Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’économie islamique est d’essence spirituelle et de profondeur sociale
s
28 juillet 2015 11:36
L’économie islamique est d’essence spirituelle et de profondeur sociale

Abderrahmane Lahlou, fondateur-directeur d’ABWAB Consultants, est notamment expert agréé auprès de la Banque islamique de développement. Il est l’un des nombreux co-auteurs des « Actes pour une économie juste », sous la direction de Dominique de Courcelles*, un livre issu de la conférence internationale « Éthique et religions pour une économie juste » qui s’était tenue en 2014. Dans son récent ouvrage « Économie et finance en islam »**, Abderrahmane Lahlou insiste sur les fondements éthiques et philosophiques de l’économie islamique qui prévalent toujours aujourd’hui et qui permettraient de « stabiliser l’économie et recadrer les finances ». Interview.


Saphirnews : Dans votre ouvrage « Économie et finance en islam »**, vous dites que la doctrine islamique en économie et en finance est à la fois d’essence spirituelle et d’esprit social. Expliquez-nous…

Abderrahmane Lahlou : Je peux dire que la doctrine économique islamique est d’essence spirituelle, sous format temporel. Les actes économiques sont à vocation d’adoration et de dévotion. Deux illustrations peuvent en être faites.


La propriété des biens revient non pas à l’être humain, mais à Dieu. L’homme en est dépositaire et usufruitier, et transmet ces pouvoirs à ses ayants droit. En aucun cas, l’homme ne dispose du droit de détruire un bien ou une valeur. Il est dans une posture mentale et comportementale où il a conscience permanente que les biens qu’il gère en lieutenance obéissent à des lois telles que la préservation, la fructification et le partage.

En second lieu, de nombreux actes et attitudes économiques liés aux transactions du marché ou à l’investissement sont présentés dans la vision islamique comme étant des actes de piété, rétribués dans l’au-delà, sans que cela enlève leur portée économique. Bien au contraire, les finalités de l’équité, de la solidarité et de la création de valeur sont recherchées à travers les actes de piété, de repentance.

De même, les actes de corruption, de spéculation, d’abus de biens d’autrui sont freinés par l’attitude individuelle de précaution au regard du courroux divin et par l’application des sanctions légales de la part des autorités.

Suite : [www.saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook