Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’école publique, il faut s’en priver
9 décembre 2012 14:26
L’école publique, il faut s’en priver




Daniel-Youssof Leclercq

« Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix ».[1]« Tel père, tel fils » dit le proverbe sauf que, à ce régime là, les rejetons des Musulmans risquent fort de ne plus beaucoup ressembler à leurs parents. Si les adeptes de l’Islam continuent de confier leur progéniture à une institution et à des enseignants laïcs qui discréditent les apports de la religion à l’humanité, interdisent tous signes et manifestations religieux[2] et imposent aux élèves leur « mystique laïque »,[3] les pauvres gosses ont bien peu de chances d’en réchapper.

Si les Musulmans n’ont pas suffisamment à cœur l’éducation et l’avenir de leurs gamins, d’autres vont s’en charger, au rythme de « la Marseillaise » et en étant autrement plus persuasifs ; le système éducatif laïc ne dissimule pas ses aspirations à conditionner les chères têtes blondes (et brunes) afin de les déconnecter de leur spiritualité familiale.
Le comble, c’est que la défection parentale et la délégation de responsabilité des Muzz ne sont pas dues à un manque d’affection mais essentiellement à la négligence et à la paresse. Ils n’ont malheureusement pas conscience qu’en scolarisant leurs enfants dans les écoles publiques, qui ont avant tout l’avantage à leurs yeux d’être gratuites et à proximité de leur domicile, ils les engagent inconsidérément dans l’une des phases potentiellement les plus dangereuses de leur vie qui les mènera plus facilement aux faits divers qu’aux tableaux d’honneur.

Les Musulmans doivent savoir qu’au fil des années, l’influence de ceux qui combattent leurs spécificités culturelles et cultuelles va s’accroître sur leur progéniture au détriment de la leur. Jour après jour, la personnalité de leurs enfants sera façonnée par un système qui leur inculque de fausses valeurs et la dérive morale que l’on sait.

Les écoliers, collégiens et lycéens “ordinaires”, qui éprouvent irrésistiblement le besoin d’être appréciés, n’auront que très rarement la force de caractère suffisante pour résister aux pressions de leur entourage scolaire.
Rien d’étonnant alors à ce que les plus fragiles finissent par céder aux incitations de certains de leurs camarades (voire de leurs enseignants) en s’adonnant à des dévergondages aux conséquences souvent irréversibles (consommation de tabac, d’alcool ou de stupéfiants, relations sexuelles illégitimes, délinquance, etc.).

Pour éviter le pire, le moindre que les parents puissent faire c’est de s’efforcer de maintenir avec leurs enfants une relation de proximité et de confiance tout en leur faisant comprendre le bien-fondé des valeurs religieuses. Naturellement, encore faut-il pour cela s’appliquer à donner le bon exemple, car on voit mal comment un père de famille pourrait de façon crédible mettre en garde son rejeton contre les méfaits du tabagisme s’il est lui-même incapable de s’empêcher de fumer. La démonstration vaut également pour le mensonge, le vol, la paresse, la conduite dangereuse, l’incivilité, la grossièreté, négliger les offices de prière, contracter des crédits avec intérêts, manger haram, etc.

Cessons une fois pour toutes de nous lamenter ou de pester !
Si on n’est pas satisfait des petites misères qu’on nous cause, et si on veut effectivement contrer l’offensive laïque, on n’a qu’à mettre les moyens pour y remédier. Il n’y a pas de raison, si les communautés juives et chrétiennes ont un nombre conséquent d’établissements, subventionnées par l’Etat qui plus est, au sein desquels elles peuvent dispenser librement leurs enseignements spécifiques, on devrait être à même de pouvoir créer suffisamment d’écoles islamiques pour répondre à la demande.
C’est une honte pour notre Communauté musulmane, dotée en France de plusieurs millions d’élèves potentiels, de ne compter encore ses structures confessionnelles que sur les doigts d’une seule main. En attendant le prétendu réveil islamique, et puisque l'instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, ceux qui veulent éviter tout « détournement de mineur » au sein de leur famille sont informés qu’ils peuvent légalement recourir à l’enseignement par correspondance.[4]

Et ça devrait passer comme une lettre à la poste !

[1] Confidence de la rentrée 2012 (29 août) au Journal du Dimanche de Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale.


[2] Loi sur les signes religieux au sein des écoles publiques
[3] Selon la terminologie d’Alexandre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.
[4] Renseignements et inscriptions : Tél. (05) 49 49 94 94 – [www.cned.fr]– C.N.E.D. (Centre National d’Enseignement à Distance) BP 60200 – 86980 Futuroscope Chasseneuil CEDEX.
c
9 décembre 2012 14:47
un islamiste qui appelle à marginaliser les gamins des familles musulmanes, les éloigner des kouffards.
rien de neuf............
f
9 décembre 2012 15:00
à mon avis l'école c'est bien pour les sciences techniques disant
pour les sciences spirituelle le coeur bat toujours pour l'islam, qui est une religion dominante, intarissable et ou toutes les questions lié à la spiritualité trouvent leurs réponses
9 décembre 2012 15:02
Citation
coldman a écrit:
un islamiste qui appelle à marginaliser les gamins des familles musulmanes, les éloigner des kouffards.
rien de neuf............

un islamophobe qui veut nous expliquer comment pratiquer notre religion,rien de nouveau sous le soleil....
9 décembre 2012 15:09
Citation
fazi a écrit:
à mon avis l'école c'est bien pour les sciences techniques disant
pour les sciences spirituelle le coeur bat toujours pour l'islam, qui est une religion dominante, intarissable et ou toutes les questions lié à la spiritualité trouvent leurs réponses

parmi les obligation du musulman il y a la prière en son temps, que la femme s'habille d'une façon dont Allah agréer et rien qu'en ses 2 point primordial (non négociable)pour une personne qui se dis croyant beaucoup on du mal a y trouver leur compte...
c
9 décembre 2012 15:14
Citation
la3diss a écrit:
Citation
coldman a écrit:
un islamiste qui appelle à marginaliser les gamins des familles musulmanes, les éloigner des kouffards.
rien de neuf............

un islamophobe qui veut nous expliquer comment pratiquer notre religion,rien de nouveau sous le soleil....


hooooOOOOOOO non. loin de moi cette idée.
chacun fait ce qu'il veut. tu peux méme te mettre des plumes si tu penses que ton dieu l'exige.
f
9 décembre 2012 15:15
salam, j'ai écouté ce vendredi à la radio une émission ou un chaykh explique que
si quelqu'un a une responsabilité, il faut l'assumer, ensuite faire la prière
car le travail est une adoration

exemple si un patient est sur la table chirurgicale, on le laisse pas pour la prière
meme si ça dure 6 à 8h, priorité à ce travail de sauvetage de cette personne

aussi une enseignante à l'école primaire, n'arrete pas le cours pour prier
par ce que les élèves vond se chamailler, faire le tapage, il faut assurer l'ordre en classe

et ce que moi je connais comme hadith
si quelqu'un est dans la prière, et il voit un frère se noyer, il arrete et va sauver son frère
c'est le véritable islam
et à mon avis des chikhs sur les satellites au qatar et arabie séoudite, donnent des fatawa pas trés justes

je suis la pour débattre
9 décembre 2012 18:36
Perso je fais le distinguo entre l'instruction et l'éducation religieuse.
L'instruction ce sera pour mes enfants inchallah l'ecole publique et l'education moi, mon mari et mon entourage.
Je ne suis pas partisanne des ecoles privées, confessionnelles ou non, pour une raison essentielle : la tarification.
Il est hors de question pour moi de donner mon argent a une institution alors que l'instruction est gratuite et doit le rester.
Si je fais appel a une ecole privée ce serait pour un surplus car je ne serais pas compétente comme par exple des cours d'arabe ou d'instruction religieuse.
Mais pour le reste c l'école publique, qui quoi qu'on en dise (a juste titre parfois cependant selon les zone) reste d'un bon niveau en France .........sans parler de l'importance de se melanger quand on est petits avec des gens d'horizons différentes.
9 décembre 2012 19:42
Citation
fazi a écrit:
salam, j'ai écouté ce vendredi à la radio une émission ou un chaykh explique que
si quelqu'un a une responsabilité, il faut l'assumer, ensuite faire la prière
car le travail est une adoration

exemple si un patient est sur la table chirurgicale, on le laisse pas pour la prière
meme si ça dure 6 à 8h, priorité à ce travail de sauvetage de cette personne


haleikoum salam

ce que le cheick a voulu expliquer ses ce qu'on appel une darora (une nécessité) le chirurgien ne peut pas faire autrement car la vie de son patient et en danger donc barak'allah ou fik de ne pas tout mélanger...

Citation
fazi a écrit:
aussi une enseignante à l'école primaire, n'arrete pas le cours pour prier
par ce que les élèves vond se chamailler, faire le tapage, il faut assurer l'ordre en classe

on parle pas de l'école primaire mais plus du college lycée la ou la priere devient obligatoire (pour tous enseignante et éleve) et en ce qui concerne l'enseignante dans sa pause elle peut faire ses obligation si ce sont ses priorité...
Citation
fazi a écrit:
et ce que moi je connais comme hadith
si quelqu'un est dans la prière, et il voit un frère se noyer, il arrete et va sauver son frère
c'est le véritable islam

justement tous ses éleve sont en train de se noyer donc la communauté doit tous faire en sorte pour les sauver (c'est ça le véritable islam)et non les faire couler ...

Citation
fazi a écrit:
et à mon avis des chikhs sur les satellites au qatar et arabie séoudite, donnent des fatawa pas trés justes

je suis la pour débattre

on suis pas les cheick mais on suis les preuves et il n'y a aucune preuve qui indique qu'on peut délaisser nos obligation (priere voile) pour un travail école ou autre...
9 décembre 2012 19:59
Citation
heywa a écrit:
Perso je fais le distinguo entre l'instruction et l'éducation religieuse.
L'instruction ce sera pour mes enfants inchallah l'ecole publique et l'education moi, mon mari et mon entourage.
Je ne suis pas partisanne des ecoles privées, confessionnelles ou non, pour une raison essentielle : la tarification.
Il est hors de question pour moi de donner mon argent a une institution alors que l'instruction est gratuite et doit le rester.
Si je fais appel a une ecole privée ce serait pour un surplus car je ne serais pas compétente comme par exple des cours d'arabe ou d'instruction religieuse.
Mais pour le reste c l'école publique, qui quoi qu'on en dise (a juste titre parfois cependant selon les zone) reste d'un bon niveau en France .........sans parler de l'importance de se melanger quand on est petits avec des gens d'horizons différentes.

le probleme ce n'est pas de savoir est ce que l'instruction doit être gratuite ou pas ?? ses de savoir si cette instruction est compatible avec nos valeurs ou pas .....et juste en ce qui concerne les pillier comme la prière ses pas compatible après chacun ses priorité....si certain pense que le théoreme de Pythagore est plus important que la prière ou le voile légiféré ses leur compréhension et en disant ceci je ne dis pas qu'il faut qu'on fasse de nos enfant des illettré(il y a des cour par correspondance par ex...) mais ses au musulman de se prendre en main et de créer leur propre institution ou ils pourront s'épanouir et cela peut être bénéfique pour cette dounia ainsi que l'akhira....ses mon point de vue....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/12 20:00 par la3diss.
9 décembre 2012 20:23
Citation
la3diss a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Perso je fais le distinguo entre l'instruction et l'éducation religieuse.
L'instruction ce sera pour mes enfants inchallah l'ecole publique et l'education moi, mon mari et mon entourage.
Je ne suis pas partisanne des ecoles privées, confessionnelles ou non, pour une raison essentielle : la tarification.
Il est hors de question pour moi de donner mon argent a une institution alors que l'instruction est gratuite et doit le rester.
Si je fais appel a une ecole privée ce serait pour un surplus car je ne serais pas compétente comme par exple des cours d'arabe ou d'instruction religieuse.
Mais pour le reste c l'école publique, qui quoi qu'on en dise (a juste titre parfois cependant selon les zone) reste d'un bon niveau en France .........sans parler de l'importance de se melanger quand on est petits avec des gens d'horizons différentes.

le probleme ce n'est pas de savoir est ce que l'instruction doit être gratuite ou pas ?? ses de savoir si cette instruction est compatible avec nos valeurs ou pas .....et juste en ce qui concerne les pillier comme la prière ses pas compatible après chacun ses priorité....si certain pense que le théoreme de Pythagore est plus important que la prière ou le voile légiféré ses leur compréhension et en disant ceci je ne dis pas qu'il faut qu'on fasse de nos enfant des illettré(il y a des cour par correspondance par ex...) mais ses au musulman de se prendre en main et de créer leur propre institution ou ils pourront s'épanouir et cela peut être bénéfique pour cette dounia ainsi que l'akhira....ses mon point de vue....

lol sisi je t'avais bien compris....grinning smiley.... mais moi mon probleme dans ce debat c bien l'egal acces a l'enseignement public, je conteste le systeme privé.
Apres je suis daccord sur le fait qu'il appartient a notre communauté de developper des institutions dignes de ce nom pour pouvoir concilier religion et instructions des enfants aux parents qui le souhaitent.
Cela dit si cela peut se developper en france grace a notre communauté cela ne sera jamais suffisant pour satisfaire tout le monde de part les prix proposés, les programmes, les courants religieux ect.....bref un vrai casse-tete.
Pour etre franche si un jour je souhaitais que mes enfants suivent une instruction de qualité et une education religieuse adaptée je quitterais la France et je m'installerais en Algerie.....mais combien oseront faire ce choix ? Avoir des ambitions c bien et tres louable mais encore faut il avoir le courage de ses convictions.......
9 décembre 2012 20:52
Citation
heywa a écrit:
Citation
la3diss a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Perso je fais le distinguo entre l'instruction et l'éducation religieuse.
L'instruction ce sera pour mes enfants inchallah l'ecole publique et l'education moi, mon mari et mon entourage.
Je ne suis pas partisanne des ecoles privées, confessionnelles ou non, pour une raison essentielle : la tarification.
Il est hors de question pour moi de donner mon argent a une institution alors que l'instruction est gratuite et doit le rester.
Si je fais appel a une ecole privée ce serait pour un surplus car je ne serais pas compétente comme par exple des cours d'arabe ou d'instruction religieuse.
Mais pour le reste c l'école publique, qui quoi qu'on en dise (a juste titre parfois cependant selon les zone) reste d'un bon niveau en France .........sans parler de l'importance de se melanger quand on est petits avec des gens d'horizons différentes.

le probleme ce n'est pas de savoir est ce que l'instruction doit être gratuite ou pas ?? ses de savoir si cette instruction est compatible avec nos valeurs ou pas .....et juste en ce qui concerne les pillier comme la prière ses pas compatible après chacun ses priorité....si certain pense que le théoreme de Pythagore est plus important que la prière ou le voile légiféré ses leur compréhension et en disant ceci je ne dis pas qu'il faut qu'on fasse de nos enfant des illettré(il y a des cour par correspondance par ex...) mais ses au musulman de se prendre en main et de créer leur propre institution ou ils pourront s'épanouir et cela peut être bénéfique pour cette dounia ainsi que l'akhira....ses mon point de vue....

lol sisi je t'avais bien compris....grinning smiley.... mais moi mon probleme dans ce debat c bien l'egal acces a l'enseignement public, je conteste le systeme privé.
Apres je suis daccord sur le fait qu'il appartient a notre communauté de developper des institutions dignes de ce nom pour pouvoir concilier religion et instructions des enfants aux parents qui le souhaitent.
Cela dit si cela peut se developper en france grace a notre communauté cela ne sera jamais suffisant pour satisfaire tout le monde de part les prix proposés, les programmes, les courants religieux ect.....bref un vrai casse-tete.
Pour etre franche si un jour je souhaitais que mes enfants suivent une instruction de qualité et une education religieuse adaptée je quitterais la France et je m'installerais en Algerie.....mais combien oseront faire ce choix ? Avoir des ambitions c bien et tres louable mais encore faut il avoir le courage de ses convictions.......

En ce qui me concerne je n'ai pas attendu que dans ma ville ou j'habitai en france que les musulman fasse une école car j'aurai pu attendre et entendre peut être ce genre de discours si t'es pas content casse toi...
alors je me suis casser avec mes enfant au Maroc et mach'allah je remercie Allah chaque jour que dieu fait...
elle peut prier a l'ecole il y a pas ses histoire de papa noel ...tout petit on leur apprend qu'ils sont musulman et bien d'autre bienfait hamdoulilah ...mais je pense a mes frère et sœur qui mettent leur enfants a l'école laique et j'en profite avec cette article de leur faire un ptit rappel voila tout.. ...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/12 20:55 par la3diss.
9 décembre 2012 21:03
Citation
la3diss a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
la3diss a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Perso je fais le distinguo entre l'instruction et l'éducation religieuse.
L'instruction ce sera pour mes enfants inchallah l'ecole publique et l'education moi, mon mari et mon entourage.
Je ne suis pas partisanne des ecoles privées, confessionnelles ou non, pour une raison essentielle : la tarification.
Il est hors de question pour moi de donner mon argent a une institution alors que l'instruction est gratuite et doit le rester.
Si je fais appel a une ecole privée ce serait pour un surplus car je ne serais pas compétente comme par exple des cours d'arabe ou d'instruction religieuse.
Mais pour le reste c l'école publique, qui quoi qu'on en dise (a juste titre parfois cependant selon les zone) reste d'un bon niveau en France .........sans parler de l'importance de se melanger quand on est petits avec des gens d'horizons différentes.

le probleme ce n'est pas de savoir est ce que l'instruction doit être gratuite ou pas ?? ses de savoir si cette instruction est compatible avec nos valeurs ou pas .....et juste en ce qui concerne les pillier comme la prière ses pas compatible après chacun ses priorité....si certain pense que le théoreme de Pythagore est plus important que la prière ou le voile légiféré ses leur compréhension et en disant ceci je ne dis pas qu'il faut qu'on fasse de nos enfant des illettré(il y a des cour par correspondance par ex...) mais ses au musulman de se prendre en main et de créer leur propre institution ou ils pourront s'épanouir et cela peut être bénéfique pour cette dounia ainsi que l'akhira....ses mon point de vue....

lol sisi je t'avais bien compris....grinning smiley.... mais moi mon probleme dans ce debat c bien l'egal acces a l'enseignement public, je conteste le systeme privé.
Apres je suis daccord sur le fait qu'il appartient a notre communauté de developper des institutions dignes de ce nom pour pouvoir concilier religion et instructions des enfants aux parents qui le souhaitent.
Cela dit si cela peut se developper en france grace a notre communauté cela ne sera jamais suffisant pour satisfaire tout le monde de part les prix proposés, les programmes, les courants religieux ect.....bref un vrai casse-tete.
Pour etre franche si un jour je souhaitais que mes enfants suivent une instruction de qualité et une education religieuse adaptée je quitterais la France et je m'installerais en Algerie.....mais combien oseront faire ce choix ? Avoir des ambitions c bien et tres louable mais encore faut il avoir le courage de ses convictions.......

En ce qui me concerne je n'ai pas attendu que dans ma ville ou j'habitai en france que les musulman fasse une école car j'aurai pu attendre et entendre peut être ce genre de discours si t'es pas content casse toi...
alors je me suis casser avec mes enfant au Maroc et mach'allah je remercie Allah chaque jour que dieu fait...
elle peut prier a l'ecole il y a pas ses histoire de papa noel ...tout petit on leur apprend qu'ils sont musulman et bien d'autre bienfait hamdoulilah ...mais je pense a mes frère et sœur qui mettent leur enfants a l'école laique et j'en profite avec cette article de leur faire un ptit rappel voila tout.. ...

C pas ce que je sous entendais pour ma part bien au contraire mais bon.....

Perso j'admire ton choix, c une demarche en cohesion avec tes idées et tes principes de vie et c ca que je respecte, tout le monde n'a pas le courage de la faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook