualités physiologiques et autres, différentes et complémentaires mais également importantes. Ceci mène à certains rôles et devoirs différents mais complémentaires à l’intérieur de la cellule familiale. C’est ce à quoi le Coran réfère par le terme “(fad’)darâdja” (Sourate 2 v.228), souvent mal traduit comme “parce que Dieu l’a fait supérieur à l’autre”. Cette différenciation se retrouve strictement dans les rôles, non dans le statut ou l’honneur.
Dans le cas d’une dispute familiale, le Coran exhorte le mari à traiter sa femme gentiment et à ne pas négliger ses côtés positifs. Si le problème est relié au comportement de la femme, son mari peut la rappeler à la raison. Dans la plupart des cas, cette mesure suffit. Dans les cas où le problème continue, le mari peut exprimer son mécontentement d’une autre façon pacifique, soit en dormant dans un lit séparé du sien. Cependant, il y a des cas où la femme persiste à maltraiter de façon délibérée son mari et néglige ses obligations conjugales. Au lieu du divorce, le mari peut avoir recours à une autre mesure qui peut sauver son mariage, du moins dans certains cas. Cette mesure est décrite plus précisément comme étant une petite tape sur le corps, mais jamais sur le visage, ce qui est plus une mesure symbolique que punitive. La loi islamique a bien précisé qu’avoir recours à cette mesure extrême et exceptionnelle considérée comme le moindre de deux maux (l’autre étant le divorce), est sujet à des restrictions explicites. Elle ne doit pas être sévère au point de causer des blessures ou même de laisser une marque sur le corps. Les lois américaines ou européennes contemporaines ne considèrent pas une tape légère qui ne laisse aucune marque sur le corps comme un abus physique.
C’est la même définition qu’ont donnée les juristes musulmans il y a plus de 1400 ans. Dans plusieurs paroles, le Prophète a découragé son utilisation, aussi légère soit-elle. “Ne frappez jamais les servantes de Dieu (les femmes)” a dit le Prophète, qui a démontré cette noblesse dans sa propre vie conjugale.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
15 novembre 2008 23:11
Il s’ensuit que lorsque cette question est ramenée dans son contexte, elle n’a rien à voir au fait de sanctionner “l’abus” ou “la violence conjugale” qui est, malheureusement, répandu dans un pays tel que les États-Unis où toutes les 10 secondes une femme est battue et chaque jour quatre femmes sont tuées par leurs conjoints, ce qui fait de la violence conjugale la cause du tiers environ des meurtres commis sur les femmes aux États-Unis (1993).

Dans tous les cas, les musulmans qui passent outre les enseignements de leur foi et commettent des excès doivent être condamnés; comme tous les autres transgresseurs, sans distinction de religions.
L’affirmation erronée que les excès commis par certains musulmans peuvent être mentionnés dans un des versets parmi les 114 sourates du Coran n’est pas plus vraie que d’affirmer que la violence qui sévit contre les femmes aux États-Unis peut être retrouvée dans la Bible.

En répétant l’exhortation coranique sur le bon traitement envers les femmes, le Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) a clairement énoncé que “les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs (dans leur conduite) envers leur famille et je suis le meilleur d’entre vous (dans ma conduite) envers ma famille”. C’est l’exemple à suivre pour le croyant sincère qui veut dépasser les paroles, et le simple habit extérieur de piété, pour puiser directement ses vertus dans le Coran et la Sounnah (habitudes du prophète).

Les formes de dissolution du mariage incluent forcément un accord mutuel entre le mari et la femme, si l’on se réfère à la sourate “Talâk” (divorce) du Coran (S.65:1-7 ou S.2:226/30, qui spécifient les différentes étapes d’un divorce); de même dans les hadiths. Le divorce est à l’initiative du mari, en général, mais peut-être l’initiative de la femme dans certains cas, voire, la décision d’un conseil sur l’initiative de la femme. Il est notable que malgré cette facilité apparente, les taux de divorces dans les sociétés musulmanes sont très inférieurs à ceux du monde occidental, car il faut situer cette “facilité” dans la perspective de la cohérence de l’ensemble du message coranique.

La garde des enfants après le divorce, selon la loi islamique, est le droit de la mère jusqu’à ce que l’enfant soit âgé d’environ sept ans, moment où l’enfant peut choisir le parent avec lequel il veut vivre. Toutefois, le principe directeur qui prévaut réside dans le bien-être de l’enfant et le droit des deux parents à avoir accès à leurs enfants.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
15 novembre 2008 23:12
3. En tant que mère: Le Coran prescrit la gentillesse envers les parents, particulièrement les mères. Les musulmans apprennent que “le Paradis se trouve aux pieds des mères”.

4. En tant que soeur dans la foi: Le Prophète a recommandé la gentillesse, l’attention et le respect des femmes en général car elles sont les soeurs des hommes.

5. Au sujet de la modestie et des interactions sociales: Il y a aujourd’hui un large fossé entre l’idéal (loi islamique) et la réalité (pratiques culturelles). L’extrémisme, dans un sens ou dans un autre, est étranger à l’esprit de la loi islamique et peut refléter de simples pratiques culturelles.
Les musulmans croient en une ligne directrice d’essence divine pour la modestie et la vertu se traduisant dans l’habillement et le comportement des hommes et des femmes. Le retrait de la femme dans certaines cultures est étranger à la pratique du Prophète. Des interprétations excessivement strictes faites par des savants dans certaines cultures minoritaires conservatrices (par exemple, les restrictions quant à l’interdiction pour les femmes de conduire) sont le reflet de l’influence de ces cultures conservatrices et non une compréhension généralement acceptée de la grande majorité des savants musulmans à travers le monde.
L’Islam n’interdit pas la mixité sous deux conditions principales: a) observation d’un devoir de réserve et de pudeur mutuel; b) ils ne doivent pas être seuls (tête à tête).
L’Islam n’interdit pas la liberté, mais le libertinage, et ce, à l’homme et à la femme. Si la femme a le devoir de pudeur devant l’homme, ainsi de même, l’homme a la même obligation face à la femme. Point de discrimination.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
15 novembre 2008 23:12
4. Aspect légal et politique

Les hommes et les femmes sont égaux devant la loi et les tribunaux. Les changements dans le nombre de témoins, hommes et femmes, dans les tribunaux ne figurent dans le Coran que dans le contexte des contrats financiers. Le but est d’établir l’exactitude du témoignage, dans un cadre donné et auquel les femmes peuvent ne pas avoir été exposées ou être expérimentées en matières commerciales. Le juge peut cependant décider d’assurer la justice sans égard au sexe des témoins.

CONCLUSION

L’Islam a été la première culture à admettre la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés, que même certaines parties de l’Europe d’aujourd’hui leur refuse (le vote par ex.).
Les musulmanes constituent en gros la moitié de la Oummah.
Dieu, dans sa Sagesse, n’a pas attendu que d’autres dessinent pour elles les plans de leur libération.
En Islam, chacun est responsable de ses actes et devra en répondre devant Dieu.
Les musulmans font acte d’Islam non par foi aveugle, mais par acceptation de la cohérence de l’ensemble des principes de Dieu dans le Coran, et l’exemple du prophète, car il faut restituer le problème dans ce cadre et nul autre.

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook