Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éducation: un défi à relever
m
27 février 2009 16:35
L’éducation doit être la priorité numéro 1 du Maroc. Nous avons un taux d’analphabétisme (près de 50%) le plus élevé du Maghreb, voir d’Afrique. L’école obligatoire jusqu’à 15 ans doit être une réalité et non un vœu pieux. De nombreuses générations ont été sacrifiées. La richesse du Maroc est dans sa jeunesse, ses nouveaux médecins, ses ingénieurs, ses architectes…etc.
Les régions enclavées, les montagnes du Rif, de l’Atlas, du Souss au même titre que le reste du Maroc doivent avoir des écoles décentes.
Les marocains résidents à l’étranger sont prêts à contribuer à l’effort de la nation.
On peut proposer de taxer à hauteur de 5% les transferts d’argent de la communauté marocaine vers le pays. On peut estimer à 150 millions d’euros cet apport. Une commission sera crée pour contrôler et suivre la manne d’argent destinée à cet effet.
Qu’en pensez-vous ?
Seriez vous d’accord ?
t
17 avril 2009 17:22
L´éducation c´ est l´ avenir de tous pays.
D
17 avril 2009 19:07
Salamou Alykoum,

l'education est une priorité auxquelles personne n'a encore pris conscience de cet enjeux au Maroc. Il est certains, que si l'on continu dans la voie où nous sommes, les chances de developpement du Maroc resteront nulles. Maintenant, pour le financement, je ne pense pas que taxer les MRE et les considerer comme des vache à lait qu'on trait au gré des impératifs, surtout quand ces derniers n'ont aucun poids politique et encore moins electoral. Le financement n'est pas un probleme, si les recettes etaient bien geré, rien que le phosphates, ou maintenant, l'exploitation de gaz pourrait remedier à cette problematique. Qouiqu'il en soit, l'education reste un enjeux VITAL pour le Maroc, mais en plus de celà, 'accents doit etre d'avantage mis sur la qualité de cette derniere.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
17 avril 2009 19:53
Dans mes souvenirs ( 1972-----1985), je n'avais pas a me plaindre de l'ecole public au Maroc,au contraire j'en garde que de trés bon souvenirs et je doit beaucoup a l'ecole public marocaine de cet epoque.

Pourquois cet echec Alors


Pour moi c'est l'arabisation?

On a oublié que le Marocain regarde vers le Nord,le commerce avec nos freres arabes ne depassent pas 10%.

Pour moi il faut etre capable de dire: ON a fait une grosse betise,car l'avenir, c'est L'anglais,le chinois et un peu francais,( L'arabe on connait).

Le modéle est la, c'est celui qui fabrique l'elite au Maroc.Cet elite est stupede,elle pensent que les choses peuvent continuer ainssi,et bien NON.

Tous les enfants (du ministre qui a arabisé ) ont suivie leur scolarité dans la mission ( Iraki and fils).

Je pense que notre contribution nous RME est plus efficace quand ca touche un enfant qu'on connait et qu'on suiveras par la suite sa scolarité,faire ca ,serais deja une revolution.
t
20 avril 2009 12:24
La politique d´ arabisation de l´ education national a fait des dégats graves sur la qualité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook