Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ecole montessori : vos temoignages
A
13 février 2012 09:33
toujours dans ma recherche de l'ecole idéale smiling smiley je me demande si l'ecole montessori ne soit pas une bonne alternative ... mais si j'ai une bonne impression sur l'ecole et ses methodes , je me pose la question de l'aprés ecole montessori .... nos enfants ne seront pas chamboulés en retournant dans une education classique . perso , je ne connais personne qui a déjà eté à cette ecole , j'aimerais vraiment avoir des temoiganges concernant des enfants qui ont eté dans cette école. merci beaucoup
pourceux qui connaissent pas , voici à quoi ressemble une ecole montessori : -------------->>> video pedagogie montessori
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
13 février 2012 11:40
J'ai été visité lécole montessori de casablanca,
et jai assisté a une journée type.

mais ce quils font est tres tres simple.
apprendre a ramasser son assiette, faire la vaisselle, se laver les mains, les couleurs et plus tard les odeurs.
ce sont des choses évidentes a mon avis

Et perso jai pas été convaincue par ce type dapprentissage
.et jai su par la suite que montessrorri était créer a lorigine pour des enfants qui souffrait un peu mentalement.
l
13 février 2012 11:44
suzy peux tu stp me dire plus sur cette école?

en fait, moi je trouve par contre que initier les enfants à l'ordre est très bonne chose, parce que l'école complète la maison (parents), l'ordre est la base de tte réussite et tte bonne éducation. mais bon toi tu as assisté à une journée type, moi non smiling smiley
13 février 2012 15:26
salut, pourrais tu nous donner plus de détail...
Quel âge as ton enfants? pourquoi ne t'orientes-tu pas dans une école "classique"?
A
13 février 2012 15:43
Citation
sama38 a écrit:
salut, pourrais tu nous donner plus de détail...
Quel âge as ton enfants? pourquoi ne t'orientes-tu pas dans une école "classique"?
comme j'ai dis au début , je cherche ce qui est le mieux pour ma fille (3ans bientôt) et je sais que tout se joue à partir de cet age . l'enseignement aquis en maternelle et en primaire est comme les fondations qui devraient supporter tout ce qui s'accumulera aprés experience , savoir ..... donc je ne veux pas faire d'erreur ..... enfin j'espére ne pas le faire
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
13 février 2012 15:57
dans ce cas, pourquoi ne pas la mettre à l'école maternelle "classique"... Le système scolaire français met l'enfant au centre, surtout en maternelle...
je suis enseignante et j'ai longtemps travaillé en maternelle. Pour moi l'école montessori est une bonne alternative pour les enfants n'ayant pas réussi à suivre un cursus scolaire ordinaire, ou presentant des troubles du comportement, des difficultés d'adaptation ou de sociabilisation.... Sinon, je pense qu'il est important pour la construction de l'enfant qu'il soit dans un groupe, que certaines choses lui soient imposées...
A
13 février 2012 16:07
merci pour ton avis asma , je ne doute pas de ce que tu dis , mais je sais que l'école public c'est un peu un jeu de hasard , on peut tomber sur une bonne equipe pédagogique et tout se passe à merveille , mais aussi tomber sur l'instit qui fait le minimum et là tout gâcher... j'ai pensée à montessori en alternative à l'école privé vu que je n'ai pas beaucoup de choix vu que celle qui est prés de moi est trop portée sur l'aspect religieux ... (pas d'exception pour les petits musulmans ) ... je continue à me renseigner ...
d'autres avis???
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
13 février 2012 19:19
Lino, en fait je suis du meme avis que sama.
cest vraiment pour les personnes qui ont des troubles.

Tu sais tout ce quils font la bas, lino nos enfants le font a la maison.
je donne la corbeille de pain a aaya et lui dit de lemmener sur la table. ou sinon son verre (en plastique) a emmener a la cuisine
rien de sorcier

ce que jaime moins, cest le manque de sociabilisation.
chaque enfant soccupe en silence de par lactivité qui lintéresse.
pas beaucoup dactivité en groupe
l
14 février 2012 10:30
ok suzy je vois bien mnt, c sûr que l'enfant a besoin qu'on lui impose des choses des fois et a besoin de savoir partager.

merci à ttes.

sinon suzy t'as une idée sur une bonne maternelle? t'as fait ton choix pour aya ou pas encore?
14 février 2012 21:37
Avant les enfants atteints "de troubles" ( hyperactivité, mutisme, autisme..)
étaient mis en asile psychiatrique ce qui aggravaient leurs états
le médecin qui l'a crée à souhaiter créer une structure alternative cela remonte au début du 20 ème
les préjugés que j'ai pu lire au dessus sont totalement faux et infondés

actuellement elle s'adapte à tous et les enfants qui en ressorte ont d'excellents résultats
sont rigoureux et ont une grande autonomie si je me permets d'en parler
c'est parce que j'ai été bénévole dans une école Montessori
14 février 2012 23:18
je ne dis pas que ce n'est pas "adapté"aux enfants, L'école maternelle d'aujourd'hui s'est basée sur les travaux et sur la pédagogie de maria montessori...je pense qu'un enfant s'épanouira parfaitement dans une école maternelle classique puisque fondée sur les travaux de maria montessori: manipulation, langage, épanouissement personnel... même si elle ne reprend pas point par point la pédagogie montessori...
Après, dans une école montessori, certains enfants qui étaient en echec dans le système scolaire ordinaire ont pu y trouvé une bonne alternative(élèves précoces par exemple...)
cela reste mon opinion!
A
16 février 2012 10:37
je vois que cette ecole soulève toujours autant le débat . demain je visite une école montessori et je vous tiendrai au courant de mes premières impressions Bye
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
17 février 2012 21:53
alors??? qu en penses-tu?
m
17 février 2012 22:03
Le probleme c'est peut etre l,integration future, et encore, certains restent dans le systeme montessori jusqu,au bout,puis ne trouvent pas de difficultes a integrer de grandes ecoles.
Tu habites ou tournesol2012? Tu as des classements d'ecole sur internet si vraiment tu cherches le must, si tu as le portefeuille qui suit, fonce!
n
18 février 2012 15:40
Salam
je confirme,cette methode est faite pour les enfants ayant des troubles de comportements,sinon bc d'ecoles sur casa sont trés bien réputé
courage
l
15 décembre 2012 19:06
Bonjour,
Même si je viens en retard, mon temoignage pourra être utile pour ceux et celles qui pourraient être intéressés par cette école.
J’avais fais scolarisé ma fille l'année dernière (2011/2012) avec tout l'espoir suscité par mes nombreuses recherches sur la méthode Montessori.
Helas !!!
Déjà, l'année dernière, lors des inscriptions, on nous avait présenté toute une équipe qui allait encadrer nos enfants: une directrice étrangère et des institutrices étrangères confirmées, la propriétaire de l'école était bien présente mais les questions pédagogiques n'étaient naturellement pas de son ressort.

Dès le premier mois de l'année scolaire, et à la surprise générale, la Directrice pédagogique a présenté sa démission et l'école n'a même pas jugé utile d'expliquer aux parents les causes réelles de son départ. Alors que la majorité des parents ont fait inscrire leurs enfants suite à leur entretien avec cette dernière et qu’elle inspirait confiance.

Dès le 2e mois, c'est une institutrice anglophone venant de Boston qui avait présenté sa démission.

Dès le 3e mois, c'est encore une autre institutrice francophone venant de France qui avait présenté sa démission.

L'école pour combler le vide a fait recruter des personnes sans prendre la peine d'expliquer le pourquoi des choses aux parents et sans prendre la peine de présenter à ces derniers les CV des nouvelles recrues, qui malgré les efforts qu'elles fournissent ne sont apparemment pas formées pour pouvoir rejoindre l'équipe.

Trois changements d'institutrices étaient de trop pour nos enfants.

Quant aux frais de scolarité, n'en parlons pas, de toute façon ils ont subis une augmentation pour cette nouvelle année et oscillent autour de 70.000 DH par an (frais d'inscription compris).

Jugeant les frais incorrects et n'ayant pas été satisfait ni par la nouvelle équipe pédagogique ni par les membres de Direction qui mentent tout le temps aux parents pour plaire à la propriétaire, j'ai préféré m'orienter vers une autre école, en l'occurrence ELBILIA.

Dieu merci, déjà le 1er trimestre s'annonce bien et ma fille a nettement progressé et j'en suis entièrementy contente.

Quant à Montessori, je dirai que c'était une mauvaise expérience qui s’est confirmée par la suite.

Courant du mois de novembre, j'ai rencontré la maman d'un élève qui était avec ma fille l'année dernière, elle regrette d'avoir continué cette expérience et n'attend que les prochaines inscriptions pour changer d'école, au motif que:
1/ un record : deux changements d’institutrices étrangères qu'on leur avait présenté au début de l'année et qui allaient encadrer les enfants ont également présenté leur démission sans préavis et à un mois d’intervalle et les enfants sont restés avec des stagiaires pendant plus de 1 mois. Là encore l'école a menti sur le motif de leur départ.
Que pouvez - vous attendre d'un staff qui ment ? m'a-t-elle dit et elle a raison comme j'avais aussi raison bien avant elle.
2/ la Direction ne fournit pas aux parents les CV des institutrices, alors que dans toutes les écoles qui se respectent, c'est une obligation. Sinon on cache quelque choses.
3/ la Direction change les frais de scolarité à sa guise, sans consulter les parents. Ce qui est vrai et tant qu'il y aura des parents inconscients qui se vantent de payer chers des frais injustifiés pour leurs enfants, de pareilles méthodes continueront.
4/ plusieurs parents sont insatisfaits et représentent la majorité silencieuse, en attendant ...

Bref, de l'avis de deux personnes dont les enfants ont fréquenté l'institution, l'école fera son bout de chemin et elle n'est surtout pas à recommander.

Sorry
J
18 septembre 2013 00:22
La méthode Montessori est celle qui privilégie le goût d'apprendre, l'autonomie, le respect des autres, le calme et l'écoute, la curiosité et surtout l'estime de soi. On commence avec des jeux simple que l'enfant réussit pour aller vers une difficulté de plus autant dans l'écriture , mathématique, et lecture.

J'ai pratiqué cette pédagogie dans les 7 dernières années de mon enseignement et j'ai réalisé que j'aurais dû le faire les 23 années avant.
J'ai vu des enfants heureux d'apprendre et fiers de leurs réussites.
Je n'hésiterais pas à recommencer demain matin et en parler encore et encore des bienfaits de cette méthode.
T
22 septembre 2013 12:10
Bonjour les Parents smiling smiley

Ce qu'il faut savoir de Montessori c'est que cette méthode ne s'applique pas à tous les enfants...et c'est pour cela qu'il faut faire très attention.

Il y a des enfants qui ont besoin d'être plus accompagnés et guidés et d'autres qui effectivement sont plus autonomes. La méthode "apprends moi à faire seul" propose aux enfants de choisir ses propres activités...ce qui est génial, sauf que la encore il y a des enfants qui ne savent pas quoi choisir...

Il faut connaitre son enfant pour comprendre dans quel système il va se plaire et réussir une meilleur intégration. Liberté ou 100% encadré?
c
1 octobre 2013 18:52
Bonjour,

je te remercie "le ridicule ne tue pas" pour ton témoignage. j'ai visité l'école de Casa que j'ai trouvé excessivement chère (100.000 DH la première année pour ma fille de 30 mois).
Alors, j'ai essayé de trouver une autre alternative, j'ai inscrit ma fille à AL Madina (ELBILIA aussi c'est bien) pour des raisons de proximité (sur mon chemin de travail).

par contre, j'étais séduite par la méthode en elle même depuis ma grossesse, et actuellement j'essaie de l'appliquer chez moi.
Pour cela, j'ai découvert ce blog d'une maman qui s'occupe de ses enfants dont je m'inspire pour appliquer le possible. Je trouve que ce n'est pas compliqué à mettre en place soi même, et c'est un complément à l'enseignement de l'école.

[aladouce.blogspot.fr]
o
28 janvier 2014 11:06
Salam alaykoum wa rhamatallah wa barakathou,

Je vais bientôt rentrer dans le pays de mon mari au Maroc à Casablanca.

Jeune femme de nationalité Française, diplômes avec expériences et référence dans le domaine de la petite enfance .

Ouverture pour une rentrée septembre 2014 , d'une petite école de 4 à 6 ans pour 15 places maximums. Une petite structure selon les normes française avec une pédagogie à la française , un matériel scolaire français.

Pour celles qui sont intéressées par l'éducation de leurs enfants pour la langue française avec quelques méthodes de Maria Montessori. La mission première de cette pédagogie est d'aider l'enfant à se construire pleinement, de manière autonome, pour devenir un adulte confiant et responsable pour plus de renseignement me joindre par mail

Barakallah fikoum de votre lecture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook