Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ecole à la maison??????
s
7 juin 2006 13:42
c'est un article tiré du journal le monde: qu'en pensez-vous??

a-t-on absolument besoin de structures scolaires pour l'instruction de ses enfants ?
De plus en plus de parents – anglo-saxons surtout – répondent par la négative et choisissent de faire eux-mêmes l'école à leur progéniture, sous leur toit. Aux Etats-Unis, les enfants concernés par ce home schooling étaient environ
50. 000 dans les années 1980 ; ils sont maintenant 1,5 million, d'après les estimations du magazine Education Week. Ces "marginaux" ne représentent qu'à peine 3 % des enfants en âge d'être scolarisés, mais le mouvement s'amplifie, d'autant que le home schooling est maintenant autorisé dans tous les Etats américains.

En Europe au contraire, l'école à la maison n'est souvent tolérée qu'à titre exceptionnel, sauf au Royaume-Uni, où environ 10 000 enfants sont ainsi formés, en Suisse, où le phénomène reste cependant très marginal et… en France. En effet, depuis 1959, la loi française stipule que l'instruction "peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou libres, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix". Un autre texte adopté en 1998 par le Parlement précise que les parents doivent suivre les programmes nationaux et qu'un inspecteur d'académie doit contrôler le travail de l'enfant une fois l'an. Une centaine de familles françaises se plient à ces contraintes, le plus souvent au niveau du primaire.

Pourquoi opter pour l'école à la maison ? Aux Etats-Unis, une partie des parents mettent en avant des considérations religieuses : les protestants pratiquants sont les plus nombreux à vouloir se charger eux-mêmes de l'instruction de leurs enfants. Les autres parents sont, comme en Europe, "mécontents du système scolaire tel qu'il fonctionne, avec son lot de sélections précoces, de compétitions stériles, de médiocrité conformiste, de violences en tous genres, et finalement d'échecs", résument les responsables de l'association Les Enfants d'abord. D'autres familles ont choisi cette solution parce qu'elles se déplacent souvent ou parce que leur enfant traverse une période de grave phobie scolaire.

D'après la seule étude d'envergure réalisée en 1986 à la demande des autorités fédérales américaines, ces élèves "pas comme les autres" ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne nationale dans leurs évaluations. Leur admission à l'Université ne pose en général aucun problème.

L'école à la maison serait-elle une panacée, du moins pour les parents qui ont les talents pédagogiques ou, à défaut, les moyens financiers de l'offrir à leurs enfants ? Aux Etats-Unis, les syndicats d'enseignants estiment que le home schooling "ne peut fournir un enseignement complet aux élèves". De plus, certains redoutent que les enfants soient surprotégés et coupés du reste du monde. Nombre d'élèves instruits à la maison sont "parfaitement capables de démentir les fantasmes d'enfants sauvages ou embrigadés, récurrents dans notre vieille France jacobine et uniformisatrice", opposent les responsables des Enfants d'abord. Dans tous les pays concernés cependant, le débat est ouvert.

Auteur: Martine Jacot pour LE MONDE
i
28 septembre 2007 15:59
je ne crois pas que ca soit une bonne idée

l'élève a besoin d'apprendre ds un environnement ouvert , où il doit apprendre et le savoir , le savoir faire et savoir être

il n'apprend pas chez lui pour rester chez lui, mais pour pouvoir etre un membre actif dans la société

donc il doit apprendre en mini société ( classe )
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
28 septembre 2007 16:02
Salam, smiling smiley

Moi, je suis contre cette méthode, l'école n'est pas seulement là pour lui faire avaler un programme, elle inculque aussi des valeurs, c'est un tremplin pour la vie en société !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
s
28 septembre 2007 19:23
salam
je pense que les enfants doivent apprendre dans un lieu neutre,stricte avec des régles à respecter,si on devait faire l'école à la maison où serais la motivation?????? ce serais l'anarchie !!!!!!!!!
k
28 septembre 2007 19:31
j'aime bien cette idée de classe a la maison, au moins jusqu'a ce que l'enfant soit en mesure de se tenir face aux contraintes de la societé moderne. et puis ds le cas ou l'un des parents a bcp de temps libre ca lui permet de bien s'occuper.
p
28 septembre 2007 20:33
slm

au moins ça eviterait que certains enfants qui n ont aucun pb soient en echec scolaire ...

moi je dis c'est un luxe pour l enfant de pouvoir beneficier de cours particuliers et en plus par un parent ( qui sera plus patient avec lui, ira à son rythme ...)

ça ne m etonne pas du tout que ces enfants aient un meilleur niveau par rapport aux autres

c est plutot une bonne chose à condition que l enfant ne soit pas exclu de la société, il doit avoir une vie sociale, frequenter d'autres enfants , se sentir comme les autres ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook