Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'education nationale
m
29 janvier 2006 11:40
Ca devient n'importe quoi.

des instititeurs qui s'abscentent des semaines et des semaines avec la benidiction des directeurs.
des profs de lycées et des collège qui ouvrent des hanoutes pour les heures supplementaires...
des etudiants de la fac qui sont en grève pour rien de tt......

Le materialisme est entrain de tuer le maroc.
e
29 janvier 2006 13:33
Citation
midlt a écrit:
Ca devient n'importe quoi.

des instititeurs qui s'abscentent des semaines et des semaines avec la benidiction des directeurs.
des profs de lycées et des collège qui ouvrent des hanoutes pour les heures supplementaires...
des etudiants de la fac qui sont en grève pour rien de tt......

Le materialisme est entrain de tuer le maroc.



malgrè tout ça ; il y'a toujours moyen de réussir pour les plus courageux et combatifs (entre wlad cha3b )
a
29 janvier 2006 13:44
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
midlt a écrit:
Ca devient n'importe quoi.

des instititeurs qui s'abscentent des semaines et des semaines avec la benidiction des directeurs.
des profs de lycées et des collège qui ouvrent des hanoutes pour les heures supplementaires...
des etudiants de la fac qui sont en grève pour rien de tt......

Le materialisme est entrain de tuer le maroc.



malgrè tout ça ; il y'a toujours moyen de réussir pour les plus courageux et combatifs (entre wlad cha3b )


thumbs downmoody smiley avec le fric mais pas le courage
e
29 janvier 2006 14:36
Citation
abdeljabbar a écrit:
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
midlt a écrit:
Ca devient n'importe quoi.

des instititeurs qui s'abscentent des semaines et des semaines avec la benidiction des directeurs.
des profs de lycées et des collège qui ouvrent des hanoutes pour les heures supplementaires...
des etudiants de la fac qui sont en grève pour rien de tt......

Le materialisme est entrain de tuer le maroc.



malgrè tout ça ; il y'a toujours moyen de réussir pour les plus courageux et combatifs (entre wlad cha3b )


thumbs downmoody smiley avec le fric mais pas le courage


je parle de wlad che3b , comme moi et peut être toi
on a réussi parce qu'on aait envie de réussir même si on a vécu l'éducation nationnale publique dans toute sa splendeur
z
29 janvier 2006 14:53
Salam,

Et vous attendez quoi pour la defendre si vous y tenez?
La société se construit avec tous les citoyens.
m
29 janvier 2006 17:07
Comment?
C'est l'etat qui doit surveiller ce n'est pas nous.

Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et vous attendez quoi pour la defendre si vous y tenez?
La société se construit avec tous les citoyens.
o
29 janvier 2006 17:15
el3akel

pour certains gens: le faite qu'on parle francais nous exclu d'etre wlad cha3b
celui ki parle francais: c wld papa et mama
e
29 janvier 2006 19:04
Citation
optimal a écrit:
el3akel

pour certains gens: le faite qu'on parle francais nous exclu d'etre wlad cha3b
celui ki parle francais: c wld papa et mama


chkoun hna li machi weld mamah w babah ? bon bref

au maroc , nous héritns d'un système d'éducation qui a toujours eu pour but ,les fils des riches à l'école , et les fils de pauvres sont destinés à leur cirer les chaussures.

des fois , on va tout faire , ene arabe
des fois tout en français , des fois , secondaire arabe et supérieur français , et encore et encore ????

comment voulez vous que les enfants de ce pays puissent réussir à faire quelque chose, illa man akhada llaho biyadih.


l'éducation nationnale avait et je crois a toujours pour but , de creuser l'écart entre les couches sociales.

donc , je ne crois pas qu'on peut faire quoi que ce soitpour changer ça. sauf aider ceux parmis nous qui se battent pour réussir.
t
30 janvier 2006 10:51
Citation
midlt a écrit:
Ca devient n'importe quoi.

des instititeurs qui s'abscentent des semaines et des semaines avec la benidiction des directeurs.
des profs de lycées et des collège qui ouvrent des hanoutes pour les heures supplementaires...
des etudiants de la fac qui sont en grève pour rien de tt......

Le materialisme est entrain de tuer le maroc.



salam

je suis pour une réforme totale du système éducatif marocain et j'espère un jour qu'il y'aura une GIGANTESQUE manifestation de la population marocaine pour cette réforme........

tawaya
e
30 janvier 2006 11:44
Citation
tawaya a écrit:
Citation
midlt a écrit:
Ca devient n'importe quoi.

des instititeurs qui s'abscentent des semaines et des semaines avec la benidiction des directeurs.
des profs de lycées et des collège qui ouvrent des hanoutes pour les heures supplementaires...
des etudiants de la fac qui sont en grève pour rien de tt......

Le materialisme est entrain de tuer le maroc.



salam

je suis pour une réforme totale du système éducatif marocain et j'espère un jour qu'il y'aura une GIGANTESQUE manifestation de la population marocaine pour cette réforme........

tawaya



y'a pas besoin de menifestations, il n'y a qu'à regarder le taux de réussite au BAC sur les 10 dernières années.

mais je crois que le problème , c'est un niveau du corps politique que cette situation demeure satisfaisante. c'est plus facile de casser un jeune qui n'a pas de qualification , ou bien un cursus segmenté , qu'un diplomé qualifié avec un cursus pensé et réfléchi.

il faut que ça vienne du haut.

mais lorsque je vois qu'on n'est même pas capable de bouger la FRMF, je me demande bien comment on pourra penser à réformer le secteur de l'éducation nationnale.

Et ça me fait rigoler lorsqu'on parle de l'integration de la ( langue ) amazigh dans le système, si ce n'est pas du foutage de gueule ça , je ne sais pas comment le qualifier.


wa la3fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
z
30 janvier 2006 13:27
Citation
midlt a écrit:
Comment?
C'est l'etat qui doit surveiller ce n'est pas nous.


Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et vous attendez quoi pour la defendre si vous y tenez?
La société se construit avec tous les citoyens.





salam,

Si tu crois en la démocratie il faut te mettre dans la tête que l'Etat c'est toi, lui, elle, nous...
Donc en tant que "citoyen" tu dois, tu peux défendre les valeurs et les principes qui te sont chers.
Je ne sais pas faite un collectif sur l'éducation nationale, organisez des réunions d'information aux populations, faite un état des lieux, écrivez au ministère, remontez passez les infos, avec des petits gouttes d'eau on peut faire des rivières...

Mais certes ça prend du temps et de l'investissement personnel.
mais faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/06 13:30 par zouitina.
m
30 janvier 2006 14:21
Oui c'est ca tu parles dans le vide!!!
AU maroc tu ne peut ni mannifester ni demander rien....
Les etudiants font la greve et ils les laissent faire la greve 1 2 3 mois, rien a ....

Ce qu'on peut faire c'est sensibliser les gens c'est qu'on est entrain de faire là....

Citation
zouitina a écrit:
Citation
midlt a écrit:
Comment?
C'est l'etat qui doit surveiller ce n'est pas nous.


Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et vous attendez quoi pour la defendre si vous y tenez?
La société se construit avec tous les citoyens.





salam,

Si tu crois en la démocratie il faut te mettre dans la tête que l'Etat c'est toi, lui, elle, nous...
Donc en tant que "citoyen" tu dois, tu peux défendre les valeurs et les principes qui te sont chers.
Je ne sais pas faite un collectif sur l'éducation nationale, organisez des réunions d'information aux populations, faite un état des lieux, écrivez au ministère, remontez passez les infos, avec des petits gouttes d'eau on peut faire des rivières...

Mais certes ça prend du temps et de l'investissement personnel.
mais faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
smiling smiley
t
30 janvier 2006 14:47
Citation
midlt a écrit:
Oui c'est ca tu parles dans le vide!!!
AU maroc tu ne peut ni mannifester ni demander rien....
Les etudiants font la greve et ils les laissent faire la greve 1 2 3 mois, rien a ....

Ce qu'on peut faire c'est sensibliser les gens c'est qu'on est entrain de faire là....

Citation
zouitina a écrit:
Citation
midlt a écrit:
Comment?
C'est l'etat qui doit surveiller ce n'est pas nous.


Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Et vous attendez quoi pour la defendre si vous y tenez?
La société se construit avec tous les citoyens.





salam,

Si tu crois en la démocratie il faut te mettre dans la tête que l'Etat c'est toi, lui, elle, nous...
Donc en tant que "citoyen" tu dois, tu peux défendre les valeurs et les principes qui te sont chers.
Je ne sais pas faite un collectif sur l'éducation nationale, organisez des réunions d'information aux populations, faite un état des lieux, écrivez au ministère, remontez passez les infos, avec des petits gouttes d'eau on peut faire des rivières...

Mais certes ça prend du temps et de l'investissement personnel.
mais faut savoir ce que l'on veut dans la vie.
smiling smiley



salam

midlt, tu ne peux pas nier que quelques changements ont eu lieu ces dernières années : moudawana, réforme nationalité...je suis d'accord ce n'est pas suffisant mais c'est le fruit de plusieurs années de militantisme de personnes dans l'ombre et d'autres à l'affiche

il ne faut pas baisser les bras, et il faut continuer mais dans l'organisation et non chacun dans son coin comme on a l'habitude de faire


wasssalam
tawaya
D
30 janvier 2006 15:22
j'ai passé mon primaire et collège dans une école privée, le lycée au publique...des fois mes profs profs s'absentaient pendant des mois (et on avait pas de remplacant), il y a même des profs qui nous disait ne venait pas en cours, passez par la porte de derrière et j'en ferai autant pour pas que le directeur nous voit. bref des histoire invraisemblable. les profs sont souvent pas compétent, j'avais un profs de physique qui puait l'alcool à 8h du mat et qui nous fesait jamais son cours (normal dans son état), la prof de français me detestait parce que je répondais trop (et que souvent elle comprenait pas trop, surtt qd je citais des auteurs). pour résumer depuis que j'ai quitté l'école privé j'ai pas appris grand chose mais ca m'a qd même servi de cotoyer les gens de tout milieu. heureusement que je lis pour me construir, pour les matières scientifiques j'étais obligée d'avoir des profs à la maison (math et physique, biologie je m'en sors encore grace à mes lectures et un peu à mes profs j'avoue que j'en ai eu qui était bien en biologie)
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook