Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'education marocaine
k
21 août 2005 15:06
slt a tous

je voulais savoir comment vous trouvez l'education au maroc et je parle pas des ecoles privés laissons ca apart
your freind
b
be
21 août 2005 15:59
Très bon sujet
A mon avis nous avons une bonne éducation. Notre grand faible reste l'éducation civique. Nous n'avons pas appris à respecter les lois. Nous somme très bien dans un périmètre réduit (le notre) mais dès qu'on le dépasse nous sommes très mauvais. J'ai remarqué que les maisons au Maroc sont très propres individuellement mais le quartier dans lequel elles se trouvent est très sale. Pourquoi?
Z
21 août 2005 16:04
Trés bonne analyse Be...ce qui manque ce n'st pas l'education "familiale" mais l'education civique ou "altruiste"...Les marocains se situent dans une echelle microsocial car ils ne se sentent pas impliqués dans la donne macrosocial, il considere qu'on ne leur demande pas assez leurs avis par consequent ils delaissent tout ce qui sort du domaine domestique.
Ici on a l''antgonisme de la cité grec Dome/Polis
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
be
21 août 2005 16:27
Nous sommes d'accord Zackmtl,
L'avenir de notre pays passe par cette prise de conscience. Je suis supris que le sujet ne passionne pas grand monde....
M
21 août 2005 17:20
Avant les années 80 l'école avait une vision universaliste et rationaliste; mais après 1980 l'ecole marocaine est devenue la panace des arabo-islamistes: une catastrophe pour le Maroc: la pensée universelle et rationnelle a disparu. Toute une génération est perdue pour le fanatisme et le terrorisme...
Z
21 août 2005 17:25
Murakuch, tu vis en Afghanistan ou dans le nord du Nigéria? grinning smiley
On doit pas parler du meme Maroc tongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
21 août 2005 17:37
Non je vis au Maroc; et je vois très clairement les manoeuvres, les manipulations et les mensonges des fachos obscurantistes... J'ai l'impression que c'est toi qui vit dans l'irréalité .... Dis-moi ce que tu trouves faux dans mes messages... pas ce que ne te plait pas.... assassinat des terroristes islamistes marocains au Maroc et dans tout le monde.... arabisation et islamsiation de l'education au maroc... etc...
Z
21 août 2005 17:43
FAux,Au maroc on assiste à la secularisation de l'education nationale, on est passé de 2h d'education islamique à 1h et les gouvernants voudraient l'abroger...
Je pense aujourd'hui que le Maroc est plus laique que musulman.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
21 août 2005 17:50
Alors ça, c'est parès la pression des USA et les Européens; après les dommages de l'infiltration des wahhabites et après l'identification des terroristes islamistes marocains au Monde... je parle des années 60 et 90 et les programmes d'arabisation et d'islamisation en commençant par Ezzedine Iraqui le ministre d'education. Tu me parles c e qu'ils viennent de faire maintenant, je te parle de la génération perdue 80 et 90....
T
21 août 2005 18:19
Salam,

Pour revenir au post initial de Katila, j'aimerais avoir votre avis sur
l'enseignement (non privé) et particulièrement supérieur : universités. Notamment de ceux qui y sont actuellement ou en sont sortis récemment.

Merci d'avance winking smiley
b
be
21 août 2005 20:20
Il faut à mon avis séparer les deux sujets:
1 L'éducation que nous recevons et
2 La qualité de l'enseignement. A mon avis ce sont deux choses différentes:

Pour l'éducation, il me semble que le savoir vivre marocain est un modèle. Nous faisons mieux que tout ce dont souffre l'occident. Nous ne souffrons pas de la solitude, nous savons mieux traiter et respecter nos ancien et nos parents, Nous ne montrons pas du doigt l'hadicapé etc...par contre dès qu'on s'éloigne de notre environnement notre comportement change. Ca ne dérange personne de nettoyer sa maison et de jeter l'eau dans la rue. Ca ne dérange personne de cracher par terre, de jeter des papiers par terre. etc...Nous faisons tout pour ne pas respecter les lois et de les détourner. C'est à mon avis notre mal.

Quand aux deuxième point. Je ne crois pas que le problème est lié au contenu des cours, je pense que la question qu'il faut se poser est:
Est ce que les professeurs marocains aiment ce qu'ils font? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse. J'ai eu la chance d'avoir des professeurs étrangers principalement français. A travers ce post je leur rends hommage. Ils aimaient ce qu'ils faisaient. Certains donnaient des cours supplémentaires gratuitement même le samedi ou le dimanche. En terminales j'avais un prof d'histoire géo marocain, il n'est pas venu les deux derniers mois de l'année. Il s'occupait de ses propres affaires ( En europe les professeurs ne font qu'un métier). J'étais frappé par l'écart entre ses discours et ses actes.
Par la je veux dire que la conscience professionnelle n'est pas notre point fort. Encore une fois c'est un manque d'éducation civique et de conscience...
k
21 août 2005 21:10
bonne quetion mais moi je suis pas de ton avis pour l'education
your freind
k
21 août 2005 21:13
wé je sais pas pk personn ne s'interess pourtan ca dois etre le plus attirant des sujets ca nous concernent tous
your freind
k
21 août 2005 21:19
la je suis pas d'accord je suis encore etudiante nn ce que tu dis n'est pas vrai personne ne parle de ce que tu appele islamsiation et en plus les terroristes je crois qu'ils sont des analphabetes parce que ce qu'ils font contrarie a 100/100 ce qu'on nous apprend met toi ca dans la tete
your freind
k
21 août 2005 21:21
nn on a encore 2h d'education islamique
your freind
k
21 août 2005 21:25
moi je vois que les université ca sert plus a rien sauf si on y etude 2 ans pour entree dans une autre ecole privée
your freind
b
be
21 août 2005 21:29
Salam Katila
Tu n'es pas d'accord sur mon analyse? Peux tu dire un peu plus sur le sujet?
k
21 août 2005 21:30
la je te dis que c'est pas la faute des profs mais celles des eleves mon cher. met toi a la place des profs quand tu vois que les eleves ne te craignent plus ne te respectent plus prennent de la drogue anant d'entrer en classe................................ que va tu faire. t'enerver ca sert a rien qu'a te rendre malade montal je te propose de voir un film marocain pour comprendre( classe n8)
your freind
k
21 août 2005 21:33
mais c'est pas a toi que j'ai di je sui pas d'accord c'est a murakuch
your freind
o
21 août 2005 21:47
murakush
t'es surement néoliberal democrate moderniste laicard usfpiste.
est ce que je peux savoir pkoi tu n'aime pas l'enseignement de l'education islamique?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook