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L’éducation : le choix de la confiance
s
17 avril 2008 14:42
L’éducation : le choix de la confiance
mardi 15 avril 2008, par Tariq Ramadan

Article publié aux Pays-Bas annonçant la remise du premier rapport sur l’éducation dans le cadre du projet "Citoyenneté, Identité et Sentiment d’appartenance", à la municipalité de Rotterdam le 17 avril 2008.

Il y a une année et demie, je me suis engagé dans le projet de la municipalité de Rotterdam (Citoyenneté et Identité) car il s’agissait d’un projet-pilote qui était unique en son genre et que je n’avais pas vu réaliser ailleurs en Europe. Il s’agissait d’abord d’établir un pont entre l’université et la cité. Cela a toujours été ma conviction : il faut que les professeurs, les chercheurs, les étudiants et les intellectuels ne soient pas isolés dans une sorte de tour d’ivoire, réelle ou virtuelle, et qu’ils participent aux débats de sociétés, qu’ils s’y engagent pleinement et soient confrontés à la vraie vie, aux questions pratiques, aux quotidiens des femmes, des hommes et des jeunes. Cela est d’autant plus nécessaire quand on aborde des questions comme celles de la citoyenneté, de la diversité culturelle et du vivre ensemble.

La suite : [www.tariqramadan.com]
L
17 avril 2008 18:23
adapter la citoyenneté en rapport a l'émigration ou quelque chose dans ce gout là ?
cela me laisse interrogatif

j'aimais la façon qu'on les pays nordique d'appeler les gens a etre des citoyens responsables
par exemple dans la notion de civisme , ils font appel a la raison par l'argumentation
exemple plus terre à terre :

usage de passage couté , respect des feux pour les piétons : il invoquent le fait de la sécurité pour tous car tous sont piétons et "véhiculable", le bon sens fait appel au fait que chacun profite du civisme de l'autre et que l'ensemble profite des regles de bonne conduite

leçon de morale dans le monde latin : "faut pas faire ceci faut pas faire cela !" (aucun appel a l'argument et au bon sens) ce principe marche parfois comme au Japon ou plus que le bon sens, la peur d'etre mal vu par son comportement ( le regard des autres)fait que là aussi il et inutile d'argumenter

Ne trouverais raciste de devoir faire appel a quoi que ce soit de nouveau en vertu du fait qu'un population émigrée s'y établisse

je pense qu'il est important d'enseigner aux parents qu'ils sont dans un pays régit par des règles rationnelles, un pays de droit et qu'il existes tout sorte de mécanismes permettant a tout a chacun de faire valoir ses droit ou même d'influencer le cadre légal (mais cela est enseigné maintenant au nouveaux arrivants tout comme au Danemark, ou un stage est obligatoire(langue et institutions) même dans le cas du regroupement familiale)

je suis pleinement d'accord sur
Citation
a écrit:
Il s’agit de ne plus accepter de tomber dans le piège de la « culturalisation », de ou encore de l’ « islamisation » des problèmes socio-économiques.
je conçois le choc culturel subit par les populations immigrantes dans ces pays et celui subit parfois par les Hollandais =>parfois c'est même surréaliste de voir défiler des manifestants a poils dans la rue alors que passe une burqua sur le trottoir eye popping smiley (tableau rarissime)
Image des extrêmes pas agressifs du tout et qui font chaud au coeur si tout le monde peut quand même vivre en harmonie dans la diversité


mais dans les soit disante solutions, je ne vois pas trop TR nous faire état précisément des mésure, si ce n'est que les pays bas devraient prendre en compte la vision hitorique des imigrants
bah, je suis plié de rire, les gamins vont apprendre l'histoire mondiale

mais TR, le donneur de conseil, nous fait de belle formules comme
Citation
a écrit:
La contribution des scientifiques et des philosophes musulmans,

voilà la belle affaire, a bon ? et cela en contrepartie de l'enseignement des "scientifique chrétiens"

Je ne suis pas allé longtemps a l'école, mais j'ai du mal a me souvenir comment on calaloguait kant, platon ou spinoza ?
quelqu'un peut m'aider a me remémorer si on parlait de philosophes chrétiens ?

tu vois srnit, je ne tue dans ce forum a expliquer que ce sont des concepts pas du tout évident, normal que des petits jeunes ne fassent pas le distinguo entre la société civile et religieuse, c'est compréhensible qu'on ne le fasse pas dans certain état musulmans mais TR, franchement il insiste a refuser de voir que l'observation des astres , la médecine , les mathématiques ne sont pas plus musulmans que chrétiens si on aborde la "philosophie religieuse" a l'école le débat est tout autre cela

on enseigne aussi les science venue de chine d'asie et d'orient, pas des sciences de musulmans, de boudistes et de confucianistes grinning smiley

Comment voulez vous que les gens puissent comprendre l'esprit du pays de Spinoza avec des méthodes pareilles ? les profs doivent se taper sur la cuisse et dire "doui" winking smiley en entendant TR leur raconter ses versions scientifiques "religieuses" grinning smiley
 
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